C’est la question du jour. Sur le site du Parisien, tous les matins, on peut voter « oui » ou « non » à une proposition illustrée par un article. On peut commenter son vote, aussi. Ce vendredi 8 février, le quotidien demande à ses lecteurs s’il faut étendre la limitation de vitesse à 30 km/h dans toute la ville. C’est ce vendredi qu’est lancée en France la campagne européenne pour le plafonnement de la vitesse.

A 10h15, le vote, sans surprise, affichait 73,6% de non et 26,4% de oui (point à 15h: 71,8% contre 28,2%). Les déjà 183 commentaires relevés au pied de l’article faisaient dans le genre attendu : « Il ne manquait plus que ça ! », « Envisager de nouvelles lois plus restrictives alors qu’on n’est pas capable de faire respecter celles en vigueur », et puis l’inévitable « Commençons déjà par verbaliser tous les piétons et cyclistes qui ne respectent pas le code de la route », sans compter les tirades adressées aux « braves policiers qui auraient mieux à faire » ou aux « politiciens qui nous gouvernent » et ne se déplacent jamais sans chauffeur. On connaît ça par cœur, on se croirait tout bonnement… dans la circulation, entouré de râleurs. Après tout, il est moins dangereux de s’énerver seul devant son écran que seul à son volant.

7 arguments pour le oui. Et pourtant, le débat mérite mieux que ces invectives. Les arguments pour la limitation de la vitesse en ville sont multiples. En voici quelques uns, sommairement exposés :

1/ Une tonne d’acier se révèle dangereuse lorsqu’elle circule à 50 km/h, mais les risques sont très limité à 30 km/h. Cette étude, apportée par un lecteur, illustre le lien entre vitesse et risque.

2/ La pollution aux particules fines, qui empoisonne les villes (voir les conséquences ici), n’est pas liée au seul trafic automobile, mais celui-ci y contribue largement. A ce sujet, de nombreux lecteurs signalent qu’une voiture pollue davantage à 30 km/h qu’à 50  km/h. Ils se fondent notamment sur ce document. Les associations qui défendent la ville à 30 estiment au contraire que rouler vite là où ce n’est pas nécessaire « implique des des freinages brusques suivis d’accélérations puissantes ». La conduite souple, associée à une limitation de la vitesse est donc moins polluante qu’une conduite par à-coups permise par une limitation haute.

3/ La vitesse moyenne réelle ne dépasse de toute façon pas, en milieu urbain, les 18,9 km/h, comme je l’avais rappelé ici. La ville à 30 km/h se révèle même « plus rapide », assure Patrice Pattée, adjoint au maire (Divers droite) en charge de l’urbanisme à Sceaux (Hauts-de-Seine). « Une plus grande proportion de gens se déplacent à vélo, donc plus rapidement, car ils n’ont pas à chercher une place », argumente-t-il.

4/ Les piétons et les cyclistes se sentent plus à l’aise dans une ville apaisée. Comme le dit un lecteur, Jeje34, « on offre plus de sécurité et de confort aux piétons. L’inverse du cercle vicieux suivant : la rue n’est pas sûre car il y a trop de voitures, donc je ne me déplace pas en vélo ou à pied mais en voiture, et en prenant ma voiture j’augmente le sentiment d’insécurité du piéton potentiel ». Ainsi, les riverains se croiseront plus souvent. Des opportunités culturelles, amicales, économiques voire sexuelles naissent de ces rencontres impromptues.

5/ Les habitants, habitués à se déplacer de manière non motorisée, affichent une meilleure santé.

6/ Les commerces locaux en profitent amplement, comme le rappelle ici Bruno Blanckaert, président d’une association de commerçants parisiens. Contrairement à une idée tenace, les personnes qui se déplacent à pied ou à vélo font de meilleurs clients que les automobilistes. Ils achètent de moins gros volumes mais beaucoup plus souvent.

7/ La ville, moins bruyante et plus agréable, redevient attractive. L’étalement urbain, unanimement condamné, tend à se limiter.

Une opportunité économique pour les petites villes. Ces arguments valent pour les grandes villes, dira-t-on. Non. Dans les grandes villes, le ralentissement se fera sans doute progressivement, parce que l’espace manque, que les transports sont performants et que la possession d’une voiture présente un intérêt moindre. En Europe, Hambourg, Munich, Amsterdam ou Copenhague ont d’ailleurs déjà franchi le pas. Mais le raisonnement vaut surtout pour les villes moyennes et petites, celles qui, aujourd’hui, se désertifient, se dévitalisent, perdent des habitants, des commerces et de l’activité. La limitation de vitesse à 30 km/h est pour ces villes une opportunité économique.

On peut signer la pétition européenne ici : https://30kmh.eu/oct-web-public/?lang=fr

354 réponses à « 7 arguments pour la ville à 30 km/h »

  1. Avatar de Kim Lee
    Kim Lee

    J’ai personellement toutes les solutions :

    1/ Une tonne d’acier se révèle moins dangereuse lorsqu’elle circule à 30 km/h qu’à 50 km/h. Elle est encore moins dangereuse lorsqu’elle circule à 0 km/h.
    La solution est donc claire : limitons la vitesse à 0 km/h. Nous verrons ensuite si en baissant encore cette vitesse, c’est à dire en imposant une vitesse minimale en marche arrière, on peut aller jusqu’à faire revenir les accidentés.

    2/ La pollution aux particules fines, qui empoisonne les villes (voir les conséquences ici), n’est pas liée au seul trafic automobile, mais celui-ci y contribue largement.
    Même solution que pour le 1) ci-cessus

    3/ La vitesse moyenne réelle ne dépasse de toute façon pas, en milieu urbain, les 18,9 km/h, comme je l’avais rappelé ici.
    Donc, limitons à 18,9 km/h

    4/ Les piétons et les cyclistes se sentent plus à l’aise dans une ville apaisée. Les riverains se croiseront plus souvent. Des opportunités culturelles, amicales, économiques voire sexuelles naissent de ces rencontres impromptues.
    Transformons chaque véhicule en box de peep-show

    5/ Les habitants, habitués à se déplacer de manière non motorisée, affichent une meilleure santé.
    C’est bien d’avoir cité ses sources ….

    6/ Les commerces locaux en profitent amplement, comme le rappelle ici Bruno Blanckaert, président d’une association de commerçants parisiens. Contrairement à une idée tenace, les personnes qui se déplacent à pied ou à vélo font de meilleurs clients que les automobilistes. Ils achètent de moins gros volumes mais beaucoup plus souvent.
    Admettons …

    7/ La ville, moins bruyante et plus agréable, redevient attractive. L’étalement urbain, unanimement condamné, tend à se limiter.
    Si on applique ma solution numéro 1, ce sera encore plus attractif

    J’aime

  2. Avatar de Philippe
    Philippe

    1) une super 5 en 1980: 750 kg
    une clio (même segment que la S5) en 2013: 1 tonne

    2) Les particules fines c’est le diesel.. et 50 ou 30, particules fines il y aura.
    Argument contre la voiture pas pour une limitation à 30

    3) 10mn à 0 + 10 mn à 50 ==> moy: 25
    10mn à 0 + 10 mn à 30 ==> moy 15

    4) Argument contre la voiture pas pour une limitation à 30
    A 30 km/h vous etes plus longtemps dans votre voiture et voyez moins vos voisins

    5) Sources ? les asthmatiques dans Paris sont en meilleurs santé quand ils marchent au cul des voitures ?

    6) Arguments anti voiture… et non pro 30 km/h
    7) idem

    4)

    J’aime

    1. Avatar de kolgan
      kolgan

      4) faux les particules ce sont un ensemble et pas seulement le diesel …

      J’aime

  3. Avatar de kolgan
    kolgan

    bonjour,

    je voudrais corriger quelques erreurs et approximations ici :

    1° Le transport represente 50% des rejets de Nox sur Paris (donnees airparif accessible sur leur site)
    2° Le rejet de particules du au transport sont de 23% 5 pour info le reste decomposition : logements de particuliers (27%), les chaniters (20%) et l agriculture (14%))
    3° Diminuer la vitesse a contrario augmente la pollution genere car le vehicule utilise de petit rapport 1er et 2eme (le point de vitesse ideal ce situe au alentour de 70 a 80 mais tout depend du Cx et rapport de boite)

    Dans toute ces etudes personne ne quantifie l impact provope par les PDU (Plan de devellopement urbain) qui a considerablement ralenti la chute des polluants du aux transport grace au norme plus stricte … Eh oui ca la vitesse moyenne a chuter drastiquement sur Paris en 15 ans qui a augmente le niveau de Nox et de particule.

