Le panneau, blanc sur fond orange, à hauteur d’épaule, est fait pour être vu. Dans le hall d’embarquement de la compagnie Hop !, à Orly, personne ne peut manquer la direction des toilettes. Dans la partie supérieure du panneau, au-dessus d’une flèche montrant la gauche, figurent deux femmes, reconnaissables à leurs jupes, dont l’une, penchée, semble langer un enfant. En bas, avec une flèche indiquant la droite, un homme. Alors que la « journée mondiale des toilettes » est célébrée ce 19 novembre (voir ici pourquoi c’est un sujet sérieux; en gros 2,5 milliards d’humains n’y ont pas accès, ce qui tue 200 000 enfants chaque année), le panneau symbolise à merveille la répartition des tâches dans une société patriarcale. Aux femmes la charge d’élever les enfants, aux hommes la liberté d’aller et venir.
Stress avant d’embarquer. Mais le panneau dérange. Pas seulement des doctrinaires féministes ni des universitaires qui étudient le genre et constatent les différences culturelles entre les sexes. La signalisation dérange aussi des pères de famille en voyage. « Je suis passé plusieurs fois dans ce hall d’embarquement avec mes enfants en bas âge. Évidemment, juste avant de monter dans l’avion, le stress monte et c’est précisément à ce moment-là qu’il faut les changer », raconte Richard (le prénom a été changé). Le père se rend alors dans la salle des toilettes des femmes, seule à être équipée d’une table à langer. « Et là, je me fais engueuler parce que je suis chez les femmes ! », raconte-t-il. D’autres avant lui ont eu plus de chance. Nicolas témoigne : « J’allais souvent changer mes filles dans les espaces réservés, dans les toilettes des femmes, et ça s’est toujours bien passé ! Avec souvent un effet de surprise ».
« Bien foutu ». Un autre père, Eric, s’agace quant à lui face à ce panneau et à la répartition des tâches qu’il implique. « Tous les papas que je connais, de ma génération, ont eu comme moi le nez dans les couches autant que les mamans », assure-t-il. Quant à Paul Hallé, sociologue, il trouve l’image « extraordinairement bien foutue ». « Tellement classe que je vais réutiliser ta photo dans nos sessions de formation sur la discrimination ou l’égalité hommes/femmes », lâche-t-il.
L’image est d’autant plus étonnante que sa conception est récente. La couleur orange est
utilisée depuis peu par Aéroports de Paris, à Orly comme à Roissy, pour signaler les services offerts à l’intérieur des aérogares. La compagnie Hop !, filiale d’Air France, reconnaît en privé que « ça peut choquer » et assure avoir contacté les responsables de la salle
d’embarquement pour leur signaler l’étrange signalisation. Sur le site Famili, on découvre par ailleurs l’existence, dans l’aéroport d’Orly, d’un espace « pour les familles » au sein duquel est aménagé « pour les mamans, un coin repas avec du mobilier adapté aux petits et des micro-ondes sont prévus pour réchauffer les biberons ».
Au Danemark. Il y a pourtant moyen de faire autrement. Par exemple en plaçant certaines tables à langer dans les toilettes des hommes, comme l’indique cette image prise par Alex Sulzer au Danemark.
A Barcelone. Ici, à l’aéroport de Barcelone, la salle où l’on peut changer les enfants, située entre les toilettes pour
hommes et les toilettes pour femmes, est simplement indiquée par un poupon en layette. Et tout le monde comprend.
Et sinon, voici d’autres images représentant les hommes et les femmes aux toilettes,
puisque c’est leur journée (à lire aussi, à propos de la représentation des hommes et des femmes sur les portes des toilettes, cet article paru en septembre 2010 sur le site Rue 89, recommandé par un lecteur).
Ici, c’est à Berlin. Ce fabricant installe des toilettes mobiles et soigne sa signalétique.
A lire aussi, sur le même thème :
Dans le métro, les hommes occupent plus d’espace que les femmes
Devant l’école, des panneaux misogynes
Et pour finir, une planche dessinée qui met en scène le panneau.

521 réponses à « Dans les toilettes d’Orly, le panneau qui dérange »
Hé ben ! J’apprends qu’à la base cette journée mondiale doit permettre de nous sensibiliser au manque de toilettes dans les pays pauvres: plutôt bien à priori; je suis née et ai vécu à Madagascar, je vois donc bien de quoi il s’agit: un vrai sujet.
Hélas, notre « vraie vie de gens pas trop dans le besoin (sans jeu de mots) » reprend le dessus… chacun ses combats et ses préoccupations ! En France, on dévie rapidement le sujet sur cette signalétique « scandaleuse », et on ressort les vieux débats d’un pays très loin de la survie: sexisme, féminisme et tout le tintouin. Se faisant, on tire un grand coup de chasse d’eau sur le sens même de cette journée mondiale.
Welcome in « j’aime mon nombril world »……
J’aimeJ’aime
C’est humain après tout, les gens se préoccupe en priorité de leur problème avant ceux des autres. Encore que là on pourrait dire que les gens se préoccupe de leur manque de problème plutôt que des problèmes des autres (c’est plus facile de ne pas avoir de problème à régler que d’en avoir un voire plusieurs).
J’aimeJ’aime
Eh oui Orec… ainsi est fait notre monde. 200 000 enfants qui meurent tous les ans de l’insalubrité, so what ? Les nôtres ne meurent pas de ça eux… Les nôtres vivent le stress de parents qui savent, ne savent pas, ne savent plus où changer leur couche dans un aéroport.
Éventuellement, ils meurent de maltraitance (oui, oui, en France), mais ça, c’est pour la journée mondiale de l’enfance, et c’est pas aujourd’hui.
Du coup (toujours sans jeu de mots), y’a clairement matière à décréter une journée mondiale de la signalétique …
J’aimeJ’aime
Moi, hier, j’ai mangé une pomme.
J’aimeJ’aime
A tous ceux qui protestent contre ce panneau révoltant, je pose cette question très simple : si vous deviez concevoir un panneau signalant la présence d’une table à langer dans les toilettes des femmes, comment feriez-vous ?
Toute réponse hors-sujet vaudra zéro pointé (exemple de réponse hors-sujet : on déplace la table à langer….) Vous avez 2 heures. Calculatrices interdites. A vos copies. Prêts ? Partez !
J’aimeJ’aime
Il vous aurait suffi de lire l’article ! Le pictogramme représentant un bébé (comme il se fait au Danemark, si j’en crois l’article) est dénué de toute connotation. Une porte avec le pictogramme classique pour les toilettes des femmes et celui-ci serait factuel et non connoté.
J’aimeJ’aime
Avec un pictogramme représentant un enfant en couche. Comme à l’aéroport de Madrid ou Sao Paulo ou Rio de Janeiro.
J’ai répondu en 30 secondes. Un autre sujet, Monsieur le professeur?
J’aimeJ’aime
Eh bien, comme c’est un table à langer mixte, on pourrait mettre soit un pictogramme avec un homme et un femme, soit simplement un pictogramme assexué.
Pas très compliqué en fait.
