Le joli mois de mai est ce qu’il est. Pas la peine de vous faire un dessin. Les températures enregistrées chaque jour sont inférieures de 5 à 10 degrés aux normales saisonnières. On sait, parce qu’on a bien voulu croire ceux qui l’ont expliqué, que le climat n’est pas la météo et qu’un printemps glacial en Europe de l’ouest n’empêche pas la température moyenne de la planète de monter régulièrement. Sans être scientifique,on se repose sur les études réalisées sur le sujet et sur le consensus qui en émane. Il n’empêche qu’en montant le chauffage dans son appartement, en se cognant à des quidams en doudoune dans le métro ou lorsqu’on ne parvient  plus à bouger les doigts agrippés au guidon, il faut faire appel à toute la raison du monde pour ne pas douter.

Dans ces conditions, les injonctions visant à privilégier les transports « propres », « verts » ou « responsables » pour « lutter contre le réchauffement climatique » tombent à plat. Ou plutôt à l’eau. Un slogan, du type « Faisons vite, ça chauffe », demeure pourtant le principal argument, voire parfois l’unique, des promoteurs de la voiture électrique, du tramway ou même du vélo. « Soyez citoyens », disent-ils en substance, « montez dans le tram, achetez un véhicule qui n’émet pas de CO2, pédalez ! » Les générations futures, à n’en pas douter, vous remercieront. Ou pas, car elles sont ingrates.

Argument gazeux. Les gaz à effet de serre posent au moins deux problèmes. D’abord, ils présentent un aspect insaisissable, difficile à appréhender, en un mot, gazeux. Changer de comportement pour contrer un changement de climat qu’on ne voit pas venir, même en rêve, ce n’est pas très motivant. L’autre problème avec les gaz à effet de serre est qu’ils réduisent le sujet transport à une affaire d’écologie. Or, n’en déplaise à ceux qui caricaturent les cyclistes en ayatollahs écolos au brocoli entre les dents, on ne choisit pas son moyen de transport en fonction du climat de demain. Moins en tous cas qu’en fonction de la météo du jour.

Oublier l’environnement. Si l’omniprésence de la voiture pose problème, ce n’est pas (seulement) à cause du climat. Si l’aménagement des infrastructures selon les besoins des seuls véhicules motorisés menace la société, ce n’est pas (seulement) parce que l’automobile émet des gaz à effet de serre. Parallèlement, si on monte dans un tram, c’est pour arriver à l’heure. Si on choisit le train, c’est pour éviter les bouchons et pouvoir éventuellement y dormir ou y travailler. A vélo, on veut aller vite, pouvoir se garer facilement et entretenir la forme. Qu’on soit écolo ou non. L’organisation des transports relève de la politique, pas de l’environnement. Comment assurer à l’ensemble des voyageurs qu’ils arriveront à destination dans un délai raisonnable ? Que faire pour garantir à chacun un tarif mesuré ? Comment répartir l’espace, rafraîchir la ville, éviter d’enlaidir le paysage ?

Danger, coût, obésité. La voiture individuelle est probablement polluante, que sa propulsion soit électrique (eh oui, voir cet article publié sur le site de TF1) ou thermique, mais elle est surtout encombrante, dangereuse, chère, aussi bien pour son propriétaire que pour la collectivité et donc le contribuable. Passer des heures assis dans une voiture, surtout si l’on peut se déplacer autrement, ce n’est pas très sain. La corrélation entre motorisation et obésité a été prouvée.

Ça commence à bien faire. Et puis, se concentrer sur les aspects environnementaux du transport, c’est prendre un risque. Il est si simple de se retourner vers ceux qui réclament un peu de sobriété au nom de la planète et d’arguer que, comme chacun sait, « il y a des problèmes plus graves ». Pourquoi embêter les gens avec des histoires de bicyclette ou d’Autolib’ alors qu’ils subissent tous les jours la crise économique et la précarité ? Car, comme chacun sait, à un certain moment, et comme dirait qui vous savez, « l’environnement, ça commence à bien faire ». Surtout quand je suis sur mon vélo sous la pluie glaciale.