    Monsieur delanoe devrait s acquitter de l amende previsionnelle de l UE

    J’aime

  4. Avatar de Matin Calme
    Matin Calme

    De toutes façons toutes ces discussions sont stériles.

    Faudrait déjà interdire l’égoïsme, ce qui serait déjà un grand pas… mais impossible.
    Evidemment, un cycliste se fiche éperduement des arguments des piétons et immobilistes, seul compte le fait qu’il puisse pédaler comme un fou tout partout sans se soucier des conséquences.
    Un piéton lui pensera forcément qu’une tonne doit freiner à son moindre changement d’avis ou de direction comme si une voiture était aussi maniable qu’un piéton. Evidemment supprimer la voiture quand on en a pas.. quelle bonne idée.
    Les automobilistes eux, se comportent n’importe comme et sont d’autant plus adeptes du  » moi d’abord » qu’ils sont bien en sécurité dans leur cocon.

    Etant moi même automobiliste, je constate régulièrement les abus de chacun, et les miens bien sur. Bizarrement j’aurais tendance à trouver que peu de voiture roulent  » vite ». En revanche, des voitures qui respectent déjà les 30 au lieu de 50 et qui oublient clignotants, sens interdits, feux, et autres règles minimales à la sécurité, ou du moins à la bonne entente sur la route, ça j’ai vu.

    Quand les gens se respecteront les uns les autres, je suis persuadé que l’ensemble cohabitera beaucoup mieux.

    Je suis contre la limitation a 30 déjà parce que ce ne sera globalement pas respecté ( évidemment on mettra bien quelques radars pour encaisser l’argent facile), parce que la vitesse moyenne correspond à des arrêts à des feux, parce que les vélos, motos et autres deux roues les respecteront pas, parce que même les bus iront moins vite ( déjà qu’il faut plus d’une heure juste pour traverser une ville moyenne)
    Je suis contre la vitesse à 30 parce que la nuit seul sur une 2×2 voies, je vois pas très bien comment la respecter. Déjà parfois 50 et plus c’est dur mais là c’est juste du délire.
    Je suis contre la vitesse à 30 parce que globalement soit c’est bouché et on peut de toutes façons pas aller plus vite, soit ça ne l’est pas, souvent le soir, et là , il n’y a plus de problèmes de cohabitation.

    Pour terminer, oui je suis pour la piétonnisation des centres villes quand il y a des parkings permettant de s’y rendre. Oui je suis pour des zones 30 dans des secteurs résidentiels qui ne servent pas au transit automobile. Oui je suis pour des zones 30 à proximité des écoles ( et avec radars).
    Et enfin, oui je suis pour une politique du transport en commun repensée et surtout avec plus d’offre pour permettre de vraiment l’utiliser et ne pas y perdre des heures.

    J’aime

  5. Avatar de Matin Calme
    Matin Calme

    Petit ajout, j’ai vu il n’y a pas longtemps qu’on pouvait utiliser des additifs issus des nanotechnologies, et permettant de totalement supprimer les émissions des diesels.

    En admettant évidemment que le remède n’est pas pire que le mal .. on attend quoi pour l’imposer dans le diesel ?

    J’aime

  6. Avatar de arf
    arf

    En fait quand on lit l’article, il est dit que 73,6% sont des râleurs, qui s’énervent dangereusement au volant.

    Voilà ce que pensent nos hommes politiques de leur peuple.

    J’aime

    1. Avatar de Kwiskas
      Kwiskas

      On est tous des crétins dangereux au volant, et moi le premier.

      A partir de là, on peut ne pas être d’accord avec une idée sans râler ^^.

      J’aime

  7. Avatar de clicmortel
    clicmortel

    Il n’y aura pas moins de pollution ! Dans ma ville, le centre et environs et désormais limité à 30 km. Résultat, ma consommation urbaine est passée de 8.5L à 9.9L ! Ne me dites pas de passer le rapport supérieur, ça broute ! Et je ne suis pas le seul à l’avoir constaté (famille et collègues)… De plus, depuis le comportement des piétons s’est dégradé : on a la temps de voir les véhicules venir, traversons où bon nous semble !

    J’aime

  8. Avatar de gadret
    gadret

    Ces arguments sont stupides sous une fausse impression de securité .Les voitures actuelles sont beaucoup plus efficace que les voitures des années 70 ou la vitesse en ville était, faut il le rappeler ,de 60/km.De plus ,plus on ralenti la vitesse ,plus on joue sur les deux premiers rapports que l’on poussent ,et la premiers rapports poussées fait monter trés vite le compte tour et la consommation de carburant ,donc la pollution qui va avec .Il suffit d’avoir un ordinateur de bord pour s’en convaincre ,quand on accelere en premiere ,on monte au dela des 10l ça fait peur .La ville ,c’est des rues etroites et sinueuses avec des ralentisseurs ,dos d’ane ,dehancheur là ou c’est estimé dangereux et là ou il faut proteger les abords (ecole ext…)D’ailleurs dans ces zonnes la vitesses est deja limitée à 30 k/h.Mais la ville c’est aussi les grandes avenues ,les grands boulevards, et les périphériques ou là ,rouler à 30 k/m h serrait totalement stupide et parfaitement innacepté . Ce texte est une provocation ,j’imagine meme pas que celui qui l’a écrit et qui doit etre aussi automobiliste ,soit pour ……….

    J’aime

  9. Avatar de Lapapaye
    Lapapaye

    Argument 1 et 2 acceptables

    Argument 3 faux : si on baisse la vitesse maximum, on baissera aussi la moyenne. Et à quel niveau ?

    Argument 4 et 5 faux : la télévision et l’informatique expliquent sans doute davantage l’individualisme contemporain et la limitation des déplacements piétons. Et tout bien pesé, grâce aux déplacements rapides et lointains qu’elle permet, l’automobile a peut-être globalement un effet positif sur la fréquence des relations sociales.

    Argument 6 faux : rien ne dit que la limitation à 30km/h augmentera notablement le nombre de cyclistes et le lien de cause à effet entre usage du vélo et achat local n’est pas assuré : il est possible que ces deux faits proviennent avant tout d’idées civiques et/ou politiques (écologie notamment) particulières auxquelles ne souscriront pas tous les futurs cyclistes en cas d’augmentation de ce mode de transport.

    Argument 7 faux : des villes attractives attireront davantage et entraîneront une augmentation de l’étalement urbain ! Et l’étalement urbain est un phénomène normal dû avant tout aux avantages des villes en matière de travail et de services.

    J’aime

  10. Avatar de thierry zoll
    thierry zoll

    1 tonne d’acier est moins dangereuse à 30 km/h . . . encore moins à 10 km/h, et plus du tout à zéro, si on continue le raisonnement.
    19 km/h en moyenne est donc une moyenne ! cela prend en compte les hyper centre saturés où on roule au pas et les boulevards de périphérie. Mais cela ne veut pas dire que l’on roule à 19km/heure sur les grands axes !
    Les axes de pénétration en ville (2×2 voies) devraient donc eux aussi passer à 30 kms, et les villages de campagne, traversés par des nationales eux aussi ? Pour que des règles soient respectées, il faut qu’elles soient respectables ! ! ! ! !

    J’aime

  11. Avatar de Bruno D.
    Bruno D.

    30 en seconde !!?? 50 en troisième !!?? M’étonnes plus que la pollution soit à un tel niveau !
    Je suis à 30 en troisième et même en quatrième et déjà en cinquième à 50 et je passe dos d’âne, « gendarmes couchés » et autres obstacles sans difficultés.
    J’ai ma voiture depuis 1998 et fait plus de 100 000 km sans panne majeure.

    Concernant le comportement des piétons aux feux rouges il faudrait que ceux-ci leurs soient mieux adaptés.
    Un piéton, alors qu’il est plus lent, dispose de moins de temps pour traverser : quand le feu passe à l’orange pour les véhicules il est rouge pour les piétons, temps encore raccourci à certains croisements pour permettre un dégagement à droite ou à gauche.
    C’est bien simple : je connais des carrefours où les seuls instants où on peut traverser sans croiser de véhicules, le feu est rouge et des passages où le temps accordé aux piétons pour traverser ne permet pas de le faire entièrement ( et il n’y a pas de refuge ).

