Les images sont cruelles. Un double ruban d’asphalte complètement vide qui serpente à travers la Gascogne. La presse du sud-ouest n’est pas tendre avec l’A65, dite aussi « autoroute de Gascogne », qui fêtera son deuxième anniversaire dimanche 16 décembre. Le prix du péage serait responsable du fiasco. A 20,70€ le trajet, soit 13,80 centimes par kilomètre, l’A65 serait « la plus chère de France », peut-on lire dans le magazine en ligne L’Internaute à découvrir ici. L’infrastructure de 150 kilomètres, qui relie Langon (Gironde) à Pau (Pyrénées-Atlantiques), est-elle coûteuse et inutile? Voire « un produit de luxe »? C’est ce qu’affirment plusieurs associations environnementalistes de la région, qui avaient combattu la construction de l’autoroute.
Des militants de ces groupements, qui répondent aux doux acronymes de Sepanso, Lea et ARLP, se postent régulièrement au bord de l’autoroute et comptent les voitures. Le 17 mai, à trois endroits différents, ils ont totalisé entre 3641 et 4287 véhicules en 24 heures, dans les deux sens. « On est bien loin des 20 000 véhicules par jour jugés nécessaires pour rentabiliser une autoroute, des 9200 espérés à l’ouverture ou même des très modestes 7600 prévus à l’annexe 1 du contrat de concession », affirme un communiqué des trois associations.
Comptages contradictoires. Olivier de Guinaumont, PDG d’A’liénor, l’entreprise privée (filiale d’Eiffage et de la SANEF) à laquelle a été concédée la
construction et l’exploitation de l’ouvrage, ne compte pas de la même manière, tout en fustigeant les militants associatifs : « s’ils ont du temps à perdre pour compter les voitures… » Selon les chiffres d’A’liénor, 5700 véhicules empruntent chaque jour l’A65 mais, comme les automobilistes parcourent en moyenne la moitié de l’ouvrage, le responsable de la société table sur « 10 000 clients par jour ».
Les automobilistes bouderaient-ils moins l’A65 si le prix du péage était plus abordable? M. de Guinaumont manifeste son désaccord. « Il est faux de dire que nous sommes les plus chers de France », affirme-t-il sans toutefois donner de chiffres. Pour lui, « une route n’est pas gratuite. Soit ce sont les utilisateurs qui la financent, soit ce sont les contribuables ». Le prix du péage a été fixé « pour attirer un maximum de monde tout en dépensant le moins possible d’argent public », précise-t-il. Enfin, le coût d’un service n’explique pas forcément des ventes décevantes: « On ne constate pas de corrélation entre l’évolution du trafic et le prix du péage », dit-il.
Mieux que les autres. Il n’empêche que, deux ans après le début de l’exploitation, M. de Guinaumont ne prétend plus que tous les clignotants sont au vert. « Il n’y a pas péril en la demeure, mais on est en-dessous de ce qu’on avait prévu; la crise est passée par là », admet-il. Le patron se rassure en comparant « ses » chiffres avec ceux des autres autoroutes de la région, « qui perdent des clients alors que nous en gagnons ».
France nature environnement (FNE) conteste ce pont de vue. En se basant sur le rapport financier du concessionnaire, l’organisme dénonce « une fréquentation surévaluée pour justifier des projets ruineux et nuisibles à l’environnement ». Pour Denise Cassou, présidente de l’association Landes environnement attitude (la LEA suscitée), qui combat également la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, c’est l’avenir même de l’autoroute qui est en jeu. « Si elle n’est pas assez rentable, une clause du contrat prévoit que les collectivités locales en auront la charge », indique-t-elle. Un tel scénario coûterait très cher à la région Aquitaine et à ses contribuables.
Vivement l’étalement urbain! Le concessionnaire écarte d’un nouveau revers de main cette vision cauchemardesque. L’A65 n’a pas, selon lui, atteint le plein de ses capacités. « Nous avons gagné pour l’instant 70% du potentiel du trafic de véhicules légers et 50% de celui des poids-lourds », affirme M. de Guinaumont. En outre, « l’A65 génère de l’activité », poursuit-il. Après tout, si le besoin d’une autoroute ne semblait pas évident, il le deviendra. A’Lienor mise sur les skieurs bordelais ou charentais, qui, grâce à l’autoroute, profitent davantage des Pyrénées et moins des Alpes. Le PDG espère « un développent des entreprises » dont les locaux de production sont situés le long du ruban autoroutier. Il compte aussi sur les ménages qui « font leur courses à 20 minutes de chez eux » et pourront « aller plus loin en moins longtemps ». Enfin, l’autoroute devrait favoriser l’étalement pavillonnaire. « Des gens qui louent à Pau et n’ont pas les moyens d’acheter vont acquérir un terrain à bâtir plus loin et moins cher », affirme-t-il, en précisant
qu’A’liénor est prêt à offrir à ces foyers un tarif préférentiel afin qu’ils empruntent l’autoroute pour aller travailler tous les matins. L’étalement urbain, dénoncé par tous les discours politiques depuis plusieurs décennies (voir les détails ici), demeure donc une opportunité pour les concessionnaires d’autoroute.

