A Chamonix, à la fin du mois d’août, un événement rituel embrase la vallée : l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Organisées par l’équipementier sportif The North Face, sponsorisées par une vingtaine d’entreprises, quatre courses d’endurance rassemblent 7000 participants venus de 74 pays. Le départ du premier parcours de l’édition 2013, la « petite trotte à Léon », une épreuve qui porte mal son nom puisqu’elle se joue en équipe et compte 300 kilomètres (oui, trois-cents), a été donné ce lundi 26 août, à l’heure singulière de 22 heures. Les autres courses débuteront mercredi puis vendredi. Toutes entrent dans la catégorie du trail, une activité de plus en plus populaire qui consiste à courir à travers la montagne en y mettant toutes ses jambes et le moins de temps possible.

Biscuits secs et bouts de fromage. Car on ne participe pas à ces épreuves pour se reposer. La course reine, celle qui donne son nom à l’événement, fait le tour du toit de l’Europe, traverse trois pays (la France, l’Italie, la Suisse) et grimpe 9600 mètres de dénivelé, autant à la descente. Il faut non seulement réaliser le meilleur temps, mais, pour être admis comme « finisher », ne pas dépasser le maximum autorisé, en l’occurrence 46 heures pour l’Ultra-Trail. Tout cela sans dormir ou presque. Et en n’ingérant rien d’autre que des bananes, des biscuits secs, des bouts de fromage et du Coca-Cola. Inutile de dire que les coureurs, essentiellement des amateurs qui déboursent entre 110 et 160€ pour acquérir le droit de revêtir un dossard, terminent les cuisses en compote et le souffle court, le visage cramoisi et le cœur en chamade.

Moyenne d’âge : 43,2 ans. Chaque année, plusieurs centaines de coureurs bénéficient des soins d’un secouriste, une vingtaine sont transférés vers un hôpital et entre un et sept sont hélitreuillés. Bref, mieux vaut être entraîné et équipé. On n’est pas si étonné d’apprendre que ce traitement sadique ne séduit pas tant les jeunes gens que les quadragénaires et quinquagénaires, voire plus âgés. Selon The North Face, l’âge moyen des participants est de 43,2 ans. Et la proportion d’hommes, 89%. Assurément, voilà une manière de prouver, à soi-même comme aux autres, que le poids des années n’altère pas les capacités physiques.

Au pays du Mont-Blanc, l’événement est à la fois une grande fête sportive, une kermesse joyeuse et une juteuse opération touristique ; au total ce sont 50 000 personnes, dont 2 000 bénévoles et une nuée d’accompagnants, enfants ébahis et épouses anxieuses, qui viennent humer l’air frais des alpages chamoniards. The North Face insiste sur les retombées économiques du trail, qui génère 60 000 nuitées, dont « 80,4% payantes », à faire rosir de bonheur les hôteliers, restaurateurs et commerçants jusqu’au bas de la vallée.

Papiers gras. Les organisateurs soignent la bonne conscience collective au même titre que les entorses. L’événement s’est doté d’une « commission environnement » chargée « d’identifier les risques engendrés par la manifestation et de proposer des actions concrètes pour préserver l’environnement », en clair ramasser les papiers gras, et promeut des « dossards solidaires » sponsorisés par des entreprises ayant versé 2000€ à des associations caritatives. Enfin, Ultra-Trail est une marque dûment déposée, tout comme le nom de chaque course et celui du « salon ultra-trail » qui réunit 120 exposants sur la place du Mont-Blanc, au cœur de Chamonix. Tout est maîtrisé, rien ne dépasse.

Piquer un somme. Cette conception utilitariste et concurrentielle de la montagne n’est cependant pas du goût de tout le monde. Pour une cinquième édition, des trouble-fête décroissants et non-conformistes organisent l’exact contraire de l’Ultra-Trail. Ils ont appelé ça « Ultra-Sieste du Mont-Blanc » et ça consiste en une petite promenade en montagne suivie d’un repas copieux et d’un somme bien mérité. Chaque année, ils parviennent à fédérer une centaine de personnes, positionnées avec quelques banderoles sur le parcours de l’un des trails. Rien de bien violent, mais tellement convivial.

« Vecteur idéologique du capitalisme ». Les moyens limités de ces militants ne sont pas comparables avec ceux des organisateurs du trail. Il leur reste quand même de quoi monter, outre la balade (ce vendredi 30), un débat public (ce mardi 27) destiné à « réfléchir à quoi sert le sport », indique Philippe Serpollet, l’un des animateurs de l’Ultra-Sieste. En fait de réfléchir, il s’agit surtout de condamner. « On est profondément anti-sport », assure l’organisateur, qui n’a rien contre l’« activité physique ». En revanche, le sport, « codifié, institutionnalisé, avec dossard et podium », « colonise l’espace public, véhicule le modèle dominant de la compétition » au point de constituer « le vecteur idéologique du capitalisme ». Rien que ça. Malgré leurs efforts, les adeptes de la sieste n’ont jamais réussi à convaincre un organisateur du trail de participer à l’un de leurs débats. M. Serpollet le constate avec regret : « On nous prend pour des doux rêveurs ».

PS, mardi 27 août, 15h. Jamais je n’aurais imaginé qu’un article sur la course à pied en montagne pouvait me valoir autant de commentaires haineux. Manifestement, un certain nombre de gens se sont sentis personnellement blessés.

PS 2, mardi 27 août, 20h. Mon collègue Olivier Dumons me rappelle qu’il a publié, dans Le Monde, l’an dernier, un article consacré à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc et intitulé « Ultra-dur ». Il me suggère de le proposer aux « adeptes de l’ultra-trail qui ne se reconnaissent pas » dans l’article ci-dessus.

PS 3, jeudi 29 août, 8h30. Le récit d’une autre épreuve, le Marathon des Sables, par un lecteur, Pascal paré.