    J’aime

    1. Avatar de MrK
      MrK

      Ca dépend bc des moteurs… Pour avoir changé de voiture il y a seulement un mois j’ai étrangement remarqué que mon ancienne voiture tenait très bien les 50km en 5eme (sur du plat) alors que la en 4eme l’ordianteur de bord me conseil de passer en 3eme, et fait est dit je constate que la conso est (très légèrement) plus bas en 3eme qu’en 4eme…

      Au final, ma nouvelle voiture (moteur de 1.5litre) qui doit être en 3eme à 50 consomme t’elle plus que mon ancienne (moteur de 1.9litre) qui pouvait être en 5eme ? la réponse est non, je suis passé d’une conso de 8l/100 en ville à moins de 6…

      J’aime

    2. Avatar de pewpewpew
      pewpewpew

      Moi ma voiture elle calle si je passe la troisieme avant les 60 ( enfin elle calle, elle souffre vraiment quoi )
      Et comme je prefere ma voiture aux problemes des autres …
      Remerciez Rockeller, joignez les bouts, et découvrez la grande farce dont vous semblez encore être les acteurs !

      Moi je suis fier de consommer du pétrol, et beaucoup, et meme trop, c’est un peu ca être atlantiste, voir patriote

      J’aime

  12. Avatar de Kwiskas
    Kwiskas

    Je pense que beaucoup de personnes sont assez surprises par l’article (c’est mon cas) pour une raison : on a l’impression que l’article défend plus l’interdiction de la voiture dans les centre villes que la réduction de la vitesse ; ou du moins, qu’il insinue que la réduction de la vitesse entrainera logiquement une réduction du nombre de voitures. Sur ce point ci, j’ai quand même des doutes, tant les politiques de diminution du trafic urbain n’ont pas eu les effets escomptés (du moins, bien moins que l’augmentation du prix de l’essence …). Soit, disons.

    Pour les arguments, je vais sans originalité les voir, car certains m’interpellent :
    1) tout à fait d’accord ; rien cet argument devrait être suffisant pour mettre plus de zones 30
    2) je ne sais pas quelles sont les impacts environnementaux d’une telle réduction de vitesse (le moteur change de régime, pas dit qu’il soit plus performant) ; en revanche, cela serait un excellent argument pour les « rocades », à limiter à 70/90 plutôt qu’à 90/110
    3) très surpris par ce nombre de 18.9 . D’autre part, je ne sais pas si cela concerne toutes les villes (ville moyenne de province, je pense qu’on est à bien plus). A noter qu’en limitant la vitesse max, logiquement, la vitesse moyenne va baisser.
    4) je suis désolé, là je trouve ça carrément utopique. Les gens qui se déplacent à pied pour se rendre à leur travail ont tout sauf le temps de papoter. Pour ma part, je fais 2×15 minutes de marche à pied pour me rendre à mon travail, et je n’ai aucune opportunité de ce genre là … (sexuelle encore moins ^^ – j’aurais surtout eu l’opportunité de me faire poivrer le museau !) Au contraire, les rares fois où je prends la voiture, je peux plus facilement passer dans un magasin, voir un ami etc. … Bref, encore une fois ça généralise trop à mon avis, ça concerne les grandes villes, pas les moyennes.
    5) bien vrai ; bon, sauf que sur mon trajet à pied, je respire plein de polluants, mais bon … (d’où il faut réduire le nombre de voitures ? ah bah oui là d’accord ^^)
    6) ça me parait tout à fait raisonnable
    7) là vous prenez le problème à l’envers. Les périurbains ne prendront plus leur voiture si leur lieu de travail se rapproche de chez eux. Si vous voulez limiter l’étalement urbain, faut délocaliser dans les petites et moyennes villes, pas l’inverse.

    Quant aux développements des petites et moyennes villes … Vous avez l’exemple de Poitiers qui a pris une décision un peu plus radical : centre ville interdit aux voitures. Certains points sont une bonne réussite (le centre ville est plus sympa), d’autres non (le commerce périclite).
    La vraie solution, ça serait de décentraliser, mais ceci nous échappe hélas.

    Ce qui est fort amusant tout de même, ce sont les réactions sur ce blog : exactement ce que vous disiez en début d’articles sur les commentaires à la proposition de loi ^^. C’est hélas tellement prévisible. Mais ça fait rire quand même :).

    J’aime

    1. Avatar de Thierry Zoll
      Thierry Zoll

      Je connais aussi assez bien Poitiers, depuis que le Centre ville est devenu piétonnier, sans proposer de stationnement en périphérie), le Printemps a fermé, de nombreux commerces sont à vendre. Moi même, commercial, j’avais pris l’habitude depuis une quinzaine d’années de passer chaque mois une nuit à Poitiers, et de dîner en centre ville. J’ai désormais arrêté (impossible de se garer) et file dormir à Tours, après avoir constaté avec satisfaction la progression de mes clients ; hypers de la périphérie.

      J’aime

    2. Avatar de jeje34
      jeje34

      réponse sur le point 5) le déplacement ou l’air est le moins sain est :1) le métro en 2) la voiture …. On ventile plus en vélo ou à pied mais dans un air moins vicié, donc cela reste meilleur pour la santé malgré les apparences.

      J’aime

  13. Avatar de Igor Uibo
    Igor Uibo

    Arguments de Parisien qui parle des villes moyennes… Commencez par y aller habiter. Loin de la capitale, pas dans la périphérie. Si des habitants les quittent, ce n’est certes pas à cause de l’automobile, mais à cause des prix de l’immobilier. Si des commerces disparaissent, c’est à cause des prix qu’ils pratiquent face au dumping des grandes surfaces de la périphérie. Et commerces? Quels commerces? A Colmar, pour prendre un exemple qui m’est familier, il ne reste plus qu’une poignée de commerces qui font réellement partie du tissu urbain. Le reste n’est que la chaîne toujours identique des enseignes franchisées, aussi engageantes et « personnalisées » que des sacs de plâtre.

    J’aime

  14. Avatar de Photo73
    Photo73

    « Commençons déjà par verbaliser tous les piétons et cyclistes qui ne respectent pas le code de la route » Disons plutôt ne pas les oublier, à condition que les piétons connaissent le code de la route.
    Je fulmine, par principe (je freine pour m’arrêter), quand je vois une personne aller droit devant elle sans regarder ni à droite ni à gauche, comme un zombi « Je suis seul(e) au monde dans la ville ». Les responsabilités sont à partager entre piétons, vélos, motards, automobilistes, camionneurs, caristes (?), sachant qu’un véhicule, c’est lourd mais la citoyenneté ne penche pas que d’un côté. On ne peut vivre harmonieusement si tout le monde ne participe pas, chacun à son niveau. Manque d’éducation ? On était instruits à l’école primaire (avant 1965) concernant la route, les intersections, la façon de les aborder, ! Je sais, c’était le XXème siècle, et certains ont tout oublié.
    Au Danemark, j’ai vu des panneaux 20, sur les parking devant des bâtiments. Près des écoles, en Suède, les panneaux de limitation ont une application horaire (7-16), comme les autoroutes allemandes (120 entre 6-22, libre en dehors de cette plage). Mais jamais usité chez nous, trop exotique (trop nordique), et je pense, inconnu car personne ne traine dans ces pays là.

    J’aime

  15. Avatar de Barnabé
    Barnabé

    Franchement M. Ramezon, vous vous tapez tous les commentaires à lire ?
    Et malgré ça vous continuez à écrire des articles ?
    Chapeau.

    Parce que souvent y’en a c’est plus les brèves de comptoir, mais plutôt de toilettes publiques…

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Oui, je lis tous les commentaires, cela fait partie de mon boulot. Parfois, je lis vite…
      Olivier Razemon (et s’il y a un « M. Ramezon », qu’il soit le bienvenu pour m’aider à lire les commentaires)

      J’aime

      1. Avatar de Barnabé
        Barnabé

        Bonjour,

        Chapeau-bis, M. Razemon.
        (et désolé d’avoir écorché votre nom, c’est ça de taper avec des moufles).

        Merci pour vos billets.