226 réponses à « L’autoroute « la plus chère de France » reste vide »
Et On attend toujours quelques coups de peinture pour faire des pistes cyclables un peu partout…une somme modique.
J’aimeJ’aime
Quelques coups de pinceaux ne fait pas une piste cyclable. Une bande cyclable à la rigueur, mais pas une piste.
Et même une bande : si vous mettez quelques coups de pinceaux sans réfléchir, vous pouvez créer des situations pas évidentes et dangereuses.
J’aimeJ’aime
Ca sera toujours plus utile qu’une autoroute vide qui coûte les yeux de la tête….
En attendant vous jouez sur les mots et ça aussi ça sert à rien.
J’aimeJ’aime
Non, ce n’est pas juste jouer sur les mots.
Une piste cyclable, c’est une « mini route » construite séparée de la « route des voitures ». Un truc donc très sécurisé, puisqu’il n’y a que les vélos dessus ; mais ça coute plus cher, ça prend plus de place, et généralement, ça empiète sur les piétons.
Une bande cyclable, c’est une juste une nouvelle petite voie sur le coté, qui « prend » donc indubitablement de la place sur les voitures. Ce qui est nettement plus simple à mettre en oeuvre, mais peut s’avérer dangereux si les voies de circulation voitures deviennent trop minces (dangereux pour les vélos, donc c’est bien dans leur intérêt que je parle).
Donc certes, nous sommes d’accord, ça coute moins cher, et c’est parfois (souvent) + utile. Mais en mettre partout sans réfléchir, c’est stupide et dangereux.
C’était juste le sens de mon message :).
J’aimeJ’aime
Allez vite voir les « pistes » cyclables de Grenoble, soit peintes sur un trottoir (pauvres piétons) soit sur la chaussée (pauvres cyclistes), qui se terminent brusquement….J’en connais une qui se termine… sur un poteau de lampadère, que les gosses roulant la tête dans le guidon, se payent parfois. Pistes décoratives, gages offerts aux écolos…
J’aimeJ’aime
Il y a un peu plus de deux ans, je suis allé passé deux mois à Nancy.
Dans sa toute proche banlieue, vers Essey, pas loin des bois de Dommartemont (je crois que c’est bien le nom), on a saccagé le paysage. De toute évidence, les routes qui se trouvaient par là avaient été construites peu de temps avant. Or, il n’y avait quasiment pas de voitures, quasiment pas de trafic. Et, pour cela, on a éventré les collines (ceux qui connaissent le coin doivent voir de quoi il s’agit) : c’est un panorama magnifique qui est ainsi défiguré. De plus, apparemment, on avait dû commencer la construction d’une route supplémentaire, car il y avait des travaux, et de toute évidence on empiétait encore un peu plus sur une propriété agricole. Du reste, tout le coin montre bien comment la ville s’étend : je pense qu’il y a encore 10 ans, ce devait être la campagne; quand j’y étais, c’était en voie d’urbanisation, avec des sortes de magasins/entrepôts.
J’aimeJ’aime
Et ça n’est pas pour celle là qu’il y avait eu une mobilisation avec chanson video et tout et tout ?
Le clip :
(quelle horreur)
Ah non c’est Castres Mazamet, ça en est où ?
J’aimeJ’aime
J’avais lu quelque part que quand le volume prévu au contrat n’était pas atteint, l’Etat compensait en payant pour les non utilisateurs de la bande de goudron afin que la Société d’Autoroute puisse s’y retrouver dans ses plans de financement/bénéfices. Si ça n’est pas rentable à quoi cela sert-il que Bidule se décarcasse ?
Je fuie les autoroutes payantes sauf raison impérative. J’ai emprunté une fois celle qui va des environs de Joigny à Montargis, le tarif est dissuasif, peut-être parce qu’elle est neuve ? On ne m’y reverra jamais !
Le prix à payer est une nécessité pour les utilisateurs habituels, ils prennent un abonnement mais ça finit par faire beaucoup, à force ? Ont-ils toujours le choix ?
J’aimeJ’aime
Cette autoroute présente une autre particularité : des jeunes parviennent régulièrement (surtout la fin de semaine) à se cracher sur ses longues lignes droites.
J’aimeJ’aime
Nous, en Bretagne, ne payons pas la 4 voies. Et c’est très bien comme ça.
J’aimeJ’aime
Oui alors en Bretagne, l’autoroute est plutôt une voie rapide, mais je pense qu’un compromis entre les deux systèmes (110 km/h fait quand même une différence rapport à 130 quand il s’agit de traverser le France) serait envisageable… A creuser
J’aimeJ’aime
Les « autoroutes en bretagne » sont des voies expresse et non de autoroutes! pareil pour l’a75 celle-ci au sud de clermont-fd jusqu’a montpelier est gratuite mais elle est une voie expresse et non une autoroute 🙂
J’aimeJ’aime
La différence c’est que je considère l autoroute du sud de clermont ferrand comme une autoroute car il y a des troncon a 130kmh, chose qu il n y a pas en bretagne, donc pour moi c’est de l’autoroute gratuite que j emprunte tous les été pour éviter de me faire pigeonner sur l A6 car 60 euro pour descendre dans le sud, ca fait 120 euro aller et retour, contre 15 euro par cette autoroute (pont de millau) Aller et retour.