J’aimeJ’aime
C’est pas mal la salle de change séparée des toilettes. C’est quand même plus pratique si le papa voyage sans la maman. Il faut arrêter de partir du principe qu’une société plus égalitaire (et plus libre) ne serait bénéfique qu’aux femmes.
J’aimeJ’aime
Quand j’ai ouvert l’article, je pensais que ce qui dérangeait les gens était le pictogramme représentant une mère lâchant son bébé dans la cuvette. Mais non, en fait! Finalement, le seul problème dans l’histoire, ce sont les mijaurées qui reprouvent la présence d’un père de famille venu gentiment changer son enfant.
Quant aux « universitaires qui étudient le genre », encore un métier inutile qui nous vient des anglo-saxons pour pouvoir caser les gens qui n’auraient pas fait d’étude si leur famille n’avait pas eu les moyens. Ils font partie de ce bougisme intellectuel qui m’exaspère.
J’aimeJ’aime
Oh, le commentaire qui respire l’intelligence !
J’aimeJ’aime
Erreur : les études de genres viennent de France. C’est la sortie du pavé de Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe, en 1949, qui a lancé le sujet.
On pourrait envisager de dire que le fait que les universités anglo-saxonnes — dont de brillant(e)s chercheur(e)s français « exilés » là-bas — aient été ensuite plus actives ne fait que souligner les résistances d’un certain sexisme français (puisque visiblement nettement moins fort au Danemark et à Barcelone)…
On pourrait…
J’aimeJ’aime
Merci, « mauvais genre », pour votre réponse, bien plus instructive que la mise en abyme de Géraldine. Elle a dû être choquée par l’image du bébé tombant dans une cuvette. Ou peut-être fait-elle partie des mijaurées qui s’offusquent ?
J’ai été un peu vite en besogne dans ma critique des « universitaires qui étudient le genre ». Ce n’est pas du tout le sujet mais je vais préciser : je ne nie pas que le thème du genre n’est pas digne d’être étudié ; malheureusement, plus la science est molle, plus les esprits qui l’abordent doivent être solides pour trouver des inférences pertinentes et utiles. Je n’ai rien lu de Simone de Beauvoir, mais il s’agit sûrement d’un esprit solide 🙂 comme celui des quelques personnes sérieuses ayant abordé le sujet (anglo-saxonnes ou non).
Je suis issu des mathématiques et de la physique théorique. Dans ce domaine des sciences exactes, on pourrait penser que le bougisme intellectuel est quasiment impossible. Et pourtant, en morcelant les sujets (plutôt que de les unifier) et en multipliant les pseudo-revues spécialisées, la profession est arrivée à créer un microcosme de parasites qui publie beaucoup mais ne fait rien avancer et fait surtout passer pour nouvelles des reformulations alambiquées (volontairement ou par ignorance, peu importe, les deux sont graves). Il s’avère que cette mode généralisée nous vient essentiellement des anglo-saxons.
Alors je pense que la sociologie n’est pas à l’abri des maux des mathématiques et que plutôt que de morceler les sujets pour avoir des spécialistes de rien, mieux vaudrait avoir de vrais philosophes capables d’aborder ce sujet mais aussi bien d’autres très différents… comme Simone de Beauvoir 🙂 je critique de même les analystes, algébristes, arithméticiens, géomètres : l’important c’est d’avoir des mathématiciens qui peuvent jongler avec tous les points de vue. Il y aurait moins de mathématiciens, physiciens, sociologues ou autres mais, moins parasités, ils seraient plus efficaces et le grand public verrait peut-être ces domaines avec plus d’indulgence ; on entendrait moins les « ça sert à rien ce que vous faites!!! ». Et surtout, dans l’absolu, ils ne produiraient pas moins d’idées neuves.
Bref, excusez-moi pour mon emportement péremptoire.
Quant à la « résistance du sexisme français », elle ne peut pas être déduite de la maladresse d’un pictogramme qui prête plutôt à la rigolade qu’à la masturbation intellectuelle. Après, je ne nie pas qu’elle puisse exister bien que mon entourage ne m’en apporte pas la preuve, mais mon entourage est tellement petit…
En tout cas, merci d’avoir répondu posément à ma saillie provocatrice 🙂
J’aimeJ’aime
De rien. Votre saillie offrait une bien belle occasion de rapatrier dans l’Hexagone un titre de gloire qui met en émoi des gens fort peu ragoûtants en règle générale.
Sur l’inflation des publications hyper spécialisées, ça va nous emmener loin du débat : les notations et carrières académiques indexées au nombre de références dans les revues, ça, oui, c’est un gros problème anglo-saxon qui nous arrive en plein dessus. Mais, bon. Véritablement hors-sujet.
Pour rentrer dans le rang, donc, le billet donne des solutions : danoise ou catalane. Le fond du souci étant sans doute moins les pictos que ce qu’ils indiquent : en France, les tables à langer restent associées exclusivement aux espaces féminins, tout au moins dans la tête de nos aimables dirigeants et décideurs…
J’aimeJ’aime
La solution catalane demande un espace qui n’est pas forcément disponible s’il n’a pas été prévu en amont. Statistiquement, il faudrait mettre les tables à langer dans les toilettes pour handicapé(e)s qui sont mixtes et moins fréquentés.
La solution danoise est peut-être déjà appliquée à Orly mais dans les toilettes d’un autre terminal (j’en doute, mais, en fait, on est en train de se prendre le chou sur un lieu unique qui est peut-être l’exception… toutes les autres tables à langer d’Orly sont peut-être dans des toilettes pour hommes 🙂 ).
Bref, pour calmer les ardeurs de ceux qui trouvent ce dessin véritablement scandaleux, il suffirait d’enlever la femme du pictogramme… ou décréter que toutes les tables à langer de France doivent être dans les toilettes pour ho(fe)mmes comme on a décrété la priorité à droite sur la route ; comme ça, plus besoin de pictogrammes. Ça nous permettrait de lancer des regards réprobateurs aux femmes qui viennent s’occuper de leur enfant : c’est aussi ça l’égalité des sexes!!! 🙂
Au final, je n’arrive pas vraiment à voir le problème fondamental, si ce n’est l’éducation et le vivre-ensemble. Je pense que, si problème il y a, il n’a rien à voir avec le genre.
Et pour donner du grain à moudre à Géraldine :
« Les féministes, moi, je te les pendrais toutes par les c…. »
Bonne continuation!!!
J’aimeJ’aime
C’est vrai que lorsqu’on a fait un master en études de genre, lire que les « « universitaires qui étudient le genre », encore un métier inutile qui nous vient des anglo-saxons pour pouvoir caser les gens qui n’auraient pas fait d’étude si leur famille n’avait pas eu les moyens », cela devrait donc faire réagir de manière douce et aimante, comme toute femme devrait l’être, non ?
Si vous avez des « saillies provocatrices », ne vous étonnez pas qu’il y ait des réponses outrées. En gros, vous agressez juste pour voir ce que ça fait, et vous traitez de « mijaurée qui s’offusque » quand on répond de manière offusquée à la provocation. Je plussoie à mon commentaire précédent : cela respire effectivement l’intelligence, comme démarche.
