Le voilà, le maître du monde. Les jambes nonchalamment écartées, les pieds calés de chaque côté du corps, le journal largement ouvert devant lui, la tablette à portée de main, installé comme s’il lisait paisiblement dans son salon. A côté, une femme, telle une petite souris, a replié les jambes, rangé ses affaires et posé son sac sur ses genoux. Et l’équipée s’en va ainsi, brinquebalante, soumise aux soubresauts de la rame, aux accélérations soudaines et aux freinages intempestifs.
Genre. Dans le métro, les hommes occupent plus d’espace que les femmes. Photos à l’appui, ce Tumblr (un outil comparable à un blog qui permet de poster des textes, photos ou vidéos en ligne) dénonce ce qui semble être une règle tacite entre usagers des transports. Femme, tu te ratatineras sur ton siège, car les transports sont bondés et l’espace contraint. Homme, tu feras à ta guise, car après tout c’est toi qui domines et qui gagnes le plus d’argent. Que les mouvements réactionnaires inquiets d’une hypothétique progression de la « théorie du genre » se rassurent : les comportements sexués ont de l’avenir devant eux.
Anatomie. Constatée dans le « subway » de New York, la domination masculine sur les bancs du métro est également avérée à Paris, voire dans les trains du quotidien, en France. Un article récent parle même de « guerre des territoires » entre les genres. Deux raisons au moins expliquent le phénomène qui, s’il n’a rien de scientifiquement prouvé, s’appuie tout de même sur des observations récurrentes. Tout d’abord, les hommes écartent les jambes pour rechercher un confort anatomique sur lequel il n’est pas nécessaire de s’étendre (en tous cas pas ici, maintenant). Cet article paru sur le blog féministe Jezebel ne peut être plus clair : « there’s no way that your dick is so huge that it needs an entire bench to itself ».
Ne pas passer pour un gay. Le phénomène, constate l’auteure de l’article, « transcende
la classe sociale, la profession, l’âge, classe et la couleur de peau ». Le même blog féministe explique d’une autre manière le V bien ouvert que décrivent les jambes viriles : « On ne peut attendre d’un type macho qu’il place les jambes l’une contre l’autre. Ne savez-vous pas que s’asseoir normalement vous fait passer pour un gay ? » Tant qu’à faire de la psychologie de tourniquet, on pourrait ajouter que les garçons ont moins été formés que leurs sœurs à ranger leur chambre. Il faut les voir, sur ces images, déballer toutes leurs petites affaires sur le siège d’à-côté : sacoche, appareil connecté, ordinateur, dossiers, sac de sport…
Foule connectée. Enfin, si les hommes prennent plus de place sur les sièges du métro, c’est peut-être qu’ils sont davantage connectés. Comme le constate Yo Kaminagai, designer à la RATP, dans cet article écrit à la rentrée 2012, « une foule connectée prend plus de place ». Pour le designer, qui a observé les habitués du métro, « un passager qui téléphone ou rédige un message occupe une surface plus grande que celui qui reste assis ou debout sans bouger ». L’usage du smartphone exige non seulement plus d’espace physique « mais aussi une sphère de confidentialité plus grande », poursuit-il. De fait, on a naturellement tendance à s’écarter d’un quidam qui parle dans son téléphone ou qui tapote son écran à l’aide de son pouce. Surtout si c’est un homme.
NB : un dessin qui fait le,même constat. A voir sur le blog « 365 jours ».


540 réponses à « Dans le métro, les hommes occupent plus d’espace que les femmes »
Il est 19h30, je suis sur la ligne 2 qui est bondée et devinez quelles sont les deux personnes qui, l’une reste assise sans gêne sur le strapontin et l’autre occupe, elle aussi sans gêne un espace non négligeable pour lire son roman volumineux, deux femmes d’une cinquantaine d’année à l’allure sophistiquée et au port de tête altier.
J’aimeJ’aime
Heureusement que tous les usagers des transports publics ne lisent pas Le Monde, car on aurait eu une chiée de complaintes dignes d’une épidémie de gastro dans un groupe de touristes américains en Inde…
J’aimeJ’aime
Lire le Monde dans le métro est également une marque de sans gêne, eu égard à la place que prend ce journal une fois déployé…
J’aimeJ’aime
Hombre, jai vou dis a ces femmé froustrées quelle n’ont pas la chaince d’avoil ouné mec ave maqué des boulses bien roumplies comme les miennes, olé !
J’aimeJ’aime
Serait-ce tellement difficile de DEMANDER à un voisin de métro de la gente masculine de bien vouloir se repositionner un peu afin de laisser suffisamment de place à sa voisine ? Ou bien cela représenterait-il trop d’avilissement pour une femme ?
Vivons-nous tous maintenant dans un monde ou les désirs des uns doivent être pris en compte et même devancés par les autres, à la manière de vulgaires robots humanoïdes ?
J’aimeJ’aime
Vous avez déjà pris le métro ???
Vous avez déjà essayé de demander à un voisin ou une voisine de métro d’avoir un comportement plus respectueux (arrêter d’écarter les jambes, parler moins fort, attendre que les gens soient sortis de la rame avant de monter, se décaler vers le fond pour laisser entrer les gens qui attendent sur le quai, etc.) ?
Si vous pratiquiez le métro, vous sauriez que de telles demandes provoquent quasi-systématiquement une réponse agressive — et un résultat doublement négatif, puisque non seulement la personne malpolie ne change absolument pas de comportement, mais de plus elle vous agresse. Par conséquent, personne ne s’y risque puisqu’il n’y a quasi-jamais de résultat positif, mais au contraire souvent un résultat encore plus négatif.
J’aimeJ’aime
Pour votre gouverne, j’ai étudié 5 ans puis vécu et travaillé encore 8 autres années à Paris (XV pour être précis).
Un de mes plaisirs quotidiens dans le métro était d’ailleurs de passer devant les gens agglutinés et prêts à monter dans une rame, puis de bloquer leur entrée précoce dans le wagon afin de laisser sortir les passagers débarquant, simplement en restant là, sans bouger, l’air de rien… 🙂
Vous ne vous imaginez même pas la passivité avec laquelle les personnes derrière moi réagissaient, puisque jamais personne n’a osé me bousculer pendant toutes ces années. J’ai bien entendu quelques râleurs parfois, et alors ? Cela ne gêne que ceux qui y prêtent attention…!
Bref, mon expérience est à la fois simple et vérifiable : parfois, il faut savoir oser ! Ça marche bien mieux que l’on ne croit… On se surprend soi-même, et l’on s’étonne également de croiser des « complices » bienveillants sur notre chemin.
J’aimeJ’aime
hé le filles si vous voulez écarter les jambes dans le métro allez y !!! ceux qui veulent écarter les jambes les écarte ceux qui veulent les garder serrés les garde serré, on a le chic pour construire les problèmes ou il n’y en a pas. chacun est le maître de lui même.
J’aimeJ’aime
Votre commentaire est plein de bon sens.
Étant donné le nombre de commentaires, je n’ai pas eu le courage/temps de les lire tous pour savoir si, quelque part, la vraie question avait été posée :
En supposant qu’elles disposent de beaucoup de place, quelle serait la proportion de femmes qui s’assiéraient les jambes écartées, et quelle serait la proportion de celles qui s’assiéraient QUAND MÊME les jambes serrées ou croisées ? Hmmm ? Évidemment, la simple observation amènera une réponse claire…
Et d’ailleurs, MÊME DEBOUT, comment la plupart des femmes préfèrent-elles se tenir pour avoir une plus jolie silhouette, une silhouette plus féminine : jambes écartées ou jambes resserrées ? Là encore, la simple observation des faits tranchera nettement…
J’aimeJ’aime
Relire Mark Twain..
J’aimeJ’aime
C’est effectivement la seule réponse de bon sens qui soit, puisqu’elle oppose à la soit-disant « domination » masculine, la manifeste attitude d’infériorité ou plutôt de fragilité qu’expriment les femmes.
Le mythe de la domination masculine, c’est du bullshit, mort et enterré, tout juste bon prétexte pour les féminazis (bien que ça reste vrai pour une MINORITÉ d’hommes).
Ce qu’il reste aujourd’hui, dans des attitudes comme celles de la position dans le métro, c’est une dynamique de sécurisation individuelle. Je vous assure que quand un/des gros bras, l’air menaçant(s) et/ou racaille(s), se pointe dans ma rame, je ne fais pas le malin. Le reste du temps, si je ne me sens pas menacé et que je ne dérange personne, je me tiens comme bon me semble.