J’aimeJ’aime
Des projets débiles et ruineux, c’est pas dans le bocage nantais qu’on verrait des choses pareilles…
J’aimeJ’aime
non, bien sur. Il y a ici un vrai projet d’intérêt inter régional, reconnu et appuyé par une large majorité de la population (pas uniquement politique, mais aussi économique et populaire, quoi qu’on, lise), sauf par quelques opposants pas forcément locaux, pas forcément ouverts à l’avenir, pas forcément écolos (les fameux zadistes, racketteurs et parasites sans travail et sans frontière).
J’aimeJ’aime
ça ne m’étonne pas du tout : dans le Sud-ouest, les gens ne roulent plus comme il y a dix ans ou quinze ans quand ils décidaient le samedi matin d’aller voir un copain ou un parent à 100 ou 150 bornes ou bien de Pau aller à l’opéra à Bordeaux ou à Toulouse……Toutes ces habitudes de déplacement facile s’éteignent petit à petit au profit des activités locales ou s’occuper de la maison et des enfants: on a vu regrimper les effectifs des petits matches locaux de foot ou de rugby et le succès populaire de la fête du Haricot ou de l’événement « De Ferme en Ferme en Béarn ». Certes, il y a les skieurs : mais connaît le chiffre statistique des skieurs qui viennent de Bordeaux ou de l’Ouest de la France, en éliminant ceux qui sont compté deux ou trois fois, c’est à dire le fichier client ?
J’aimeJ’aime
Certes le trajet par l’autoroute est assez cher, mais il faut aussi noter qu’il n’était pas proposé par les GPS pendant une bonne partie de 2011. Ce qui contribue à expliquer la faible fréquentation de cette année-là. Personnellement, ayant déjà failli être tué par un chauffard sur la nationale Pau-Langon, je ne manque pas de la prendre. Par contre, la connexion à l’A64 à l’Ouest de Pau est stupide : pour desservir l’aérodrome sans doute, elle entraîne un large détour (par rapport à la nationale) au départ de Pau.
J’aimeJ’aime
la question qui me vient à l’esprit à la lecture de cet article est: quel est l’homme politique que cette autoroute arrangeait et qui eu suffisamment d’influence pour en imposer la construction. j’adore la clause de transfert aux communautés locales si cette autoroute n’est pas assez rentable. cela sent le faisan!
J’aimeJ’aime
Argos59, retourne sur Le Figaro avec tes copier-coller ridicules.
J’aimeJ’aime
Correction de coquille : je suis allé passer …
J’aimeJ’aime
En vérité, la privatisation des autoroutes est bien un scandale, car c’est une décision qui ne se justifie pas, et je ne vois pas comment elle a pu se justifier à un moment. La somme due par les exploitants avant les privatisations sous de Villepin était 3 fois supérieure au prix de vente obtenu! Voilà comment on met les comptes dans le rouge, en voyant à court terme pour pouvoir minimiser le déficit de son propre gouvernement, quitte à mettre les suivants dans l’embarras (pour le moins). Et je ne dis pas ça pour l’UMP, Lionel Jospin (bien qu’à échelle moindre) a amorcé le mouvement.
Certes, les autoroutes françaises sont en bon état (et heureusement, quand on voit qu’il en coûte 20€ pour faire Lyon Chambéry), mais dans de nombreux pays (Canada, Allemagne, Etats-Unis, Royaume-Uni… (On pourrait des fois s’inspirer de pays ‘libéraux’)) on ne paye pas pour circuler sur l’autoroute (ou alors vraiment peu, et sur des ouvrages particuliers), et c’est l’immatriculation des véhicules à l’année et des impôts qui les financent. Alors certes, il n’y a alors pas (que) l’usager qui paye, mais il est encore considéré comme usager, et non client comme en France. Vinci doit bien rigoler de voir ASF qui a probablement déjà remboursé le prix d’achat des autoroutes…
Voilà ce que c’est d’abandonner des missions de service PUBLIC! Et j’espère que le gouvernement va prendre ce sujet à coeur, car sinon, dans 15 ans, ca sera la poste, les trains, les transports publics, et la santé qui seront concernés.
J’aimeJ’aime
Chère, c’est vrai. Mais quel plaisir de rouler sur ce ruban. Je l’ai empruntée 2 fois depuis sa mise en service. A chaque fois, j’ai eu une pensée pour mes copains, morts dans d’effroyables accidents sur la RN d’à côté qui traverse le Sud Gironde. Ils revenaient à Pau d’un concert ou bien d’une semaine de cours à Bordeaux. Leurs véhicules ont percuté des biches surgissant devant leurs phares. Longtemps, on a fustigé ces lenteurs dans les procédures afin qu’une autoroute sécurise ce trajet entre capitales béarnaise et régionale. Et quand on y est enfin, on nous colle un tarif prohibitif qui incite les plus jeunes à prendre la route de la mort plutôt que cette autoroute magnifique.