321 réponses à « Vous n’aimez pas les trails en montagne ? Faites plutôt la sieste ! »

  1. Avatar de Jesus C
    Jesus C

    Déjà Killian J ne sera pas à l’UTMB cette année, donc tous les finishers auront une belle occasion de finir devant lui 😉
    Sinon la course en montagne reste vraiment un sport naturel, simple, accessible voire ancestral, avec la course d’orientation. Bien sûr il y a des courses (grandes ou petites), un peu de pognon qui va avec, du matos et des sponsors, mais ça reste avant tout des hommes et des femmes qui courent, et c’est ça qui me plait.

    J’aime

  2. Avatar de Beno
    Beno

    Sincerement, j’ai du mal a comprendre. J’entends parler de profits, capitalisme… melanges avec ultra-trail. Certains l’ont deja dit ici, courir c’est avant tout du plaisir. Tous ces gens qui courent pendant des heures et des kilometres recherchent avant tout le bonheur et le depassement de soi! Ou est le mal a ca? C’est juste incroyable que dans ce pays, on ait toujours besoin de juger un tel ou un tel pour ce qu’il fait ou commenter ce qu’il fait. ‘ah lui il porte des chaussettes rouges’, ‘eh tiens lui il mange au mc donald’ Les gens courents et sont heureux et cela de facon saine. Alors laissez les profiter et meme si vous trouvez ca debile, stupide…

    J’aime

    1. Avatar de toto
      toto

       » Les gens courents et sont heureux et cela de facon saine »

      Vous avez vu de quoi il s’agit ? 166 kms !!! 9600 mètres de denivellé !!! en moins de 48 heures !!!!

      Non s’enquiller quatre Marathons à la suite plus l’équivalent de 22 montées des marches de la Tour Eiffel n’a rien d’anodin !

      N’importe quel médecin vous dira que c’est fondamentalement dangereux pour la santé.

      C’est pas juste « courir et être heureux ». Moi je fais le pari que le la quasi totalité des participants sont des addicts aux endorphines et/ou des cas « psy » (surcompensation de complexes divers et variés).

      J’aime

      1. Avatar de lrd
        lrd

        Salut Toto,
        Vous avez raison, ce n’est pas une course anodine.
        Mais il est faux de dire que tous les médecins proscrivent l’ultra-trail : sinon, ils ne délivreraient pas les certificats nécessaires
        Quant à la dimension « psy » de l’affaire, chacun survit comme il le peut : les trailers, les bloggeurs, les posteurs…
        Nobody’s perfect.

        J’aime

      2. Avatar de Tellthetruth
        Tellthetruth

        C’est exactement ça. Malheureusement. Et quand les enchaînements de courses complètement délirantes entraînent des blessures qui stoppent les courses, les gars sont dans l’état d’un toxico en manque. Et c’est même pas un débat d’idées, c’est factuel et scientifique. Faire mal a son corps oblige celui ci a libérer des substances « soulageantes ». Et addictives. C’est le cercle infernal. Les cadavres que l’ont croisent sur ces ultras ,ça fait peur… Des mecs squelettiques, aux articulations pulvérisées, le regard vide… Le parallèle avec la came est clair.

        J’aime

  3. Avatar de ali
    ali

    les gens sont aigris, tout est prétexte à exprimer sa véhémence…

    J’aime

  4. Avatar de Brigitte
    Brigitte

    J’aime bien l’exercice physique, je n’ai rien contre le sport quand il n’est pas pourri par l’argent, le nationalisme outrancier et le dopage. Mais l’ultra-trail, excusez-moi, mais je ne comprends vraiment pas l’intérêt! Pourquoi payer pour aller s’esquinter les genoux et risquer la crise cardiaque en montant et descendant des dénivelés déments à toute allure sur 300 kms? J’ai déjà du mal à comprendre qu’on ait du plaisir à faire un marathon, alors 300 kms en montagne en moins de 48h, ce n’est pas du dépassement de soi, c’est de la démence! Quand vous serez perclus d’arthrose (si vous arrivez à un âge avancé), vous serez contents! Et puis en courant pour dépasser les autres concurrents, vous n’avez même pas le temps d’admirer le paysage. Bref, vous faites ce que vous voulez, vous êtes libres, mais pensez un peu à vos futures jeunes veuves ou aux personnes qui devront s’occuper de vous quand vous ne pourrez plus faire un pas! A moins que vous ne vous fassiez mettre des prothèses pour remplacer vos rotules et cols du fémur rabotés jusqu’à la moelle, mais vous allez coûter cher à la sécu!
    Marcher en montagne sans regarder la montre compulsivement, observer des marmottes, des bouquetins ou des aigles, écouter les oiseaux, admirer les fleurs,savourer un moment de solitude ou au contraire l’harmonie de son couple en contemplant des sommets enneigés n’est-ce pas plus enrichissant que cet inepte « dépassement de soi » qui ne prouve rien sinon que vous n’avez rien compris au sens de la vie?
    Je sens que je vais me faire des copains!

    J’aime

    1. Avatar de benêtdebase
      benêtdebase

      Vous savez faire des trails n’interdit pas de faire de la randonnée, ou de faire la sieste. En fait il y a même des gens qui s’intéressent à des activités différentes et qui par exemple tout en aimant faire des courses de trail (dans de bonnes conditions de sécurité), vont aimer une bonne bouffe de temps en temps, faire de la peinture, lire un bon bouquin, jouer de la musique, regarder une série débile à la télé, faire une petite sieste etc….

      « sinon que vous n’avez rien compris au sens de la vie? »

      Expliquez-nous c’est quoi le sens de la vie ?