Aux femmes de faire pareil si ça peut leur permettre de se sentir plus à l’aise. Une attitude, qu’on nous vend comme « dominatrice », ce n’est souvent qu’une façon de se mettre soi-même en confiance, rien de sexiste là-dedans. C’est vrai quoi, personne ne devrait s’affirmer au prétexte que ça ferait dominateur donc macho / misandre ? Bah oui, faisons tous nos renfrognés, on s’entendra vachement mieux !
Sinon, lorsque la position dérange, ne pas garder les jambes écartées relève de la politesse, rien de plus. Arrêtons les faux procès aux « hommes » en général, après on s’étonne que même les moins sexistes d’entre eux se sentent attaqués. Que les féministes parlent plutôt de « cette minorité d’hommes qui se comportent comme au siècle dernier », plutôt que de mettre tout le monde dans le même panier, et là on évitera peut être une guerre des sexes.
J’aimeJ’aime
Quelle mentalité ! 😦
Demander aux gens de répondre à l’agressivité par l’agressivité ! Pfff…
Vous êtes au courant que les humains sont censés ne plus vivre dans les arbres ?
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas pourquoi on a le droit de publier ce genre d’article où l’on compare les hommes et les femmes comme s’il s’agissait deux races différentes, il me semble pourtant que la société avait compris à quelle point le » racisme » était débile et que l’être humain était bien trop complexe pour qu’on puisse prévoir ces comportement sur quelques critères morphologiques…
De plus étant une femme je me sens vraiment insultée, non ce n’est pas du féminisme que fait l’auteur en tentant ridiculesement de montrer une différence de comportement entre l’homme et la femme. Si on va par la, pourquoi ne pas dire que c’est dans le comportement naturelle de la femme est d’aimer le rose, faire le ménage et la vaisselle .. Le féminisme sert à contrebalancer la différence qu’il y avait ( et qu’il y a toujours, au vu des magasins pour enfants ou autres pub stéréotypés ) entre le traitement des hommes et celui des femmes. On recherche l’égalité, sinon il n’y a aucune raison de se pleindre. Je suis une femme qui ne pense pas être plus capable d’élever un enfant qu’un homme ou bien être moins bonne en maths ou se genre de stupidité. Et pour ce qui est de la galanterie, je serai ravi quelle cesse d’exister ou bien quelle s’applique aux hommes et aux femmes. À ce que je sache on ne fait plus aucune différence entre les noirs et les blancs alors pourquoi continuer d’en faire entre les hommes et les femmes ? Enfin l’auteur en publiant cet article à plus desservi la cause des femmes qu’autre chose, il serait bon qu’il s’en rende compte.
J’aimeJ’aime
J’étais certain que cet article ne plairait pas du tout à une féministe du genre. Un exemple typique de la rupture idéologique qui existe entre les féministes égalitaristes et les féministes du genre. Personnellement, je suis un égalitariste, et je ne crois pas à votre dogme de l’âme éthéré.
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas ce que vous entendez par feministe du genre, si vous pouviez définir ce concept et ne pas m’accuser d’en etre sans apporter d’explication.
En tout cas je suis tres surprise de votre commentaire car il me semble que mes propos étaient plutôt égalitariste, mais je peux me tromper, donc veuillez m’indiquer ce qui vous faire dire le contraire.
J’aimeJ’aime
Nier les différences culturelles entre hommes et femmes dessert la cause des femmes. Jamais dans cet article l’auteur ne dit que ces différences de comportement sont naturelles ou biologiques, ce qui effectivement desservirait la cause de l’égalité hommes/femmes.
Des différences biologiques existent c’est un fait. Des différences culturelles et sociologiques, liées à l’éducation, aux normes et valeurs de la sociétés, existent également, c’est un fait. Les premières ne peuvent être supprimées, il s’agit de trouver l’égalité dans la différence. Pour les différences culturelles c’est autre chose, hommes et femmes devraient pouvoir être socialisés de la même façon ainsi leur comportement ne serait plus déterminé selon leur genre mais uniquement selon leur personnalité individuelle.
Si les hommes prennent plus de place dans le métro, ceci est un signe de leur domination sociale et culturelle. Ça n’a rien de biologique et donc d’indépassable. Ce n’est pas le problème en soit mais c’est le symptôme. Cela montre bien qu’encore aujourd’hui hommes et femmes sont socialisés différemment ce qui les poussent à avoir des comportements différents dans les lieux publics. Bien sûr des exceptions sont possibles, mais la règle générale est que les hommes prennent plus de place, car inconsciemment ils se sentent avoir plus de droit à l’espace contrairement aux femmes.
Le reconnaître et en parler c’est reconnaître la position de domination de l’homme. C’est donc servir la cause féministe d’égalité homme/femme et de liberté de chacun.
J’aimeJ’aime
Jusqu’à nouvel ordre je suis un homme, bof pas trop poilu. Et je croise facilement les jambes parce que s’étaler les couilles en avant me parait ridicule. Je ne me les gratte pas non plus toutes les cinq secondes comme certains, en fait si je le fais c’est surtout pas en public, pas plus que de me gratter le cul.
Et c’est là dessus qu’on définit les « genres », chers à deux ou trois allumés? Ben on n’en n’a pas fini avec le sexe (moi si, péremption!)
J’aimeJ’aime
Je pense que nous avons le même but, mais pas la même façon d’y parvenir. Pour moi toutes les études sur les différences comportementales entre les hommes et les femmes ( je ne parle pas des études sur les salaires), ne feront pas avancer grand chose puisqu’elles généralisent et classifient les 2 genres ce qu’on n’est n’y bon pour les hommes ni pour les femmes. Au vu de la société actuelle en France ( je ne parle pas des autres pays), le travail à faire serait justement d’arrêter de s’autoriser à comparer les comportement des femmes vs celui des hommes, d’arrêter les pub sexistes, et surtout ne pas classifier les dessins animés ou les jouets des enfants selon les genre ( un magasin de jouet c’est terrifiant : faux aspirateur et balais rose pour les filles,
J’aimeJ’aime
et caisse à outil bleu pour les garçon).
J’aimeJ’aime
Je suis plus ou moins d’accord avec vous, mais je pense que c’est justement la ou veut en venir l’auteur du tumblr (qui dit etre un homme, je ne sais pas si c’est vrai). Je suis aussi un homme qui habite a nyc et je suis moi aussi saoule par les autres hommes prenant trop de place dans le metro. Combien de fois par semaines un mec vient s’assoir a cote de moi puis ouvre grand les jambes me forcant a me serrer dans un coin? Et surtout pourquoi les femmes ne se comportent pas de cette facon? Je ne fait pas ca pourtant comme chaque homme moi aussi j’ai des parties. Cette histoire de « connexion » ne tient pas non plus, (1) il n’y a pas de reseau dans le metro new yorkais et (2) si je lis le new york times dans le metro il me suffit de le replier en 2 pour n’embeter personne.
Mais bon je n’irais pas pour autant tout mettre sur le compte du machisme (bien que cela contribue beaucoup evidemment). Je pense qu’il y a aussi le fait que les femmes aient plus conscience que les hommes de ce que cela signifie d’avoir des contacts physiques non souhaites. Je pense que la plupart de ces hommes ne sont pas deranges par le fait de se retrouver en contact physique avec des inconnus et n’ont meme pas conscience que cela puisse deranger ces inconnus.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce témoignage.
OR
J’aimeJ’aime
Les petites filles aiment peut être le rose parce que la télé leur dit d’aimer le rose, les copines d’école, les amis qui offrent des cadeaux…etc.
Tous autant de relais d’un marketing sexualisé dégoutant qui vise juste à vendre un ballon bleu et un ballon rose à cette famille qui a une petite fille et un petit garçon là où avant elle n’en vendait qu’un.
Et les hommes écartent peut être les jambes dans le métro parce que contrairement aux femmes, on ne les a pas éduqués à les fermer.
Je n’ai pas lu dans cet article qu’il s’agirait d’un comportement inné, puisqu’au contraire il défendrait plutôt la thèse que ce n’est pas physiologique!
Si nous les femmes ne nous affirmons pas face à ces comportements, tout comme les hommes peuvent le faire quand c’est nous qui avons des tendances préjudiciables, nous ne ferons que favoriser le sexisme qui vous faites semblant de combattre.
J’aimeJ’aime
retournez donc dans votre cuisine et faites la popote pour votre mari espece de vieille frustrée
J’aimeJ’aime
La beauferie a encore de beaux jours devant elle…
J’aimeJ’aime
D’accord avec vous sur le ballon rose ou bleu mais franchement, élever cet article au rang de vérité scientifique… Y a de la marge… Et je ne vois pas le problème d’écarter les jambes quand il n’y a personne à côté. Ca voudrait ressembler à une éthique « maximaliste » que ça ne s’y prendrait pas autrement. Pour les gens que mon adjectif énerve, je fais référence à l’ouvrage « Penser la pornographie ». Ne comptez pas sur moi pour adjoindre à mes commentaires une bibliographie, je suis déjà bien sympa. Allez j’ai compris OR, je la ferme ma grande gueule et mes jambes en prime, je suis pas chien.