Alors, chère, c’est vrai qu’elle est chère. Et je pense à toutes ces familles qui ont perdu un être qui leur était cher, fort cher, immensément cher…
Cheers
J’aimeJ’aime
Les jeunes n’ont pas les moyens de prendre cette autoroute, arrêtez de vous flagellez !!!
PSb les biches et les sangliers sont partout dans le SO (même dans mon jardin) on apprend tous à vivre avec en roulant moins vite..
J’aimeJ’aime
Roulant moins vite?
d’un un sanglier tue, même à 50km/h
de deux quand un animal se jettent devant ta bagnole, personne n’a le temps de réagir et de freiner suffisamment.
J’aimeJ’aime
ça dépend si il est à 10 mètres ou à 20 mètres : c’est la vitesse au moment du choc qui compte : à 50 km/h, avec un temps de réaction d’une seconde on parcourt 14 mètres, si la bête est à 20 mètres ça laisse 6 mètres de freinage : un choc à 30km/h ?
J’aimeJ’aime
Exactement pareil a thiers, L’autoroute est chere, beaucoup de gens prennent la RN89 mais baucoup d’accidents :p merci l’Europe pour l’obligation a ses pays memebres de vendre leurs autoroutes.
J’aimeJ’aime
L’Union européenne n’impose pas à ses EM de privatiser les autoroutes, certains ont d’ailleurs conserver un réseau 100% public, comme les trois pays du Benelux, par exemple. La concession est surtout une méthode pour faire construire ou entretenir des autoroutes que l’Etat ne peut plus s’offrir.
J’aimeJ’aime
Inutile , couteuse, favorisant un catastophique étalement urbain , cette autoroute est le parfait exemple de l’imbécilité des décideurs: la relance par les dépenses d’infrastructure! Nos crétins d’élus n’ont que ces mots à la bouche
J’aimeJ’aime
Si la France continue d’artificialiser ses terre agricoles, elle ne sera plus auto-suffisante en 2050: merci le productiviste, le consumérisme et le « développement économique ».
J’aimeJ’aime
Juste des faits
J habite vers Lourdes et ma famille vers Poitiers. Trajet trimestriel sur cet axe.
Je n ai « jamais » pris cette autoroute: A cause du prix.
J’aimeJ’aime
sur l’autoroute en partageant les frais avec des passagers trouvés sur un site de covoiturage, c’est moins cher et plus sûr que par la nationale. faut être un peu malin des fois.
J’aimeJ’aime
En l’occurence tu l’es moins que lui !
J’aimeJ’aime
J’ai pris cette autoroute pour la première fois l’an passé avec des amis australiens ; nous n’y avons croisé PERSONNE !!!! ni dans un sans ni dans l’autre, incroyable.. du jamais vu.. QUEL GAG !! Nous commencions à nous demander si cette autoroute était bien… ouverte ??? ou si nous allions voir Sarko l’inaugurer qq part c’est dire…… quelle honte, en tous les cas on a bien rigolé. Evidemment personne n’est responsable n’est ce pas de cette gabgie ??? Allez les medias des noms & des comptes SVP. En tous les cas j’habite à Pau et je peux vous dire que PERSONNE ici ne prend cette autoroute, bcp, bcp trop chère c’est évident. Au fait ce n’est pas NKM qui a privatisé les autoroutes ???…
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Nous avons emprunté l’axe Bordeaux-Espagne pendant des années le vendredi soir et dimanche soir une fois par mois.
Autant le vendredi soir c’était raisonnable d’emprunter la nationale autant le dimanche soir cela tournait au cauchemar. Entre les files de camions, les fous du volant qui doublaient dans tous les sens, les bouchons, le trajet nous épuisaient littéralement.
Alors oui l’autoroute est onéreuse mais on gagne 1 heure en moyenne et surtout quel sécurité!
Depuis quelques mois j’ai l’impression que le trafic augmente légèrement et on a vu récemment la gendarmerie avec un radar mobile.
Cordialement
J’aimeJ’aime
Une autoroute concédée ou non, d’accord, mais là où le trafic le justifie (A10/N10) mais pas pour desservir Pau.
J’aimeJ’aime
On ne rappelle pas assez que la privatisation des autoroutes est une des plus grandes erreurs politiques de cette dernière décennie…
Merci Villepin!
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas une erreur politique, c’est au contraire une volonté délibérée de faire un cadeau aux copains, une arnaque « en bande organisée » au détriment de l’état, et des citoyens. Une de plus.