        J’aime

  16. Avatar de Serge
    Serge

    J’imagine que l’objectif de ce blog est de provoquer un déluge de commentaires; j’apporte donc ma pierre à l’édifice.
    Pour être convaincant, on conseille de limiter le nombre d’arguments. Sinon c’est signe qu’aucun n’a véritablement de force. Ce sera donc un plaisir de démonter cette (je n’ose pas dire argumentation) suite d’idioties:
    1. 1 tonne d’acier est encore 2 fois moins dangereuse si elle roule à 20km/h. Pourquoi ne pas proposer alors de limiter la vitesse à 20? Ou mieux 20 km/h pour les véhicules d’une tonne, mais 30 pour ceux de 500 kg… voire 60 km/h pour les vélos !! (c’est une question d’énergie cinétique)
    2. Comme d’après le point 3, la vitesse moyenne est inférieure à la limite, c’est un problème d’encombrements, pas de vitesse. Cet argument est donc sans objet pour la question qui nous occupe…
    3. Puisque vous avez déjà expliqué que modifier la limitation de vitesse n’aura aucun effet sur la réalité de la circulation dans la plupart des cas, pourquoi continuer à perdre votre temps?
    4. Interdisons donc les villes à ceux qui ne sont pas piétons ou cyclistes. Exproprions par la même occasion les automobilistes qui ne sauront pas faire preuve de leur apaisement. Ca résoudra par la même occasion la crise du logement à Paris, voire la gentrification (puisque les automobilistes ont les moyens d’acheter une voiture!)
    5. Interdisons donc les villes à ceux qui n’y habitent pas. Paris aux parisiens. Y’en a marre de ces banlieusards qui viennent manger le pain des parisiens!
    6. C’est vrai. Assouplissons le point 5 en autorisant l’entrée des villes aux banlieusards qui peuvent montrer une preuve d’achat!
    7. Euh, lutter contre l’étalement urbain, c’est un plaidoyer pour la construction de tours de plus de 30 étages dans tous les centres-ville?

    J’aime

    1. Avatar de Nicolas
      Nicolas

      C’est marrant. Vous répondez aux arguments, mais sans raisonner. Ce qui fait que vos propositions par l’absurde, sont absurdes.

      1 – Si il est proposé 30 km/h c’est parce que c’est la vitesse optimale qui permettra de garder le 18 km/h de moyenne. Il est bien évident qu’à 20 km/h maxi, le 18 de moyenne ne sera sûrement plus atteint. Pour ce qui est de limiter la vitesse en fonction du poids ça frise le ridicule, tous les véhicules à moteurs neufs sortent avec la même efficience au freinage ce qui n’est pas le cas des vélos.

      2 – Les particules fines sont le fait des véhicules diesel. Il est effectivement plus que temps de revoir les politiques de transport et d’écologie concernant ces véhicules.

      3 – Il semblerait que les particules vous obstruent déjà la vue. Personnellement je ne vois pas où est écrit qu’il n’y aura pas d’effet sur la réalité de la circulation, mais sur les temps de parcours. En revanche sur la manière dont la circulation se déroule les effets apaisants sont non négligeables.

      Je préfère ne pas attacher d’importance à la façon dont vous aborder les points suivants, on se croirait dans un mélodrame.

      Pour la personne qui argumente sur les trajets banlieue Paris, je suis entièrement d’accord avec vous. Ayant vécu les deux situations il est très facile de lâcher sa voiture en habitant intra-muros et beaucoup en venant de banlieue. D’ailleurs je pense qu’une vraie politique du transport en commun doit passer par une réflexion complète sur la manière de passer facilement et sans surcoût de sa voiture au transport pour rentrer dans la ville.

      Pour la personne qui argumente sur les petites villes de province qui n’ont pas vocation à … Argument nul et non avenu, Dijon est exactement dans cette situation de fermer le centre aux voitures et les commerçants ne s’en plaignent absolument pas. Je ne ferai pas la liste, mais allez y faire un tour, je ne pense pas que vous trouviez un commerçant qui s’en plaigne. Encore moins ceux qui sont dans des rues devenues piétonnes.

      J’aime

  17. Avatar de Rambert
    Rambert

    Il est aussi vrai qu’une tonne d’acier à 0 km/h est moins dangereuse que la même masse à 30 km/h. Des arguments du même genre, je peux en sortir des tonnes sans solliciter mon intelligence. Quant à la pollution, si l’automobile y contribue, les bouchons et les ralentissements encore plus. Commençons donc à repenser la ville et ses axes de circulation. En ce qui concerne les piétons et les cyclistes, je peux vous dire que je suis également stressé de les voir se conduire en inconscients (pas tous mais la plus grande majorité). Pas de feu ou de signalétique voyante, manœuvres suicidaires et j’en passe et qu’on me dise pas que je suis partisan car en ville je suis plus souvent piéton que conducteur et je fais régulièrement du vélo.
    Enfin, et cela a été constaté, lorsque les conducteurs ne peuvent pas circuler facilement et surtout se garer facilement, le chiffre d’affaires des commerces baissent : pourquoi croyez-vous que les parkings de grandes surfaces sont pleins les samedis ? Je propose donc, qu’on interdise carrément les véhicules en centre ville plutôt que d’émettre un énième décret ou arrêté pour la limitation de vitesse. On verra ce qu’en dise les commerçants (et pas seulement à Paris, la France ne se résumant pas à la capitale).

    J’aime

  18. Avatar de Booz
    Booz

    Ah j’ai bien ri de tous ces commentaires ! ^ ^
    C’est amusant de voir comme les exemples cités de villes moyennes en train de passer au 30, qui avancent et prospèrent, ne pèsent pas lourd face aux hordes de contre-argumentations primaires, comme si le libre usage d’une automobile individuelle était un dogme intemporel.

    À quand une note sur les vélos-cargos et autres moyens concrets et actuels de remplacer la capacité d’emport d’une voiture ?

    Merci M Razemon pour ce blog, continuez ! 😉

    J’aime

    1. Avatar de un rouleur
      un rouleur

      J’aime beaucoup votre réponse à mes commentaires sur uniquement l’aspect ségrégation, en prenant comme example, un des pires endroits au monde ou l’automobiliste est un vrai tueur. D’ailleurs, je n’ai rien vu dans ce texte une quelconque contre indication à la ségrégation voitures/piétons, mais simplement un état des lieux du comportement des automobilistes. Une fois de plus, la ségrégation n’est pas la seule solution, il faut aussi que les forces de l’ordre fassent appliquer de manière drastique les lois de notre pays, lois et devoirs des uns …. et des autres. Car baisser la vitesse dans des aglomérations ou personne ne respecte déjà les vitesses actuelles, le fait de ne pas s’engager dans une intersection si la circulation est arrétée de l’autre coté, ne pas bruler un feu quand on est cycliste ou scooter, ne pas traverser en dehors des passages piétons sauf si il n’y en a pas à plus de 50 m de votre position (pour rappel à Paris, il n’y a pas de passage pièton à moins de 100 m d’un autre, vous étes donc toujours à 50m max (droite ou gauche)) . Bref, si tous les utilisateurs de la chaussée respectaient ses règles, on ne se demanderais pas si baisser la vitesse ne serait pas la solution !!!!!

      Je conclue aussi que le reste de mon argumentaire n’a pas rencontré chez vous de contre argument.

      J’aime

    2. Avatar de Emmanuel
      Emmanuel

      Les vélos-cargos ont cet inconvénient de n’être vraiment pertinents que sur des territoires bien plats, or en France cela concerne très, très peu de villes. La France est vallonnée. Ou alors il faut les doter d’assistances électriques, mais alors le terme « vélo » n’est plus qu’une hypocrisie, il s’agit de véhicules électriques commandés à la pédale.

      J’aime

    3. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci!
      OR

      J’aime

  19. Avatar de Claire
    Claire

    J’ai le plaisir de vivre dans une ville qui est déjà au régime « tout 30 km/h ».
    Ma constatation personnelle?
    Vitesse totalement impossible à tenir lorsqu’on est dans une rue un tant soit peu dégagée.
    Couple-moteur très mauvais.
    Impression épouvantable de se trainer (et pourtant, Dieu sait que je ne suis pas une fan de vitesse).
    A chaque fois que j’ai essayé, je n’ai pas tenu plus que quelques centaines de mètres…

    J’aime

  20. Avatar de pewpewpew
    pewpewpew

    De toute facon, on continuera a contourner les regles illusoires, vous pouvez foutre vos dos d’anes, vos ralentisseurs, vos radars, vos amendes !
    aussi libre que les particules fines dans un brouillard de polution !

    les gouts, ca ne se discute pas, et la tolérance, c’est un combat singulier !
    bien a vous, au plaisir de vous croiser sur la route ahah

    J’aime

  21. Avatar de alibo
    alibo

    Il manque une huitième raison, la première d’ailleurs en vérité. Les centres-villes (hyper-centres, centres « historiques ») ne sont absolument pas faits pour la circulation automobile ; la preuve en est, toute simple, qu’ils sont d’une époque où il n’y avait pas de voitures ; donc voies étroites, tortueuses… Ce n’est donc pas à 30 km/h qu’il faut y limiter la circulation, mais l’interdire totalement aux véhicules autres que ceux prévus pour eux (de livraison ET électriques).