J’aimeJ’aime
On ne vous demande pas de réagir « de manière douce et aimante » mais de manière proportionnée à un commentaire internet pas très intelligent qui peut être qualifié de beaucoup de choses mais sûrement pas d’agression : se faire agresser, c’est autre chose que s’entendre dire par un inconnu dans un message internet trivial que l’on ne sert à rien. Moi, je ne parle pas aux cons : si vous aviez fait la même chose, vous ne m’auriez même pas répondu 🙂
Pour « mijaurée qui s’offusque », je parlais des femmes qui réprouvent la présence d’un père de famille dans leurs toilettes. Je ne savais pas à quelle partie de mon message votre sarcasme s’adressait. D’où le point d’interrogation.
Si vous acceptez de me l’envoyer, je serais curieux de lire votre rapport de stage de master. Peut-être que je changerai d’avis sur les « universitaires qui étudient le genre ». La réponse, à laquelle vous « plussoyez », me conforte plutôt dans mes a priori.
Je m’arrête là, car je suis clairement hors-sujet et que mon point de vue n’est pas très important. Voici mon mail :
Bertrand.Club@gmail.com
J’aimeJ’aime
« 286 commentaires à Dans les toilettes d’Orly, le panneau qui dérange »
Bien joué OR, tu as trouvé un sujet sensible ! 🙂
J’aimeJ’aime
Ou bien, beaucoup de gens ont du temps de cerveau disponible :-]
J’aimeJ’aime
Article et polémique dont la stupidité n’a d’égal que l’inutilté.
Qui s’offusque de ça à part quelque féministes frustrées et des pères qui n’ont que ça à foutre?
J’aimeJ’aime
rien de stupide ni d’inutile, mais « y a plus grave » et « y a plus important », pourtant ça commente comme jamais 😉
J’aimeJ’aime
Sont elles aux normes européennes ? Au fait où en sont les négociations clandestines à Bruxelles sur le traité de libre échange transatlantique ? « Que dit Le Monde » ?????????????
J’aimeJ’aime
Merci! Je devrais en profiter pour promouvoir des sujets injustement méconnus, comme ceux-ci:
http://transports.blog.lemonde.fr/2013/10/09/les-transports-publics-toujours-plus-chers-toujours-moins-rentables/
http://transports.blog.lemonde.fr/2013/06/16/le-lobby-europeen-du-velo-montre-ses-muscles/
http://transports.blog.lemonde.fr/2013/05/14/rer-le-mystere-des-trains-courts-aux-heures-de-pointe/
OR
J’aimeJ’aime
Ah ah, si ça marchait comme cela … 🙂
J’aimeJ’aime
Cela faisait des mois que j’accumulais des photos de pictogrammes sexistes des toilettes des aéroports en vue d’un tumblr. Votre post m’a encouragée à finalement l’ouvrir ! Merci ! http://changerlescouches.tumblr.com/
J’aimeJ’aime
C’est une blague?
J’aimeJ’aime
Pourquoi une blague ? Je ne vois rien de drôle à ce que j’ai écrit.
J’aimeJ’aime
Très bonne chronique. J’ai déjà vu ce panneau et il m’a toujours mis en colère. J’ai depuis le début toujours changé mes enfants nés dans les années 80 et je change quand nécessaire mon petit-fils. Si je suis avec lui, la prochaine fois, je fais exprès d’aller le changer rien que pour montrer l’absurdité de ce panneau.
J’aimeJ’aime
Alors que je suis d’accord avec l’idee generale de votre article, je ne peux que me demander, pourquoi l’enseigne de votre blog (orange, elle aussi) fait le choix de montrer un homme a bicyclette et une femme a pied (et pas le contraire) ou pourquoi les flechettes qui entourent l’homme sont vers le haut et celles qui entoureent la femme regardent toutes vers le bas, ou alors pourquoi la femme porte une robe (decoletee en plus), un chignon et des talons, comme s’il n’etait pas possible qu’elle soit en pantalon et sans montrer une partie de sa poitrine… Voyez-vous, on utilise la signaletique sans avoir toujours un parti-pris misogyne… Ou est-ce qu’on devrait questionner vos motivations en choisissant le dessin particulier?
J’aimeJ’aime
Vous avez parfaitement raison. Je n’ai pas choisi ni dessiné cette enseigne, mais je l’ai approuvée, et je participe donc également à ce parti-pris. Nous faisons tous partie de cette société, eh oui, ce qui ne doit pas nous empêcher d’aiguiser son sens de l’observation, comme vous le faites parfaitement.
OR
J’aimeJ’aime
De la table à langer aux tables de la loi !
Non, mais c’est vrais que c’est important pour ceux dont la vie est régie par les petits panneaux, logos, slogans pubs, un peu partout faisant foi, de la bonne marche à suivre, de la bonne conduite à adopter. « Manger 5 fruits et légumes », « sortez couvert », « c’est en restant fidèle que l’on se trompe le plus », « Voici ce qu’il fallait retenir de l’actualité ». Ce petit panneau des toilettes est pour nombre de citoyens, comme une part de leurs « tables de la loi ». Vas falloir se faire à l’idée. Pour ma part, mon épouse et moi-même ne calculons pas qui change notre fille, on improvise librement, mais nous sommes des rebelles d’avant-garde. Mais aujourd’hui, suite aux combat de preux journalistes, je vais enfin pouvoir changer ma fille à visage découvert, en me sentant un honnête citoyen, car si l’on venait à m’attaquer pour cela, je pourrais fonder la justice de mon acte -par ces nouveaux panneaux.
Prions, en ce jour de l’an de grâce qu’est la « journée des toilettes », pour le droit aux bambins de se voir faire changer par l’un de leurs 2 papas ou de 2 mamans. Au fait, vas falloir faire aussi des panneaux avec 2 papas ou deux 2 mamans, et puis pour la polygamie aussi. Va falloir des pancartes XXL de ouf !
J’aimeJ’aime
Antisémite!!
J’aimeJ’aime
Vous n’avez pas mis la zoophilie dans votre liste.
Un oubli, sans doute.
J’aimeJ’aime
hein?
J’aimeJ’aime
Vous êtes le NRJ12 du journalisme.
J’aimeJ’aime
ah ouai tres tres mal « non mais »!! tu dois etre mal pour laisser ce genre de commentaire denué de toute realité!! des lors où lon touche a madame independante marié (mais celibataire en même temps, maman mais seul sans enfants en même temps) eh bien on catalogue systematiquement le monde de la femme!! le probleme c’est que peu de femme et beaucoup d’hommes(qui sont finalement que des femme a l’interieur de leur cerveau) attise ce genre de conflit!!! vous pensais vraiement qu’à vous , qu’à votre petite bulle sans interêt! cest bien due a ce genre d’intelligence benine et enfantin, que vous contribuer une fois de plus a rendre le monde encore plus bête et egoiste qu’aujourd’hui. les detracteur seront toujours la car il ya eu toujours un bien et un mal!!