J’aimeJ’aime
Vous n’avez visiblement pas compris grand-chose à ce billet. L’auteur ne dit pas du tout qu’il s’agit d’un comportement naturel, mais d’un comportement induit par l’éducation, justement. Il s’agit au contraire d’un billet aidant la cause du féminisme.
J’aimeJ’aime
J’aimeJ’aime
vos fantasmes sont bien étranges et vous devriez les garder pour vos nuits solitaires plutôt que de les étaler ici. C’est quoi cette essentialisation sexuée ridicule ?
J’aimeJ’aime
@Isa
ça veut dire quoi « essentialisation » ?
J’aimeJ’aime
Comment donc madame, vous croyez vraiment que quiconque puise faire ça, juste aller sur internet et écrire des mensonges ?
D’ailleurs ces faits sont relativement courants, j’en veux pour preuve ce site internet anglo-saxon qui relate des anecdotes similaires, j’ai du mal à croire que vous n’en ayez pas fait personnellement l’expérience :
http://knowyourmeme.com/memes/it-was-my-privilege
J’aimeJ’aime
ouais c vrai j’y étais! z’auriez vu le Bob! La grande classe, la grosse queue, rien à redire. +1!
J’aimeJ’aime
Désormais je ne pisserai plus debout dans le métro mais assis !
J’aimeJ’aime
La domination masculine s’opère tous les jours dans le subway de New York; c’est une véritable « guerre des territoires » entre les gendres.
Les hommes occupent plus de place dans les transports. Ils écartent les jambes parce que sinon ça « vous fait passer pour gay ». La femme, doit alors se ratatiner « comme une petite souris » parce que le « maître du monde » en fait à sa guise.
Pourtant comme le fait poliment remarquer une vaillante et, elle courtoise, féministe : « peut-être que ces putains d’idiots pensent que leur queue mérite d’occuper un banc entier ». Ce n’est pas de leur faute, les garçons n’ont pas guère été « formés » à ranger leur chambre, contrairement à leurs soeurs qui sont conditionnées pour être bien soumises.
Peut-être est-ce aussi parce que les hommes sont plus connectés et qu’on les laisse dans leur intimité téléphonique contrairement aux femmes
Les « réactionnaires » qui ont peur de la « théorie du genre » peuvent se rassurer, las les « comportements sexués » perdurent.
Encore un relent de cette société patriarcale purulente et haineuse. Un tel constat d’horreur méritait l’opprobre et un article sur le monde. Merci, merci.
J’aimeJ’aime
Les gendres?
J’aimeJ’aime
Faute de frappe, pardon.
Je ne suis qu’un homme vous savez… je ne suis pas très éduqué et je ne sais pas ranger ma chambre en plus.
J’ai corrigé ici:
http://aikos.fr/ils-sassoient-sur-la-politesse/ 🙂
J’aimeJ’aime
On lit « les études gendrées » (au lieu des « études génériques », ou « de genre » , à partir de gender studies). Ça explique l’erreur d’Aikos.
J’aimeJ’aime
Merci Aikos d’avoir rédigé, dans un style complètement révolutionnaire, le même article que nous venons tous de lire, le tout avec une fabuleuse propension à vous en approprier les idées maîtresses.
Paradoxalement mon commentaire n’est pas ironique, je trouve très intéressante votre approche de régurgitation : peut-être que l’auteur de l’article comprendra ses errements, qui à défaut de me faire vomir, ont des relents parfois nauséabonds, dont il serait bon qu’il notât les effluves. Et là je suis dans la merde, je n’ai pas la moindre idée du nombre de fautes que je viens de faire.
J’aimeJ’aime
Mais il n’est nullement question d’anatomie : moi aussi, je suis cinquante fois mieux installée jambes écartées !
Mais, nous, les femmes, on nous apprend très tôt qu’on ne s’assied pas comme ça (tu comprends, tu pourrais passer pour une pute), alors on ne s’assied pas comme ça, ça a fini par rentrer dans notre comportement.
Ca pourrait aussi rentrer dans les comportements des hommes de comprendre qu’on ne peut pas sans arrêt pousser tout le monde (en particulier les femmes) avec leurs genoux.
Faut arrêter avec ça : si les femmes ne recevaient pas d’éducation sur le sujet, elles s’assiéraient en grande majorité jambes écartées, parce que c’est tout simplement bien plus confortable quand on s’avachit sur le siège.
J’aimeJ’aime
Que vous avez raison!
Et plus mon voisin écarte les jambes, m’imposant un contact non recherché, plus je me fais petite.
Que j’aimerais une prise de conscience de nos voisins de wagons, qui, dans le fond, n’ont peut être pas de mauvaises intentions et agissent inconsciemment, comme vous le soulignez, faute d’éducation.
Mais vu la ligne de défense majoritairement masculine adoptée ici, nous voilà bien mal parties…
J’aimeJ’aime
C’est vrai que c’est dramatique.
J’aimeJ’aime
Non, ce n’est pas dramatique. Mais ça + les insultes dans la rue + les mains aux fesses + la discrimination à l’embauche + les agressions sexuelles + les viols + la négation des viols (fallait pas t’habiller comme une pute, c’est pas un viol, fallait pas te bourrer la gueule…), etc. etc., eh bien ça fait qu’on en a marre de la domination masculine.
Après, bien sûr, quand on est un mec, on ne vit rien de tout cela, alors hein, c’est pas dramatique, arrêtez de nous faire chier, les gonzesses, là, vous voyez pas qu’on bosse, non ?
J’aimeJ’aime
(soupir) non non, c’est bon, vous pouvez continuer à nous faire chier…
J’aimeJ’aime
Mon dieu quel ramassis d’âneries ! Si on admet que la connerie humaine soit bien partagée par les deux sexes -ce que personne n’aura manqué de remarquer tous les jours-, alors que reste t il pour expliquer cela ???? Merci aux commentateurs masculins nous expliquant l’évidence … Ecarter les jambes est plus qu’une position de confort mais une posture naturelle ! Je ne suis pas médecin, alors je ne saurai me prononcer quoi des noix ou de la largeur du bassin est responsable de ça, mais le résultat est là ! Les guiboles partent naturellement vers l’extérieur quand on n’y prête pas attention.
Merci pour ce journalisme à la TUMBLR : alors les amis voilà mes sources, des photos d’internautes qui à leur sauce mènent leur petite expérience scientifique et en tirent les conclusions qu’ils veulent ! Autrement dit ça vaut pas tripette ! Vous vous en rendez pas compte bon sang ???
Je me demande bien par quelle miracle le monde laisse accès sur sa page principale à ce genre d’article. OR vous n’avez rien à faire sur un journal aussi respectable que le monde : la majorité de vos articles n’ont rien à voir avec du journalisme, ce ne sont que des billets d’humeur dont l’effet principal est de faire polémique :
Cyclistes contre automobilistes ( 75 % de vos billets)
Parisiens contre provinciaux ( voir vos billets sur la SNCF)
Monde de loisirs contre monde actif du travail ( latent dans tous vos billets)
Et maintenant la guerre des sexes !
Cher OR, je suis désolé de vous dire ça, mais le sujet de votre blog ( les transports et leur agencement dans le monde et en france) pourrait faire l’objet de billets bien plus intéressants, réfléchis et construits. A la place il n’y a qu’ayatollisme et intégrisme de la pensée, vérités balancées à l’emporte piece et constats en dehors des réalités économiques. Désolé, mais vous n’avez pas vraiment bitté grand chose à l interconnexion et aux tenants et aboutissants des transports publics métroplitains, leur rôle dans l’économie, leurs problemes majeurs, etc.
Quant à vos méthodes journalistiques, c’est de l’amateurisme véritable. Vous relisez ce que vous écrivez ?? Se baser sur des putain de tumblr et en tirer des raisonnements fumeux, non mais vous n’avez pas honte. Dans le métro, les gens avec des valises prennent plus de place que 2 femmes. Dans le métro, il y a des trous du cul, des intellos, des nazes, des avocats véreux et obeses, des médecins anorexiques qui ne prennent que 30 cm2 d’espace. Et les miches de nos comparses féminines, vous allez en mesurer le volume et nous pondre un billet dessus ?