    J’aime

    1. Avatar de adrien
      adrien

      Oui oui c’est ca … les boulevard hausmaniens sont minuscule.
      D’ailleurs c’est pour ca qu’on y fait rouller des bus de 18m de long et de 3 m de large…
      Qu’est ce qu’il faut pas entendre …

      J’aime

      1. Avatar de alibo
        alibo

        M. Adrien, savez-vous qu’il existe d’autres villes que Paris ? Apparemment non… Décidément, le nombrilisme borné des Parisiens ne cessera jamais de me faire rire… ou de me faire hurler ! Et même dans Paris, qu’en bon provincial je connais sans doute mieux que vous, il est des rues trop étroites pour la circulation moderne.

        J’aime

  22. Avatar de un rouleur
    un rouleur

    J’aime beaucoup votre réponse à mes commentaires sur uniquement l’aspect ségrégation, en prenant comme exemple, un des pires endroits au monde ou l’automobiliste est un vrai tueur. D’ailleurs, je n’ai pas vu dans ce texte une quelconque contre indication à la ségrégation voitures/piétons, mais simplement un état des lieux du comportement des automobilistes. Une fois de plus, la ségrégation n’est pas la seule solution, il faut aussi que les forces de l’ordre fassent appliquer de manière drastique les lois de notre pays, lois et devoirs des uns …. et des autres. Car baisser la vitesse dans des aglomérations ou personne ne respecte déjà les vitesses actuelles, le fait de ne pas s’engager dans une intersection si la circulation est arrétée de l’autre coté, ne pas bruler un feu quand on est cycliste ou scooter, ne pas traverser en dehors des passages piétons sauf si il n’y en a pas à plus de 50 m de votre position (pour rappel à Paris, il n’y a pas de passage pièton à moins de 100 m d’un autre, vous étes donc toujours à 50m max (droite ou gauche)) . Bref, si tous les utilisateurs de la chaussée respectaient ses règles, on ne se demanderais pas si baisser la vitesse ne serait pas la solution !!!!!

    Je conclue aussi que le reste de mon argumentaire n’a pas rencontré chez vous de contre argument.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      « Je conclue aussi que le reste de mon argumentaire n’a pas rencontré chez vous de contre argument »
      Vous êtes juriste? Il y aurait beaucoup de choses à dire, à modérer, à compléter. Ce serait un plaisir de discuter de tous ces points. Mais il y a aussi d’autres commentaires et le temps me manque, voyez-vous.
      OR

      J’aime

  23. Avatar de LOIKO
    LOIKO

    Être pour le 30km à l’heure en ville c’est juste plus policé avec des carrefours dégagés et puis c’est bien mieux pour frimer avec sa décapotable non? Maintenant certains préféreront l’entrée payante aux portes des villes dont les habitants souhaitent un air moins vicié. A Paris ses habitants ont un maire qui a du nez.

    J’aime

  24. Avatar de adrien
    adrien

    Ca fait plus de 12 ans que je conduit a paris; plus de 150 000 km en scoot et beaucoup en voiture…
    Bref a lire les commentaires on voie bien qu’il y a des gens qui n’ont jamais touché un volant a paris !
    A paris ça pue quand il y a un bouchon; quand c’est fluide et que tout le monde roule normalement ça pue pas. Simple non ?
    Faut être débile pour penser qu’a 30 une voiture pollue moins qu’a 50. surtout que les automobilistes ajustent leur allure au trafic et qu’il ne roulent a 50 que s’ils pensent ne pas s’arrêter 10m plus loin…
    Et puis si on est loin de s’arrêter a tous les feux… d’austerlytz a concorde vous pouvez ne pas vous arreter … a condition de faire des pointes a 70 …

    J’aime

  25. Avatar de Axel
    Axel

    Le 1er argument est tellement stupide que j’ai arrêté de lire l’article: une tonne d’acier. Donc on va faire une loi qui va encore emmerder tout le monde: scooters, motos, bicyclettes, voitures, camion. Tout le monde à 30km/h.
    Si on prend cet argument par l’absurde, la limite de vitesse devrait être inversement proportionnelle au poids:
    – 100km/h pour les bicyclettes
    – 60km/h pour les scooters
    – 50km/h pour les motos
    – …
    – 5km/h pour un semi-remorque.

    Marre de ces lois qui englobent tout, bêtement, sans distinction !!!

    J’aime

    1. Avatar de passage
      passage

      Vous auriez dû continuer à lire. Cela aurait peut-être permis un commentaire plus pertinent.

      J’aime

      1. Avatar de Stephane
        Stephane

        Non il a parfaitement raison, a velo vous pouvez depasser 30km/h relativement facilement aussi.
        Et meme prendre un PV vu que les amendes s’appliquent a tous avec la meme justice aveugle.

        J’aime

      2. Avatar de simnus
        simnus

        Et pourquoi un vélos dépassant les 30 là où c’est limité à 30 ne serait pas sanctionné ? Prenez vous un vélos en pleine poire à 30 Km/h et vous verrez que limite il vaut mieux une voiture sur le capot de laquelle vous pouvez glisser…

        J’aime

  26. Avatar de Franck
    Franck

    J’ai plusieurs contre-arguments à faire valoir à l’encontre de votre article :
    – la vitesse moyenne de 18,9 km/h en ville tiens compte des moments où le véhicule roule à pleine vitesse, soit 50 km/h. Si l’on diminue la limite de vitesse à 30 km/h, cette moyenne baissera également.
    – une voiture pollue effectivement d’avantage à 30km/h qu’à 50km/h car le moteur tourne plus vite et je ne suis pas sur que les brutales accélérations compensent cette différence, d’autant plus que tous les automobilistes n’ont pas une conduite sportive.
    – vos quatre derniers arguments militent non pas pour la diminution de la limite de vitesse en ville mais plutôt pour un éloignement des véhicules du centre-ville, ce qui peut être favorisé plutôt par le développement des transports en commun, des zones piétonnes et des places de parking payantes.
    – enfin, la qualité des véhicules s’améliore, ceux-ci devenant moins polluant et plus sécurisant aussi bien pour les passagers que pour les piétons, ce qui s’oppose à une diminution des limites de vitesse.

    J’aime

  27. Avatar de cylciste alcoolique

    A velo, plus tu pedales moins vite, moins tu avances plus vites – mais sans envoyer de particules fines dans les poumons roses de nos enfants. C’est une vile ou chacun retrouve sa place dans l’espace public – celui-ci n’etant plus reserver aux conducteurs d’enclumes qui atteingnent les 50 km/h entre deux arrets mais affichent une vitesse moyenne minable de moins de 20 km/h (moins de 10 si on inclut le temps de travail necessaire pour rouler en voiture – voire l’etude d’Illitch), tout cela en utlisant de l’essence pour laquelle nous devons faire des guerres ou bien priver les pauvres de notre planete de nourriture.

    J’aime

  28. Avatar de Manu
    Manu

    Oui on peut aussi dire qu’à 10km/h c’est encore moins dangereux. A ce compte, on n’a qu’à mettre la vitesse à 5km/h en ville, à 30 en nationale et 45 en autoroute. Il faut juste apprendre à conduire, et aux piétons /vélo a ne plus faire n’importe quoi

    2 Argument fallacieux. A 30km/h en première comme feront la plupart des gens et surtout ceux en voiture essence et/ou qui ont plus de 10 ans, ça pollue plus, c’est un fait.

    3 18.9km/h de moyenne, justement parce que sur les grands axes urbains, on peut rouler convenablement. Si on abaisse la vitesse sur ces axes, la moyenne sera à 10km/h. Super quoi.
    Le vélo ? Please !!! Le vélo c’est bon pour l’été quand il fait beau et qu’on est en bonne santé. Quid de l’hiver, le printemps, l’automne, la pluie, le froid ? Argument de bobo qui vit dans le monde du reve. Et puis va traverser Paris de bout en bout à vélo. D’acc’.

    4 A 30km/h, c’est pas une ville apaisée, c’est une ville au ralenti, ce qui est très différent. Sans compter la frustration des gens qui prendront de toute manière encore la voiture. D’acc’.

    5 L’industrie automobile va évoluer, elle est déjà en train de le faire. Voitures plus petites, hybrides, electrique. Donc argument invalide d’ici 10 ans, surtout dans les grandes villes.

    6 Aucun fondement à cet argument, si ce n’est le témoignage du gars, qui se fonde uniquement sur sa propre idéologie. Arguement non recevable

    7 L’étalement urbain est condamné à augmenter. Les populations augmentant, et pas le nombre de logement, il n’est pas possible de faire autrement. Changer la vitesse n’y fera rien.