 

181 réponses à « A vélo, sous une pluie glaciale, on se fiche de la planète »

  1. Avatar de F
    F

    Pour rester en forme.
    Parce que je n’ai pas les nerfs assez solide pour trainer dans les embouteillages en voiture.
    Parce que je pars a l’heure que je veux, pas en fonction des heures de pointe.
    Parce que pour déposer les enfants à l’école c’est plus rapide de pousser le vélo avec 3 enfants dessus et cela les amuse plus.

    J’aime

  2. Avatar de göd-e-l
    göd-e-l

    Alalala des qu’on fait appelle à la science on pense détenir la vérité. Si tous ces gens ( qu’ils soient écologisteS ou non) savaient que même la science la plus exacte qui soit ( les mathématiques en l’occurrence ), sur laquelle repose toutes les autres est constitué de système incomplet ( godel ça vous dit rien ?) ;). Enfin étant scientifique ça ne me dérange pas de pouvoir manipuler toutes ces personnes crédules héhé

    J’aime

    1. Avatar de Jean2013
      Jean2013

      Là je crois que vous confondez tout et que vous avez mal compris godel… Facile de lâcher un théorème d’incomplétude qu’on ne maîtrise pas. Ce théorème ne remet absolument pas en cause les résultats mathématiques prouvés, il indique seulement que certaines propositions ne peuvent l’être.
      De plus quand vous parlez des maths comme la science la plus exacte, vous confondez encore: les maths ne sont PAS une science!! Ils sont un outil utilisé par les sciences,ce n’est pas vraiment pareil. Les sciences sont la modélisation du réel, à partir d’expériences servant à affiner cette modélisation. A ce titre une modélisation n’est bien sûr jamais parfaite et il faut l’affiner gàce à de nouvelles expériences plus précises. La modélisation est faite en langage mathématique.

      J’aime

  3. Avatar de Mec a velo 365 jours sur 365
    Mec a velo 365 jours sur 365

    Bonjour,
    J’utilise le velo a Paris depuis 4 ans environ pour aller au taf, depuis la banlieue au centre soit 13 km environ aller. Je pense aussi que les gens roulent en velo car c’est pratique et utilitaire. Personnellement, je le fais pour cela et pour plusieurs autres raisons : ca fait de l’exercice, c’est plus rapide que les transports en commun et ca me rend de bonne humeur. Il y a des progres indeniables fait a Paris pour rendre la ville plus compatible avec le velo. La politique de la ville qui consiste a rendre l’usage de la voiture difficile et desagreable pendant les heures de points finira par payer (amenagement des feux sur les quais, creations de pistes cyclables, diminution du nombres de places de stationnement).
    Aussi, je roule toujours avec des velos pourris (des ocassions a moins de 100 euros) car ils finissent tous par s’abimer malgre l’entretien (chocs des roues avec les voitures, usure de la transmission, corrosion, vols). Il y a deux inconvenients principaux : la pluie (etre toujours bien equipe au cas ou) et la pollution (j’ai eu une pneumonie l’an dernier et cela semble etre lie).
    Je comprends que peu de gens adoptent ce moyen de transport quotidien car le froid, la pluie et la transpiration sont un vrai sujet.

    J’aime

  4. Avatar de mec de base
    mec de base

    Ca tombe bien, un sondage paru aujourd´hui, commandé par la plus grosse caisse d´assurance maladie (AOK):

    67% des Allemands font du vélo. 6,4 millions d´Allemands utilisent le vélo pour aller bosser, soit un actif sur 6.

    À la question « Pourquoi faites vous du vélo » (multi réponses possibles) , 73% ont répondu « pour l´exercice et la santé », 45% « pour économiser de l´argent », et 40% « pour l´environnement ».

    http://www.aok-bv.de/presse/pressemitteilungen/2013/index_10071.html

    J’aime

  5. Avatar de Heist
    Heist

    Oui parce que vous vous pouvez appréhender un phénomène géologique ( certes peut être influencer par l’homme) à une échelle d’un quart de siècle. Vous m’escuserez le réchauffement global de la terre ne peut pas se ressentir comme ça alors avant de balancer vos température de l’ete ou l’hiver dernier essayer de revoir quelques cours élémentaire de géologie.