      J’aime

      1. Avatar de Un biologiste qui passait par là.
        Un biologiste qui passait par là.

        Le sens de la vie, c’est 5′ –> 3′

        J’aime

  5. Avatar de Karllieb
    Karllieb

    Je suis scotché face à l’incroyable avalanche de commentaires que ce petit papier à déclenché. Comme quoi l’Ultra-trail et l’UTMB sont des sujets bien sensibles… Etonnant ! Coureur de marathons et d’ultra trail, je conçois que le déploiement commercial et marketing qui entoure aujourd’hui l’UTMB puisse agacer. Cela ne remet cependant pas en cause les motivations des coureurs qui, pour la plupart, cherchent seulement à se dépasser eux-mêmes. Voilà un loisir bien inoffensif à comparer aux foules de gens motorisés qui se déplacent lors du Tour de France ou pour d’autres grands évènements sportifs. Laissons donc courir…
    Je tiens néanmoins à préciser qu’un certain nombre de travaux scientifiques tendent à prouver que l’homme est fait justement pour courir : chaine tendineuse et musculaire restituant l’énergie de la course, système d’évacuation de la chaleur (rare dans le monde animal)… Simplement l’homme (et la femme) n’est pas fait pour courir vite mais longtemps afin de se déplacer et de suivre puis d’épuiser ses proies (bien sûr, si on est un homo sapiens vivant dans la savane).

    J’aime

  6. Avatar de trailer
    trailer

    Est ce que le journaliste a deja pris ses chaussures pour aller courir, fait un marathon ou un trail ? J’en doute. Quel manque de respect pour des sportifs qui veulent sortir du quotidien et se dépasser. C’est pourtant indispensable pour courir dans des conditions de sécurité sur des sentiers balisé avec des suporters de profiter de ce genre d’événements. On en voudrait même plus souvent car cela oxygène le cerveau et permet de tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler ou d’écrire un papier si peu respectueux des coureurs et des bénévoles.

    J’aime

  7. Avatar de Laurent
    Laurent

    Concernant le postscriptum :
    la plupart des commentaires exprimés par les trailers ne sont pas haineux. Ils manifestent (avec calme ou véhémence) leur étonnement à la lecture de cet article qui fait une présentation caricaturale du trail.
    L’exposition d’un blog sur le site Le Monde.fr provoque forcément des réactions et je pense que les coureurs qui se sont exprimés sont plus navrés que blessés.

    J’aime

  8. Avatar de Ben
    Ben

    Si vous êtes un gros lard qui n’arrivez pas à voire ses jambes et que vous haissez le sport, c’est votre problème! Mais de grace, n’insultez pas les pationnés de course à pied que nous sommes. Merci.

    J’aime

  9. Avatar de eric
    eric

    Le contenu de l’article est tres pauvre. Le ton legerement sarcastique du pigiste est inattendu. Un peu etonne que cela vienne du Monde. Pour le reste, la performance sportive, le depassement de soi et les emotions qui traversent les participants et souvent les transforment sont simplement remarquables.
    Les debats sur la distance minimale ou maximale que je lis ici non aucun sens, cela depend du plaisir et des capacites de chacun.
    Le business du sport n’est pas nouveau. Je ne vois rien d’extreme ni de scandaleux la-dedans. Ceux qui n’apprecient pas sont libres de ne pas participer, de faire une sieste organisee. Pourquoi pas.

    J’aime

  10. Avatar de Laurent g
    Laurent g

    Je n’aime pas le sport en troupeau et les commentaires générés par cet article ne font que conforter mon opinion. Je n’aime pas non plus les anglicismes inutiles alors qu’il existe des mots comme course , randonnée, ou marche.

    J’aime

    1. Avatar de Ben
      Ben

      Vous n’aimez pas le sport, soit, mais respectez au moins ceux qui sont passionés. Aussi, vous qui n’aimez pas les anglissismes, mais comment traduiriez vous pc, wifi, usb, t-shirt, short???

      J’aime

      1. Avatar de Paure Diable
        Paure Diable

        ordinateur personnel, liaison sans fil, port série universel, tricot de peau, culotte courte!!!

        J’aime

      2. Avatar de toto
        toto

        mdr !!

        J’aime

  11. Avatar de le père peinard
    le père peinard

    Je haie le sport, j’adore l’activité physique
    j’ étais grimpeur d’un bon niveau (7a), j’ aime toujours voir voir mes compagnons de grimpe développer le beau geste, accepter de dire « pousse » quand ça ne passe plus, l’obstacle n’est pas l’échec. Mais faire le forcing pour être le « meilleur », le « premier » je n’en vois pas l’intérêt et encore plus sponsoriser par un marchand de fringues…Maintenant je joue avec mes petits enfants en falaise et je leur dis : Prenez du plaisir, soyez élégants, l’escalade n’est pas un bût en soit, mais un plaisir de sentir son corp.

    J’aime

  12. Avatar de dacron
    dacron

    Je signale que la balise blanc/rouge/blanc est une marque de parcelle forestière et non celle des GR (sentier de grande randonnée) qui est rouge / blanc.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      C’est juste. Merci
      OR

      J’aime

    2. Avatar de Martin Martin
      Martin Martin

      S’il n’y avait que ça de faux dans l’article, ce serait merveilleux…

      J’aime

  13. Avatar de Whyatt
    Whyatt

    tous ces commentaires negatifs et excités sont la negation complète et totale de ce que n’importe quel randoneur OU coureur en montagne ressent.

    la haut, tout n’est que calme et volupté

    🙂
    et paf.

    J’aime

  14. Avatar de Marc
    Marc

    J’avoue rester perplexe devant cet article…. Il me semble qu’il y a beaucoup de chose plus critiquable que des personnes qui aiment courir en montagne, et qui parfois le font dans des évènements organisés (qui certes, vont engendrer des déplacements supplémentaires, mais aller à son travail aussi, aller voir sa famille aussi, partir en vacances aussi, …. faut rester raisonnable dans son raisonnement).
    Ces personnes ne vont surement pas venir vous critiquer en vous voyant dormir en montagne et en pratiquant votre activité comme bon vous semble. Ils ne vous dérangeront surement pas énormément. Donc respectez les aussi.
    Si maintenant les amoureux de la montagne (il y a plusieurs façons de pratiquer) se tirent dans les pattes, je sais pas où ça peut mener.

    En bref: la paix …

    J’aime

  15. Avatar de Antoine
    Antoine

    Quiconque sera surpris en train de rêver de décrocher la lune, sera pendu.