J’aimeJ’aime
Un système parfaitement rodé mis en place par beaucoup d’ élus locaux lesquels la plupart du temps soutiennent les prédateurs criminels du BTP.Les routes défoncées par les camions sont de moins en moins entretenues.Une prétexte supplémentaire pour faire appel aux Vinci et autres lesquels vous gavent de mensonges pour justifier la mise en chantier d’une autoroute censée apporter des millions d’emplois.La suite les béarnais la connaissent.Les élus de Vendée et Charente martime se battent tous actuellement UMP et PS en faveur de la réalisation de l’A831 , autoroute de 64 Km qui reliera Rochefort à Fonetnayt le Comte. Coût 1 milliard d’euros pour traverser , massacrer et défigurer anéantir à jamais le Marais Poitevin site classé Natura 2000.Après l’aéroport Ayrault Auxiette du groupe des bétonneurs du PS à NDDL nous avons le couple Bussereau Retailleau de l’UMP.L’A831 sera autant inutile que l’A65 autant ruineuse pour le contriubuable mais ce dernier s’en fout et est KON tent de payer et de se gaver des mensonges et autres ….ah j’oubliais aussi les promesses d’élus qui certifient qu’elle sera verte (après destruction des espaces naturels et des terres agricoles) mais « reconstruction » made in Vinci Effage ASF Cofiroute …des paysages : on plantera des arbres , on fera des marres avec des nénuphars , on sèmera de l’herbe sur le goudron, on peindra le béton en vert C’est ça le développement durable , l’écologie , la préservation des écosystèmes la lutte contre l’étalement urbain version Vincieffageéluslocauxcofirouteasfetj’enbpasseetdesmeilleurs.Tous et toutes affirment même que l’on pourra faire pousser des pommes de terre sur le bitume.Et je ne parle pas des millions d’emplois promis par tous nos »décideurs » pour justifier cette gabegie.
J’aimeJ’aime
Je viens de lire tous les posts et une critique qui revient souvent m’interpelle : la privatisation des autoroutes !
Vous semblez ignorer totalement que la privatisation est la politique de l’Union Européenne, qui, à l’instar des USA, prône un néolibéralisme à tout crin : libre concurrence, abolition des services publics.
Sauf que nos politiciens ont utilisé cet refrain, à la manière « sudiste ». On vend une fois (miam, miam, beaucoup d’argent pour embellir le budget !), et on fait un contrat préférentiel longue durée avec un opérateur, en omettant de faire jouer régulièrement la concurrence !
Une pure perversion dans le droit fil de notre république bananière…
J’aimeJ’aime
Si je ne me trompe les péages devaient au départ servir à la construction des autoroutes , ensuite elles devaient ètre libres. On a donc revendu le bien de la polulation à des entreprises privées……..
En Bretagne on a les 4 voies , elles sont aussi bien que les autouroutes, mais gratos. On ne s’en porte que mieux.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Pourriez vous nous expliquer comment vous mettez plusieurs sociétés en concurrence lorsqu’il n’y a qu’un seul équipement? Par exemple, sur Paris Marseille, comment mettez vous en concurrence plusieurs société sur ce trajet sans devoir construire plusieurs autoroutes?
J’aimeJ’aime
Je prends régulièrement l’A65 entre Pau et Langon et l’attendais avec impatience. Je suis extrêmement déçue par la qualité du revêtement qui n’absorbe pas l’eau de pluie. La chaussée est très glissante dès qu’il pleut et met beaucoup de temps à sécher. Hier, il pleuvait et sur mon trajet réalisé entre 12h et 14h, j’ai vu 2 accidents graves (malgré le peu de fréquentations !). Entre Bordeaux et Langon, la route est propre et dès qu’on arrive sur l’A64, la chaussée est à nouveau parfaite, malgré la pluie qui continue. Quelqu’un a t’il une explication ?
J’aimeJ’aime
Oui, il y a des revêtements spéciaux qui absorbent mieux la pluie (le « bitume drainant »), mais comme c’est plus cher … 🙂
J’aimeJ’aime
Les enrobés drainants c’est plus cher, ça se colmate s’il n’y a pas au moins 20 000 véhicules/jour et quasi-impossible à décolmater.
Encore une autoroute inutile sous prétexte de « développement économique » alors qu’il faut investir dans le seul moyen de transport écologique: le rail.
J’aimeJ’aime
On a dit que l’A65 n’avait pas d’enrobé drainant …
J’aimeJ’aime
Il a bien compris qu’il n’y a pas de BBDr sur l’A65 mais il explique et n’a pas besoin qu’on lui fasse un dessin
J’aimeJ’aime
L’A65 a moins de 20 000 véhicules/jour donc on ne met pas d’enrobé drainant ok ok 😉
J’aimeJ’aime
Des militants de ces groupements, qui répondent aux doux acronymes de Sepanso, Lea et ARLP, se postent régulièrement au bord de l’autoroute et comptent les voitures.