J’aimeJ’aime
rien compris…
J’aimeJ’aime
C’est quoi ce charabia? Il faut se soigner la tete, car il ya comme un embouteillage dans votre cerveau. Ce que vous avez ecrit n’a absolument aucun sens.
J’aimeJ’aime
Admirable commentaire. Je suis estomaqué.
Je recommande pour le Galimatia d’Or 2013.
J’aimeJ’aime
Y a surement plus grave à l’heure d’aujourd’hui non ?
C’est grave quand même ! c’est du même niveau que closer là…
J’aimeJ’aime
Je ne me souviens pas d’avoir eu une seule remarque désagréable à chaque fois que je pénétrais dans les toilettes des femmes pour changer mes enfants. Bien au contraire, j’obtenais le plus souvent des sourires complices et des signes d’approbation. La séparation est due aux urinoirs, pour le reste, hommes ou femmes, c’est pareil.
J’aimeJ’aime
Une fois encore tempête d’eau dans un verre pour un sujet qui ne devrait, au plus, que faire sourire.
Mais voilà, les féministes à tout crin veillent et en font tout un pataquès.
Décidément, l’humour n’a plus sa place dans ce pays…
J’aimeJ’aime
Euh… Il est où, exactement, l’humour d’un panneau qui montre que seules les femmes peuvent s’occuper des bébés ?
J’aimeJ’aime
@Daniel
Perso, je trouve que ce sont surtout les masculinistes qui font tout un pataquès sur ce blog.
C’est amusant d’ailleurs : ils disent pourtant tous que l’affaire est insignifiante… Alors pourquoi tant de réactions épidermiques ?
J’aimeJ’aime
Il y a une question que je me pose, M. Razemon depuis le temps que je vous lis. Quel serait le panneau de chiottes idéal selon vous ?
J’aimeJ’aime
Lisez l’article jusqu’au bout.
OR
J’aimeJ’aime
Oui, en l’occurrence, mais je voulais parler en général
J’aimeJ’aime
parler en général de quoi ? des panneaux de chiottes comme vous le dites si joliement ?
OR a raison, lisez l’article plutôt que de vouloir faire le malin.
J’aimeJ’aime
Le blog d’OR traite beaucoup du sujet des panneaux & des défauts que l’immense majorité d’entre eux possederaient.
Je ré-itère donc : si je voulais dessiner un panneau qui contenterait tout le monde, comment devrais-je m’y prendre ?
J’aimeJ’aime
La solution à ce faux problème serait de faire des toilettes mixtes, mais les femmes ne voudront jamais.
J’aimeJ’aime
@Nox : vous le faites un peu exprès mais je dois être masochiste…
Il n’y a pas de « panneau idéal » et il ne s’agit pas de « contenter tout le monde ». A travers ces panneaux, il s’agit ici de montrer une problématique plus large : dans la répartition spatiale des tâches, la femme est renvoyée à la cuisine et aux langes. Vous remarquerez que cela pose problème si vous êtes un homme seul avec un enfant en bas âge, car vous vous trouvez obligé de passer par les toilettes des femmes.
Vous remarquerez, également, et toujours au passage, que d’autres pays ont trouvé d’autres signalétiques et d’autres solutions.
Votre dernière question est absurde tellement elle est abstraite et générale. Mais vous pourriez commencer par regarder ce qui se fait dans les autres pays, voir s’il y a des choses à y prendre, non?
J’aimeJ’aime
Pfiouuu … Il y en a un sacré paquet ici qui n’a toujours pas compris que ce qui est génant, ce n’est pas l’emplacement de la table à langer, mais sa signalétique, qui associe la femme au changement de couche de bébé.
Certes, ce n’est qu’une signalétique et il y a plus grave dans la vie hein … (oui parce qu’un journal sérieux ne doit parler que de problèmes qu’on n’arrive pas à résoudre depuis 30 ans sinon ce n’est pas un journal …)…
Pour autant, l’effet est le même que celui provoqué par une image du type du slogan de Banania …
Ici, conforter et banaliser une situation qui ne devrait plus l’être de nos jours.
Ce n’est qu’une signalétique, mais ne montrer qu’un bébé à la place d’une femme en train de changer un bébé ne renvoie pas le même message …
J’aimeJ’aime
Moi, je trouve que l’emplacement de la table à langer aussi est un problème. Pourquoi uniquement dans les toilettes des femmes ? Ne peut-il pas y avoir un emplacement aussi dans les toilettes des hommes ?
J’aimeJ’aime
Ben, j’comprends. J’lai fait une fois, ça m’a suffit… Apparemment, celui qui a dessiné la signalétique à du avoir une mauvaise expérience. Deux ans de couches qui puent, si tu me laisse faire un dessin, j’aurais fait pareil pour protéger les potes, coute que coute.
Tu le voies le braillard, dans sa merde bien jaune (ou verte…) qui te regarde en rigolant ? et avec ça, 2:30 d’attente pour enregistrer les bagages ? et 10 heures d’avion en eco, plié avec des vocalises a 80 decibels sur l’oreille gauche. Mais je te le mets dans un taxi, retour Paris, ce p’tit con.
J’aimeJ’aime
Mais le quotidien des mères est rempli d’horreurs comme celles-ci : l’heure des mamans pour parler aux enfants de la fin de la journée d’école, Kellogs qui créé un programme nutritionnel à destination des enfants et des mamans, baptisé Kids & Mums (on croit rêver…), sans parler des milliers de clichés véhiculés par de nombreux livres pour enfants… je vous épargne le monde du travail parce que là ça prendrait trop de temps. On devrait les recenser tiens, et pourquoi pas sur ce blog…
J’aimeJ’aime
Et ce papier est en tête des articles les plus partagé ?! J’ai du cliquer sur le lien de 20 minutes c’est pas possible…
Tellement de désinformation que les lecteurs ne savent plus sur quoi réagir ?
Et pourquoi je perds mon temps à écrire ça d’ailleurs… ^^
J’aimeJ’aime
Haaaa enfin un article qui a des c*illes!
Parce que les tramways c’est sympa mais ça fait pas autant réagir qu’un bon débat sur le féminisme. Bien joué OR
J’aimeJ’aime
Importance stratégique de l’article ! Bravo Monsieur pour cet article de fond qui va changer les choses. Enfin dans 4 ans c’est fini…. ouf
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas compris: qu’est-ce qui se termine dans 4 ans?
OR
J’aimeJ’aime
Ne marchez pas. C’est un vieux truc de cartomancienne.
J’aimeJ’aime
Moi à la vue de ce panneau j’ai des pulsions machistes, ça me donne envie de réduire le salaire de ma secrétaire, d’avoir une femme au foyer et de ne plus jamais toucher aux tâches ménagères. Et moi croyait être guéri…
J’aimeJ’aime
Pareil. J’ai une envie d’aller chasser le buffle avec mon canif, j’te raconte pas.
Mais après ma verveine.