    J’aime

  16. Avatar de epicure
    epicure

    j’aime le sport pour la jouissance qu’il procure, la bonne bouffe et un petit siestou pour la même raison. un dilemme se pose telle la quadrature du cercle car j’aurai voulu participer aux 2 manifestations.

    J’aime

    1. Avatar de Kalylu
      Kalylu

      Parfaitement d’accord. Quant aux « anti-sport » et « anti-activités codifiées » et anti-etc… je pense que ce sont de véritables rebelles : donc respect pour ces ados attardés.

      J’aime

      1. Avatar de sdfsddf
        sdfsddf

        Ce ne sont pas des anti-sports, ce sont des pro-siestes et des pro-exercices physique !
        Ce ne sont pas des anti-activités codifiées, ce sont des pro-activités indépendantes !
        Quant aux « anti-décroissants », « anti-réflexion », anti-etc… dans votre genre, je pense que ce sont de véritables rebelles.

        J’aime

      2. Avatar de Kalylu
        Kalylu

        Cela tombe bien, j’apprécie aussi les activités indépendantes, j’en pratique plusieurs fois par semaine notamment la sieste. C’est juste une question d’ouverture d’esprit.

        J’aime

    2. Avatar de Guillaume
      Guillaume

      « Jamais je n’aurais imaginé qu’un article sur la course à pied en montagne pouvait me valoir autant de commentaires haineux. Manifestement, un certain nombre de gens se sont sentis personnellement blessés. »

      C’est bien ça le problème Olivier Razemon: non seulement vous blessez les gens mais en plus vous ne vous en rendez pas compte. Pour ma part je ne ressens pas de haine mais plutôt de la tristesse à votre égard: être capable de critiquer un événement qui suscite tellement de dépassement de soi, de belles rencontres, de moments humains riches et intenses…Non vraiment, votre article est navrant. Laissez donc les gens courir ou faire la sieste comme ils le veulent, sans les juger, et vous aurez probablement moins de « commentaires haineux ».

      J’aime

  17. Avatar de lolo
    lolo

    Bonsoir à tous,

    N’ayant pas eu le courage de lire les nombreux emails (effarant !): je ne dirais qu’une chose quelque soit vos envies (j’allais dire vos croyances) faites vous plaisir et considérez les remarques (des deux côtés) comme une expression et non comme une attaque.

    Pour ma part j’aurai bien aimé faire les deux: pour l’UTMB c’est rappé à cause d’un genou (et je l’aurai surement fait sans la course, à la montagnarde quoi) [et sur quelques jours, en automne par exemple, c’est super beau aussi_fait deux fois] et l’ultra sieste que je pratique de plus en plus (et pas besoin d’organisation, juste avec des amis cela suffit)…

    Je dirais même plus: que la montagne est belle…

    En tout cas, et ce pour tous, profitez en bien.
    Lolo

    J’aime

  18. Avatar de gügü
    gügü

    Bonjour à toutes et tous , et à l’auteur

    j’interviens assez rarement dans les commentaires du Monde, mais là je ne résiste pas à la tentation, car le niveau de mépris des détracteurs de cet article et de son auteur est proprement sidérant ! comment peut-on a ce point manquer de recul sur soi et sur son sport ? Comment peut-on tant se prendre au sérieux et dispenser sans honte de telles banalités sur le sens du sport et de la vie ? Tout le monde n’est pas obligé d’aimer le style de l’auteur, mais de grâce, les gens, pétez un coup ça ira mieux ! si vous etes aussi doctes et donneurs de leçon en famille, je comprends que vos bonnes femmes et vos gosses vous envoient courir, et longtemps encore ! (car bien entendu les commentaires de la gent féminine sont une minorité ici…). la bonne soirée à tous !

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      🙂 🙂
      OR

      J’aime

    2. Avatar de Ben
      Ben

      PROOOOOT!!!! Non, je suis toujours consterné par ce torchon et son auteur! Autre chose?

      J’aime

      1. Avatar de gügü
        gügü

        oui, à la lecture de vos commentaires précédents je suggérerais bien un Bescherelle.

        J’aime

      2. Avatar de Martin Martin
        Martin Martin

        Vous pouvez en commander un pour vous… Votre commentaire initial est loin d’être exemplaire d’un point de vue grammatical / orthographique.

        J’aime

  19. Avatar de Louis
    Louis

    Je lis souvent votre blog. J’aime les sujets que vous abordez, et la manière dont vous le faites. Continuez! Merci.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci Louis! Ca me fait plaisir.
      OR

      J’aime

  20. Avatar de mimi
    mimi

    Eh bin quelle ambiance !
    C’est triste tout de même cette incompréhension.
    Dommage, pour une fois qu’on peut aborder le sport sous un angle différent.
    Le dépassement de soi c’est très bien, je pense que personne ne le critique. C’est un simple outil de travail du corps et de l’esprit. Selon la manière dont on l’envisage il peut devenir une hygiène de vie, une recherche de maitrise de soi, et un humble bonheur corporel. Il se rapproche alors de l’ascèse cynique ou même des arts martiaux. Il peut aussi s’associer à la vanité, à la compétitivité, à une recherche plus extérieure, plus dirigée vers des chiffres, des résultats.
    Probablement vient ici la différence entre sport et exercice physique. Mais il rare que les deux notions soient clairement séparées.
    Mais est-ce si terrible que cela d’envisager que le sport soit un « vecteur de l’idéologie capitaliste » ? Ou bien historiquement un vecteur de quelconque idéologie qui utilise le dépassement de soi dans le but d’un enrichissement matériel, d’une croissance économique ou d’une répartition hiérarchique du pouvoir ? Bien sûr il est compliqué de déterminer individuellement quelle part d’exercice physique et quelle part de sport contient chaque comportement. Mais lorsque nous sommes face à un évènement de cette ampleur, rassemblant 7000 personnes et 60 000 nuités, sponsorisé par une entreprise géante qui fabrique ses vêtements en Chine pour un meilleur rendement, il est tout de même judicieux de se poser la question !
    D’ailleurs si le sport n’était pas un vecteur du capitalisme North Face n’existerait pas. Sans compétition, sans vanité liée au chiffres et aux résultats, il n’y aurait nul besoin d’une multinationale de vêtements techniques. Car le dépassement de soi ne nécessite pas de vêtements techniques, de nouvelles chaussures, etc… c’est l’amélioration du résultat chiffré qui en a besoin. On ne se dépassera pas plus en trail dans un siècle qu’on ne le faisait au siècle dernier. On aura juste des chiffres plus élevés.
    Il ne faut pas pour autant que les coureurs se sentent « insultés » ! Il ne s’agit pas de nier dans ce trail l’existence des valeurs qu’ils revendiquent. Longue vie à l’exercice physique et au dépassement de soi ! Mais cela n’empêche pas la réflexion, bien au contraire.
    Et merci pour l’article à monsieur Razemon.