    J’aime

    1. Avatar de MLBRLyon
      MLBRLyon

      Haaa, le point climato-sceptique, on l’attendait. Tardif mais le voilà.
      Avec bonus « Géologie » comme Claude Allègre qui feint de confondre cette science avec la climatologie, à laquelle il n’entend rien.
      Et peu importe que tous les climatologues soient d’accord, comme d’hab, ça doit être un complot.

      J’aime

      1. Avatar de Heist
        Heist

        Non pas climatoseptique, je suis juste une scientifique qui connait les limites des sciences actuelles et qui plus est celle qui concerne le climat étant donnée qu’elle fait partie de la météorologie qui fait appelle à de nombreux calcul de probabilité. Et puis ces climatologues qui trouvent des explications à tous les phénomènes après que ceux ci ce soit passé ne semble pas respecter le théorème de réfutabilité, et donc, à cause des personnes qui la représente, la climatologie passe même pour une pseudo science.

        J’aime

      2. Avatar de Heist
        Heist

        Et au passage vous avez raison, l’échelle geologique est un peu trop grande, étant donné qu’on peu donné un réslultat significatif sur l’observation de 4 ou 5 siècles. Mais ça reste toujours indetectable à l’échelle d’une vie.

        J’aime

    2. Avatar de MR
      MR

      bonjour,
      en matière de changement climatique j’ai une expérience vécue : il y a plus de 30 ans, en Oisans, j’ai participé au sauvetage d’une personne qui était tombé dans une crevasse et était coincé 2m plus bas. Nous l’avons sorti et depuis, ce glacier de la Muzelle où nous avions cheminé longuement et qui se poursuivait par une longue pente glaciaire a COMPLÈTEMENT DISPARU : il n’en reste que la partie supérieure, présenté comme un glacier « suspendu », je peux vous passer une photo actuelle, je n’ai pas de photo ancienne mais cela doit se trouver. Ailleurs en Oisans, j’ai gravi des couloirs glaciaires qui n’existent plus. Au sommet dénommé le Pavé, les itinéraires rocheux décrits dans les topo-guides non révisés démarrent 30m au-dessus de la surface du glacier à sa base…
      Mr

      J’aime

  6. Avatar de bipède
    bipède

    Ben moi, j’ai eu un vélo quand j’étais petite. Pas bien dégourdie sans doute, ça ne me plaisait pas. Quelques décennies plut art, je ne sais toujours pas faire de vélo . Enfin je marche pas mal, utilise le plus possible les transports en commun quand ils me conviennent, je suis rurbaine, provinciale, et j’ai aussi une voiture …
    C’est grave , docteur …

    J’aime

    1. Avatar de Lolo-Ito
      Lolo-Ito

      Non ce n’est pas grave chère patiente, c’est juste que si les frais de santé et le nombre de maladies chroniques augmentent, par voie de conséquence les impôts augmentent (l’effort de la communauté pour certain comportements irresponsables) : donc après il ne faut pas se plaindre.

      J’aime

  7. Avatar de David Copernic
    David Copernic

    Habitant en région parisienne, j’ai utiisé les transports en commun pendant vingt ans. Je les ai vu se remplir, se surcharger et s’écrouler sous le nombre, sans jamais évoluer en fréquence. Alors j’ai abandonné, je suis revenu à la voiture. Je ne suis plus dépendant des horaires absurdes des bus de banlieue, des connexions loupées à 5 minutes près. Je suis assis, je règle la température de l’habitacle, je ne chope plus toutes les maladies dues aux miasmes ambiants. Je peux écouter tranquillement ma radio sans être obligé de monter le volume à 30 pour couvrir les bruits intérieurs. Je me porte beaucoup mieux. Je laisse les autres s’indigner. Oui, je participe à la dégradation du climat. Oui, je m’en fous. Mais bon, j’utilise les poubelles jaunes pour mettre mes emballages cartons et plastiques. Elles débordent d’ailleurs tous les soirs ces poubelles jaunes. Pourrait-on les collecter tous les jours au lieu d’un jour sur deux ? Sinon je reviendrai aux poubelles grises de façon systématique… Que voulez-vous, je suis un pragmatique. Je veux bien bien faire, mais pas à mon détriment personnel !