J’aimeJ’aime
bonjour; je trouve tres bien que les autoroutes soient payantes; quelqu’un ici parle de la gratuité de l’A entre Nancy et Thionville (c ‘est en fait entre le suid de nancy et la frontière luxembourgeoise) cete autoroute est la plus dangereuse que je connaisse: des virages dangereux, une chaussée mal entretenue, une circulation tres dense, notamment de camions, je me souviens une nuit sur une chaussée à seulement deux voies avoir du rouler pendant 7km sur la voie de gauche avant de pouvor me rabattre car il y avait une file ininterrompue de poids lourds; quant aux autoroutes allemandes certes gratuites, c’est là que j’ai connu les pires emboteillages que j’aijamais connus, car toujours une tres hautre fréquentation, par ailleurs le pays étant beaucoup plus irbanisé que la France, dans beaucoup de régions allemandes si vous n etes pas sur autoroute vous etes toujours plus ou moins en zone urbainedonc circulation ralentie; enfin les allemands roulent comme des malades et leurs autoroutes sont dangereuses; enfin elles sont loin d’être aussi biené quipées que les autoroutes françaises en aires de repos et services (même si les notres ne sont pas toujours de splus propres elles sont au moins nombreuses) donc ce n’est pas là non plus une solution idéale, enfin comme le dit un des commentateurs ici, pas de péage signifie que c’est le contribuable que paie; donc pas gratuit; je vous invite aussi a regarder les statistiques du nombre de morts en Allemagne, donc le tout autoroute gratuit ne me semble opas un facteur d’amélioration de la sécurité
J’aimeJ’aime
En septembre, les camions devront payer un péage sur les autoroutes gratuites comme l’A31 : pas besoin de barrières de péage, il sera calculé avec un boîtier GPS et contrôlé par quelques portiques munis de caméras ( on en voit un ici : http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-L-ecotaxe-poids-lourds-adoptee_3634-2187166_actu.Htm ).
Est-ce que ça fera diminuer le trafic des camions sur l’A31 ? On verra.
J’aimeJ’aime
Merci pour l’invitation, je suis allé voir et il semblerait que l’Allemagne (DE) soit mieux lotie que la France (FR).
– Nombre de véhicule pour 100 habitants : 66.1 pour DE et 61.4 pour FR.
– Nombre de tués par million d’habitant : 64.8 pour DE et 87.9 pour FR.
– Nombre de tués par milliard de km parcourus : 7.8 pour DE contre 9.6 pour FR.
Tout ça pour dire que les Allemands ont certes encore des progrès à faire, mais que leur statistiques semblent être meilleures que les nôtres.
Enfin, il m’avait semblé lire quelque part que les tués sur autoroutes ne représentent qu’un très faible % par rapport au total des personnes tuées sur les routes en général.
J’aimeJ’aime
Les autoroutes sont en effet 5 fois plus sûres que les routes.
OR
J’aimeJ’aime
Tout à fait de votre avis, j’habite en Allemagne et c’est toujours avec surprise que je lis les louanges des francais sur les autoroutes allemandes où la vitesse n’est pas limitée, ces morceaux d’autoroutes sans limitation de vitesse ne sont pas si nombreux…D’abord en tant que contribuable nous payons un impot annuel pour la voiture, le prix du carburant est + élevé qu’en France, de + les autoroutes sont souvent dans un état déplorable ( du moins dans l’ouest de l’Allemagne) avec réduction de vitesse selon l’état des routes ou les chantiers, les chantiers sont souvent d’une longueur de plusieurs km et durent des mois, si ce n’est des années! Hors autoroutes, le réseau routier ne permet pas de faire rapidement de longues distances. Venant souvent en France, nous avons à chaque fois l’impression d’être sur une autre planète! Pour faire de longs trajets en Allemagne nous essayons de les faire au w.e., les camions sont moins nombreux. Sur un long trajet les moyennes sont en Allemagne 80 à 90 km/h et en France de 100 à 115 km/h en respectant les limitations prescrites. A l’est de l’Allemagne les autoroutes sont en bon état (grâce à l’impot de solidarité que nous payons depuis 1990), la vitesse y est limitée, la circulation y est moins dense aussi.
J’aimeJ’aime
Voici une carte des limitations de vitesse sur les autoroutes Allemandes : http://www.autobahnatlas-online.de/Limitkarte.pdf
Le bleu veut dire vitesse illimitée : il y en a beaucoup, mais quand on zoome on s’aperçoit qu’il y a de brèves mais nombreuses zones de vitesse limitée.
J’aimeJ’aime
Merci pour cette carte!
OR
J’aimeJ’aime
Celle que je connais bien de Dresde à Berlin, les sections limitées correspondent aux voies d’insertion/décélération.
C’est vraiment tres impressionnant de voir les allemands respecter ces nombreux changement de limitations.
J’aimeJ’aime
Alors que le français automobiliste moyen dirait que c’est uniquement pour « piéger les automobilistes » 😀
J’aimeJ’aime
A14: 15,6 km, 8,1 euros.
Duplex A86 (Rueil Vélizy): 10km, 9 euros.
Alors l’A65….
J’aimeJ’aime
Sur l’A86 tu peux aussi payer 9€ pour 4,5 km, si tu entres à Rueil et que tu sors prendre l’A13 …
J’aimeJ’aime
Un lien vers ce post apparaît dans l’article : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/07/22/pourquoi-les-peages-sont-ils-toujours-plus-chers_3449982_3234.html
Bonne carte interactive, mais :
pour le calcul du péage par km elle prend en compte les distances parcourues sur les nationales gratuites devenues autoroutes gratuites, comme l’A20 sur le trajet Paris-Toulouse.