J’aimeJ’aime
Bonjour. Entre nous si vous vous souhaitez réellement lutter contre la discrimination de genre, commencez par lutter contre l’inégalité salariale qui est la problématique principale… Pour le reste arrêtez de voir le mal « paternaliste » partout, ça commence sincèrement à être fatiguant. Sérieux les panneaux de toilette sexiste, vous êtes sérieux là ? Le journalisme du 21e siècle c’est le 1/3 monde cérébral…
J’aimeJ’aime
Donc le sexisme serait quelque chose d’isolé, pas du tout lié à des stéréotypes inculqués dès l’enfance, et les discriminations salariales n’auraient par exemple rien à voir avec l’injuste répartition des tâches ménagères, le fait que ce sont les femmes qui s’occupent des enfants…
Vous avez tout compris au sexisme, vous. Et donc, concrètement, vous comptez vous y prendre comment, pour lutter contre les discriminations salariales ? Parce que donner des leçons sur comment lutter contre le sexisme, c’est bien, mais concrètement, vous faites quoi ?
J’aimeJ’aime
Le sexisme existe et existera toujours car il existera toujours des différences entre les femmes et les hommes physiologiquement et anatomiquement et donc ces différences se transmettent à notre vision des chose et notre psychologie.
On peut faire en sorte que des lois mettent des bornes à ne pas dépasser dans certains domaines pour une plus grande égalité femme-homme, mais on ne peut pas tout légiférer et l’homme se sentira toujours différent de la femme et inversement.
Laissons aux être humains de l’espace où respirer.
Trop de loi tue la loi (ça marche aussi avec le mot règle « trop de règle tue les règles).
J’aimeJ’aime
Le sexisme c’est pas l’existence de différences mais l’existence d’une inégalité de traitement du fait de ces différences.
Avoir des pissotières dans les chiottes pour hommes et pas dans les chiottes pour femmes c’est admettre une différence physiologique.
Dire par le biais d’un panneau que c’est aux femmes de s’occuper de changer les gosses, et mettre les tables à langer dans les toilettes des femmes, c’est instaurer une inégalité de traitement basée sur le sexe, et ça s’appelle du sexisme.
J’aimeJ’aime
Quand 95% des personnes qui nettoient le cul de bébé sont des femmes, vous mettez les tables à langer où ? Dans les chiottes pour femmes ou les chiottes pour homme ?
J’aimeJ’aime
Plein de gens certainement plein d’esprit ont dit ça plus tôt que vous, sans être toujours aussi vulgaire.
OR
J’aimeJ’aime
popcorn: dans les deux, mon capitaine. Ou bien là où c’est possible, dans une salle à part. C’est si compliqué à concevoir, que des hommes puissent aussi changer les couches de leur bébé, et prévoir une table à langer dans les toilettes pour hommes ?
J’aimeJ’aime
Et en plus, Orec, les hommes n’ont pas de règles… !
J’aimeJ’aime
Moi ça me choque pas plus que ça, le sexisme n’est pas l’apanage que des machos, bien au contraire. Je suis en congé parental depuis le mois de Juillet et je me rends compte que je n’ai aucune crédibilité auprès des « spécialistes » de la petite enfance. Il était beaucoup plus simple financièrement parlant que je m’arrête de travailler plutôt que mon amie pour qui ça a été très très dur de reprendre le travail si tôt après l’accouchement. Je ne l’ai pas uniquement fait pour de sordides histoires de finance mais parce que je me sentais aussi un devoir envers mon enfant et ma compagne, et bien laissez moi vous dire que les ayatollahs de l’égalité sont un peu trop souvent aussi sectaires que ceux qu’elles combattent. Ca plaît de voir des papas changer les couches et donner les biberons mais un peu comme les ennemis de l’homophonie et du racisme qui font des syncopes quand ils apprennent que leur fils est gay ou que leur fille leur ramène un black, les papas, ont les aiment actifs mais pas chez nous monsieur le commissaire. J’ose à peine imaginer la tête des usagères de ces toilettes si un homme arrivait pour changer une couche, nul doute que les coups de parapluie au son de « Goujat! » résonneraient dans les tristes toilettes d’Orly.
J’aimeJ’aime
Je suis absolument d’accord, les hommes sont la moitié de l’humanité et il ne faut pas leur demander de s’impliquer dans les tâches ménagères si c’est pour repasser derrière avec l’air dégoûté. Mon père en accord avec ma mère a fait le choix d’être père au foyer et malgré les sourires moqueurs de ses voisins etc, c’est un homme accompli, très cultivé, tout à fait viril, qui fait sa part du boulot, ménage, cuisine, qui a élevé ses enfants, s’est impliqué dans la vie politique locale, le milieu associatif etc… Moi, sa fille, je pense que c’est un héros et je l’admire infiniment. Mais aussi ma mère ne lui a pas demandé tout et son contraire, par exemple, elle n’a pas critiqué son manque d’ambition professionnelle. Et ne lui a jamais reproché de ne pas « faire bouillir la marmite » (faut dire qu’il cuisine tellement bien). Ils ont fait ce pari a une époque où c’était pas si évident et après 45 ans de mariage, on peut dire que laisser les couples décider de leurs choix (s’ils en ont la possibilité économique) au lieu de se laisser imposer des modèles sociaux qui ne leur correspondent pas, ça marche !
J’aimeJ’aime
Vous faites un contre sens: votre modèle de gestion de votre famille est, au contraire, un des grand combats féministes. Je ne vois pas quel(le) féministe viendrait vous reprocher d’avoir pris un congé parental.
Vous faites des procès d intention…
J’aimeJ’aime
Ca fait bien longtemps que ça existe et pas seulement à Orly…juste partout en France.
J’aimeJ’aime
Heureusement, le ridicule ne tue pas; qu’ils mettent une silhouette en kilt et l’affaire sera réglée.
J’aimeJ’aime
Quel débat!!!!! arguments bien huilés…..très sincères…..
Problème de signalétique?????? mince……
je pensais juste qu’il manquait une pièce supplémentaire pour changer les bébés….
Quelle idée de changer des enfants dans les toilettes d’adultes???? on a bien raison de taxer cela de machos etc………. quelle révolution!!!!
Je suis un homme…. et je vote pour un espace sain, coloré et joyeux….. ou les bruits des déjections humaines ne viennent pas perturber nos enfants….. arrêtez vos lois……elles ne servent à rien……
Achetez vous une logique constructive…….. et arrêtons de perdre notre temps.
J’aimeJ’aime
de mon cote, pas de soucis, je peux aller changer le morback dans les toilettes de femmes.
J’aimeJ’aime
Tiens je vais vous en donner un bon exemple de sexisme ordinaire qui m’arrive tous les jours: un homme monte dans un bus bondé avec un bébé dans les bras. Si les passagers occupant les sièges sont des femmes, il n’a aucune chance que l’une d’entre elle lui laisse sa place.
J’aimeJ’aime
Faux ! je l’ai fait plus d’une fois et je suis une femme ! C’est très désagréable d’être debout avec un bébé ds les bras.
J’aimeJ’aime
Vous exagérez, quand j’avais un bébé porté en écharpe on me laissait très souvent la place (même quand en fait je préférais rester debout, par exemple car m’asseoir risquait de réveiller le bébé).