De la part de tous ceux qui on tun minimum d’esprit critique ( et je ne m’inclus pas dans le lot), par pitié rendez votre place. Le journalisme est un métier.
Je vous imagine tel que ce cycliste croisé cet apres midi, lancé à pleine vitesse en pleine rue et qui a percuté une passante qui débouchait d’une porte cochere, entré des finances publiques. Il l’a insultée d’une bordée d’injures et est repartie, la barbe au vent sur son fixie de merde. A méditer.
J’aimeJ’aime
Alors, ça fait du bien? Ca va mieux?
OR
J’aimeJ’aime
quelle réponse immature…cet article est un ramassis d’aneries sans aucun fondements a part quelques photos ridicules…un nouveau fond a été atteint dans le « journalisme »
J’aimeJ’aime
Oui, ca va mieux, ca fait beaucoup de bien! Merci Bsalei.
J’aimeJ’aime
Alors c’est ça, votre réponse ? Je prends que vous soyez offensé par le commentaire de Bsalei (auquel j’adhère partiellement), mais dans ce cas-là expliquez vos arguments et vos points de vue.
Votre réponse qui ne consiste qu’à prendre Bsalei de haut ne vous grandit pas plus, et conforte son idée que « le journalisme est un métier »…
J’aimeJ’aime
C’est quoi, c’est un tribunal révolutionnaire?
Voici des gens qui passent apparemment pas mal de temps à lire ce blog, qui ne s’y retrouvent pas toujours, qui sont manifestement vexés par une remarque qui les touche personnellement, et qui ensuite postent des commentaires blessants mais anonymes. Et je devrais leur répondre?
OR
J’aimeJ’aime
J’ai la très vague impression que vous prenez la mouche sans avoir entendu les arguments certes un peu chauffés à blanc de lecteurs occasionnels. Refuser de répondre en question de l’anonymat est vous en conviendrez, de la vraie mauvaise foi, ou alors vous n’avez rien compris à Internet. A titre personnel je comprends cette même mauvaise foi mais je ne la cautionne pas. En tant que journaliste, vous devriez répondre calmement et avec courtoisie : votre réponse n’en sera que plus belle. Sur le fond certains de vos lecteurs n’ont vraiment pas tort : à moi aussi ce billet me semble transpirer le sexisme quotidien, qui est le pire des sexismes selon moi.
Je crois tout à fait à la pertinence des gender studies, et pourquoi pas à leur champ d’application vis-à-vis de plate-formes multi-modales de services et/ou de transport, mais il convient de les étudier correctement, pas via un prisme idéologique conçu à l’avance, et prêt à l’emploi pour n’importe quel sujet. C’est dommage car il y avait une multitude d’approches intéressantes à développer dans votre sujet. Vous avez préféré retenir les « no way your dick’s so huge » (on m’a servi cet argument pour nier l’utilité des capotes « grandes tailles », le tout en gonflant à bloc le latex hahaha) les « that’s so gay » et autres paraboles sociologiques dont la profondeur -sauce US- m’échappe. Bref vous avez tout vu à l’aune de la domination masculine qui est un des aspects possibles, mais très loin d’être le plus pertinent. Et vous arrosez copieusement votre article de photos qui montrent surtout qu’à l’état solide, un corps intelligent tend à prendre le plus d’espace possible, puisque celui-ci est disponible.
En fait ça me rappelle cet article de rue89 : « 92 morts dans le désert. Surtout des femmes et des enfants ». Depuis tout petit j’en ai marre de ces visions étriquées de la société qui prennent souvent pour appui des expressions convenues. L’homme noir de 30 ans, on s’en fout? Il est moins baisable que la femme noire du même âge, et plus poilu que son congénère qui lui n’en a que 4? Moi capitaine de pédalo, on jettera tout le monde ensemble par dessus-bord : votez Thibault 2017
PS : J’en profite pour faire un gros bisou à François Hollande, qui n’a pas le peuple facile en ce moment ; on est pas toujours du même bord, mais vu la collection de jugements à l’emporte-pièce qu’il se coltine, je pense qu’il en a bien besoin. Allez courage, augmente-les tes impôts, il s’en trouvera un pour les baisser un jour, et celui-là on l’appellera un bon Président.
J’aimeJ’aime
« qui sont manifestement vexés par une remarque qui les touche personnellement »
On ne peut plus s’indigner de procédés honteux parce que cela ne nous touche pas personnellement ?
Vous n’avez pas remarqué le nombre de commentaires de femmes qui trouvent votre billet inepte ?
J’aimeJ’aime
Justement, c’est assez amusant: la plupart des gens qui commentent ici sont des hommes, environ 85%, à vue de nez, quel que soit le post.
OR
J’aimeJ’aime
Ceci est un blog, pas du journalisme. Faudrait peut-être apprendre à faire la différence entre les deux, avant de critiquer les journalistes… On peut même être journaliste ET tenir un blog, vous savez ?
J’aimeJ’aime
Si c’était une position si naturelle, pourquoi est-ce que les femmes ne l’adopteraient pas ? Serait-ce parce que les hommes se sentent autorisés à se laisser aller à cette « nature », tandis que l’on éduque les femmes à se contenir, ne pas se laisser aller, se mesurer, être discrètes ?
Je vois que vous, l’esprit critique, c’est zéro.
J’aimeJ’aime
totalement d’accord avec vous.
J’aimeJ’aime
Je regrette l’époque où il était impossible qu’un homme s’assoit s’il y avait des femmes encore debout. Oui, je veux l’égalité ET la galanterie.
J’aimeJ’aime
On ne peut pas demander à avoir le beurre et l’argent du beurre.
J’aimeJ’aime
@jabruzzi: Mais si mais si, on peut, et le sourire de la crémière (ou du laitier, au choix) en prime. Moi, j’ai tout ça, c’est facile, il suffit de le demander gentiment…
J’aimeJ’aime
J’ai de très fort doute quant à l’existence de cette époque…
Au passage vous défendez une des positions qui m’énerve le plus chez les féministes.
J’aimeJ’aime
Ça n’est pas une position féministe.
J’aimeJ’aime
D’où sortez-vous que les féministes réclament la galanterie ? Citez-moi une seule féministe exigeant que les hommes leur laisse la place dans le métro au seul motif que ce sont des femmes. La galanterie est justement critiquée par le féminisme ! Vraiment, l’art de dire n’importe quoi dans toute sa splendeur…
J’aimeJ’aime
feministe !
J’aimeJ’aime
Pourquoi ? Les hommes aussi sont fatigués. Je ne vois pas pourquoi un homme serait automatiquement moins fatigué qu’une femme.
J’aimeJ’aime
Je comprends que les hommes écartent les jambes dans le métro. En les serrant, ils risquent probablement d’écraser leur cerveau ! Hihihi…
J’aimeJ’aime
Vous n’avez vous compris. C’est une position fellatoire. C’est un reflex.
L’autre fois, je me suis assis en face d’un autre homme, il avait les jambes écartés à se demander s’il s’agissait d’une proposition. ça m’a choqué.
J’aimeJ’aime
Et ca c’est pas une blague sexiste peut etre ? voila pourquoi je ne crois plus au feminisme: ca ne va que dans un sens et on fini par avoir ce genre d’articles « qui vend » bien (ohhh t’as vu chuis trop une victime du patriarcat quoi, téma le mec qui croise pas les jambes) et d’avoir la menace permanente de se faire traiter de sexiste, parcequ’on a dit mademoiselle au lieu de madame (ou inversement), parcequ’on n’a pas sérré les jambes, quoique l’on fasse on sera toujours décrits comme des animaux (les « mâles » comme dit si bien le journaliste consciencieux) par cette nouvelle école de pensée. mais quel monde de merde. On vit effectivement dans une société sexiste, dans les deux sens.
Ce « male » ci n’a jamais discriminé, ne fait pas le grand écart sur la barre du métro, est à fond pour l’égalité (je veux une partenaire, pas une esclave et elle, pareil donc ca tombe bien) et il vous emmerde !
J’aimeJ’aime
Je suis vraiment accablé de voir des articles aussi pourris. Excusez-nous d’avoir une anatomie qui fasse que les jambes écartées est une position plus confortable. La théorie du genre oublie t-elle a ce point les différences anatomiques entre les hommes et les femmes? Est-ce qu’elle vous pousse à écrire des inepties qui donnent envie de vomir mon dégoût dans un pitoyable commentaire?
Cessez le journalisme. Que le monde garde un journaliste de Courrier international a votre place.
J’aimeJ’aime
« une anatomie qui fasse que les jambes écartées est une position plus confortable. La théorie du genre oublie t-elle a ce point les différences anatomiques entre les hommes et les femmes? »
Pas de différence anatomique sur ce point. Il arrive que des femmes aient les jambes écartées. Enfin, j’en ai connu.