    Mon argument : au lieu de nous faire hurler avec leur idéologie impossible, laissez nous profiter de la vie. Les transports en commun c’est long, incommode, en retard. Ce collectivisme ambiant ça commence à bien faire, NON on ne peut pas toujours prendre le bus (après minuit tu peux te brosser), NON on n’est pas autonome en bus et NON je laisse pas ma copine rentrer en metro la nuit.
    Idem pour le vélo ou se balader à pied. A pied ? Please, on ne va pas mettre trois heures pour arriver au boulot plein de sueur tous les jours.
    A vélo ? PLS, on n’est pas dans une carte postale sur une voie aménagée, au soleil 365 jour/an. Il pleut, il fait froid, il neige, NON on ne peut pas prendre le vélo tous les jours toute l’année.

    Si cette idée à la con fais son chemin, j’espère bien qu’on ne se laissera pas faire, et je compte bien m’impliquer pour qu’on nous foute la paix.
    (Et oh, je parle meme pas du gourvernement qui veut sauver l’industrie automobile française mais qui ne fait qu’une politique anti voiture et anti automobiliste depuis 15 ans. Schizo, vous avez dit schizo ?)

    J’aime

    1. Avatar de jeanba
      jeanba

      Je n’ai aucun problème à traverser Paris en vélo sous la pluie (ce qui n’arrive pas si souvent que ça) ou dans le froid avec des vêtements adéquats, ça me prend moins d’une heure pour la plus grande distance.
      Pourtant je ne suis pas un grand sportif, je suis plutôt bâti comme Woody Allen, je roule sur un vélo cargo de 35 kg sans assistance électrique dans lequel il m’arrive de transporter femme et enfant, et j’habite sur une des collines parisiennes…

      J’aime

  29. Avatar de Jürgen Rieger
    Jürgen Rieger

    Voila, et on imposera le chariot a cheval, abandonnera les sens de circulation et interdira toutes les voitures a 4 roues…
    Ecoutez – completement idiot comme la fermeture du quai de la Seine ou les plages pour toutes ceux, qui n’ont rien a faire toute la journee.
    Je roule depuis plus que 40 ans sans accident et des fois plus que 200 km/h, mais le manque de respect des regles simples par pietons, bicyclettes et motos est le numero 1 des risques.
    Le plus lent la curculation, le plus presse des idiots!
    Mettez des feux en circulation 50 ou 60 sur des grands axes, changez des feux inutiles et mettez des passages pietons sur pont (que axes importantes) au lieu des plages, enlevez des permis de tous ceux qui entrent dans un carrefour bloque (ou meme quand deja jaune) et arretez les motos « passe-partout-n’importe common »…et soudainement on roulera fluide.
    Avec 30km/h tous le monde passera partout-c’est presque sans danger, non?

    J’aime

    1. Avatar de WaterBoy
      WaterBoy

      En annonçant en entrée que vous roulez parfois à 200km/h, sans mentionner de circuit, donc par défaut sur route, vous discréditez tout votre argumentaire.

      Cela étant, je suis d’accord avec vous pour les véhicules qui s’engagent dans un carrefour qu’ils ne peuvent pas dégager. Je rajouterai aussi tous ceux qui se garent n’importe comment « mais qui mettent les warning comme ça ils y ont droit ».

      J’aime

      1. Avatar de Stephane
        Stephane

        200kmh sur autoroute de nuit, le risque d’accident doit etre a peu pret le meme qu’a 130kmh a la sortie des bureaux voire moindre vu que les gens se collent au cul. Bref ce qui est important c’est de ne pas faire prendre de risques aux autres.
        Et la c’est moins une question de vitesse que de comportement.

        Les consequences sont certes plus graves avec la vitesse , mais avec ce genre de raisonnement, on peut aussi imposer de marcher.

        La mortalite routiere est loin d’etre un ‘fleau’ meme si elle etait double. Les accidents domestiques sont bien plus meurtriers.

        J’aime

      2. Avatar de Olivier Razemon
        Olivier Razemon

        « La mortalite routiere est loin d’etre un ‘fleau’ meme si elle etait double. Les accidents domestiques sont bien plus meurtriers. »
        C’est un argument qui me rappelle ceux de la National Rifle Association aux États-Unis.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/National_Rifle_Association
        OR

        J’aime

  30. Avatar de Arkansas
    Arkansas

    « 1/ Une tonne d’acier se révèle dangereuse lorsqu’elle circule à 50 km/h, mais les risques sont très limité à 30 km/h. Cette étude, apportée par un lecteur, illustre le lien entre vitesse et risque. »
    Cours de seconde ou première C ( à l’époque ): l’énergie d’un mobile de masse m se déplaçant à la vitesse V est : E=1/2mV2 ( V au carré ). Donc l’énergie de la bagnole qui rentre dans le piéton ou le cycliste – et donc les dégâts afférents – augmente comme le carré de la vitesse. C’est à dire que si vous roulez deux fois plus vite l’énergie est quatre fois plus grande. Pensez-y !

    J’aime

  31. Avatar de Charles-Hubert de Girondiac
    Charles-Hubert de Girondiac

    Il faut revoir les normes des véhicules autorisés en ville: excluant les voitures individuelles actuelles, trop lourdes, prévues pour de longs trajets à grande vitesse, obligeant à une sécurité ad hoc, ces monstres doivent être bannis des villes.

    Donc un véhicule très léger, peu puissant, hybride, grandes roues, genre deux vtt soudés de chaque côté d’une plateforme portant les sièges et un groupe générateur consommant 1 litre d’alcool à l’heure.et de l’énergie solaire. Pas besoin de grosse batterie, pas de pollution. Coût, moins de 500 euros.

    Le résultat pourrait ressembler à ceci:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Austin_7

    Sympa, non ? Je suis sûr que vous en voulez tous et toutes une ?

    Ces petites voitures seraient réservées aux médecins, livreurs, taxis. Mais leur élégant ballet enchantera vos trajets rapides en bus où, confortablement assis, vous pourrez tranquillement lire, téléphoner, penser, dormir, libérés du souci de la conduite.

    Pour continuer à avoir un gros 4×4 qui pue et qui tue, il faudra aller en Australie.

    J’aime

    1. Avatar de Charles-Hubert de Girondiac
      Charles-Hubert de Girondiac

      Pardon, j’ai oublié d’en donner une aussi aux dignitaires du régime, après référendum, évidemment.

      J’aime

    2. Avatar de Charles-Hubert de Girondiac
      Charles-Hubert de Girondiac

      Et pour l’export, il y aurait des modèles vuitton et lagerfeld

      J’aime

  32. Avatar de truc
    truc

    Huitième argument : pour la limitation à 30km/h car elle ne sera jamais appliquée !

    J’aime

  33. Avatar de noxyvelo
    noxyvelo

    Merci pour ce très bon article.
    Favoriser la voiture aujourd’hui, c’est augmenter demain le nombre de personnes contraintes de prendre la voiture (… et donc le nombre de personnes outrées à commenter ce blog)

    J’aime

  34. Avatar de Lyonnet
    Lyonnet

    30 ? Sur la place du marché quand il y a du monde et des gosses qui jouent ? Oui.

    Sinon c’est stupide et mesquin. Je roule les 9/10ième du temps en vélo. Et je boycotte l’autoroute Et je ne me verrai pas rouler à 30 en agglo, moi qui ai déjà du mal à respecter le 50 dans les descentes en ligne droite sur du « billard » à 20 m des premières maisons ! Pensez aux gens qui vont loin avec leur voiture avant de vouloir imposer la logique de la courte vue aux gens. Faire du vélo ne signifie pas faire la guerre à l’auto, si cette auto stationne un mois et roule à 85 500 km un jour ou deux et dans le respect, ça fait même pas 1000 litres par an de fioule qui est le sang de la Terre !

    C’est pas du 30 qu’il faut, mais du Res. Pec. T !

    Du Res. Pec. T. Compris ?

    50 c’est déjà TRES gentil, ça calme déjà bien. Ceux qui défendent cette idée du 30 sont ceux qui sont jaloux de se faire doubler en ville. Qu’ils achètent un moteur pour leur vélo, ils auront …une moto ! Ils pourront faire aussi les quéqués !

    Hé bien non, la voiture ne rend pas tout le monde idiot, au contraire. Elle m’apprend à réparer une voiture soi-même et à ne pas la casser ! A trouver une place gratuite – tout un art! Elle m’apprend aussi à traverser un pays, sans tout bousiller, en emmenant des gens à l’occasion et comme je vais en vélo ou à pinces le reste du temps (95 % de mon temps de déplacement ) elle m’apprend la formidable chance que nous avons de pouvoir nous déplacer loin de temps en temps à plusieurs sans abuser et sans nous faire RACKETTER par la SNCF qui n’a jamais autant exhalé l’arrogance et l’arnaque !