    J’aime

    1. Avatar de Seghux
      Seghux

      Affirmer que votre santé s’améliore en utilisant l’auto plutôt que le vélo est très audacieux. La foi guérit parfois des malades que l’on disait « condamnés » et sans doute, vous avez une foi inextinguible en la Sainte Automobile ! Bien vous fasse !

      J’aime

    2. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Voilà, belle démonstration qu’en effet, la protection de l’environnement n’est pas un moteur de changement.
      OR

      J’aime

      1. Avatar de Bernard1958
        Bernard1958

        C’est bien joli de critiquer ce monsieur mais, moi aussi, depuis 10 ans, je vois les réseaux de transport publics littéralement « dégueuler » de monde et aucune nouvelle ligne n’est construite, rien n’est fait pour améliorer la situation.

        Moi-aussi, j’envisage de repasser à un monde de transport individuel.

        Question: que proposez-vous ?

        J’aime

  8. Avatar de Max
    Max

    Dialogue vécu avec un collègue du bureau qui vit en banlieu parisienne et avec qui je travaille à Paris:

    -Moi: pourquoi tu prends pas un appart à Paris?
    -Lui: je ne supporte pas le bruit et la pollution c’est étouffant
    -Moi: mais tu ne galères pas trop pour venir?
    -Lui: non je viens avec la Range Rover de ma mère

    OK donc tu n’aimes pas mais tu y contribues tu es très logique comme personne… Je pense malheureusement que beaucoup de personnes ayant fait le choix d’avoir son jardin particulier en banlieue se retrouvent dans ce cas de figure.
    Sinon en parlant de gaz à effet de serre et non de pollution, n’oubliant pas sa cause principale dans monde, qui n’est pas les transports mais l’élevage avec 18% des émissions.

    J’aime

  9. Avatar de Philippe
    Philippe

    Salut,
    Un peu léger l’article (en fait on peut enlever le ‘un peu’). Le titre, c’est un peu le gars qui se dit qu’il faut mettre la clim’ à fond suite au réchauffement de la planète…
    C’est vrai que pour les non-courageux, la pluie rebute à vélo…
    Quant au commentaire qui dit que la principale source des gaz à effet de serre, c’est l’élevage, c’est oublier un peu rapidement que l’élevage est une source renouvelable… pas le pétrole…
    Bref, un blog à vite oublier…

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      C’est marrant, je crois que vous avez déjà fait ces derniers mois deux ou trois commentaires expliquant que vous ne reviendrez jamais lire mon blog…
      OR

      J’aime

  10. Avatar de John Mickaël BRIGADIER
    John Mickaël BRIGADIER

    cher Olivier Razemon, vos articles sont toujours autant plaisants à lire et les commentaires de ces beaufs réacs pro-bagnole toujours aussi pépite ! Votre blog est en tout cas le moyen de se rendre compte à quel point les français au volant sont des moutons, des bas du front et des personnes prêtes à vous rouler dessus et vous écraser pour arriver deux secondes plutôt au feu rouge qui est à 50 mètres.

    J’aime

  11. Avatar de NoComment
    NoComment

    J’aime le vélo et la planète mais ce matin mes gants ne sont toujours pas secs après la douche d’hier et je vais devoir mettre des gants mouillés et froids :’-( La planète pourrait être plus gentille avec ceux qui l’aiment.

    J’aime

  12. Avatar de MR
    MR

    Pour utiliser le vélo : j’ai longtemps travaillé à près de 30 km (aller-retour) de mon travail ; autant dire que je ne faisais pas cela tous les jours et que les jours de grand vent (vallée du Rhône) ou de grosses pluies (épisode cévenols) c’était exclu ; de plus le comportement des autres usagers en voiture me faisaient sentir que j’étais de trop ! les horaires de déplacement incluant forcément une étape douche m’obligeaient à partir de chez moi beaucoup plus tôt et rentrer plus tard. toute une organisation quand on a des enfants et qu’ils faut faire des courses régulièrement, forcément en voiture. les transports en commun même grandement améliorés, n’ont pas les horaires et la multiplicité, en zone rurale, qu’on trouve en zone urbaine. Cela dit un bon nombre de déplacement de proximité nous les faisons à pied et pour de multiples occasions en co-voiturage
    MR,

