Image issue de « Les cycles de l’amour ». Jean-Claude Martinez http://www.martinez-photo.com

Pédaler sous la neige et dans le froid ? Vous n’y pensez pas ! C’est bien trop difficile, compliqué, fatigant, dangereux (rayez les mentions inutiles). Le vélo n’est certes pas adapté à tous les trajets, ni à tous les temps, ni à tous les usagers. Cela sert régulièrement d’argument pour disqualifier ce moyen de transport, sur le mode « il y a des gens qui ont plus de 80 ans et des femmes enceintes ; d’autres qui habitent au sommet de la Croix Rousse tout en bossant à la Part-Dieu ; et puis un jour ma voisine a eu une bronchite et l’an dernier il a neigé. Donc, vous comprenez, il est normal que les gens en pleine forme choisissent la voiture pour tous leurs déplacements par beau temps ».

Il est pourtant possible de rouler à vélo en hiver. Cela nécessite, au grand maximum, un peu de préparation, un peu d’équipement et un peu de bonne volonté. A Montréal, où le mot « hiver » ne signifie pas la même chose qu’en Europe, les cyclistes s’échangent des conseils sur Twitter grâce au hashtag #Vélodhiver et une association veut promouvoir « le 2 roues (non motorisé), 4 saisons ».

Pour qui souhaiterait franchir le pas, voici quelques conseils, ainsi que quelques objets utiles. Marieke Bruijns, responsable du marketing de la société Holland Bikes, qui a ouvert en France 6 boutiques de cycles et d’accessoires pour le vélo, m’a présenté les équipements les plus vendus en hiver. « Pour ce qui est du vélo comme mode de déplacement, la France constitue un marché à fort potentiel », lâche Mme Bruijns, qui vit à Paris depuis de longues années. Précision : cette société ne m’a évidemment pas rémunéré, ni offert un quelconque objet.

1/ Pédalez comme vous êtes. C’est au fond le conseil le plus simple et le plus sain. Nul besoin de se transformer en coureur professionnel pour se rendre à son travail, contrairement à ce que l’on peut lire dans cet article plutôt décourageant sur Rue 89. A vélo, vêtu de son manteau d’hiver, protégé par des gants et un bonnet, on ressent différemment le froid qu’à pied. Le vent peut être glacial, mais on se réchauffe par l’effort et surtout, on va plus vite, donc on reste moins longtemps dans le froid. CQFD.

2/ Multipliez les sous-couches. C’est un peu le b.a-ba du déplacement hivernal, qu’on lit chaque année dans les pages pratiques des magazines. Mieux vaut enfiler des sweat-shirts supplémentaires plutôt qu’une grosse doudoune. Une fois arrivé à destination, on délaissera certains de ces vêtements et on les fera sécher, au besoin. Le site citycle.com présente une série de cagoules, jambières ou sur-chaussures adaptées à la conduite hivernale. Sur ce site, des conseils plus poussés, si les températures descendent vraiment très bas.

3/ Protégez-vous de l’humidité. Bien plus que le froid, la pluie décourage les cyclistes. « Les jours où nous comptons le moins de vélos dans les rues sont ceux où il a plu entre 7h et 9h du matin. Quand il fait froid, l’impact demeure en revanche limité », indique Alain Jund, adjoint (Verts) au maire de Strasbourg, en charge des déplacements et de l’urbanisme. Aux Pays-Bas, des fabricants ont imaginé des ponchos spécialement adaptés au vélo. Ils sont équipés de lanières à attacher aux poignées afin d’éviter que le vent ne gonfle le vêtement, façon spi, un jour de tempête, en Bretagne. « Les couleurs qui se vendent le mieux sont le noir, le bleu, le vert et l’orange », indique Patrick, le gérant de la boutique Holland Bikes située dans le 17ème arrondissement de Paris. Afin d’éviter d’avoir le jeans trempé en arrivant au bureau, on peut aussi s’équiper de sur-pantalons imperméables, comme ceux-ci, à gauche.

4/ Choisissez de bons gants. On peut bien sûr pédaler avec des gants de ville. Un peu moins avec des moufles qui rendent l’utilisation des freins plus difficile. On peut aussi s’équiper de matériel imperméable et doté de bandes reflétant la lumière, comme ceux-ci, à droite. Le site de Rue du vélo propose également des gants. Enfin, on trouvera sur lecyclo.com des « chaufferettes » ressemblant à de gros pansements, à coller sur ses mains ou ses pieds et qui « diffusent une douce chaleur ».

5/ Placez des manchons sur le guidon. Accrochés au cycle, ces grosses doudounes pour mains permettent de ne pas avoir à retirer puis remettre sans cesse ses gants. Idéal lorsqu’on s’arrête régulièrement, par exemple pour faire les courses, avant de remonter en selle.

6/ Soyez visible. L’hiver, il ne fait pas seulement froid, mais sombre. En ville, l’éclairage public suffit en principe à être vu. Mais en-dehors de la ville dense, les automobilistes ont tendance à rouler vite et oublient qu’ils peuvent croiser des cyclistes. La bonne vieille dynamo fonctionne toujours, mais les fabricants ont inventé de multiples manières d’être vu. A titre d’exemple, ceci est une lampe rechargeable par port USB vendue par Décathlon. Les associations de cyclistes distribuent des brassards jaunes réfléchissants, parfois équipés d’ampoules clignotantes. Les amusantes illuminations multicolores présentées dans le film ci-dessous ne relèvent pas seulement du gadget. Elles permettent d’être vu du côté et pas seulement de dos. On les trouve sur ce site.

7/ Roulez au milieu. Lorsqu’il fait sombre, il faut montrer que l’on existe. Si, pétri d’angoisse, on se fait le plus petit possible, on risque de passer inaperçu. Cette visibilité implique parfois de rouler au milieu d’une rue étroite. N’ayez pas peur des coups de klaxon intempestifs que vous adresseront peut-être les automobilistes. Ils se calmeront dès qu’un feu rouge apparaîtra au loin. Pour vous assurer d’être doublé à une distance suffisante, vous pouvez utiliser cet « écarteur » réfléchissant, fixé à un élément métallique de la bicyclette.