J’aimeJ’aime
Que le phénomène transcende les classes sociales, cela dépend peut-être des critères.
Jamais un homme bien élevé ne ferait cela.
J’aimeJ’aime
C’est plutôt distrayant de voir des gens nous rédiger des pavés pour un sujet aussi inintéressant. ( La contradiction.. Oui. )
J’aimeJ’aime
Si c’est si inintéressant, pourquoi prenez-vous la peine de laisser un commentaire, absolument inintéressant lui aussi ?
J’aimeJ’aime
« distrayant », il le dit lui même… Merci d’ouvrir les yeux avant de rager.
J’aimeJ’aime
Je vois que beaucoup d’hommes citent une position « de confort » et qu’ils ne peuvent pas croiser les jambes (comme cité plus haut, personne ne vous demande de croiser vos jambes, juste de les resserrer). Saviez vous qu’aucun médecin ne recommanderait la position jambes croisées ? C’est aussi inconfortable pour les hommes que pour les femmes…sauf que les femmes sont socialement éduquées pour les croiser (ou serrer) et ne pas les écarter.
J’aimeJ’aime
Qui plus est, garder ses oeufs au chaud est une technique reconnue pour diminuer la spermatogenèse. Donc a déconseiller aux hommes.
J’aimeJ’aime
Mais quelle c***eries….
Vous devriez avoir honte, tous autant que vous êtes. Et non, ne voici pas le donneur de lecons, mais juste un type qui pense plus loin que le bout…. de son nez.
Honnêtement, j’ai une toute autre théorie.
Les Hommes s’asseoient comme ca parce que c’est juste plus confortable. En effet, quand je vais dans un metro, si y a de la place, je pose mon sac a cote de moi, ouais, je prends le maximum de place, on est assez coinces comme ca en permanence.
Mais si y a pas de place, ben je me serre, c’est tout.
Mais faudrait voir a pas tout confondre.
Qu’un Homme à côté d’une Femme ecarte ses jambes ne veut pas forcement dire qu’il n’en a rien a foutre de la femme.
Ma theorie est que la plupart des gens en ont rien a foutre des AUTRES.
Corollaire: Les femmes sont plus sensibles aux autres parce que la société leur enseigne qu’elles doivent prendre soin des autres. leur mec, leurs enfants. Une bonne epouse. Une bonne mere. Un bon objet. la societe n apprend pas ca aux hommes de la meme facon. pas du tout.
Il est la le vrai sexisme de la societe.
Donc, je pense que les hommes ecartent leurs jambes meme quand y a pas de place juste parce qu ils s en foutent. et que les femmes les serrent parce qu elles font attention. Le top serait evidemment que TOUT LE MONDE fasse attention…
Le sac sur les genoux? pour pas se le faire piquer. pour pas prendre trop de place.
La realite sexiste est la: femme tu ne dois pas prendre trop de place. homme, ce monde est pour toi.
Pourquoi cette pensee n apparait pas dans l article?
Faut penser un peu plus large, là…
Peut etre que si on arretait de parler b**e et smartphones, on avancerait un peu.
Peut etre que si on parlait sociologie, on avancerait un peu.
Peut etre que si on avait des sujets plus interessants que la place qu on prend dans le metro, on avancerait un peu.
Peut etre que si on avait de vrais journaliste, on avancerait un peu.
Desole Olivier, mais c’est ce que je pense. le fond est noble, mais la forme pue. Tout ce que tu réussis a faire, c’est donner à manger aux imbeciles qui critiquent le feminisme.
Il serait temps d’essayer d’etre juste, plutot que d’essayer d’avoir raison.
Congratulations, bizarkid! comme d’autres tu viens de perdre 5 minutes de ta vie avec les jambes ecartees dans le metro et un article qui ne t’apprend rien.
Olivier, try harder…
J’aimeJ’aime
« La realite sexiste est la: femme tu ne dois pas prendre trop de place. homme, ce monde est pour toi.
Pourquoi cette pensee n apparait pas dans l article? »
Euh… C’est un peu exactement ce que dit le billet…
J’aimeJ’aime
Merci en effet de résumer l’article en deux phrases!
OR
J’aimeJ’aime
Après avoir lu cet article, il se trouve que j’ai pris 4 métros; j’ai bien regardé, je ne trouve pas ce qui est écrit dans cet article. Certes mon observation n’a pas de valeur statistique. Il est vrai que dans le métro à 18 heures, personne ne prend beaucoup de place, on est réduit à son strict volume, homme ou femme, les bras le long du corps, les jambes serrées; et en plus la 14 passe à la Gare de Lyon; plein de valises.
J’ai longtemps cédé ma place à toutes les femmes (je suis éduqué) et puis on m’a expliqué que c’était sexiste, alors je me suis limité aux vieilles dames (plus de 70 ans (à vue de nez) et aux femmes enceintes (à vue de nez aussi); et puis les années ont passé, très vite, et maintenant on me cède souvent une place assise, même des femmes, et les jeunes sont beaucoup plus courtois qu’on ne le dit. Ca me vexe un peu, je refuse souvent, mais je dois dire que quand ma lombalgie me travaille… Les personnes les moins courtoises, ce sont les méragosses qui disposent leurs lardons sur deux ou trois sièges.
Madame, mademoiselle, la différence n’a plus de sens, mariées, pas mariées, en couple? MaMais j’avais pris l’habitude d’appeler mes collègues mâles célibataires « mon damoiseau ». Ca ne les amusait pas.
Et pour conclure, je garde un souvenir cauchemardesque d’un vol direct Vancouver-Londres (11 heures) coincé sur un siège classe économique de Boeing 747 entre deux ENORMES Canadiennes. Pas érotique, je vous jure, et impossible d’écarter les jambes. Elles? Oui !
J’aimeJ’aime
Avant tout, je précise, je suis un homme…Jusqu’à l’âge adulte, je détestais le sport. Physiquement, je tenais plus du Gaston Lagaffe que du Schwarzy… A cette époque, je pouvais sans problème m’asseoir les jambes droites sans ressentir de gêne ; je pouvais même les croiser et je le faisais naturellement… Puis, j’ai commencé à faire du sport, (foot, natation, etc…), à prendre du muscle, notamment au niveau des adducteurs et des ischios… J’ai des cuisses plutôt musclées à présent, et je peux difficilement croiser mes jambes. Quant au fait de rester assis en gardant les jambes bien alignées, c’est la crampe assurée au bout de 5 minutes (c’est comme si on me demandait de lever les bras et de les maintenir levés continuellement)…Bref… Si certains sont souples et ont les muscles des jambes sous-développés, c’est cool pour eux… Personnellement, s’il n’y a personne à proximité, j’écarte les jambes dès que possible, tout simplement parce que c’est reposant… Et tant pis si quelqu’un s’amuse à me prendre en photo pour en faire une cause nationale…
Ah oui, j’oubliais : je mesure 1m88. Dans le métro, j’essaye de prendre le minimum de place possible et j’essaye de trouver le meilleur compromis entre les jambes écartées (pour éviter de déranger le voisin d’en face) et les jambes serrées (pour ceux d’à côté). C’est extrêmement difficile. Mais il est vrai que les problèmes des grands n’intéressent pas grand monde… A propos, elles sont nombreuses les féministes de plus d’1m90 ?
J’aimeJ’aime
Les mecs a grosses cuisses, grosses couilles, & grandes jambes doivent payer la navigo mensuelle avec une surtaxe de 75% ! non mais !!
Quand aux sylphides et aux crevettes, genres 1.55, 40 kg, une ristourne de 30%, d’office.
J’aimeJ’aime
J’avais écrit sur ce sujet il y a six ans, sur mon blog en espagnol :
http://bastadesexismo.blogspot.fr/2007/10/toro-sentado.html
J’avais reçu pas mal de mails insultants par la suite, moi aussi. Visiblement, remettre en question la hiérarchie de genre, ça passe toujours aussi difficilement.
J’aimeJ’aime
Il suffit d’obliger les hommes à porter un kilt et de trouver un moyen pour les forcer à « écarter les cuisses » lors de l’acte sexuel et trouvant çà vulgaire, ils arrêteront d’eux même leur pratique SCANDALEUSE dans le métro.
J’aimeJ’aime
Ramassis de conneries.
Les gens qui prennent trop de place n’ont pas été éduqués, point à la ligne.
J’aimeJ’aime
Oui, mais ce qui est intéressant, c’est pourquoi la mauvaise éducation des filles ne prend pas la même forme, pourquoi elles ne s’étalent pas de la même façon dans le métro (et doivent être impolies d’une autre manière, par exemple en mettant trop de parfum, ce qui indispose tout le monde) que ces hommes mal éduqués.