Sur l’histoire des tables à langer, ce n’est pas encore parfait, mais il y a des progrès. Par exemple il y a de temps en temps des tables à langer dans les toilettes des hommes, et depuis quelques années la mairie s’est même rendue compte que ce n’étaient pas que les mamans qui emmenaient les enfants aux bébés nageurs, donc les tables à langer de la piscine ont été déplacées à l’extérieur des zones réservées aux femmes.
J’aimeJ’aime
la réciproque est aussi vraie…
J’aimeJ’aime
Je confirme ce témoignage. Je me souviens d’avoir porter mon enfants de 4 ans sur les épaules dans un bus bondé pendant une dizaine d’arrêts au moins. On ne m’a même pas fait la place pour que je le pose à terre. C’était il y a longtemps (25 ans). Allez lire mon blog. C’est moi qui étais coupable d’empêcher la mère de s’occuper de nos enfants. C’es la domination masculine : je lui volais son rôle de mère, c’était là mon machisme, ma domination.
J’aimeJ’aime
il n’ y a pas qu’à Orly hélas
ce même logo montrant que seule la femme peut changer un enfant se retrouve sur les stations Total d’autoroute (vu récemment sur la A11)
J’aimeJ’aime
Merci pour ce témoignage.
OR
J’aimeJ’aime
Bon, comme mes deux commentaires, parfaitement anodins, ont été censures, moi, je vais aller me taper une petite verveine.
J’aimeJ’aime
Peut-être ces commentaires n’apportaient-ils rien au débat? On en a vu d’autres…
OR
J’aimeJ’aime
ce serait bien la premiere fois que des commentaires inutiles, ou hors sujet, aient été censurés.
La preuve, les tiens fanfaronnent toujours en tete de gondole.
J’aimeJ’aime
Pas mieux sur les routes nationales. Moi je vais toujours dans les toilettes des femmes, tant pis. Mais c’est lamentable en effet.
J’aimeJ’aime
Ce qui me révolte le plus, c’est qu’on mette si longtemps à se rendre compte de cette banalisation du sexisme à travers les logos ! C’est loin d’être le premier que je croise, il suffit de voir ceux des toilettes du supermarché des Quatre Temps à la Défense. Et cette fois-ci, le logo fait la taille d’une porte, environ, sur le mur à côté des sanitaires en question !
Merci de dénoncer ça, mais je déplore juste que ce soit fait si tardivement…
J’aimeJ’aime
En tout cas, si je devais changer mon petit a l’aeroport, c’est surement pas dans les toilettes des hommes que j’irai.
Mais la encore, je theorise les genres, car les feministes veulent probablement puer autant que les hommes. Elles en reclament le droit je suis sur!
C’est fou ce que ces conneries peuvent nous passioner…
J’aimeJ’aime
Arrêtez de faire passer le Danemark pour l’apogée du genre humain.
J’y habite et je peux vous dire que la plupart des tables à langer sont côté femmes. Par ailleurs la législation prévoit ici que la peine écopée pour une femme violée est moitié moindre si la femme est handicapée… Sympa. Derrière cette loi du 19ème siècle, l’idée que le dédommagement du mal causé à sa famille est évidemment moindre que pour une femme fertile…
J’ai quand même déchanté niveau droits des femmes. La Suède voisine par contre est beaucoup plus progressiste.
J’aimeJ’aime
Dans le blog d’Olivier, le billet qui dérange…
Presque 400 réactions… Damed.
J’aimeJ’aime
en mm temps qui a envie de langer dans des chiotes? langer episse peut etre…
bon je sors
J’aimeJ’aime
Et les toilettes à la turque ? Ce fleuron du patrimoine touristique français ne mérite-t-il pas un pictogramme qui éviterait aux parents étrangers ignorants de cette noble tradition d’y envoyer leurs enfants sans explication sur la nature des installations pour les voir revenir, paniqués et réclamant des toilettes et non des douches!!!
J’aimeJ’aime
perso je suis quand même beaucoup plus choqué par le fait de devoir payer pour pouvoir aller aux toilettes. Et y’a pas que dans les aéroports d’ailleurs! Bientot, on interdira aux pauvres de pisser.
J’aimeJ’aime
A la gare de Lyon, salle Méditerranée, les toilettes sont en sous-sol, atteignables par un escalier raide et assez long (je me demande comment les handicapés, et même moi chargé d’une grosse valise -ce qui arrive dans une gare ! – peuvent y accéder) et elles sont payantes. Seule solution, si la situation n’est pas trop… stressante, attendre les toilettes du train, mais celles du TGV ne sont pas toujours très propres. Dans le dernier TGV que j’ai pris, il y a 4 jours, dans les toilettes de l’étage bas, la chasse d’eau ne fonctionnait pas et il n’y avait plus d’eau au lavabo. Autre solution, aller dans les toilettes du salon Grand Voyageur. Certes il faut la carte – j’en ai une ! – mais en brandissant un porte-cartes quelconque et en passant en marchant vite devant les très sympathiques hôtesses occupées à régler des problèmes d’intendance avec d’autres voyageurs, ça peut marcher. Je connais des gens qui agissent ainsi…
Quant aux toilettes à la turque, je n’en vois plus beaucoup en France; allez donc au Japon; la plupart sont à la …turque,et il est parfois difficile de trouver des toilettes « western style » (non, elles ne sont pas réservées aux cow-boys !)
J’aimeJ’aime
Passionnant
J’aimeJ’aime
Oui oui on est bien sur un blog qui parle de transports… jamais ça n’avait autant passionné les lecteurs on dirait.
J’aimeJ’aime
Bien vu,
J’ai toujours trouve ca genant.
Maintenant, mes filles sont propres, mais a 3-4 ans, on n’a pas forcement envie de les laisser aller seules aux toilettes, et la comment fait-on ? Papa les suit chez les femmes, ou elles vont chez les hommes ?
Je remarque qu’on se pose moins la question pour les garcons, qui a bien 6-7 ans suivent encore leur maman…..
J’aimeJ’aime
Le plus couramment, un petit garçon ira soit avec sa maman du côté des femmes, soit du côté des hommes avec son papa ou tout seul.
On ne peut sûrement pas penser pareil pour une petite fille qui ira de toutes façons du côté des femmes.
Dans les faits, on voit donc bien qu’il y a une tolérance pour que les toilettes femmes accueillent les 2 sexes.
Si on veut qu’il y ait vraiment égalité, il faudrait que la même tolérance pour les toilettes hommes. Est-ce ce vraiment que veulent les féministes? et les femmes?
J’aimeJ’aime
Vive le féminisme à 2 balles!
Et par contre ça gênait pas ces mêmes féministes quand le service était obligatoire en France qu’il ne le soit que pour les hommes …
En Norvège il est désormais obligatoire et pour les hommes et pour les femmes!
Les féministes françaises sont ridicules…
J’aimeJ’aime
En France il n’existe plus pour les hommes non plus…
Mais vous avez raison d’attaquer les féministes sur des différences révolues depuis le siècle dernier… ça donne tellement de crédit à vos propos.