8/ Connaissez l’état du sol. La neige, le verglas, mais aussi la pluie ou le brouillard peuvent modifier l’aspect du revêtement urbain. Le sel déposé sur la route en prévision du verglas peut endommager la chaîne. « On ne doit pas oublier de la graisser », conseille @tristramg, qui roule à vélo par tous les temps. Sur une couche de neige, « il faut légèrement baisser la pression des pneus afin d’augmenter la surface de contact », signale Mme Bruijns. Si le sol est glissant, voire carrément gras en cas de brouillard persistant, mieux vaut anticiper le freinage. C’est bête à écrire, mais la consultation de la météo du jour n’est jamais de trop lorsqu’on circule à vélo.

9/ Faites réviser le vélo. L’arrivée du vrai hiver fournit une occasion de révision complète. Holland Bikes comme d’autres vélocistes vendent un « pack révision » au prix de 20€ incluant la lubrification et le contrôle de la chaîne, l’état et la pression des pneus ou encore le contrôle et le réglage des freins. Certains cyclistes chevronnés changeront les pneus, un peu comme le font les automobilistes dans les régions de montagne. Mme Bruijns estime que dans la plupart des régions de France, compte tenu du climat relativement doux, ce n’est pas nécessaire. Voici toutefois une liste de pneus adaptés : « Continental Top Contact Winter II », « Continental Spike claw », qui sont littéralement cloutés ou « Schwalbe Marathon winter ». Il faut prévoir 70€ par pneu, sans compter le montage.

10/ Protégez les enfants. En France, l’idée d’emmener des enfants sur un vélo demeure encore incongrue. Transportez-les dans un « cargo », ces solides baquets en bois dotés de mini-bancs que l’on voit partout à Copenhague ou à Anvers, et vous passerez pour un doux dingue. En tous cas, lorsqu’il fait froid, il faut les habiller chaudement (sans blague) et on peut même recouvrir le cargo d’un film en plastique perforé. Voyez cette vidéo qui vient du Canada !

Olivier Razemon

Quelques articles au sujet du vélo, sur ce blog :

Petits conseils pour éviter la transpiration

A vélo, sous une pluie glaciale, on se fiche de la planète

Quelle est la ville la plus cyclable d’Allemagne ?

Et sinon, vous les déneigez quand, les pistes cyclables ?

225 réponses à « 10 conseils pour faire du vélo en hiver »

  1. Avatar de Mainguet Pierre

    Bonjour,

    Au delà de l’offre des vélocistes, une bonne alternative pour réparer votre vélo en cette période hivernale sont les ateliers participatifs et solidaires dont la liste se trouve sur le site de l’association l’Heureux Cyclage http://www.heureux-cyclage.org/La-liste-des-Ateliers-Velo.html

    Et en cas de panne sur la route, cela vous permettra de savoir vous débrouiller seul et ne pas geler sur place!

    J’aime

    1. Avatar de Gaël
      Gaël

      Merci.

      Personnellement j’ai toujours sur moi la multiclé alu à 8 tailles classique, une pince multi outils et ma pompe à vélo. ce qui permet là de repositionner une roue, de réparer un frein,… n’importe ou.

      J’aime

  2. Avatar de Washboardsam
    Washboardsam

    S’il neige vraiment beaucoup, il va falloir sortir le fat bike! Exemple finnois : vimeo.com/56520519

    J’aime

    1. Avatar de chantal
      chantal

      bonjour
      c’est vrai que le visage déguste avec le froid.
      Déjà un bon truc, mettre une crème hydratante ou même encore plus riche, pour peaux très sèches, qui va permettre un film hydrolipidique sur la peau et réduire la sensation de froid. A mettre au moins une demi heure avant le départ pour qu’elle ait le temps de pénétrer la peau. Bon vélo !!!

      J’aime

  3. Avatar de Tom
    Tom

    Je suis surpris de ne voir aucun commentaire ni conseil concernant la protection du visage proprement dit (front, joues, nez, menton, bouche). Peut-être l’hiver est-il nettement plus froid aux Pays-Bas (où je vis) qu’en France, ou bien peut-être que ces conseils ne s’appliquent qu’à des trajets de 6 ou 7km.

    Quoi qu’il en soit, la principale difficulté que j’ai connue en voulant faire du vélo en hiver, c’est la protection du visage. Lors de vagues de froid de -5, -10 degrés ou pire, s’il y a en plus du vent, faire un trajet d’une heure se sent sur la peau du visage. Même bien acclimaté, à l’arrivée les lèvres, la peau du front et du nez sont visiblement abimées, et si l’on ne se protège pas, la douleur causée par le froid est intense au bout de 25 ou 30 minutes.

    Je n’ai trouvé aucune solution vraiment confortable : les tissus recouvrant tout le visage se couvrent de glace au niveau de la bouche, avec la respiration, et sont donc gênants. Si quelqu’un a un conseil, je suis preneur.

    J’aime

    1. Avatar de CalStory
      CalStory

      Du baume pour les lèvres et une bonne crème pour le visage, quand vous dites un tissu, essayer un foulard ou une bonne écharpe bien positionnée sur votre menton bouche et nez mais pas trop serrée non plus. Perso j’utilise le plus souvent des pulls à col roulés (les plus hauts possible) c’est plus simple et une fois le trajet terminé on a qu’un seul vêtement et peut rouler le col à volonté.
      Ceci-dit, je suis en Californie du nord ou on a parfois froid mais pas non plus dans les -10… 🙂

      J’aime

  4. Avatar de Gaël
    Gaël

    Des conseils qui marchent toute l’année mais qui sont plus important en hiver ou les conducteurs de voitures croient pouvoir freiner aussi sûrement que le reste du temps :

    Ne pas se fier aux seuls clignotants (pas mis quand on tourne ou mis quand on ne tourne pas), donc, regarder la roue avant des voitures que l’on côtoie ! Quand elle commence à tourner c’est que ça tourne !!

    Même si on a la priorité toujours regarder ce que font les véhicules qui devraient nous la céder. Ce qui m’a servit plus d’une fois à des feux rouge ou en rond point.