J’aimeJ’aime
Ou en papotant ou gloussant avec les copines au téléphone ou en direct… C’est en ça que l’article est pas un message terrible. OR dit : « Il s’agit d’un blog, donc d’un espace subjectif. A chaque fois qu’un article dérange, quelques commentateurs en appellent, anonymement, à la censure, mettent le mot journaliste entre guillemets, m’insultent ou, c’est fréquent, sombrent dans la vulgarité. D’autres commentateurs, moins nombreux, se réjouissent de voir enfin abordé un sujet considéré comme mineur. » ==> Il faudrait alors peut être vous remettre en question. Ce qui est reproché par « certains » ce n’est pas tellement la qualité technique de l’article mais le sujet. Il y a effectivement plus intéressant et on pourrait trouver tout autant d’incivilités féminines… Mais ne tuons pas le messager !! Comme OR l’écrit il s’agit de rapporter une pseudo étude qui n’a rien de scientifique. Seulement on attendrait d’un journaliste un peu plus d’impartialité. Pourquoi OR ne fait jamais un article dont le sujet serait regardez comme certaines personnes ou certains collectifs se prennent la tête voyant « la guerre des sexes » (concept suranné d’ailleurs) partout. Il faut à un moment arrêter de « se prendre la tête ». Car si les hommes dérangent tant que ça les femmes dans les transports en commun. Réserver un wagon exprès pour les femmes serait une solution seulement ce serait également une discrimination… Le comportement de certains ne doit pas être généralisé et le vrai problème de l’équité homme-femme ne se situe pas dans ce genre de détails ! A trop réfléchir sur les détails (ce qui est un trait caractéristique des femmes d’ailleurs qui sont bien plus minutieuses en général) on en oublie le tableau d’ensemble : L’équité ne passe pas par l’opposition des genres mais par la complémentarité de ceux ci… sinon on tombe dans le débat de tourniquet!
J’aimeJ’aime
votre commentaire est à vomir ; vous n’avez jamais pris ni métro, ni bus, ni tram Paris par exemple… cette attitude de jambes écartées est un dérangement , une attitude de non respect , une incivilité permanents. chacun paie son ticket chacun a droit à une place entière (ou alors comme toujours on reste debout car les places assises sont rares à certaines heures…sorties de boulot..) ; donc les mecs serrent leurs cuisses sinon je leur pique mon opinel ou moins dangereux je pose mon sac sur leur cuisse et hop j’ai ma place entière et ce monsieur également, et n’empiète plus sur mon espace.
J’aimeJ’aime
OR, qui, après avoir littéralement méprisé les provinciaux (pas très civilisés, ne sachant pas prendre le train, paniqués dans le TGV mais gentils tout de même, pour résumer) réalise une enquête juste.. bidon sur une soi-disant habitude qui refléterait un problème de société bien plus large et complexe, le sexisme.
Soient 2 « articles » partants d’a priori, d’aperçus, sans aucune statistique ni preuve valable, et qui se prétendent des analyses de problèmes de la société française. Si le souhait de mettre en avant des habitudes machistes est louable, l’article sur les TGV « Province-Province », qui a aussi fait couler beaucoup d’encre, était d’un mépris indigne d’un journal de qualité qu’est Le Monde. Le point commun entre les deux articles est la méthode, qui est tout simplement absurde: des critiques basées soit sur une impression passagère, soit sur une série de photos. Avec Google (image en l’occurrence) de nos jours, je vous sors en 20 min l’article contraire montrant des femmes manquant de civisme dans le métro avec PHOTOS A l’APPUI ! Ce qui montre bien la tendance des femmes à être mal élevées dans les endroits publics… Quel dommage d’aborder le problème de l’inégalité des genre, un enjeu majeur au XXIème siècle, par une approche aussi réductrice, et absurde.
Au moins, ce « journaliste » peut se prévaloir de lancer des discussions passionnée sur ce site et d’augmenter le nombre d’articles partagés. Mais franchement, je ne comprends pas pourquoi Le Monde lui accorde toujours un blog.
Carton rouge, Razemon !
J’aimeJ’aime
La place plus importante occupée par les hommes dans le métro ou dans le train a été repérée par plusieurs observateurs: ce tumblr new-yorkais, la dessinatrice dont je publie le croquis, d’autres sites ou blogs cités dans l’article, ainsi que de nombreux lecteurs ou lectrices qui le signalent dans les commentaires. Il ne s’agit pas d’observations scientifiquement prouvées, comme signalé dans l’article, mais elles sont suffisamment récurrentes pour pouvoir être signalées. Le ton, forcément ironique pour un tel sujet, blesse manifestement certaines susceptibilités.
L’article, publié lundi 14 au soir, était 24 heures plus tard le plus partagé sur Facebook et apparaît en Une du site du Monde. Je ne m’y attendais pas mais je me réjouis d’un tel succès. Cela montre que tout ce qui touche aux relations hommes/femmes demeure, pour les lecteurs francophones, un sujet de curiosité, voire un sujet tabou. Et confirme que les transports quotidiens sont un lieux de frictions.
Il s’agit d’un blog, donc d’un espace subjectif. A chaque fois qu’un article dérange, quelques commentateurs en appellent, anonymement, à la censure, mettent le mot journaliste entre guillemets, m’insultent ou, c’est fréquent, sombrent dans la vulgarité. D’autres commentateurs, moins nombreux, se réjouissent de voir enfin abordé un sujet considéré comme mineur.
OR
J’aimeJ’aime
J’ai toujours trouvé que s’asseoir les jambes écartées est d’une grande vulgarité. Comme l’article l’explique, c’est aussi une marque de sans-gêne manifeste.
Je ne m’assois jamais ainsi ! 😉
J’aimeJ’aime
Il est certain qu’il y a des personnes sans gène et d’autres sans éducation.
Peut-être suis-je mal conformé, mais croiser les jambes ne me pose aucun problème de compression.
Dans certaines cultures, écarter les jambes va de paire avec avoir la main dessus, ça les rassure. De nos jours, les jeunes ont tout le temps le portable à la main, comme c’est une extension de leur personne, c’est le même principe, sauf que cette fois ça s’applique aux deux sexes.
J’aimeJ’aime
Oui enfin perso avec mon mètre 90 si je sers mes jambes ça laisse plus beaucoup de place pour la personne devant moi … Donc ja’i le choix :
1 : J’écarte et je gène ma/mon voisine/voisin de droite/gauche
2 : Je sers et je gène la personne devant moi
3 : Je met mes jambes dans le couloir et je gène ceux qui vont passer
4 : Je reste debout et je suis obligé de coller les gens parce que je dois me mettre derrière eux pour qu’ils puissent tenir la barre ( je fais écran même si je suis maigre )
5 : Je passe mon permis de conduire ( c’est pas donné )
Tout ca pour dire que de toute façon hommes ou femmes tout le monde gène tout le monde. Que ca soit les poussettes XXL, les sacs à mains, les jambes viriles d’un homme, le sac à dos …
Le vrai problème concerne surtout la « mauvaise qualité » des infrastructures de transport. A l’heure ou l’on sait qu’il faut sortir du mode de vie « tout voiture » je constate qu’il n’existe malheureusement pas d’alternative de qualité à cette même voiture.
J’aimeJ’aime
J’ai beau être une femme et prendre le métro très régulièrement, je n’ai rarement eu ce genre de soucis.
Oui, les hommes ont sans doute tendance à écarter plus les jambes (ils n’ont jamais eu à s’inquiéter d’exposer leurs dessous) mais la plupart rabattent quand même leurs abattis quand ils sentent qu’ils gênent leurs voisins ou voisines. Il y a toujours l’inévitable pourcentage de sans-gênes mais ça me paraît bien faible pour parler d’ « oppression masculine », surtout qu’ils ont leurs équivalents féminins.
Quant à ces photos, elles n’ont aucunement valeur de preuve vu que leur auteur se contente de mettre les photos allant dans son sens. Photographier des wagons entiers, ça, ça aurait été pertinent
J’aimeJ’aime
les homes sont généralement plus grands et plus volumineux que leurs congénères féminins tout simplement
J’aimeJ’aime
Si je me faisais mater l’entre jambe à chaque fois que j’écartais un peu les cuisses, j’aurai aussi tendance à les serrer un peu plus. Surtout si j’aime bien faire ma belle dans des trucs moulants. Faut savoir ce qu’on veut.