J’aimeJ’aime
Un autre exemple de bonne pratique
J’aimeJ’aime
La journée mondiale des toilettes… Ca fait rêver
Montre moi tes toilettes je te dirai qui tu es https://www.facebook.com/media/set/?set=a.256272644525021.1073741831.179764052175881&type=1
J’aimeJ’aime
Je me souviens d’avoir fait 500 km en voiture avec mon bébé d’un mois (il y a 25 ans). Fin juillet. Il faisait horriblement chaud. J’ai dû le changer en cours de route. Je me souviens de l’hostilité du regard des femmes qui venaient changer leur bébé. Hostilité sourde et lourde. Regards noirs en coin, en douce. Pas un mot. Pas de politesse. Froideur glacial. Qu’est-ce qu’il fait là celui-là !
Plus tard, les juges et les experts ont pris une décision contraire à la réalité des faits en postulant que je volais à la mère son rôle de mère, mais conforme aux « genre » le plus réactionnaire. Moi aussi j’ai un blog. Allez le lire.
Parce qu’un logo à côté d’une décision dite de justice qui pèse comme une pierre tombale depuis 12 ans sur quatre citoyens, c’est de la gnognotte.
J’aimeJ’aime
donne ton blog
J’aimeJ’aime
Nawak. J’ai rigoureusement l’expérience opposée. Il m’est arrivé souvent de changer mes gamins sur les tables à langer dans les toilettes des femmes, et je n’ai jamais eu de réaction hostile, bien au contraire.
J’aimeJ’aime
idem, je change mes drôles dans les toilettes pour femmes et la plupart du temps, on me fout la paix… voire on discute et on rigole, notamment sur l’absurdité de la situation.
J aimerais bien savoir quel juge a pu dire que vous « voliez » son rôle à la mère…
J’aimeJ’aime
Je ne vois rien de choquant dans ce panneau, simplement indicatif. Mais il est ridicule de placer la table à langer dans des toilettes « sexuées ».
J’aimeJ’aime
Il est surtout ridicule de faire tout un plat de cette histoire.
Mais bon, il faut bien que les féministe de tout bord s’occupent…
J’aimeJ’aime
C’est vrai, hein, ces greluches de féministes, ce n’est pas comme si elles ne s’occupaient pas AUSSI des discriminations salariales (directement liées au partage déséquilibré des tâches domestiques et d’élevage des enfants, stéréotypes que ce genre de panneau perpétue, mais c’est un détail, n’est-ce pas), des viols, de la violence de genre, des jouets sexistes, du harcèlement au travail ou dans la rue, et des symboliques qui perpétuent, donc, les stéréotypes sexistes. Bref, elles s’emmerdent, ces harpies.
J’aimeJ’aime
« Bref, elles s’emmerdent, ces harpies. »
Clairement, oui.
J’aimeJ’aime
Exactement.
Il est vrai que seul les femmes sont victimes de viols DE VIOLENCES et de harcèlement !
Et puis les stéréotypes du genre « la mère est plus apte à élever un enfant » ou la symbolique typographique Ecole Maternelle, Maternité…Les vieux clichés sur la galanterie,
La différence des congés Maternité,le cliché sur l’infidélité des hommes…etc…
Tout cela n’existe pas c’est bien connu…
Invitez une rencontre féminine au restaurant et ne payer pas l’intégralité de la note… parité ou muflerie???
La connerie et les clichés sexistes existent des deux cotés
De ce point de vue là,aucun doute, nous sommes tous égaux.
Pour le reste je suis pour la différence.
J’accepte l’idée d’être moins compétent que les femmes dans certains domaines,en retour, j’attend la même attitude de leurs parts.
J’aimeJ’aime
vous saurez que les féministes aussi se battent pour que les pères soient considérés comme des parents à place égale et pour que les conneries du type « acheter la nana en lui payant le restau » soient enfin reléguées au placard…
Mais dans un commentaire, plus haut, vous disiez ne pas vouloir gommer ces inégalités… faut savoir!!!
J’aimeJ’aime
Pas d’accord avec vous. Je suis père d’un jeune garçon, et suis profondément choqué et de l’absence très fréquente dans les restaurants des lieux pour changer les bébés et de leur inclusion quasi-systématique dans les toilettes des femmes. Alors que, comme beaucoup d’hommes de ma génération, je m’implique fortement dans les soins corporels de mon fils, je ne supporte plus cet archaïsme.
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas la seule référence (mais ça ne concerne pas les transports) : l’heure où les parents viennent chercher leur rejeton à l’école maternelle ou primaire est toujours appelée « l’heure des mamans »…
J’aimeJ’aime
Quitte a jouer au père fourasse, il fallait aussi pointer le « M » de maternelle ?
J’aimeJ’aime
Sur pas mal d’aires d’autoroute, il y a des toilettes hommes, des toilettes dames ET un espace spécifique pour langer le bébé. Sinon, je vais souvent dans les toilettes dames pour langer… et je n’ai que des garçons…
J’aimeJ’aime
Et pourquoi pas des toilettes mixtes ça serait plus simple non ?
J’aimeJ’aime
Exactement!!!
Mais la volonté de parité des femmes(enfin ,juste les aigries ) se limite à vouloir partager les avantages jusque là soit disant réservés aux hommes mais surement pas leurs contraintes…
A l’époque du service militaire je n’ai jamais entendu de féministes militer pour le faire elles aussi…
Et de nos jours il vaut mieux être une femme face au juge lors d’un divorce qu’un homme…
Les inégalités dans l’autre sens ne les dérangent pas…
A vouloir gommer toutes les différences au nom d’une soit disant égalité on tombe dans l’absurdité la plus totale.
L’intolérance de ces onanistes de la cervelle grandit de jour en jour…
J’aimeJ’aime
C’est curieux. Vous prétendez que c’est un sujet insignifiant et pourtant cela vous met dans une grande colère.
OR
J’aimeJ’aime
en parlant d’onanisme, vous devriez essayer, vous seriez à coup sûr moins agressif, plus calme, et mieux dans votre peau.
Avec un peu de chance, vous détesteriez même moins les femmes… on peut rêver!
J’aimeJ’aime
Un texte et une photo, sur le même objet, posté il y a deux ans, qui apporte un point de vue complémentaire.
http://penseedudiscours.hypotheses.org/6958
Le cœur de la question, me semble-t-il, est bien l’inscription dans ces objets anodins de différences sans cesse naturalisées, cultivées, tous les jours, sous nos yeux.
J’aimeJ’aime
oui, « naturalisés », voilà pourquoi k’argument « ça ne compte pas car ça ne m’a jamais choquée » m’anuse
J’aimeJ’aime
Le Japon, où je vis, passe souvent pour l’archétype de la société machiste. Pourtant, presque partout, on peut changer bébé aussi bien dans les toilettes des hommes que dans celles des femmes. (dans certaines, on peut même changer grand-père ou grand-mère).
Et pour assurer la tranquillité des passagères dans un métro où le pince-fesse a longtemps été un sport national, il y a aujourd’hui sur pas mal de lignes des wagons « Women Only » aux heures de pointe. Ce qui fait d’ailleurs râler certaine de mes amies occidentales: « La solution, ce n’est pas de parquer les femmes, c’est d’éduquer les hommes. » Sans doute, mais en attendant, les Japonaises apprécient – et les Japonais réfléchissent.