    Enfin, dans les rond point, s’il y a un véhicule à la même auteur que moi, je reste souvent à la suite et sort en parallèle, comme si je roulait dans son « ombre » ou dans ses traces. C’est clair pour lui et encore plus clair pour les autres. S’il sort avant moi : tout le problème est de savoir s’il ma vu ou pas et quelle décision il va prendre… En fonction des positions respectives. Soit il sort et accélère pour éviter de me gêner, Soit il ralentit pour me laisser passer et sortir après que je sois passé devant lui, Soit je le contourne par la gauche.

    A Paris, comme à Nantes depuis un an, ça m’a toujours aidé de faire comme ça.

    J’aime

    1. Avatar de CalStory
      CalStory

      Gaël, perso je prends la voie comme une moto (comme dans le 7ème conseil d’OR, sauf que je le fais toute l’année ET en Californie au pays de la voiture !) et ça marche beaucoup mieux, pas besoin de se poser la question où se positionner etc (que ce soit pour les cyclistes, motos ou voitures) et je conseille fortement un ou deux rétroviseurs !!!

      J’aime

  5. Avatar de DROUINEAUD Jean Paul
    DROUINEAUD Jean Paul

    Je vous donne une astuce de vieux baroudeur :
    L’HIVER, que ce soit pour faire du vélo, de la moto ou du footing ne jamais oublier de glisser un journal (« le monde » par exemple !)
    sous son sweet devant la poitrine et dans le dos, c’est le meilleur
    isolant et brise vent qu’on puisse trouver. l’essayer c’est l’adopter !
    et ça coûte pas cher !

    J’aime

    1. Avatar de CalStory
      CalStory

      Très bon conseil, merci Jean-Paul !
      Je préconise aussi la bouillotte en cas de grand froid et surtout pour les enfants qui ne roulent pas et sont assis dans la boîte cargo !
      Roulez jeunesse !

      J’aime

  6. Avatar de Catherine
    Catherine

    Comment Le Monde, journal partisan s’il en est, peut il oser le lendemain d’une manifestation rassemblant plusieurs millions de français honnêtes et sains, voire saints, faire encore une fois la promotion de la pédale ? (PS: humour, je précise, on ne sait jamais…)

    J’aime

    1. Avatar de MLBRLyon
      MLBRLyon

      Cyclistes, marions nous!

      J’aime

    2. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Oui, exactement!
      OR

      J’aime

      1. Avatar de Gaël
        Gaël

        Bravo Catherine, merci pour ce brin d’humour ! Du bonheur ! Marions nous !! 😀

        J’aime

    3. Avatar de CalStory
      CalStory

      Co-cyclons nous !!

      J’aime

  7. Avatar de smile
    smile

    Merci pour ces idées et conseils qui réchauffent
    et qui donnent envie de faire du vélo !

    J’aime

  8. Avatar de carl
    carl

    Voila un beau article et SURTOUT un bon usage de la Toile..:o)
    moi aussi je roule en velo en hiver (Italie du Nord) et penser qu’i en a qui le font aussi en Norvege…:o)

    J’aime

  9. Avatar de Veegie
    Veegie

    Télécharger une application « radar de pluie » est aussi une bonne idée. Ça peut permettre d’éviter les averses et de rentrer au sec. Aux Pays-Bas, certaines entreprises l’affiche sur une écran à côté de la sortie. 😉

    J’aime

    1. Avatar de Jiplouf
      Jiplouf

      Bon sang mais c’est bien sûr!
      Ca fait deux ans que je consulte religieusement le site « pleuvra – pleuvra pas » sur mon ordi pce qui m’a permis d’éviter pas mal d’averses, et ça ne m’était pas venu à l’idée de télécharger une appli de ce genre sur mon téléphone…
      Merci du tuyau!

      J’aime

  10. Avatar de Didier
    Didier

    Brr… tout ça ne me donne vraiment pas envie. Je ne me mettrai au vélo que si je n’ai pas le choix.

    J’aime

  11. Avatar de Titi
    Titi

    Vive le vélo! Et sachez que même l’aller-retour quotidien sommet de la Croix-Rousse – Part-Dieu ça se fait sans mal, même quand on est très loin d’être un sportif… (Je fais sommet de la Croix-Rousse Villeurbanne et je croise beaucoup d’autres cyclistes matin et soir…). En plus, par expérience on attrape moins de saloperie (du genre bronchite) quand on se bouge un peu… Le seul problème, c’est qu’on croise aussi plein de gens qui sont encore à la voiture…

    J’aime

  12. Avatar de Alice
    Alice

    Le visage pour Washboardsam :

    De la crème épaisse neutre (cold cream,ça s’appelle, ou N*véa) ou même vaseline direct : graisser épais s’il gèle, ça marche!

    Rouge à lèvre évidemment pour les filles : protection chaleur incomparable.

    Sinon la cagoule fine avec néoprène en sandwich, « windstopper », et en prime l’arrêt cardiaque du piéton qui justement voulait vous faire une remarque-gentille-pour-votre-bien au moment où il aperçoit votre « visage » cagoulé : j’adore.

    Et les yeux? j’ai des petites lunettes, alors les masques c’est pas top.. je pleure de froid et après ça gèle. Paris c’est dûûûr parfois.

    J’aime

    1. Avatar de Simon
      Simon

      Faut prendre le métro.

      J’aime

    2. Avatar de Tom
      Tom

      @Alice : les noms des auteurs sont écrits en dessous des messages, pas au dessus ! C’est donc à moi que s’adressent vos conseils, et sachez bien qu’ils sont appréciés. Merci!!

      J’aime

    3. Avatar de Mikael Le Martelot

      Je pleure direct dés qu’il fait moins de 10° … Solution : soit le casque avec visière… J’ai un Ekoi Urban City que je n’utilise jamais… Il n’existe plus mais il y a d’autres modèles plus haut de gamme comme le Casco (protège-oreilles en option)
      Au final j’ai opté pour des lunettes de cyclistes sobre et clair… Elle protège vraiment suffisamment les yeux et même par grand froid, c’est à peine si j’ai la petite larme ^_^
      En fait je les utilise presque tout le temps maintenant car elles évitent aussi les poussières dans les yeux ou bestioles volantes… En bonus protection UV…

      J’aime

  13. Avatar de bourquin
    bourquin

    Un conseil pour le verglas en rase campagne: emprunter la bande gazon de droite si possible éloignée de la route . Un rail se forme sous le poids qui empêche la dérape. Attention toutefois au moment où on revient sur l’asphalte.