J’aimeJ’aime
Homme de 184 cm et 80 kg habitant une banlieue résidentielle je prends rarement le métro et je suppose que ces incivilités masculines sont réelles … et choquantes tant elle démontrent un égoïsme et un manque de courtoisie. Mais quitte à distribuer des baffes pourquoi ne pas stigmatiser d’autres incivilités typiquement féminines : par ex. les parapluies féminins vissés 10 cm au dessus de leur crâne qui vous obligent en permanence à éviter d’avoir les baleines de leurs parapluies dans vos yeux, ces dames d’un âge respectables et fort prouprout qui passent leut temps à resquiller et à passer devant vous dans les files d’attente chez les commerçants ( c’est devenu un amusement permanent entre certains commercants et moi même que de les remettre en place) et, le plus choquant, qui vous font une scène, parce que dans la file des handicapés et des femmes enceintes au supermarché ( j’appartiens à la 1ere categorie) où elles n’ont rien à faire, vous avez eu l’outrecuidance de faire valoir vos droits en sortant votre carte d’invalide en face d’une queue de 10 personnes dont aucune ne devrait être là.
Ce vécu là me permet de dire que la cuistrerie, si elle est très souvent masculine, n’est pas exclusive des mâles dominants.
J’aimeJ’aime
Un aspect n’est pas vraiment évoqué dans l’article. Si une femme écarte elle aussi les jambes quand elle est assise à côté d’un homme, elle lui touche les cuisses. Et là, forcement, il croit qu’elle lui fait des avances. D’où le réflexe d’éviter ce contact désagréable et plein d’ambiguïté. C’est tout bête.
J’aimeJ’aime
+10, vous m’avez enlevé le commentaire du clavier, si j’ose dire… En effet, c’est tout bête.
J’aimeJ’aime
Il faut vraiment être crédule pour faire un tel article en se basant sur une simple page Tumblr, loin d’être une source fiable.
A croire que les mal élevés sont uniquement des hommes, et gênent uniquement les femmes. J’ai déjà vu des mecs les jambes écartées, et des filles poser leur sac à main sur le siège d’à côté alors que d’autres restaient debout. Pas de quoi crier au sexisme, juste à la mauvaise éducation.
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord
J’aimeJ’aime
Pas du tout, des millions de femmes se sont fait exactement la même réflexion! Que croyez-vous?! Ce n’est juste pas votre problème. Mais c’est un sujet de rigolade fréquent entre femmes. Cet article c’est comme un texte de Bourdieu sur les petits bourgeois. En général, ils ne s’y reconnaissent pas….
J’aimeJ’aime
« Pas du tout, des millions de femmes se sont fait exactement la même réflexion! »
Des millions de femmes, rien que ça. Ca sent pas du tout l’exagération à plein nez.
Sinon à part des chiffres gonflés sortis du chapeau, des arguments vous en avez ?
J’aimeJ’aime
Ça fait longtemps que j’ai arrêté de me tenir comme ça dans les transports. Il y avait toujours une femme pour me regarder le « paquet » avec insistance, les yeux qui crient braguette. A la longue ça finit par lasser.
J’aimeJ’aime
Bien ! Bonne constatation ! Maintenant, il faut rajouter le critère « religion ».
Les femmes gardent toutes les jambes jointes (une femme aux jambes écartées, c’est une salope), mais en moyenne (il y a des exceptions, bien entendu), l’écartement des genoux des hommes (c’est-à-dire leur degré de machisme, en fait) dépend de leur religion.
J’aimeJ’aime
en même temps, s’il y a bien un endroit au monde où le savoir vivre n’existe pas, c’est le métro parisien…
en fait, Paris.
Finalement, tout bien réfléchi, la France.
J’aimeJ’aime
http://www.metropolitiques.eu/Comment-supporte-t-on-les-rames.html
J’aimeJ’aime
Il faudrait faire la même chose avec les fumeurs dans les gares, les quais de gare et les rames de train et de métro.
J’aimeJ’aime
En fait, ce qui m’embête dans ce Tumblr, c’est le procès d’intention. Les images montrent, dans leur grande majorité, des hommes qui prennent de la place, certes, mais dans des transports à moitié vide… Et du coup, je ne vois pas le problème… qu’on me montre un nombre d’hommes important qui prend 2 places sur un banc dans un métro bondé et peut être que j’y verrais une difficulté… mais là… lorsqu’un homme prend deux sièges et que je souhaite m’asseoir, il se ressert de son côté sans même que j’ai à le lui demander…
J’aimeJ’aime
Olivier Razemon a encore frappé ! Je ne fais jamais gaffe quand je clique sur un lien d’un blog du Monde mais je reconnais à chaque fois votre « patte » si particulière qui vous fait voir la domination masculine jusque dans la forme du jambon-beurre parisien.
J’aimeJ’aime
Ce genre d’article discrédite, sème de doute, sur la véracité des informations contenue dans l’essemble du journal. Les journalistes tendent le bâton pour se faire battte. Ses collègues peuvent le remercier.
J’aimeJ’aime
Le fait même cet article recueille 476 commentaires, dont un bon nombre confirment les faits constatés, montre qu’il s’agit d’un sujet digne d’intérêt.
OR
J’aimeJ’aime
le fait est que la majorité des commentaires montre que vous devriez arrêter de publier des articles…
J’aimeJ’aime
C’est faux. Seuls trois ou quatre personnes disent cela, avec la couardise qui sied aux anonymes.
OR
J’aimeJ’aime
Ok, c’est cool, et ben que les femmes apprennent aussi à écarter les jambes, comme ça on sera à égalité 🙂
J’aimeJ’aime
Le problème, ce n’est pas de savoir si c’est vrai ou non. Le problème, c’est que l’interprétation des faits est foireuse. Elle oublie par exemple qu’on ne peut pas se relaxer musculairement avec les jambes serrées, et que la masse musculaire plus importante limite certaines positions. Elle oublie également, que si les femmes sont conditionnées à garder les jambes serrées, c’est à cause de générations de femmes qui portaient la jupe et sont conditionnées à ne pas montrer leur culotte.
J’aimeJ’aime
Oublions que vous choisissez de vous appeler Camion…
Le conditionnement des femmes dont vous parlez va de pair avec celui des hommes d’occuper tout l’espace. C’est bien pour cela qu’il s’agit d’une expression de la domination masculine. Tout les sapiens sapiens, quelque soit leur genre, souhaitent se relaxer musculairement, comme vous dites, en écartant les jambes. Car pour garder les jambes serrées, il faut effectivement contracter les muscles…
La pression sociale est tellement forte, que je n’ai jamais osé demander à l’homme assis à coté de prendre moins de place et de ne pas empiéter sur « mon côté ». Et cela m’arrive tous les jours, dans le bus, dans le métro, à Bruxelles, Paris ou Madrid.
J’aimeJ’aime
tout ceci est exact ce problème existe partout dans le monde, à Paris c’est devenu insupportable surtout qu’il n’y a pas beaucoup de places assises dans les transports (tram, bus, metro)…ces gars se croient dans leur canapé et leur salon..
J’aimeJ’aime
« Le conditionnement des femmes dont vous parlez va de pair avec celui des hommes d’occuper tout l’espace. C’est bien pour cela qu’il s’agit d’une expression de la domination masculine »
Comment dire tout et son contraire dans 2 phrases successives.
Si les hommes sont aussi « conditionés » c’est qu’il y a une pression sociale qui pèse sur eux aussi. C’est aussi une domination masculine ça ?
Votre post pue la misandrie, sous couvert de faux féministe.
J’aimeJ’aime
Il y a un truc qui reste vraiment l’apanage des hommes – de ceux qui sont mal élevés seulement-, c’est de cracher, après un beau raclement de gorge, dans la rue, parfois même à 1 m des autres et presque à leurs pieds. Là dessus, je n’ai pas collectionné de photo (faudrait le vouloir…) . C’est donc juste un témoignage subjectif: je n’ai jamais vu de femme cracher devant moi encore. Et bien là, je ne crois pas qu’on trouvera une explication physiologique justifiant plus cela pour un homme que pour une femme…(sauf à trouver une sombre histoire de glotte 😉 !). Et cela me gêne davantage que les jambes écartées en position assise, à vrai dire. Bon là, on est repartis pour 100 commentaires 🙂 . PS: j’ai retrouvé un article du Monde où le sujet du crachat a été traité en 2008 : » le crachat au-banc des accuses ». A l’époque déjà il était dit que « le crachat fait un retour irrésistible dans le monde occidental » . Hélas !… Voir ausis un artcile récent dans agoravox: http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/cracher-dans-les-lieux-publics-est-128788
J’aimeJ’aime
Pareil, j’ai remarqué les crachats à Saint-Denis, jusqu’à la parano : je suis visé ?