    Rationnez l’essence ! Créez des parcs auto GRATUITS autour des villes avec de VRAIES liaisons ou bien faites payer 10 euros la première journée de stationnement et les autres gratuites et vous verrez les autos rester à leur place et les piétons profiter de leur ville !

    On brime, on rackette, on culpabilise mais on ne crée rien d’incitatif ni de gratuit pour remplacer de façon convaincante le shopping en auto ou le PMU-pastaga-triple file, ou le simple « regarde-ma-belle-bagnole-qui-brille-et-qui-fait-vroum » ! !

    Moi, dans ce style, c’est plutôt la boulangerie-triple file, ( double ça fait petit joueur ) et avec tarte (ça fait durer ), j’aime bien de temps en temps, car moi aussi j’aime être con des fois, car c’est si bon d’arrêter les efforts ! Pourquoi ne ferait on pas une « journée-bagnole-de-merde » ? : Bouchage de carrefours quant ca passe à l’orange ? doubles ou triples files pour aller boire une mousse, acheter le journal ou les clopes, ou même des pièces de vélo, stationnement sur couloir de bus et passages piétons ou portails. Doigts ou oeil de veau éteind. Démarrages dragsters ? pourquoi pas ? Hé ben parce que si ça se trouve, ça ne se verraiT même pas ! alors votre 30, cher Monsieur…

    Et je précise que je ne me suis jamais fait engueuler dans ma journée BDM*…, alors qu’ à 50 je me suis déjà fait klaxonner !

    Allez bonne nuit, Moi je vais au drive in…
    Tchauw

    *BdM : Bagnole de M…

    Philippe ( Marseille )

    J’aime

  35. Avatar de ld
    ld

    Cela reste un vote des lecteurs du parisien.

    J’aime

  36. Avatar de savoye
    savoye

    Un débat sans fin. On voit bien que chacun défend « son bifteck ».
    Le parc automobile a grossi, les automobiles ont évolué, mais le permis n’a pratiquement pas changé depuis des décennies.
    Je persiste à penser qu’il faut responsabiliser le conducteur, plutôt que l’infantiliser. Beaucoup n’ont pas le choix que de prendre leur voiture pour leur métier, ou lieu de travail.
    La vitesse s’adapte pour rapport à la route, le trafic, la fatigue, etc…pas par rapport à des panneaux qui parfois sont ridicules ou répétitifs à certains endroits.
    Certains pays européens l’ont compris. Permis provisoire de trois mois, puis passage de l’élève sur une piste, avec son véhicule, et mis devant des conditions extrêmes ( pluie, freinage d’urgence, etc..) et là ont comprend mieux qu’un véhicule n’obéit pas toujours à son conducteur ! Et peut-on comparer les distances de freinage d’une Porsche et d’une Twingo.
    Mais il restera encore le problème des scooters, vélos, piétons, dont de nombreux sont vraiment indisciplinés. C’est aux automobiliste d’avoir une vigilance accrue envers eux, connaissant leur vulnérabilité.
    Pour ceux qui défende le transport en commun. Belle idée. Faites un tour en province, vous vous apercevrez vite, qu’il est inexistant pour beaucoup de destinations. Là encore il y a du boulot et des finances publiques pour développer ce mode de transport.

    J’aime

  37. Avatar de Thor
    Thor

    A 30 km/h par rapport à 50 toutes les pollutions sont plus élevées particules fines di-oxyde d’azote et même CO2. Des zones à 30 oui mais généraliser à toute agglomération c’est complètement idiot Par contre faire respecter le 50 en ce moment il n’y a plus de contrôles.

    J’aime

  38. Avatar de huynh tran
    huynh tran

    La possession d’une voiture et le déplacement en voiture est tout autre chose qu’un déplacement. L’investissement psycho y est tellement complexe. On ne peut réduire le déplacement en voiture au seul élément vitesse/sécurité. Pas plus qu’on ne peut comme l’a fait d’une façon simpliste voire idiote un certain K Marx qui a réduit la société humaine à un marché où seules les relations de production/consommation sont les vraies causes productrices de relations , le reste étant de l’idéologie qui dupe les naïfs.

    J’aime

    1. Avatar de Charles-Hubert de Girondiac
      Charles-Hubert de Girondiac

      Certains plaisirs sont défendus en public, mon cher, vous êtes au courant ? Pour les amoureux de la conduite, il restera quelques circuits automobiles, et même quelques courses, si cela peut leur faire plaisir. Vous pourrez aussi devenir chauffeur de bus, conducteur de train, taxi ou livreur, à mi-temps, à quart temps, etc ça vous suffit pas ?

      J’aime

  39. Avatar de Jeremy

    L’argument principal devrait etre l’inutlité de rouler à plus de 30km/h en ville.

    Roulant uniquement à velo à Paris, je me rend compte que la plupart des feux sont synchronisés pour une vitesse à 20 ou 25km/h. Il m’arrive souvent de faire 4 ou 5km à Paris sans griller de feu rouge et sans poser le pied par terre.

    Rouler plus vite qu’un vélo permet uniquement d’arriver plus vite au feu suivant et donc de passer plus de temps à patienter aux feux avec tout ce que cela engendre (bruit et pollution lié à l’accélération, dangerosité pour les piétons et cyclistes).

    C’est incroyable le nombre de fois ou l’on se fait doubler dangereusement par des autos ou moto pour ensuite s’arreter 100m plus loin. Il faut changer les habitudes et cela passe par la loi car les autos/motos sont incapables de s’auto discipliner.

    J’aime

    1. Avatar de gadret
      gadret

      Faire du velo en ville est pure folie.Faire du velo c’est faire un effort donc respirer plus profondement .Je vous laisse le soin de deviner ce qui va se mettre au plus profond de vos bronches et poumons.

      J’aime

      1. Avatar de Olivier Razemon
        Olivier Razemon

        Ce n’est pas l’avis de l’Observatoire régional de santé d’Ile de france.
        http://transports.blog.lemonde.fr/2012/09/17/ne-pas-faire-de-velo-cest-dangereux-pour-la-sante/
        OR

        J’aime

    2. Avatar de latinNgreek
      latinNgreek

      C’est n’importe quoi, les feux ne sont pas du tout synchronisés pour une vitesse de 20-25 km/h, mais plutôt pour du 35 voire parfois du 50 ! Il me faut souvent faire du sprint pour avoir un feu sans avoir besoin de m’arrêter, alors que pourtant en vélib je ne roule pas comme une mamie.
      Si on veut limiter la vitesse à 30km/h, il faudra refondre entièrement la synchronisation des feux dans les villes, et à Paris c’est problématique.
      De surcroît, limiter la vitesse à 30km/h desservirait aussi le réseau bus, qui voit ses machines dépasser cette vitesse fréquemment, ce qui permet de rattraper le temps perdu aux arrêts et/ou dans les embouteillages. Sinon, il faudrait faire une exception pour les bus, et si les bus peuvent toujours circuler à 50, l’argument de la sécurité routière ne fait pas grand sens…
      Sortez la tête de vos jumelles bobo, quand à la campagne il y a un trajet en voiture fait le long de routes départementales sur 45 minutes en campagne, il est déjà vraiment contraignant de ralentir de 90 à 50, alors si par-dessus on va diviser la vitesse par trois, c’est aberrant.

      J’aime

  40. Avatar de untruc
    untruc

    La seul chose qui pollue en ville se sont les pietons et les cyclistes, ils font perdre le temps a tout le monde et ils sont la principale source de soucis dans les déplacements urbains !

    J’aime

    1. Avatar de Charles-Hubert de Girondiac
      Charles-Hubert de Girondiac

      … alors un conseil, descendez du trottoir !

      J’aime

  41. Avatar de isbninfo

    Une transition plus efficace serait sans doute limiter la vitesse à 70 ou 80km même sur autoroutes dans un rayon de 20km des villes ou quelque chose comme ça. Ce qui permettrait à une nouvelle typologie de véhicules (genre twizy électrique ou pas) de vraiment se développer.
    Plus ou tout autoant que la pollution, ne pas oublier que le « défi » actuel est la transition pic de production de pétrole (maximum de flux, de débit) auquel on est actuellement.

    Bataille et l’énergie

    J’aime

  42. Avatar de alice bach

    Bientôt nous serons une société de retraités, tous à vélo avec un pot de marguerites sur le guidon. Ces signataires sont violents, ils ne savent pas ce que c’est que de traverser des villages interminables à 50 km/h…et maintenant 30 k/m ! Une société sans travail ni vie économique ? Pourquoi pas mais je vais demander à ces bobos de me financer un cheval et une carriole !