    J’aime

  14. Avatar de Typp Brad
    Typp Brad

    Faisant du vélo tous les jours de l’année quel que soit le temps qu’il fasse dehors voici mon impression :

    Avec un trajet de 17 km journalier autant dire que le froid n’est pas un problème, comme posé dans l’article l’effort réchauffe le corps à tel point que j’ai (paradoxalement) très chaud en arrivant en fin de course et ce en ne portant qu’un T-Shirt et un petit manteau.

    Seules les mains sont très exposées au froid, d’où la nécessité de se munir des gants de soie et de gants de ville par-dessus.

    Après pour ce qui est des grosses averses c’est problématique mais un petit K-way de poche ou beaucoup de courage feront l’affaire.

    Enfin le conseil le plus important : pour être un bon cycliste et rouler en toute sécurité il ne faut pas avoir peur et il faut s’imposer. Il faut, de surcroît, lever les barrières psychologiques et se dire que finalement on est cycliste et qu’on a autant de droits que des automobilistes pas souvent courtois (dans ma région du moins…).

    Bref quand nos politiques et autres maires auront la bonne idée d’implémenter des pistes cyclables décentes et des espaces adéquats pour les cyclistes dans toutes les villes de France on pourra enfin dégorger les centres-ville de leurs polluants diesels. On aura beau dire mais en ville on est beaucoup plus rapide en vélo qu’en voiture, reste aux gens de s’adapter …

    J’aime

  15. Avatar de julien
    julien

    ouais eh ben en finlande on fait du velo tte lannee et par ts les tps meme qd il fait -20 et quil neige. Mais il faut dire que le reseau des pistes cyclabes est au top du top…

    J’aime

    1. Avatar de Simon
      Simon

      Et les cyclistes respectent le code de la route à la différence des cyclistes parisiens qui se croient tt permis…

      J’aime

      1. Avatar de Paris Cargobikes

        Ah tiens elle manquait celle-là 😉

        J’aime

      2. Avatar de Tom
        Tom

        @Simon: Cher simon, au moins les cyclistes parisiens, à l’inverse des automobilistes, mettent rarement la vie des autres en danger. Je ne fais pas de vélo à Paris, alors que j’y passe plusieurs heures par jour aux Pays-bas. Pourquoi ? Parce que je sais très bien, pour avoir failli me faire renverser à 2 reprises alors que je respectais scrupuleusement le code, que les français ne savent pas conduire et sont extrêmement dangereux.

        J’aime

  16. Avatar de rikel
    rikel

    cela fait 13 ans que je roule tous les jours été comme hiver avec un bonnet,un maillot,une paire de gant,et un coupe vent imperméable.jamais malade .pourvu que cela dur

    J’aime

  17. Avatar de shackleton
    shackleton

    Quelqu’un a une solution ? L’hiver dernier, j’ai roulé jusqu’à – 15°. Non que j’aie eu froid, juste un truc bête : – 15° et un vend de nord de 20 km/h, ça fait un air à – 25 ° qui rentre dans les bronches. Et ça me fait beaucoup tousser en roulant (et donc m’essouffler en côte). Donc, lumineuse idée : cagoule rabattue devant la bouche. Fort bien, mais la vapeur gelée pile là où on respire, ça le fait moyen,. Donc j’enlève le bas de cagoule. Et la vapeur intérieure a gelé autour de ma bouche –> Gerçures, etc. Comment rouler par – 15° et plus sans se geler les bronches ? Merci d’avance !

    J’aime

    1. Avatar de Clem

      Un « masque » à poudreuse, comme en ski ? Ca coupe le vent, ça protège le cou et ça permet de respirer.

      J’aime

  18. Avatar de Guillaume
    Guillaume

    L’equipement indispensable quand il pleut, c’est les surchaussures… à cause du filet d’eau provenant du garde boue
    Comme ça on arrive au boulot avec les pieds sec. En plus ça protege aussi du vent et du froid.
    N.B. Aie aie demain ce sera mes 25km AR sous la neige….

    J’aime

    1. Avatar de Jiplouf
      Jiplouf

      Ca ne viendrait pas d’un garde-boue mal foutu? Moi ça ne m’arrive pas… sur trajet bien mouillé mes chaussures sont maculées mais certainement pas trempées!

      J’aime

  19. Avatar de Cycle amen
    Cycle amen

    Chers bobos, soyez fous. L’hiver rajoutez à votre vélo deux roues, une carrosserie, le chauffage et la stéréo.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Plus le coût de tout cela, l’embonpoint les embouteillages, surtout…
      OR

      J’aime

      1. Avatar de Paris Cargobikes

        Et sur la neige, les puissants véhicules quadrupèdes se transforment très vite en tortues maladroites et hésitantes, si elles ne se retrouvent pas même à patiner sur leur carapace.
        Bon il reste toujours le chauffage et la stéréo.

        J’aime

      2. Avatar de CalStory
        CalStory

        Héhé !!
        Pour le chauffage, je préconise une ou deux bouillottes, surtout pour les enfants qui sont assis dans le vélo cargo ! On peut même « pré chauffer » la boîte cargo quand on se prépare en y mettant une bouillotte ou deux et quand les enfants s’y installent ils les prennent pour se garder au chaud car eux ne sont pas actifs et ne se réchauffent pas comme nous !

        J’aime

      3. Avatar de CalStory
        CalStory

        Pour la musique, on peut se faire notre propre création en chantant, en sifflant, ça donne des reprises de I want to ride my bicycle ou autre du « tonnerre » !! 🙂

        J’aime

  20. Avatar de Fred 13
    Fred 13

    Un accessoire oublié et pourtant vital, surtout pour les enfants: un casque!

    J’aime

  21. Avatar de baboulinet
    baboulinet

    Les cyclistes à Montréal, c’est une plaie …

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Tiens, on vous attendait, vous…
      OR

      J’aime

    2. Avatar de simon
      simon

      Et à Paris : une vraie calamité! aucun respect du code de la route de la part de la majorité des bobos-cyclistes. Heureusement, avec l’hiver, il y en a moins et les piétons peuvent marcher sur les trottoirs et traverser aux feux rouges avec un peu plus de sécurité. Merci la neige!