    J’aime

    1. Avatar de Gilles
      Gilles

      Bonjour,

      Je lis bien vos arguments. Toutefois, historiquement, les sociétés se déclarant les plus anti-capitalistes qui soient n’étaient à la traine du point de vue de la compétition sportive… (bon la Chine d’aujourd’hui est un mauvais exemple, voir plutôt l’URSS)

      J’aime

  21. Avatar de Achille
    Achille

    C’est fou les fautes d’orthographe et de grammaire des internautes ! J’en suis sidéré !

    J’aime

  22. Avatar de cricri
    cricri

    que c est bon de courir en montagne avoir un col comme objectif arrivee tout la haut etre seul et la assiste au leve du soleil cela fait + de 24 h que je suis parti je gravi le col de riou il est 5 h du matin j assiste a un spectacle grandiose le ciel rose orange le soleil juste au dessus du tourmalet la peche qui revient allez encore 20h de course et 90 km ; et ceux qui desir faire la sieste faite la sieste . FINISHER du GRAND RAID DES PYRENEES 160KM 10000 M 10 COLS . ah , au fait j ai gagnai un tee shirt

    J’aime

    1. Avatar de edmond
      edmond

      Corpore sano mais pas vraiment le mens sana de l’orthographe.

      J’aime

  23. Avatar de jeronimo
    jeronimo

    Pourquoi M. Razemon n’a-t-il pas ajouté un 3e PS rectificatif sur les nombreuses erreurs de son article?
    L’UTMB n’est pas « organisé » par The North Face! On ne courre pas 46h en « n’ingérant rien d’autre que des bananes, des biscuits secs, des bouts de fromage et du Coca-Cola » mais une variété d’autres choses meilleures pour la santé! Et il n’y a rien de « sadique » ou masochiste à aimer courir, c’est au contraire un pur plaisir! Etc.
    Il faudrait faire un vrai travail de journaliste pour éviter de masquer son ignorance par des clichés usés jusqu’à la corde.

    J’aime

  24. Avatar de Emmanuel Lemoine
    Emmanuel Lemoine

    Olivier Razemon a écrit un article sympathique avec 2 points de vue…ne nous emballons pas, il n’est ni pour un camp ni pour l’autre…
    Que de messages politiques sous jacents….les gentils Front de Gauche ou partisans de la décroissance ou autres contre les méchants capitalistes…Très simplistes comme raisonnement, aussi simplistes que les commentaires d’ailleurs…
    Heureux soient les adeptes de la sieste et de la « petite » rando, heureux soient les traileurs ….Sachez messieurs les sachants, que tout ce petit monde se saluent très respectueusement et échangent lorsqu’ils se croisent en montagne, à peu de choses près, ils recherchent les mêmes valeurs.
    Nos amis détracteurs donneurs de leçons devraient pratiquer un peu plus la montagne, ou le sport en général…et tenir la politique à distance…
    Je croise souvent des personnes de votre acabit, sous un vernis intellectuel vous pensez détenir la vérité….Votre esprit est étroit. Vous parlez au nom des autres…Un peu d’humilité que diable (Tiens, c’est justement une des valeurs du trail ou des pratiquants de la montagne !)
    Vous voulez changez les choses ? Votez en conséquence, engagez vous en politique et lâchez-nous le sac à dos ! L’espace de la Montagne est pour tout le monde, mais sûrement pas pour vous et vos jugements à l’emporte pièce.
    Fin octobre, je serais à Millau pour le Trail des Templiers, je croiserais certainement des « petits » randonneurs, nous nous saluerons comme il se doit, en se respectant….mais une chose est sûre, pour mon plus grand bonheur, je ne risque pas de vous croiser, c’est tellement plus facile de déverser sa bile assis dans son fauteuil !…
    Je vous salue, vous les ayatollahs de la liberté et de la pensée unique.

    J’aime

    1. Avatar de edmond
      edmond

      Gaffe au coup de fusil quand vous traverserez et vandaliserez mon champ. Le sachnt ne vous salue pas.

      J’aime

  25. Avatar de mehdim
    mehdim

    Même si j’ai trouvé cet article et le débat très intéressant, je me demande s’il ne s’agit pas tout bêtement d’un attrape-clics de l’auteur (comme l’article sur les cheminots qui font Paris/Marseille pour 1.5 euros et les trains province-province).

    Du coup, je suggère à OR les sujets de ses prochains articles:

    Le bilan de carbone de l’immigration où comment le réchauffement climatique serait atténué si les immigrés restaient chez eux sans vacances au bled avec enfants et bagages
    Les francs-maçons sont-ils contre le développement durable?
    Faut-il supprimer les déplacements liés à l’équipe du PSG?
    Les pauvres clampins qui roulent en tacots diesel: les nouveaux criminels contre l’humanité.

    J’aime

    1. Avatar de Martin Martin
      Martin Martin

      Merci pour cette barre de rire !

      J’aime

  26. Avatar de JAN LOU
    JAN LOU

    Ben nous on à « l’autre », tout pareil avec le soleil et la convivialité en plus, demandez à Killian ( c’est fou, y à plein de bébés Killian chez nous en ce moment!)
    Bon, Ok, 10 plombes d’avion, mais des la sortie on est la avec le rhum arrangé , les samoussas et le kayamb, et on vous lâchera pas, jusqu’à la remise des prix, juré!