    J’aime

  43. Avatar de cece
    cece

    Pour ma part je crois qu’il faudrait aussi instaurer des péages et arrêter de faire financer par le contribuable le coût de construction et entretien de la voirie. Utilisateur-payeur m’irait très bien. Comme à Londres.

    J’aime

    1. Avatar de jean-pierre
      jean-pierre

      @cece tout a fait d’accord avec vous, il faut faire financer les écoles uniquement part ceux qui les utilisent, les hôpitaux uniquement par les malades, et les fonctionnaires uniquement par les fonctionnaires.

      J’aime

  44. Avatar de Joseph
    Joseph

    Un argument « contre » et majeur, parce qu’il touche à l’applicabilité, c’est que compte tenu des nationales, routes, avenues, boulevards, rues qui traversent les villes, hé bien 30 km/h est une vitesse objectivement très lente, qui donne vraiment l’impression de marcher au pas lorsque la voie est dégagée, décalage de réalité qui n’incite vraiment pas l’automobiliste à respecter une telle limitation de vitesse, à moins de modifier foncièrement la praticabilité des voies permettant une vitesse plus grande, à mon sens on ne peut décréter une telle limitation de vitesse sans modifier la morphologie routière, ce qui représenterait une dépense colossale.

    J’aime

    1. Avatar de NicoM
      NicoM

      « 30 km/h est une vitesse objectivement très lente, qui donne vraiment l’impression de marcher au pas lorsque la voie est dégagée, décalage de réalité qui n’incite vraiment pas l’automobiliste à respecter une telle limitation de vitesse »

      MERCI Joseph, c’est exactement ce que je pense !

      J’invite tout le monde à essayer, sur un large boulevard dégagé, et vous verrez la sensation de lenteur qui se dégage !

      Ce n’est pas un problème en soi, la ville n’est pas un circuit, la problème est que nous serons TOUS en excès de vitesse ! Que vaut une loi qui n’est respectée par personne ?

      J’aime

  45. Avatar de PIERRE PAYEN

    *Je n’ai pas le temps de lire tous les commentaires mais,
    **la restriction de la conduite en ville à 30 Km/h était prévue et même aurait dû être instituée avant la mise en place du droit du piéton (De la piétonne) de traverser une rue, en ville, selon ses désirs, après avoir levé le bras.
    *** Sinon, comment pourrait-il/elle ne pas courir un réel danger en livrant son corps à la merci d’un(e) automobiliste lancé(e) à 50 km/h après lui avoir intimé l’ordre, par un signe du bras, de stopper sur place ? ? ? ! ! !

    J’aime

    1. Avatar de Petite_Précision
      Petite_Précision

      Légende urbaine : les piétons n’ont jamais reçu le droit de traverser n’importe où. Ils sont toujours tenu d’utiliser les passages qui leur sont réservés lorsque ceux-ci existent.

      Article R412-37 du code de la route:

      Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules.

      Ils sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.

      Aux intersections à proximité desquelles n’existe pas de passage prévu à leur intention, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir.

      Les dispositions du présent article ne s’appliquent pas aux aires piétonnes et aux zones de rencontre.

      J’aime

  46. Avatar de cocorico

    Changer qq chose en France ? avec tous ces râleurs invétérés ? C’est une blague ? Des amis norvégiens sont venus nous rendre visite cet été, question : 50 kms à l’heure en ville heu.. c’est maxi ou.. mini ?… Et puis quand on veut limiter les voitures polluées en ville, on a droit a cette remarque poujadiste : o mon dieu c’est les + povres qui seront les + touchés alors que tout le monde sait le nombre croissant de gros 4 x 4 dans Paris…….. On est vraiment très très mal barrés………

    J’aime

  47. Avatar de JEAN-pierre
    JEAN-pierre

    comme l’avait dit un député au moment du vote des 35 heures, pour les fonctionnaires les 35 heures d’accord, mais progressivement, déjà 25, puis 30….

    pour la vitesse de circulation, c’est la même chose, déjà si la vitesse pouvait repasser à 20 cela serait bien ensuite 25 et enfin 30.

    Delanoe est en train de bloquer la circulation rue Ordener, je pense que la vitesse moyenne doit être actuellement de 5km/h dans cette rue où autrefois l’on pouvait circuler normalement, les bus sont aussi bien sur bloqués par la même occasion. Deolanoe le petit depuis qu’il est Mère (sic) a toujours favorisé les transports en commun de surface alors qu’il fallait favoriser les transports en commun souterrains.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Et vous pensez vraiment que votre mépris et vos insultes servent la cause que vous dites défendre?
      OR

      J’aime

      1. Avatar de jean-pierre
        jean-pierre

        venant de quelqu’un qui a appelé les Maréchaux d’Empire les sbires de Napoléon c’est comique.

        je ne défends aucune cause. je constate.

        J’aime

      2. Avatar de jean-pierre
        jean-pierre

        @OR pour info les deux premiers paragraphes c’était de l’humour, comme quoi on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.

        J’aime

  48. Avatar de Di@ntre
    Di@ntre

    La zone 30 vue de ma toute petite lucarne (ce commentaire comportera vraisemblablement des arguments aussi limités que subjectifs) : le carrefour au pied de mon immeuble a été « 30km/heurisé » il y a maintenant un peu plus d’un an. Il s’agit d’un banal carrefour parisien (une voie secondaire coupant une voie principale à angle droit) que l’on promettait de « civiliser », « pacifier », « apaiser » et que sais-je encore (la sémantique guerrière développé pour chaque ralentisseur me laisse pantois) par le truchement de 4 coussins berlinois (ralentisseur carré n’occupant pas toute la largeur de la chaussée) situés de part et d’autre du carrefour devant les passages piétons.

    • Le lendemain de la réouverture à la circulation, il était évident que les 2 roues (motorisés et vélos) et autres véhicules étroits (camionnettes électriques Vélib par exemple) avaient compris qu’ils n’étaient pas concernés par cet aménagement qu’ils contournaient par la gauche ou la droite.
    • Deux jours après la réouverture de la circulation les bus et camions ont remarqué que leurs essieux étaient plus larges que les coussins berlinois et qu’ils n’étaient pas non plus concernés par cet aménagement. Mollement secoués, ils n’en sont pas moins à l’origine d’une hausse du volume sonore de la rue à chacun de leurs (nombreux) passages.
    • Le troisième jour, les automobilistes et autres livreurs coutumiers du carrefour ont remarqué, qu’en raison d’une réparation apportée à un défaut d’installation, il était plus confortable d’aborder le carrefour à 50km/h mini plutôt qu’à 30km/h… Notre vie est maintenant rythmée par le bruit des chargements secoués et autres tac tac des véhicules qui montent et descendent des dits ralentisseurs.
    • Le quatrième jour, les automobilistes vertueux mais, ne connaissant pas le carrefour réaménagé étaient tellement obnubilés par ces ralentisseurs, le carrefour et la deuxième ligne de ralentisseurs qu’ils en oubliaient totalement les passages piétons…

    Bref, ces 30km/h n’ont pas amélioré, loin s’en faut, mon quotidien.

    J’aime

  49. Avatar de ArnoP
    ArnoP

    Bonjour,

    Votre conclusion sur l’intérêt de réduire l’omniprésence automobile dans les villes moyennes ou petites est fort à propos.

    J’aimerais avoir davantage de documentation là-dessus, ou d’exemples en France et à l’étranger.

    Pourriez-vous me contacter ?

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Avec plaisir, je vous envoie un mail.
      OR

      J’aime

  50. Avatar de Ulysse
    Ulysse

    Olivier Razemon,

    Votre billet a au moins l’intérêt de soulever le débat. Même si à l’évidence certains de vos arguments, notamment les 2/ et 7/ ne passent pas.

    Peut-on avoir une interview plus complète de Patrice Pattée, maire adjoint de Sceaux? Je ne l’ai jamais vu sur son 2 roues et en costume cravate. Je vais ouvrir l’oeil.
    On le voit dans un magasin de cycles, or le magasin Gitane Avenue Depreux n’a pas trouvé repreneur. Quels sont ses projets en la matière?

    Patrice Pattée vante l’acclimatation des usagers de Sceaux aux contre-sens cyclistes:

    En tant que cycliste, je les boycotte. Les pistes cyclables aussi d’ailleurs, malgré leur qualité, depuis que j’ai été bloqué sur celle de la rue Houdan par une dame qui déposait sa mère à la maison de retraite. Et qui ne voyait pas le problème. Aménagement à revoir?

    De plus, les parkings pour vélo sont à améliorer.

    J’aime

Laisser un commentaire