      J’aime

      1. Avatar de Clémence
        Clémence

        Ah oui, l’idée que les cyclistes sont forcément des bobos, j’adore… Des bobos qui, dans mon cas par exemple, ont opté pour le vélo parce qu’ils n’avaient plus de quoi se payer les 50 euros d’abonnement transport mensuel qu’ils utilisaient jusqu’à présent.
        Ou qui ont envie de faire du sport, ou qui font des crises d’angoisse dans le métro, ou qui ont envie de faire un effort écologique, ou qui en ont marre de se faire emerder à tous les coins de rue (ça ne marche que pour les femmes) ou qui simplement aiment bien le vélo… Bref foutez-nous la paix, on ne vous traite pas de conrd de pollueur parce que vous avez une voiture ou de mouton parce que vous prenez le bus.

        Quant aux piétons, si certains pouvaient arrêter de marcher sur les pistes cyclables, de traverser n’importe comment sans regarder (et de m’insulter parce que je leur ai fait peur en freinant brutalement pour les éviter), de passer au rouge ou de faire des remarques à la con quand je passe (« ah ah, il pleut, faudrait mieux prendre le métro non ? »), j’en serais ravie.

        Il y a des cyclistes qui font n’importe quoi, mais aussi des automobilistes, des motards, des piétons… Le code de la route et les règles de civilité s’appliquent à tous. Commençons par appliquer nous-mêmes ces règles avant de stigmatiser une partie des gens qui partagent l’espace avec vous…

        J’aime

    3. Avatar de yéti
      yéti

      Et à Paris, c’est encore pire…

      J’aime

    4. Avatar de lagatta à montréal

      Non, ce sont les autos, camions et VUS qui sont la plaie!

      Nous avons marqué des progrès considérables dans le cyclisme urbain, même en hiver. Vive la vélorution!

      J’aime

  22. Avatar de Zed
    Zed

    Pour se protéger du froid en vélo :

    Le bandana traditionnelle 100% coton, n’étant pas épais permet de respirer à travers et de se protéger le bas du visage du froid et la fumée.

    Sinon, un foulard 100% cachemire protège très bien.

    Et pour la tête, soit un capuche d’un manteau, soit un bonnet, soit les deux ensemble.

    Également, ne pas oublier les gants !

    J’aime

  23. Avatar de simon
    simon

    Et surtout merci de respecter le code de la route et ainsi les autres usagers:
    – ne pas rouler sur les trottoirs et dans les rues en sens interdit.
    – s’arrêter au feux rouge.

    Un piéton parisien en colère.

    J’aime

    1. Avatar de jojo
      jojo

      Si les piétons pouvaient :
      – ne pas marcher sur la chaussée
      – s’arrêter au feu rouge
      ce serait vraiment un monde idéal !

      J’aime

    2. Avatar de Taf1006
      Taf1006

      La vraie victoire de la vie sur le tout auto c’est le partage de la chaussée. Les villes où la cohabitation fonctionne n’ont pas créée des couloirs hermétiques mais de simples voies où se croisent vélos et voitures, vélos et piétons le tout dans l’harmonie et le civisme (je vous l’accorde ces villes ne foisonnent pas en France). Opposer piétons et cyclistes est aussi bête qu’opposer cyclistes et auto. Partageons la chaussée, c’est tout.

      J’aime

  24. Avatar de dieudo
    dieudo

    Bonjour à tous. Ma contribution n’est pas forcément utile, mais je ne peux résister aux commentaire d’un lillois effrayé par l’hiver. J’habite en Mongolie Intérieure. Drôle d’idée me direz vous, d’autant que l’hiver en France passerait pour le printemps ici. Il fait froid, environs -25. Parfois -35 et quand on a de la chance, comme en ce moment avec le redoux, on a du -14. Evidemment, il ne dégel jamais, évidemment la neige ne fond pas, ce n’est pas le concept ici. Tous les jours je parcours 25 km au minimum pour me rendre au travail, et un peu plus quand je dois faire les courses, voir des amis ou autre. J’ai un vélo à 650 RMB, et avec les frais de ports (acheter sur le net) il me revient à 800, soit 100 €. Je ne porte que des sous-vêtements thermiques. Le reste étant jean et manteau normal. Une paire de gants low cost (comme tout le reste ici) et hop c’est parti. Malheureusement je n’ai pas de casque, ce qui me tracasse, car il ne s’en vend pas ici, même pour les motos. Il faut que je parte à Beijing pour en acheter un mais c’est 10 de train… Mais je compte le faire la semaine prochaine. En un an, j’ai parcouru plus de 7000 km, et jamais de problèmes. Que ce soit neige ou verglas. Je suis juste HYPER prudent. Mon vélo est un pignon fixe à la mode locale, c’est à dire fluo, low cost mais qui fonctionne avec un minimum d’entretien.
    Roulez les enfants, j’ai perdu 12 kgs, gagner en endurance, et en nerfs. Plus de bouchons. 25 minutes de vélo, contre 75 minute de voiture sur le même parcours. Bon vent.

    J’aime

  25. Avatar de Clem

    La neige devrait au contraire être une bonne raison de prendre son vélo pour aller travailler. C’est très fun de rouler dans 10 cm de neige fraiche 🙂

    Par contre le verglas, c’est une autre affaire : ça ne prévient pas et ça ne pardonne absolument pas.

    Concernant l’habillement, il ne faut surtout pas « multiplier » les couches n’importe comment, mais plutôt respecter la logique suivante : sous-vêtement technique (en synthétique, ou mieux laine), polaire, veste coupe vent respirante (idéalement gore tex, mais une veste vélo doublée avec ouvertures zip fera l’affaire. Bannir absolument toute matière coton qui va garder l’humidité, c’est un coup à attraper froid…

    Et évidemment : des gants de vélo hiver, un cycliste long doublé et des surchaussures. On peut rajouter un bonnet ou une cagoule légère sous le casque pour protéger les oreilles.