    J’aime

  27. Avatar de coureur
    coureur

    Je pratique la course d’endurance depuis plusieurs années, que ce soit en nature ou sur route – traduire trail ou marathon.
    1 – à part les 4 premiers du marathon de Paris qui se tirent la bourre, je n’ai jamais perçu de compétition effrenée entre les participants. l’objectif premier est de finir, le bonus est d’atteindre l’objectif de chrono, très aléaoire sur un trail.
    2 – en trail, le dogme est de ne rien jeter par terre. en marathon, je reconnais que la discipline collective est bien plus relâchée, même si les poubelles après les ravitos commencent à être plus judicieusement placées.
    3 – en marathon comme en trail, on ne prend pas les raccourcis. c’est un peu comme en athlé, on ne traverse pas le pelouse sur un 1500m : on reste donc sur le sentier et on ne piétine pas les petites fleurs.
    4 – je pense qu’en 4h de trail en montagne, on parle amicalement, courtoisement et convivialement avec plus de personnes qu’en 4h de boite, de bar, de cinéma, de théâtre ou de train.
    5 – oui j’achète du matériel un peu coûteux : je n’ai pas envie de me massacrer les genoux ou de glisser dans un pierrier. c’est un peu la même chose quand j’achète un casque de vélo, un disjoncteur ou une protection respiratoire pour faire de la peinture. je pense qu’au final, ça reste un loisir assez peu onéreux.
    5 – la seule exploitation « capitalistique » que je puisse trouver est à chercher auprès de certains organisateurs. A*O en particulier, qui réussit à facturer au prix fort l’inscription aux courses tout en employant à gogo des volontaires et en se faisant approvisionner par des sponsors. Certains organisateurs réussissent toutefois à garder une structure artisanale agréablement désuète.
    6 – la notion de « colonisation de l’espace public » me parait trop surréaliste pour pouvoir y répondre.
    et pour finir, c’est comme le vin rouge, le foie gras ou la pâtisserie, c’est l’excès qui est nocif. avec un entrainement et une ambition réalistes on ne se « déchire » pas, on ne se fait pas « mal ».

    J’aime

    1. Avatar de edmond
      edmond

      Si vous ne comprenez pas la remarque sur la colonisation de l’espace public, on ne peut plus rien faire pour vous.
      La montagne est à tous, mais quand les traileurs prennent les même chemins que les marcheurs, on se sent parfois poussé en bord de chemin par ces égoïstes qui semblent dire « je cours, je suis dans la perf, pousse toi de là touriste feignant et inutile, tu gâches mon plaisir »…
      Si je rajoute la joie d’être sous les éboulis quand on passe sous la trajectoire de descente d’un traileur dans un pierrier (et sans prendre la peine de prévenir en hurlant « caillou » comme c’est la convention parce qu’il faut conserver son souffle), puis de se faire presque agresser parce qu’on ose une remarque, je peux vous assurer que je commence à en avoir marre de cette pratique qui s’impose AU DETRIMENT de ceux qui veulent pratiquer la montagne à une autre rythme.

      J’aime

  28. Avatar de Wamdu
    Wamdu

    Le fait est que toutes les pratiques, qu’elles soient sportives, artistiques, etc… souffrent de préjugés et d’incompréhensions de la part des non-initiés. Les pratiquants faisant régulièrement face à ces préjugés, certains deviennent un peu sensibles à la longue.

    Le problème, c’est quand un article visible sur le site d’un grand journal aligne ces préjugés les uns après les autres tout comme on enfile des perles.

    Lire Scott Jurek et on comprend qu’il n’est pas question de sadisme ni de malbouffe, mais de transcendance, de spiritualité, de perte d’égo, de végétarisme, de respect de son corps et d’union avec la nature.

    Il appartient au journaliste d’aller explorer sous la banquise pour nous raconter la part cachée de l’iceberg, au lieu de conforter notre bon sens déjà trop flatté par la télévision.

    J’aime

  29. Avatar de Ben
    Ben

    « le sport, codifié, institutionnalisé, avec dossard et podium », « colonise l’espace public, véhicule le modèle dominant de la compétition » : en gros, ces gens là sont des loosers et en veulent a ceux qui ont l’esprit de conpétition, le gout de l’éffort et le dépassement de soit. Ces moins que riens ne méritent aucun respect.

    J’aime

    1. Avatar de edmond
      edmond

      Mais oui ! Mettons les dns des camps tant qu’on y est !