J’aimeJ’aime
« Pour Denise Cassou, présidente de l’association Landes environnement attitude (la LEA suscitée), qui combat également la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse »… voilà le problème. Contre l’autoroute, mais aussi contre le train, contre l’avion, contre tout? Bordeaux-Toulouse à vélo, c’est quand même un peu loin!
J’aimeJ’aime
Bonjour, pour rappel : il y a déjà un train entre Bordeaux et Toulouse. La question posée par les associations citoyennes et d’usager est la pertinence de dépenser des milliards d’euros pour de nouveaux projets couteux pour le contribuable et de plus cher à l’accès pour l’usager en période de crise financière et alors que l’on est aujourd’hui conscient de l’impact irréversible écologique de ces problèmes.
Ces associations (composées de gens qui prennent à la fois, le vélo, la route et le train) préconisent plutôt l’entretient des réseaux existant (ligne « basse » vitesse, et routes entretenues par les pouvoirs publiques). Cette position permet à la fois une économie d’argent public important (d’au moins un facteur 10), le maintien de la sécurité sur les réseaux existant, un arrêt de la destruction d’habitat écologique remarquable et la préservation de la ressource en terre et forêt (la surface d’un département français est bétonné tous les 7 ans).
Il s’agit donc d’une position plus que raisonnable et non pas de l’expression d’une opposition systématique et stupide comme vous semblez le sous-entendre.
J’aimeJ’aime
Aucun commentaire ne souligne vraiment l’un des aspects les plus contestables de l’affaire A65, qui n’est pas tant celui du lobby des groupes de BTP ou celui de la mégalomanie des élus, que celui des rivalités territoriales entre Aquitaine et Midi Pyrénées, entre Bordeaux et Toulouse.
En effet, après la réalisation progressive de l’A64 dans les années 1990-2000, Pau, la seconde métropole aquitaine, approximativement équidistante de Bordeaux et Toulouse, a vu ses distances-temps considérablement raccourcies vers Toulouse. Pau risquait à terme de devenir une ville satellite de Toulouse alors qu’elle est située en Aquitaine et qu’elle dépend administrativement de Bordeaux. Petit à petit, les Palois allaient donc basculer leurs habitudes et leurs déplacements vers l’Est et se déconnecter du Nord. De surcroît, il se disait que l’Aquitaine était la seule région de France dont les deux métropoles principales n’étaient pas encore reliées à 2 x 2 voies (Mais est-ce vrai ?). C’est bien cela qu’Alain Rousset et Alain Juppé ne pouvaient pas accepter, d’où cette obsession de la création d’une A65 dont tout le monde savait parfaitement qu’elle ne serait pas rentabilisée. Bref l’A5 est une autoroute sans fondement en terme de géographie économique ou de géographie des flux routiers et ne s’explique raisonnablement que par rapport à des objectifs de géographie politique et administrative.
J’aimeJ’aime
L’A65 permet aussi de rendre intéressante la traversée des Pyrénées par le tunnel du Somport, même si la mention « Sarragosse » sur les panneaux a été masquée sur demande de l’état …
Vu le trafic sur l’A63 entre Bordeaux et l’Espagne, un accident entraîne facilement une heure de bouchon, ce qui compense le temps perdu sur la mauvaise nationale entre Pau et le tunnel du Somport.
J’aimeJ’aime
« la mention « Sarragosse » sur les panneaux a été masquée sur demande de l’état »
Pour quel motif? Tu peux préciser?
OR
J’aimeJ’aime
J’avais vu ça sur le forum SARA : http://forum.sara-infras.com/viewtopic.php?p=168087#p168087 « Sud Ouest a écrit:
A 65 : Saragosse doit disparaître des panneaux
Consigne ministérielle : le nom de la ville espagnole doit disparaître des panneaux de la nouvelle autoroute
»
L’article original est toujours là : http://www.sudouest.fr/2010/12/08/du-sparadrap-pour-saragosse-261133-736.php
Et Aliénor a bien mis en urgence du scotch noir pour masquer Saragosse : voir la photo d’illustration de cet article : http://www.sudouest.fr/2011/01/05/les-15-kilometres-les-plus-chers-du-monde-282191-4143.php
J’aimeJ’aime
Merci! La raison est donc « environnementale ».
OR
J’aimeJ’aime
L’A65 permet de gagner 40 min sur le trajet, par rapport à la N10. Un bout d’autoroute entre Dax et Orthez aurait fait gagner 20 min, aurait coûté beaucoup moins cher et aurait éviter de se mettre à dos la moitié de la Gascogne.
J’aimeJ’aime
Je suis en vacances au Danemark ( jusqu’en Suède depuis Bordeaux les seuls péages sur autoroute hors les 2 ponts Danois et Suédois ont été en France … Alors laissez moi rire
J’aimeJ’aime
Vu le tarif du pont danois (30€) traverser le Danemark en autoroute reviens au même tarif que traverser 1/4 de la France sur une autoroute à péage.