    Avec ça je fais du vtt par -10…

    J’aime

  26. Avatar de CélineBB
    CélineBB

    Les protèges jambes sont efficaces, je les ai testés! sinon un bon article sur les équipements sur
    http://www.mysecurite.com/sports-loisirs/2012/securite-et-velo-notre-selection-dequipements-32451/

    J’aime

  27. Avatar de C.B.
    C.B.

    Les jambières contre l’humidité sont très efficaces mais pas au-delà d’une heure, après le froid gagne.

    Pour les accrocs du vélo et des produits, regardez l’article suivant:
    http://www.mysecurite.com/sports-loisirs/2012/securite-et-velo-notre-selection-dequipements-32451

    J’aime

  28. Avatar de loopingz
    loopingz

    Je suis pas d’accord pour la pression des pneus. Sur la neige il faut l’augmenter pour mieux penetrer la neige et la compacter.

    J’aime

    1. Avatar de Washboardsam
      Washboardsam

      C’est l’objet d’une controverse entre cycliste depuis très longtemps. A mon humble avis les deux solutions sont bonnes : Soit des gros pneus avec stries ou crampons genre fat bike pour utiliser la portance et rester sur la neige, soit très fins et très gonflés pour creuser au travers

      J’aime

  29. Avatar de Fabien BAGNON

    Le vélo sur la neige c’est possible !!!

    Voici les photos et témoignages des cyclistes lyonnais :
    http://collectifvalve.blogspot.fr/2013/ … sible.html

    et quelques temps de parcours à faire pâlir plus d’un automobiliste:
    Oullins centre -> Lyon Part Dieu : 55 minutes – 9 km/h (7h20 – 8h15)
    Oullins centre -> Lyon Perrache : 30 minutes – 12 km/h (8h15 – 8h45)
    La Mulatière -> Oullins : 20 minutes – 9 km/h (9h – 9h20)
    Saint-Genis centre -> Lyon Part Dieu : 40 minutes – 15 km/h (8h15 – 9h05)
    Lyon 5ième -> Pierre-Bénite : 45 minutes – 12 km/h (8h50 – 9h35)

    Salutations cyclistes,

    Pierre & Fabien
    Collectif VALVE – Venir A Lyon à VElo

    Pierre-Martin Aubelle (06 73 40 62 44) – Fabien Bagnon (06 59 12 75 89)
    Rejoignez notre groupe FaceBook collectifvalve
    Suivez notre actualité sur http://www.collectifvalve.blogspot.fr
    Le collectif VALVE est antenne locale de La Ville à Vélo. Adhésion possible sur http://www.lavilleavelo.org

    J’aime

  30. Avatar de Trike

    L’idéal pour rouler en hiver sans risquer de glisser ou tomber, c’est une monture comme celle-ci, idéalement avec des pneus à clous : http://filz.fr/twxvqn

    J’aime

  31. Avatar de pascal poczekajlo
    pascal poczekajlo

    Mr Razemon,
    votre article est pas mal du tout. de bon conseils simples et pratiques.
    non on n’a pas besoin de passer par des dépenses importantes pour rouler l’hiver.

    en revanche je suis tout à fait surpris des 2 phrases d’introduction du point 6/ « Soyez visible. L’hiver, il ne fait pas seulement froid, mais sombre. En ville, l’éclairage public suffit en principe à être vu.  »

    elles portent une contradiction: soyez visible mais pas la peine de vous éclairer
    en tout cas c’est comme cela que les personnes àvec qui j’ai échangé la lisent.
    un cycliste bien éclairé AV/AR est souvent peu visible en ville la nuit l’hiver.
    mais sans éclairage AV/AR il est encore moins visible et si visible seulement visible très tard de la part des autres usagers.
    je vous recommanderait de reformuler ce point.
    P.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci. En pratique, en ville, l’éclairage est assez puissant. Cela n’empêche pas d’être visible, ce qui n’est pas tout à fait la même chose que d’être éclairé. Etre visible, c’est aussi se montrer.
      OR

      J’aime

      1. Avatar de pascal
        pascal

        hum je ne suis pas sur de parfaitement comprendre votre réponse.
        étant à la fois cycliste et (à contre coeur) automobiliste en ville, mon expérience est que l’éclairage public dans de nombreux endroits n’est pas suffisant pour qu’un cyclistes soit visible sur la chaussée, quelquesoit la zone de la chaussée où il circule (encore moins sur toutes les infra qui font circuler les cycles sur les trottoirs).
        l’éclairage donne au cycliste la capacité de voir les autres et l’illusion qu’il est visible.
        je serai intéressé par plus de détails sur votre point de vue.
        P.

        J’aime

      2. Avatar de Lucas
        Lucas

        Personnellement je pédale de temps en temps la nuit sans éclairage et je pense arriver a ne mettre ni ma vie, ni celle des autres 🙂

        C’est simple, quand la piste cyclable n’est pas séparée de la route dès que j’entends ou je vois une voiture, je me range sur le trottoir et je roule a maximum 10km/h environ selon l’espace.

        Après ces derniers temps je m’éclaire toujours la nuit, car cela est vrai, on est « un peu près » sûr d’être vu. Mais ce n’est pas la sécurité absolue car si on se croit vraiment trop visible alors que non, cela peut être aussi dangereux.

        Pour finir je trouve cela dommage de pénaliser les rares personnes qui se déplacent à vélo. Faites de la prévention et c’est tout ! Un vélo c’est 1000 fois moins dangereux pour l’environnement, la route, la pollution sonore et surtout pour les gens sur cette planète qu’une voiture. Alors je comprend pas pourquoi il devrait payer autant qu’un automobiliste normal qui roule dans un monstre d’acier d’une tonne lancé a 50km/h et qui pollue ce que tout le monde respire…

        En gros, essayons d’apprendre à faire attention par nous même avant de compter sur quelque chose qui n’est pas infaillible. C’est pas en enlevant le peu d’argent qu’il reste aux gens que ça va arranger forcément les choses et qu’ils vont être moins dangereux….

        Bye

        J’aime

      3. Avatar de CalStory
        CalStory

         » Etre visible, c’est aussi se montrer »
        Bravo bravo et encore bravo !!!