J’aimeJ’aime
Il y en a marre de ce sexisme anti-masculin ! Cela suffit ! Non seulement je ne vois rien de choquant dans ces images, mais en plus je trouve inadmissible qu’on puisse s’en offusquer. Il faut être un bobo gauchiste ultracoincé pour le faire. La destruction de la civilisation est en train de se produire à cause de vous mais vous ne voyez que cela pour toujours entrer plus dans le monde orwellien du totalitarisme bobo.
J’aimeJ’aime
En tous cas, ça vous énerve beaucoup beaucoup.
OR
J’aimeJ’aime
6 lignes, une tonnes de lieux communs complètement plus débiles les uns que les autres, beau score;
« destruction de la civilisation » parce qu’on dit qu’un homme a le droit de nettoyer les couches de son enfant.
Rassurez moi : troll ?
J’aimeJ’aime
« a été »?
J’aimeJ’aime
C’est le xème article qui fait du féminisme à la mords-moi-le-nœud sur ce blog, censé être consacré au transport.
Peut-être qu’analyser les panneaux et prendre des photos des gens dans les transports est plus simple que faire du vrai journalisme ?
J’aimeJ’aime
Les deux articles auxquels vous faites allusion, classés dans la catégorie « en marge », ont été les plus partagés sur le site du Monde.fr
Apparemment, la place des genres dans l’espace public, et notamment dans les transports, est un sujet sensible.
Cela dit, l’essentiel des articles de ce blog portent sur les transports quotidiens, RER, tramway, vélo, voiture électrique ou pas, trottinette, etc. Allez-voir, vous serez surpris.
OR
J’aimeJ’aime
» la place des genres dans l’espace public, et notamment dans les transports, est un sujet sensible »
Ca n’a d’importance que pour ceux qui ne sont pas convaincus de ce qu’ils sont ou qui croient être ce que des images publiques leur renvoient, et ça c’est plus inquiétant.
J’aimeJ’aime
Dans le genre ‘effets des images’, on a vu apparaître sur France 3 il y a quelques années, précédant la publicité,
des poissons qui nagent … dans l’air, avec toute l’incohérence de pensée que ça peut générer, en particulier chez les enfants.
Personne ne s’est plaint de l’absurdité de ces images et je crois bien qu’elles sont toujours présentes sur nos écrans, c’est une sorte de vaccin administré à petites doses quotidiennes auquel on ne peut pas se soustraire et qui nous habitue progressivement et insidieusement à l’absurdité.
J’aimeJ’aime
Ils sont les plus partagés car les plus polémiques. Et pas sans raison. Le dernier tenait véritablement du délire, j’avais même pensé à du second degré.
L’audience n’est pas un signe de qualité. D’ailleurs, le reste des articles de ce blog est plus intéressants, oui.
J’aimeJ’aime
C’est dommage d’être capable de produire des articles de qualité, à l’instar celui sur NK où vous analysiez es propos de politiciens par rapport à la réalité du transport pour sombrer deux fois aussi bas.
L’indignation sur tout et n’importe quoi, ici un simple panneau indicatif, c’est assez pauvre comme pensée. Du pur Zeitgeist sur le fond comme sur la forme.
Tous ne sont pas capables de mieux. Vous, si. Alors non seulement c’est dommageable, mais c’est même regrettable.
J’aimeJ’aime
L’article sur les errements de NKM dans les transports provoque autant de réactions négatives que celui-ci. Mais aussi, tout comme celui-ci, des réactions positives. En moins grand nombre car on s’exprime davantage quand on n’est pas content ou que l’on se sent atteint, d’une manière ou d’une autre.
Bref, certains lecteurs voudraient que je n’écrive que des articles qui leur plaisent…
OR
J’aimeJ’aime
Je prends très souvent l’avion je suis maman cette image m’a toujours scandalisée la France est un pays de machos que voulez vous ??!
J’aimeJ’aime
« cette image m’a toujours scandalisée » Pour m’être occupé des enfants jadis pendant les « stages pro » de Madame, je peux vous dire que l’image la culpabilise plus qu’elle ne la scandalise. Dans ce cas là une seule règle, on fait tout ce qui est défendu ! On fait des frites ! 20 ans après nous en rions encore ! Et quand Madame revient, on organise l’indifférence générale, voir les soupirs, la fête est finie! Les « stages pro » ont fini par perdre de leur pertinence, allez savoir pourquoi !!
J’aimeJ’aime
« la France est un pays de machos » : ce qui est bien, c’est que votre commentaire n’est pas réducteur du tout. Ce qui est marrant, c’est que c’est dans les pays réputés machos (en clair, les pays latins) que les ecarts de salaire homme/femme sont les moins importants, alors qu’ils sont plus élevés dans l’Europe à culture anglo-saxonne. Comme quoi, les clichés sont partout.
J’aimeJ’aime
quand je vois ce panneau, une grande nostalgie m’envahit, une nostalgie des années 60 quand l’aéroport d’Orly fut achevé, une parenthèse dorée, entre le moment ou le Général de Gaulle nous avait enfin débarrassé de la plaie de la guerre d’Algérie et avant l’effacement de la civilisation judéo-chrétienne que constituent les regrettables événements de mai 68.
J’aimeJ’aime
Il est effectivement temps que ça change ! Les nombreux commentaires montrent que l’aspiration au changement est largement partagée. Ce panneau retient peut-être davantage l’attention que d’autres parce qu’il montre une femme en train de changer son enfant. Mais c’est une grande banalité que de constater que les coins pour changer les bébés sont rarement dans les toilettes des hommes. Les coins pour changer les bébés sont trop rares dans les lieux publics, contrairement à l’Angleterre où ils sont la norme dans le moindre pub. Pour ma part, je boycotte, en expliquant pourquoi, les restaurants qui ne proposent pas ce service de base.
J’aimeJ’aime
Les nombreux commentaires montrent que l’aspiration au changement est largement partagée
Vous devriez faire de la politique. La plupart des personnes qui ont pris le temps de mettre un commentaire l’ont fait pour dire qu’ils étaient sidéré par la nullité de ce débat dans le contexte actuel. Juste le contraire de ce que vous voulez leur faire dire.
Notre horizon, nos préoccupations doivent aller au-delà de la porte des chiottes !
Laissons ces débats dérisoires aux casse-pieds qui vont embêter les restaurateurs en espérant qu’ils en rencontrent un jour un qui aura suffisamment de personnalité pour les mettre dehors avec un coup de pied aux fesses et un plat de spaghetti sur la tête.
J’aimeJ’aime
Boycottez donc ! Et ajoutez a votre embargo : les cinémas, les transports publics, chez moi, et tous les endroits ou l’on se passerait bien des braillements d’un môme.
J’aimeJ’aime
Exact ! Les seules personnes que je hais vraiment sur cette terre sont celles qui vont au restaurant avec un enfant en bas âge.
J’aimeJ’aime
le reste des humains, vous vous contentez de les détester…
J’aimeJ’aime