J’aimeJ’aime
l’A65 coûte 25 euros pour 150 km. Quand on doit aller de Pau à Bordeaux, ça coûte donc 50 euros l’aller-retour !
Imaginez donc Pau-Paris ^^
J’aimeJ’aime
Au fait, avec la mise à péage de la traversée des Landes (l’ex RN10 gratuite à 22 voies est devenue le jeudi 25 avril 2013 A63 payante à 23 voies par endroits), le péage de l’A65 pourrait être plus supportable : il faut maintenant payer 3,60 €, et 7€ dans 1 an quand la totalité de l’exRN10 aura été mise à 2*3 voies.
J’aimeJ’aime
Un peu comme certaines lignes TGV qui devaient être construites pour faire plaisir à des élus locaux alors que tout le monde savait qu’il n’y aurait pas de trafic. Heureusement la crise est passée par là et a coupé court à ses folies. Mettons d’abord des moyens pour entretenir et moderniser les réseaux existants plutôt que de se lancer dans des chantiers pharaoniques et non nécessaires.
J’aimeJ’aime
La construction de cette autoroute a « provoqué » la fermeture pendant plusieurs années de la piste cyclable reliant Mont-de-Marsan à Villeneuve de Marsan, 17 km de liaison crédible, en direction de Notre-Dame des cyclistes. L’alternative proposée était constituée de … panneaux invitant à « faire attention » sur la RD1, route très chargée …
Aujourd’hui la piste est rétablie et on en a profité pour créer un nouvel accès routier (petit) au centre équestre, grâce à la construction d’un pont plus large que la piste.
J’aimeJ’aime
Merci pour cette précision, Isabelle. « Notre-dame des cyclistes », ça fait un peu vaudou, non?
OR
J’aimeJ’aime
Les autoroutes devraient être gratuites, puisqu’il y a moins d’accident, et donc cela coûte moins cher au contribuable (surtout les blessés).
Il y a une dizaine d’années, c’est ce qui avait été proposé, mais à cette époque, les gérants d’autoroutes avaient dit que ça ferait des milliers d’emplois au chômage.
Aujourd’hui, il n’y a plus personne au péage, et on paie de plus en plus.
Et puis, comment se fait-il que des agents de l’état (nos braves gendarmes qui nous verbalisent!) interviennent sur un domaine privé (c’est bien cela, les autoroutes ont bien été privatisées par notre brave Sarko) GRATUITEMENT!!!
N’y a t-il pas un problème ????
J’aimeJ’aime
On ne prête qu’aux riches ?
« Amorcée par le gouvernement de M. Lionel Jospin, puis généralisée par celui de M. Dominique de Villepin, la privatisation des autoroutes illustre le capitalisme de connivence à la française. L’Etat impose le système coûteux du péage, assume l’essentiel des risques, puis organise la captation de la rente par les grands groupes. »
Source : http://www.monde-diplomatique.fr/2012/07/DESCAMPS/47973
On peut discuter de la stratégie, pas de ses auteurs…
Et elles n’ont pas été vendues, mais concédées :
Les sociétés d’autoroutes disposent de la concession des presque 9 000 kilomètres de bitumes à péages que compte la France. Et comme toute concession, celle-ci à une fin : en moyenne 2033 pour l’ensemble du réseau. Bref, les heureux propriétaires ont encore donc une vingtaine d’année pour rembourser leur achat 15 milliards d’euros….
Soyons précis….
J’aimeJ’aime
Bonjour Louismozbach,
J’approuve votre commentaire, car il est la vraie réalité.
Bravo à vous.
Cordiales salutations.
RF 76
J’aimeJ’aime
En terme de sous-fréquentation et de destruction de l’environnement l’A 89 à l’est et à l’ouest de Clermont-Fd bat aussi des records et c’etait prévu au départ …!
J’aimeJ’aime
L’a89 compte 12 000 passages par jours a Thiers. Les autoroute a faibles passages devraient etre gratuite pour le bien des villes(>autoroutes payants,faible devloppement des villes quelles traversent!)
J’aimeJ’aime
autoroute gratuite et 4 voie= déclin accru des petites villes au profit des grandes villes.
A temps de trajet donné, les entreprises et les services publics peuvent se concentrer dans les dernières 🙂
J’aimeJ’aime
Ah ! il y a maintenant une autoroute ! ça fait bien des années que j’ai cessé d’aller dans les Pyrénées Atlantiques au départ de Nantes. Je n’aime pas la voiture. Et la route m’effrayait.
Maintenant je vais dans l’Ariège, autoroute jusqu’à Foix, ma foi.
Je n’utilise pas la voiture en ville. Alors avec les économies de parking, je prends l’autoroute quand il me permet d’éviter le stress. Mais je ne tiens pas à rouler à 130/heure. La vitesse accélère le retard a dit le grand Alexandre Vialatte.
J’aimeJ’aime
Idem pour moi. Nantais comme vous.
J’aimeJ’aime