    J’aime

  13. Avatar de ABatLesFauxDébats
    ABatLesFauxDébats

    Je vois deux front s’affronter… des cyclistes (avec le suffixe « iste » et tous les sous-entendus que cela induit malheureusement de nos jours) qui, à tort ou à raison, fustigent les automobilistes de tous les jours pour leur irresponsabilité écologique au motif qu’ils avaient qu’à « s’entasser » aux abords des grandes villes tout comme eux, et de l’autre les automobilistes (remarquez toujours la présence de ce suffixe « iste »…) qui rembarrent à leur tour les cyclistes, à tort ou à raison encore une fois, au motif de la différence supposée ou réelle de qualité de vie qu’il en retirent et pas uniquement.

    Le problème central n’est pas le lieu de travail ??

    Une hypothèse de solution pourrait-être: la « décentralisation »… des entreprises, qui, en diminuant la taille de leurs structures (ou en pratiquant massivement le télétravail quand l’activité le permet – sans se cacher derrière l’argument trop facile visant l’incapacité à contrôler correctement le travail des employés ), et en multipliant des structures plus petites aux approches des petites villes, permettra à plus de monde de lâcher la voiture ou d’en réduire drastiquement l’usage, sans pour autant tomber dans l’idée extrême du type « yaka abandonner les maisons de campagne », dont l’extrême finalité serait la reprise de terrains par de « gros » agriculteurs-céréaliers (puisque seuls eux seront du coup intéressés par ces lopins de terre) qui eux-mêmes, pour pouvoir nourrir les insatiables et grandissantes mégapoles françaises, utiliseront toujours plus de carburant dans leurs tracteurs démesurés (faute à la distance entre les deux bouts de l’exploitation qui n’en finiront plus de s’écarter), y mettra toujours plus de produits toxiques sur leur terres pour les « nettoyer » avant usage, toujours plus d’engrais sur leurs cultures (faute aux produits toxiques sus-cités qui en la fâcheuse tendance à tuer les bactéries utiles dans le sol… bref… tiens, encore un autre débat dans le débat… on va refaire le monde dans son ensemble à ce rythme…)

    La grande taille de ses structures se justifie par la réduction des coûts que cette « centralisation » de la production induit sur les investissements… Comme le but de l’entreprise est de faire l’argent, moins elle en dépense pour en gagner autant (voire plus), et mieux c’est pour elle.

    Mais allez donc lui faire admettre, à ce financier-industriel-employeur (sans arrière-pensée péjorative vu qu’il ne fait qu’utiliser et entretenir le système dans lequel il est né), qu’il tient lui aussi sa part de responsabilité, car à concentrer toujours son activité près des grands centres urbains, pour se rapprocher de ce qu’il nomme lui-même comme le « vivier » d’employés potentiels/pour se faciliter l’accès aux infrastructures de transport, techniques et technologiques, il s’écarte toujours plus des petites villes… sur l’autel de la sacro-sainte compétitivité cher à ce système, il entraine indirectement la mort des petites structures qui étaient plus proches des habitats « ruraux »/des petites villes ; les travailleurs devront par conséquent aller chercher toujours plus en plus loin le travail, consommant toujours plus d’énergie fossile (ou pas fossile), avec émssion de CO2 ou pas, mais avec toujours un impact écologique, aérien, sous-terrain, ou sous-marin… Il restera toujours possible de déménager vers les grandes villes… mais retour au gonflement des villes, à l’abandon des campagnes, à la reprise des terres par les grands céréaliers, leur propre pollution de l’air, des sols, des nappes phréatiques, des cours d’eaux, etc…

    Pour conclure, à tous, de grâce, pourriez vous comparer ce qui est comparable, comparez la France uniquement avec des pays comparables en termes de superficie, de peuplement, et de moteurs économiques. C’est toujours très facile de regarder ce qui se fait de bien dans des pays plus petits, moins peuplés, dont l’économie ne s’alimente pas en bonne partie à la mamelle de l’industrie automobile…

    J’aime

Laisser un commentaire