      J’aime

  30. Avatar de Ralph
    Ralph

    Cet article a le mérite de lever un coin de voile sur un débat somme toute assez important, qui est celui du sport. « Réfléchir à quoi sert le sport » comme le font les organisateurs de l’Ultra-sieste, est tout sauf une perte de temps.
    Le sport n’est pas la même chose que l’activité physique. Les objectifs, les enjeux, les présupposés et les conséquences de l’un et de l’autre ne sont pas les mêmes.
    Qu’un ministre s’extasie sur les médailles sur les médailles ramenés par tel ou tel champion, c’est bien. Mais après ? Prenons la natation. Est-ce que c’est vraiment important d’avoir tel ou tel « champion » ? Pourquoi valoriser l’individualité inatteignable plutôt que l’objectif accessible aux plus grand nombre ? Moi, ce qui me fait plaisir, c’est de voir tant de gens « ordinaires » qui vont le samedi matin à la piscine du coin, enchaînent les longueurs, passent un bon moment, font du bien à leur corps, le tout, loin, très loin, de tout esprit de course, de médaille, de compétition, de carrière sportive….
    La compétition, tout comme le spectacle, ne sont pas indissociables de l’activité physique. Au contraire, ce sont presque des gênes pour une véritable et saine pratique du sport entendu comme éducation physique.
    Imaginons la scène suivante. Vous êtes avec un bon groupe de copains, en été, au bord d’un lac. Vous faites la traversée, tous ensemble, à la nage. Cela demande une technique, savoir bien nager, du souffle et de l’endurance. Vous passez là un bon moment, exigeant physiquement, fatiguant mais plaisant.
    Jusqu’à ce que l’un, pensant que la compétition est indispensable pour toute activité physique, lance : « le dernier arrivé est une merde ! »
    Là, on change de logique. Le premier arrivé sera satisfait, le dernier rongera son frein, et se consolera en se disant que sa voiture est plus belle, ou sa fiche de paye mieux garnie….
    Un autre exemple. Le football amateur chez les jeunes. J’ai eu l’occasion d’assister à un petit tournoi de foot pour gamins d’une dizaine d’années. C’était affligeant. Aucun de ces gamins ne deviendra jamais professionnel, et pourtant…
    L’entraîneur gueulait sur les enfants comme si l’avenir du pays dépendait d’une passe bien ajusté, les parents soutenaient leurs gamins sans aucun recul, le score final étant bien sûr privilégié au beau jeu. Et surtout, les gamins entre eux se mettaient une pression complètement injustifiée. Un enfant rate un contrôle, perd le ballon : ça arrive, c’est le jeu. Mais vous auriez vu les regards et les cris que lui ont poussés les autres gamins de son équipe !
    A la fin du match : chez les gagnants, une joie déplacée après un match sans saveur, gagné sur penalty. Et chez les perdants, des injures des récriminations entre joueurs, un gamin qui pleure, un entraîneur qui engueule tout le monde et des parents qui semblent se désoler de ne pas avoir engendré un futur Zidane…

    Pour en revenir au trail du mont Blanc. Les centaines de coureurs, complètement amateurs, de cette course, qui vont prendre du plaisir, passer un bon moment, entretenir leur condition physique, et se contrefichent de leur classement ou du résultat du voisin, je les comprends, et honnêtement, je leur tire mon chapeau.
    Par contre, les dizaines de pro, semi-pro, amateurs espérant passer pro, qui font du classement un absolu, vont vivre comme une catastrophe le fait de finir 21° plutôt que 20°, ont des obligations vis-à-vis d’un sponsor, doivent s’entraîner au détriment d’une vie intellectuelle ou sociale, s’astreignent à un régime alimentaire draconien, se refusent à faire d’autres activités sportives pour ne pas prendre du muscle ailleurs que dans le mollet, et se voient régulièrement proposer des produits dopants, eux, je les plains.

    J’aime

  31. Avatar de lrd
    lrd

    A défaut de parvenir à réconcilier sur ce blog les dangereux décroissants gauchistes et les affreux ultra capitalistes, puis je recommander aux ultra siesteurs d’une part et aux fondus de la course à pied de l’autre la lecture de « Autoportrait de l’auteur en coureur de fond » par le romancier japonais Haruki Murakami ?
    Cela se lit le temps d’une sieste, et à la fin on ne sait toujours pas s’il est devenu écrivain parce qu’il court, ou bien le contraire.

    J’aime

  32. Avatar de Jean
    Jean

    Terminer « les cuisses en compote et le souffle court, le visage cramoisi et le cœur en chamade » (j’adore l’expression il faut que je la ressorte pour faire marrer les potes à l’entrainement) n’arrive jamais car franchir une ligne d’arrivée après plusieurs heures d’effort est un sentiment particulier que le « journaliste » qui a écrit de fabuleux article aura probablement du mal à comprendre.

    PS: La bise aux « anti-sport »

    J’aime

    1. Avatar de edmond
      edmond

      Ah voilà ! Si on critique le trail, on est un « antisport ». Remarque bien benête qui confirme votre faible expérience de pratique montagnarde. Pour une vraie reconnaissance, pour une vraie satisfaction, je vous conseille l’apinisme.
      Ah, ouais, mais c’est plus technique et plus compliqué que de prendre sa voiture pour aller courir, désolé hein !
      Arrêtez de croire que la vitesse fait le sportif.

      J’aime

  33. Avatar de Ben
    Ben

    A partir de combien de post scriptum. Cet auteur médiocre présentera-t-il ses excuses pour avoir rédiger ce torchon?

    J’aime

  34. Avatar de Veuve Tarquine

    Afin que le monde des cavaleurs à pied ne soit pas réduit au peloton agressif des commentateurs bileux de ce billet (dont le ton et la radicalité me semble par ailleurs bien éloignés des valeurs —initiales— du trail) je vous remercie Monsieur Oliver Razemon de nous rappeler que le sport ne se résume pas à un chrono, une photo et un dossard (dont je suis pourtant addicted).
    Et, oui effectivement la « marchandisation » massive des courses pose de vraies questions qu’il ne faut pas éluder.
    Oui la montagne est parfois ravagée après ces courses qui n’ont plus rien de confidentielles. Oui ces grosses machines à fric sentent parfois très mauvais. Et oui on peut aimer le sport autrement.
    Même si je collectionne les dossards, même si je me shoote aux épreuves je le trouve frappé au coin du bon sens votre billet (beaucoup moins polémique que tout ceux qui s’insurgent contre vous d’ailleurs…)

    J’aime

  35. Avatar de Lilly

    cet article est minable et ne represente pas le ressenti du trailleur !!!
    pourquoi tant d’articles si minables circulent sur les passionnés de trail alors que tant de bons sont transparents .. on se demande si ce petit journaliste a déja couru ne serait-ce qu’une course nature … la définition qu’il en donne n’est pas conforme… On se fout du temps !!!! JUSTE FOR FUN !! et quel défi et expérience riche que de tester ses limites ! Respect aux trailleurs qui eux savent pourquoi ils font cet ultra-trail ..n’oubions pas la sélection à l’insciption il n’explique pas que L’UMTB n’est pas pour les novices … en 2 ans il faut pouvoir emmagasiner les points nécessaires.. et surtout Il oubli le principal, ce qui nous aide à faire notre choix parmi tous ces trails, et surtout, la conclusion au terme d’un trail : : la beauté du paysage, la recherche du plaisir plus que du chrono !la liberté!!! pfuff il faut lui offrir un dossard !!