        J’aime

  32. Avatar de Guillaume

    En temps que cycliste en Allemagne du Nord (vélo sur la neige pas de problème… m’enfin en été c’est quand même plus chouette!), je recommanderais les vestes fluo-flashi dès la tombée de la nuit (nombre de cyclistes tués en baisse), ainsi que… les guêtres! Personnellement j’ai pris celles de chez Tatonka (Herren Gamaschen 420 HD), désolé pour la pub, et je suis très satisfait! Plus de bas de pantalon mouillés ni de traces de graisse ou de saleté. Le plus qui fait craquer: ça tient chaud aux pieds!

    J’aime

  33. Avatar de Constance
    Constance

    Je rappelle quand même, à propos de l’éclairage qu’il est obligatoire en ville, un cycliste sans éclairages homologués est passible de 35 euros d’amende.

    http://www.fubicy.org/spip.php?article19

    un cycliste non éclairé ne se voit pas de loin, l’éclairage public dans les villes n’est pas suffisant pour une bonne visibilité.

    J’aime

  34. Avatar de Emilie L
    Emilie L

    Petit détail : moi j’ai acheté des moufles car je trouve ça beaucoup plus efficace que les gants (car les doigts peuvent se réchauffer entre eux : j’ai froid avec les gants) et je n’ai pas du tout de problème avec les freins, puisque je freine rarement avec mes deux seuls auriculaires et annulaires…

    Très heureuse sur mon vélo, et je passe pour une folle car j’habite dans une ville où le vélo est rare (et où les automobilistes ne savent donc pas doubler correctement, il me faut cet écarteur !)

    Quand améliore-t-on ce point au passage du permis ? Il faudrait les mettre sur un vélo pour qu’ils comprennent qu’on ne double pas à 50 cm du vélo à 90km/h)

    Par ailleurs, je me suis déjà fait insulté violemment car justement j’étais au milieu de la route pour ne pas me faire raser par les doubleurs. Le gars n’a pas hésité à me frôler en empiétant sur le terre-plein pour me doubler ; j’ai eu très peur… Combien de fois ai-je entendu ce genre d’histoires dans mon entourage… Je suis donc maintenant partagée sur la technique « milieu de route ».

    Au fait, des commentaires sur l’arrêté qui vient de paraître à Strasbourg, qui vise à supprimer toutes les voies partagées piétons/cyclistes ? De mon point de vue, c’est bien triste… Strasbourg n’est pas aussi évoluée que je le pensais !

    J’aime

    1. Avatar de CalStory
      CalStory

      Emilie, je suis sincèrement désolée du traitement que vous avez reçue par un automobiliste dangereux et irrespectueux, pourquoi ne pas rester derrière comme il/elle le ferait derrière une voiture ?
      Il faut demander que plus d’information, attention soit donnée à la pratique oh combien salutaire que de rouler « au milieu » et je remercie Olivier de l’avoir inclus dans ces 10 conseils pour rouler en hiver (bien que rouler au milieu est une pratique qui devrait être suivie toute l’année… j’habite en Californie et dieu merci après un an à vélo à me cacher sur les côtés, on m’a appris à prendre toute la voie et me placer bien au milieu le plus souvent possible et c’est bien la façon la plus efficace et moins dangereuse de rouler (ici en tous cas, au pays de la voiture). En fait, je suis peu souvent traitée de cette façon et la pratique commence à se répandre de plus en plus.
      Ne laissez pas tomber !
      Je me souviens d’un instructeur pour les Bus Cyclistes à Paris qui enseignait cette pratique et j’espère que ça a motivé des gens pour essayer et encore une fois, continuer…
      Olivier Ramezon pourrait peut-être développer ce sujet afin que plus d’automobilistes et cyclistes en soient conscients et changent leurs habitudes pour que tout le monde en bénéficie car en fait rouler au milieu c’est utiliser le système déjà existant pour le trafic et c’est plus logique, être parmi les autres est en fait moins dangereux car ils font parti du trafic et c’est plus simple pour un automobiliste car il n’a pas besoin de se dire ou se demander quand et comment il va dépasser ce vélo devant lui, soit il attend, soit il le passe comme il passerait une voiture c’est-à-dire en prenant l’autre voie…
      Simple comme bonjour.
      N’abandonnez pas !!!

      J’aime

  35. Avatar de cyclovictory

    Je viens de lire toutes vos conseils et je vous remercie pleinement pour ces astuces, j’espère que je me débrouillerai bien maintenant en hiver.Pour les costumes et les vêtements contre le froid, je vous conseils de visiter http://www.lecyclo.com/produits/confort/vetements/contre-le-froid-a-velo.html , on y trouve des vêtements pour vous protéger contre le froid.

    J’aime

  36. Avatar de Piece quad

    Haha original comme article. Je ne suis pas sûr que cela concerne beaucoup de monde mais c’est toujours bon à prendre ^^

    J’aime

  37. Avatar de Rembourrage

    Merci pour ces infos. Est-ce que c’est facile de faire le rembourrage pour l’hiver sur un vélo? Qu’est-ce qu’on peut changer? Je crois que cela m’aiderait beaucoup l’hiver prochain.

    J’aime

  38. Avatar de ampoule led

    Et si vous êtes jaloux de notre irrespect du code, les vélib’ velo’v stan, et consorts sont accessibles au piétons sans autre rite d’initiation qu’un abonnement

    J’aime

  39. Avatar de Romuald Migneault

    je ne connaissais pas les « chaufferettes ». Un cadeau de noël parfait pour le petit frère 🙂

    J’aime

  40. Avatar de Seghux
    Seghux

    Un vélo se conduit comme une auto sur la neige :
    une conduite douce sans à coup tant sur lefreinage que sur les mouvements du guidon.