J’aimeJ’aime
Vous n’avez jamais croisé de rude girl? Je me suis fait cracher juste devant par une fille qui avait manifestement l’intention de me chercher des embrouilles. Donc ça arrive, mais c’est clair, que c’est pas fréquent.
J’aimeJ’aime
Pareil, j’ai remarqué les crachats à Saint-Denis, jusqu’à la parano : je suis visé ?
J’aimeJ’aime
Je peux dire que j’ai vu de nombreuses femmes cracher de la même manière. Je pense qu’il est plus ici une question de culture que de sexe. Je pense qu’il faut rester vigilant à ne pas généraliser toute observation à ‘encontre des hommes. Pour rappel, dans notre société occidentale, la femme a pris beaucoup de place à où l’homme a du en laisser : travail par exemple. Et quelle place ! Si l’homme n’est plus seul responsable des apports pécuniers du foyer, il doit trouver une nouvelle place, en même temps que la femme. Alors attention à ne pas écraser nos chers hommes sans qui de nombreuses choses ne seraient pas possibles ou bien difficiles (je m’écarte un peu de votre post’). Je suis bien entendu pour l’évolution de la femme dans notre société, mais sans oublier que dans tout ça, l’homme n’est pas seulement un tortionnaire et bien aussi torturé et appelé à bouger. Je rappelle que l’égalité est IMPOSSIBLE, la nature nous le rappelle même si elle n’est pas seule point de repère. Je vote plutôt pour l’équité qui vise à donner à chacun, de manière personnalisée, des avantages afin de retrouver des chances communes dans la vie. ceci tant dans le monde du travail, dans le couple, dans la famille… Je serai intéressée d’avoir des avis sur le sujet si le cœur (allié à la réflexion) vous en dit. A bientôt !
J’aimeJ’aime
Écarter les jambes pr prendre de la place et montrer qu’on a de la prestance ? Nul.
J’aimeJ’aime
Faire le mec de la rame qui écarte le plus les cuisses, pour faire le mec le plus « couillu » de la rame, j’y penserai la prochaine fois que je prendrai le métro ahaha ! ^^
J’aimeJ’aime
Société de contrôle et de transformation des comportements avec son ennemi objectif, comme dans tout bon totalitarisme.
J’aimeJ’aime
Bravo pour cet article judicieux sur un phénomène bien énervant que j’ai maintes fois observé dans le métro à Paris.
Une seule fois un homme et une femme avaient sermoné, poliment, un abruti de macho qui écartait les jambes en lui renvoyant l’argument de la domination.
J’aimeJ’aime
Ok, les mecs écartent les jambes. Et alors, quel rapport avec la civilité? Les femmes bousculent autant en définitive, donc qu’on me fasse pas avaler qu’il y aurait un rapport de politesse si différent. Et il n’y a pas plus de femmes que d’hommes à s’être poussé lorsque je souhaitais entrer dans le métro ou que je m’y baladais avec mon bébé. Donc l’écartement des jambes, c’est vrai, et alors? Faut faire quoi, amputer tous les mecs? Tout ce que vous faites, c’est nourrir un combat sur un front inintéressant. Parlez moi plutôt des différences de salaire h/F à travail égal, de la façon dont tenir ses jambes écartées avec virilité lors d’un entretient permet de négocier un plus gros salaire, que l’on ait affaire à une femme ou à un homme. Parce que c’est ça le fond du problème, ce sont les codes ataviques, que semblent vouloir respecter tant les hommes que les femmes, à raison, ou à tort.
J’aimeJ’aime
Ok, les mecs écartent les jambes. Et alors, quel rapport avec la civilité? Les femmes bousculent autant en définitive, donc qu’on me fasse pas avaler qu’il y aurait un rapport de politesse si différent. Et il n’y a pas plus de femmes que d’hommes à s’être poussé lorsque je souhaitais entrer dans le métro ou que je m’y baladais avec mon bébé. Donc l’écartement des jambes, c’est vrai, et alors? Faut faire quoi, amputer tous les mecs? Tout ce que vous faites, c’est nourrir un combat sur un front inintéressant. Parlez moi plutôt des différences de salaire h/F à travail égal, de la façon dont tenir ses jambes écartées avec virilité lors d’un entretient permet de négocier un plus gros salaire, que l’on ait affaire à une femme ou à un homme. Parce que c’est ça le fond du problème, ce sont les codes ataviques, que semblent vouloir respecter tant les hommes que les femmes, à raison, ou à tort.
J’aimeJ’aime
Analyse très subjective, et qui ne correspond pas à mes observations à Paris :
Les hommes écartent les jambes mais les femmes les croisent. Cela à pour conséquence d’avoir une de leur jambe suspendue au dessus de l’autre gènant bien le passage dans le couloir. Et je vois rarement celles-ci décroiser leurs jambes pour faciliter le passage ! Idem lorsqu’elles sont sur les strapontins et occupent litéralement la moitié du passage des portes ouvertes.
Les hommes occupent plus de place parce qu’ils sont connectés ? Et les femmes non ? Elles n’ont pas de livres, de tablettes ou de smartphone ?? c’est pareil !
Enfin, les dames ne sortent jamais sans un voire plusieurs sac (si si!! parfois 2 ou 3 sacs) qu’elles portent sous chaque bras. Et quand elles sont assises cela compense largement leur petit gabarit.
Quid des groupes de copines ou les couples, qui s’assient à plusieurs sur une place, je n’ai jamais vu des garçons le faire !
Dernière chose, j’ai remarqué que dans transports plus on se pousse pour laisser de la place, plus votre voisin aura tendance à accaparer cet espace et donc à venir vous coller (qu’il soit homme ou femme).
J’aimeJ’aime
Je voudrais que le mec qui se sert de l’occiput de ma copine comme d’une repose-coude – Asiat, 1m52 -, sur la ligne 13, a 8:30 station genevilliers, prenne le bus, ou décale son depart de 15 minutes.
merci.
J’aimeJ’aime
Analyse très subjective, et qui ne correspond pas à mes observations à Paris :
– Les hommes écartent les jambes mais les femmes les croisent. Cela à pour conséquence d’avoir une de leur jambe suspendue au dessus de l’autre gènant bien le passage dans le couloir. Et je vois rarement celles-ci décroiser leurs jambes pour faciliter le passage ! Idem lorsqu’elles sont sur les strapontins et occupent litéralement la moitié du passage des portes ouvertes.
– Les hommes occupent plus de place parce qu’ils sont connectés ? Et les femmes non ? Elles n’ont pas de livres, de tablettes ou de smartphone ?? c’est pareil !
Enfin, les dames ne sortent jamais sans un voire plusieurs sac (si si!! parfois 2 ou 3 sacs) qu’elles portent sous chaque bras. Et quand elles sont assises cela compense largement leur petit gabarit.
Quid des groupes de copines ou les couples, qui s’assoient à plusieurs sur une place, je n’ai jamais vu des garçons le faire !
Dernière chose, j’ai remarqué que dans transports plus on se pousse pour laisser de la place, plus votre voisin aura tendance à accaparer cet espace et donc à venir vous coller (qu’il soit homme ou femme).
J’aimeJ’aime
Cette attitude n’a rien de français, c’est international! Il faut vraiment être de mauvaise fois pour ne pas y voir une manifestation de la domination masculine. Moi aussi je voudrais pouvoir prendre de la place. Et puis je n’aime pas ces jambes d’hommes qui vous collent. Parfois je fais semblant de me gratter le genoux. Du coup, ils reculent un peu. L’idéal serait de se mettre des supers aiguilles sur le coté extérieur des genoux, histoire de faire respecter son espace!
J’aimeJ’aime
voici l’exemple concret d’une belle forme de « discrimination « ..homme femme
J’aimeJ’aime
voici l’exemple concret d’une belle forme de « discrimination « ..homme femme
J’aimeJ’aime
Je suis vraiment surprise par la stupidité de certains commentaires. Les hommes écartent leur jambes dans le métro pour raison de confort et de d’anatomie point à la ligne. Cela n’a absolument rien a voir avec des préjugés ou des à des attitudes vulgaires. Quant au fait que certains hommes se tassent ou laisse la place à une femme dans le métro n’est pas une question de sexisme mais de gentillesse. Alors réfléchissez avant de dire des âneries de ce genre.
J’aimeJ’aime
Je suis une femme et j’aimerais aussi pouvoir écarter les jambes pour des raisons de confort, quand je suis assise dans le métro, tram, train, salle de cinéma,…. Je ne le fait pas, tout simplement, par respect .
J’aimeJ’aime
il faut écraser tes petits noyaux à grand coups de marteaux 🙂
J’aimeJ’aime