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      La beauté du paysage à 22 heures et en courant?
      OR

      J’aime

      1. Avatar de izotop
        izotop

        A 22h je ne sais pas… mais en courant … certainement

        J’aime

      2. Avatar de TntFreuze
        TntFreuze

        C’est bien le problème de la plupart des gens qui ne comprennent pas cette pratique. Ils ne voient dans la montagne que la beauté visuelle, or la nature ne nous a pas donné cinq sens pour faire jolie: traverser la montagne de nuit est une expérience à part entière qui fait justement appel à tout ces sens.
        C’est ce qui fait tout l’intérêt d’un ultra-trail, du trail, et de toutes les manières de pratiquer la montagne, c’est cette introspection que procure l’immersion dans cet environnement.

        J’aime

      3. Avatar de edmond
        edmond

        Argument bien faible.
        Une bonne rando de nuit, au pas tranquille, permet de bien mieux entendre le son de la nuit. Alors que vous, avec le vent dans vos oreilles…
        Et puis veuillez comprendre une bonne fois pour toute que la montagne est un endroit habité par les animaux, c’est un territoire sur lequel vous n’avez pas le droit de projeter vos envies narcissiques de performance sans prendre en compte la vie que vous dérangez.

        J’aime

      4. Avatar de Rominou
        Rominou

        Bonjour, j’ai fait l’UTMB, et bien sûr qu’on profite des paysages. Sur 170 km, on est bien loin de courir en continu… Enfin pour mon cas 🙂

        Grand fan de votre blog, je ne comprends pas trop le pourquoi de cet article.

        Vous avez tout à fait le droit de concevoir la montagne autrement, mais les trailers ne privent personne de quoi que ce soit, les sentiers ne sont même pas bloqués. A moins que vous ne réviez de CE sentier exactement CE jour là, je ne vois pas trop en quoi le trail est nuisible.

        Personnellement, je vois le trail comme une possibilité de sortir de sa zone de confort, et réaliser que l’Homme n’est pas qu’un cerveau. Nous avons des capacités physiques insoupçonnées que le Sapiens a petit à petit oublié. N’oublions pas que dans l’histoire de Sapiens, il a été bien plus longtemps chasseur cueilleur que sédentaire. Courir fait intrinsèquement partie de nous. Ceci dit, pourquoi courir en compétition? Probablement parce que sans cela je n’oserai pas abattre ces 170 km et 10 000 m de D+. Et bien sûr que la finalité n’est que de satisfaire son égo. Mais en faisant cela on le satisfait de manière bien plus saine qu’à bien d’autres égards dans notre vie (réussite matérielle, professionnelle, etc…).

        Bonne soirée

        J’aime

    2. Avatar de edmond
      edmond

      Parce que les traileurs ne sont pas des passionnés de la montagne mais des passionnés d’eux mêmes, et qu’ils sont dangereux en descente sur les chemins de rando.
      Et aussi que les organisateurs oublient souvent de prévenir les agriculteurs et éleveurs que leur tracé passe dans des paturages.
      La montagne, c’est avant tout du partage et du respect.

      Alors allez courir sur des tapis !

      J’aime

    3. Avatar de TAZ
      TAZ

      Cet article est à retenir dans la marée d’articles complaisants qui inondent la toile, il n’est pas gratuit mais simplement décalé.
      Le trail n’est rien d’autre que de la course à pied.
      Il ne demande aucune technique, n’appelle aucun risque, nécessite qu’un entrainement soutenu.
      La communication faite autour de l’évènement met en avant le caractère extrême de la course où chaque compétiteur pousserait son corps aux limites physiologiques…
      Ne soyez pas terrifiés, tout bon sportif peut s’essayer sans assistance à faire le TMB (GR5) avec une carte IGN, son temps à pied ne sera pas très loin de la limite imposée, voire en deçà avec un sac à dos à la masse non négligeable.
      C’est un business bien marketé qui pompe quasiment le GR5, rien d’extrême, beaucoup de pub, de frime, et une louche de bière pour recharger les batteries ou une bonne dose de coca-cola pour se réhydrater (cf les boissons fournies aux ravitaillements!!)
      Courrez bien!!
      Ps svp ne comparez cette manifestation à du sport extrême.

      J’aime

  36. Avatar de jeronimo
    jeronimo

    J’ai noté que Olivier Razemon répond à certains commentaires, qui expriment des félicitations (il remercie) ou des jugements négatifs. Mais pourquoi ne répond-il pas aux commentaires concernant les erreurs factuelles qu’il a commises dans l’article? En effet, une chose est d’avoir une opinion (il a le droit de ne pas aimer le trail, de mépriser les trailers et de le dire), une autre est de diffuser des informations correctes ou fausses (la déontologie professionnelle du journalisme n’exige-t-elle pas de se documenter sérieusement et de publier un erratum si on se trompe?).
    Comme tous les commentaires tournent autour des questions d’opinion, cela exonérait-il OR de reconnaître ses erreurs?

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      A quoi faites-vous allusion?
      OR

      J’aime

  37. Avatar de Robert

    Le trail et l’ultra trail sont des disciplines en forte croissance depuis des années. Le matériel et les marques évoluent avec les pratiques et courir en pleine nature, c’est tellement bien.
    Les sports nocturnes sont l’avenir du sport et courir, c’est la santé.
    http://www.ferei.fr/7-trail-running-course-orientation-course-nature

    J’aime

  38. Avatar de Valerie
    Valerie

    Les ultra trail sont pratiqués sont pratiqués en majorité par des hommes égoïstes( qui s’occupent des enfants en attendant, leurs épouses) Ils font ça uniquement par orgueil. Ils donnent une image de personne ayant confiance en elle, mais c’est tout le contraire. Sinon pourquoi courts ils autant?
    Souvent ils pleurent a la fin, car leurs carapaces se brisent.

    Ces hommes pensent a eux en premiers et a leur famille après.
    De toute façon, c’est bien connu, les hommes sont de grands enfants 😉

    J’aime

Laisser un commentaire