    J’aime

  41. Avatar de Dimitri
    Dimitri

    Sympa votre article, j’ai fait beaucoup de vélo étant jeune, il y a une bonne dizaine d’années j’ai racheté un vtt avec lequel je n’ai sûrement pas parcouru le tiers du quart de ce que j’avais roulé lors de mon enfance et adolescence.
    Le truc c’est que je pensais mon vélo bon à être mis à la ferraille, mais je sais pas pourquoi il y a quelques mois je me suis décidé à changer les pneus (ceux d’origine étaient morts de vieillesse!) j’ai roulé une fois avec et depuis il était de nouveau au fond du garage…ce matin, je ne sais pas ce qui m’a pris mais j’ai été faire un petit tour (mes prises de sang comportant un peu de cholesterol aidant!) Bref, 45 min de vélo, itinéraire pas trop accidenté,à vue de nez j’ai dû faire 15/20 bornes, j’ai un compteur mais l’aimant à disparu!
    Bref, je suis rentré en nage mais pas spécialement essoufflé, pourtant, je ne me suis pas arreté 1 seule minute.
    Eh bien…. CA FAIT DU BIEN! Je ne regrette pas de l’avoir fait, faut juste maintenant trouver la motivation pour continuer et progresser un peu (car c’est un peu le but, sans vouloir parvenir à faire des prouesses sportives bien sûr)
    Le vélo est le seul sport que j’arrive à pratiquer, va t’en savoir pourquoi, pas trop éprouvant sans doute!

    J’aime

    1. Avatar de CalStory
      CalStory

      Bravo Dimitri ! Oui, le vélo ça fait du bien !! Et vous pouvez vous sentir encore mieux si vous investissez un tout ptit peu dans un vélo qui est plus comfortable et meilleur pour votre corps, si vous pouvez le faire, vous pourrez rouler plus longtemps sans trop de problèmes, douleurs physiques etc. Je m’explique, regardez le type de vélos/véhicules que les nations qui sont plus à vélo que nous utilisent tous les jours (les Néerlandais et à Copenhague par exemple), leurs types de vélos sont essentiels car un vélo à position droite permet une meilleure visibilité du trafic etc et est aussi moins dangereux que d’être en avant comme sur un vélo de course ou VTT (qui sont fait pour un sport, pas pour rouler en ville etc), cette position est aussi meilleure pour vos poignets, votre cou, votre dos, le bas du dos etc, à la longue rouler sur un VTT ou un vélo de course est très mauvais pour le corps et encore une fois ces vélos ne sont pas fais pour rouler en ville, de plus les vélos à cadre ouvert ou on peut juste passer le pied pour monter ou descendre sont très important, ça permet une monte douce du vélo, et aussi les guidons de ces vélos sont adaptés à tourner de façon plus contrôlable que les VTT et autres vélos de courses qui sont faits pour aller tout droit !! Rien à voir ! C’est un peu comme si vous achetiez des après ski pour marcher en ville et des escarpins pour aller à La Clusaz !
      Si vous investissez dans un vrai vélo/véhicule, vous roulerez plus souvent et mieux, ça vaut bien un investissement non ?
      Bonne continuation !!

      J’aime

  42. Avatar de Hitachi perceuse

    Très bon conseil, mais quand le neige est encore trop épais, il est préférable de marcher sur ses pieds.

    J’aime

  43. Avatar de vtt faverges

    c’est bizarre ! moi j’adore juste les vélos et c’est tout !! pas la peine d’attendre qu’il fasse chaud, froid ou qu’il neige

    J’aime

  44. Avatar de Gladis

    Merci pour cette information utile.

    J’aime

  45. Avatar de Seb Verrier

    Moi, et mon lub aussi, ne jurons que les lampes VTT Ferei maintenant. Vu la dangerosité des routes et la folie de certains conducteurs qui ne nous voient pas la nuit, on a opté pour des vrais phares Vélos. Quand je dis « phares », c’est vraiment le cas!
    Lers voitures nous voient à plusieurs centaines de mètres et on est tranquille au moins. On roule mieux et on est rassurés.

    http://www.ferei.fr/6-velo-vtt-x-country-raids-multisports

    J’aime

  46. Avatar de Robert
    Robert

    En hiver, trop de cyclistes ont des accidents parce qu’ils ne font pas attention ou tout simplement parce qu’ils ne sont pas équipés et que les voitures ne les voient pas.
    Il faudrait obliger avec une loi les cyclistes de rouler avec des vraies lampes à led, puissantes, type Ferei pour qu’ils puissent rouler en toute visibilité et sécurité. La vie n’as pas de prix !

    J’aime

  47. Avatar de Thomas le Rider
    Thomas le Rider

    Rouler en hiver exige en effet de bien préparer son vélo pour pouvoir rouler dans de bonnes conditions (vent, pluie donc routes glissantes etc….) mais aussi surtout de disposer d’une bonne lampe de vélo (un bon éclairage) car en hiver, la nuit tombe bien plus vite!
    Donc, disposer d’une lampe robuste, etanche et qui est puissante pour y voir clair !
    Sans vouloir faire de pub, moi, j’ai acheté une lampe de VTT Ferei et j’en suis pleinement satisfait.
    http://www.ferei.fr/6-velo-vtt-x-country-raids-multisports

    J’aime

  48. Avatar de Pierre
    Pierre

    Super intéressant,
    Je roule à vélo dans le froid et une fois qu’on a compris le principe du « multi couche » utilisé en randonnée, on a (presque) plus jamais froid (système multi couches en question : https://www.velo-cyclisme.com/actualites-cyclisme/conseils-velo/proteger-froid-velo-hiver )

    Personnellement j’utilise du merinos en sous couche autant que possible, et c’est super cool !

    J’aime

  49. Avatar de Calvados
    Calvados

    Pour ma part, le froid venant je suis confronté à un petit problème en roulant avec mon vélo en ville :
    Entre mes gants et mes manches, et vu la distance entre ma selle et le guidon, j’ai une bande de peau qui reste systématiquement à l’air libre…
    Il me faudrait un genre de gant long, mais on ne trouve ces modèles que pour les soirées de ces dames (et puis ils sont trop longs pour mes besoins…) je crains d’avoir à transformer une paire de chaussettes pour arriver à ce que je veux…

    J’aime

    1. Avatar de lyonavelo

      As-tu essayé des gants de ski ?

      J’aime

  50. Avatar de Olivier
    Olivier

    J’ai pour ma part remplacé les gants par des mitaines avec une capuche au bout des mains qui se replie sur les doigts. L’avantage des moufles et la possibilité d’utiliser ses doigts nus pour les manipulations des clés ou autre, sans avoir à ôter les gants.
    Et en sous couche, une paire de gants fins en soie, pour encore mieux protéger du froid.

    J’aime