Le panneau, blanc sur fond orange, à hauteur d’épaule, est fait pour être vu. Dans le hall d’embarquement de la compagnie Hop !, à Orly, personne ne peut manquer la direction des toilettes. Dans la partie supérieure du panneau, au-dessus d’une flèche montrant la gauche, figurent deux femmes, reconnaissables à leurs jupes, dont l’une, penchée, semble langer un enfant. En bas, avec une flèche indiquant la droite, un homme. Alors que la « journée mondiale des toilettes » est célébrée ce 19 novembre (voir ici pourquoi c’est un sujet sérieux; en gros 2,5 milliards d’humains n’y ont pas accès, ce qui tue 200 000 enfants chaque année), le panneau symbolise à merveille la répartition des tâches dans une société patriarcale. Aux femmes la charge d’élever les enfants, aux hommes la liberté d’aller et venir.
Stress avant d’embarquer. Mais le panneau dérange. Pas seulement des doctrinaires féministes ni des universitaires qui étudient le genre et constatent les différences culturelles entre les sexes. La signalisation dérange aussi des pères de famille en voyage. « Je suis passé plusieurs fois dans ce hall d’embarquement avec mes enfants en bas âge. Évidemment, juste avant de monter dans l’avion, le stress monte et c’est précisément à ce moment-là qu’il faut les changer », raconte Richard (le prénom a été changé). Le père se rend alors dans la salle des toilettes des femmes, seule à être équipée d’une table à langer. « Et là, je me fais engueuler parce que je suis chez les femmes ! », raconte-t-il. D’autres avant lui ont eu plus de chance. Nicolas témoigne : « J’allais souvent changer mes filles dans les espaces réservés, dans les toilettes des femmes, et ça s’est toujours bien passé ! Avec souvent un effet de surprise ».
« Bien foutu ». Un autre père, Eric, s’agace quant à lui face à ce panneau et à la répartition des tâches qu’il implique. « Tous les papas que je connais, de ma génération, ont eu comme moi le nez dans les couches autant que les mamans », assure-t-il. Quant à Paul Hallé, sociologue, il trouve l’image « extraordinairement bien foutue ». « Tellement classe que je vais réutiliser ta photo dans nos sessions de formation sur la discrimination ou l’égalité hommes/femmes », lâche-t-il.
L’image est d’autant plus étonnante que sa conception est récente. La couleur orange est
utilisée depuis peu par Aéroports de Paris, à Orly comme à Roissy, pour signaler les services offerts à l’intérieur des aérogares. La compagnie Hop !, filiale d’Air France, reconnaît en privé que « ça peut choquer » et assure avoir contacté les responsables de la salle
d’embarquement pour leur signaler l’étrange signalisation. Sur le site Famili, on découvre par ailleurs l’existence, dans l’aéroport d’Orly, d’un espace « pour les familles » au sein duquel est aménagé « pour les mamans, un coin repas avec du mobilier adapté aux petits et des micro-ondes sont prévus pour réchauffer les biberons ».
Au Danemark. Il y a pourtant moyen de faire autrement. Par exemple en plaçant certaines tables à langer dans les toilettes des hommes, comme l’indique cette image prise par Alex Sulzer au Danemark.
A Barcelone. Ici, à l’aéroport de Barcelone, la salle où l’on peut changer les enfants, située entre les toilettes pour
hommes et les toilettes pour femmes, est simplement indiquée par un poupon en layette. Et tout le monde comprend.
Et sinon, voici d’autres images représentant les hommes et les femmes aux toilettes,
puisque c’est leur journée (à lire aussi, à propos de la représentation des hommes et des femmes sur les portes des toilettes, cet article paru en septembre 2010 sur le site Rue 89, recommandé par un lecteur).
Ici, c’est à Berlin. Ce fabricant installe des toilettes mobiles et soigne sa signalétique.
A lire aussi, sur le même thème :
Dans le métro, les hommes occupent plus d’espace que les femmes
Devant l’école, des panneaux misogynes
Et pour finir, une planche dessinée qui met en scène le panneau.

521 réponses à « Dans les toilettes d’Orly, le panneau qui dérange »
c’est en même temps très réducteur de considérer que le personnage portant une robe est une femme et que celui portant un pantalon est un homme !
J’aimeJ’aime
Un des rares commentaires amusants *****
J’aimeJ’aime
c’est rigolo comment les gens devenus tellement dociles et idiots à la fois qu’ils s’interrogent de longs moments en face de symboles supposés leurs dirent ce qu’ils doivent faire et où le faire et qui doit le faire… on se croirait dans une autre dimension… faites simplement ce que vous avez à faire, et ne vous occupez pas plus de la signalétique que de la couleur du carrelage, grandissez 5mn.
J’aimeJ’aime
Vous trouvez que c’est un débat féministe dont le niveau est consternant ? Je pense surtout que les hommes devraient s’offusquer. Si dans quelques années vous avez la malchance de divorcer, lorsque le juge accordera la garde de vos enfants à leur mère, repensez a l’impact culturel de cette image sur sa décision, le débat vous semblera moins consternant. Mais monter sur une grue c’est plus simple que de réfléchir c’est sûr.
J’aimeJ’aime
Est ce que ces témoignages sont avérés?
Je n’imagine pas une seconde qu’un homme se fasse engueuler lorsqu’il va pour changer son enfant.
Ces choses qui choquent sont tous simplement l’évolution de la société, et un exemple criant sur la responsabilité des médias qui la provoque à coup de polémiques pour rien.
Je trouve ça bien triste.
Ce n’est qu’un panneau. Moi, personnellement, je participe aux changements de couches de mes enfants, et je n’ai même jamais pensé quoi que ce soit sur ces panneaux avant de voir ces articles.
Je trouve ça normal, et bien.
J’aimeJ’aime
Bien sûr que ces témoignages sont avérés.
OR
J’aimeJ’aime
Pour info une signalisation identique existe à l’aéroport Charleroi (Belgique donc). En la voyant la semaine dernière J’y ai vu une discrimination à l’égard des hommes (qui s’occupent de leurs enfants) et non pas des femmes…
J’aimeJ’aime
Vous venez de découvrir que le sexisme n’était pas uniquement préjudiciable aux femmes :o)
J’aimeJ’aime
sociologue, il trouve l’image « extraordinairement bien foutue ». « Tellement classe que je vais réutiliser ta photo dans nos sessions de formation sur la discrimination ou l’égalité hommes/femmes », lâche-t-il.
L’enfumage était bien tenté, en fait cette image dérange car elle est particulièrement bien foutue du point de vue de la pudeur. En effet seule une maman peut toucher le corps de son enfant aussi longtemps qu’il n’est pas autonome du point de vue propreté en respectant la pudeur de son enfant. De plus, hommes et femmes sont stylisés de façon particulièrement pudique. La pudeur est un énorme obstacle au droit à l’enfant pour tous. On nous demande de regarder ailleurs, perdu !!
J’aimeJ’aime
rassurez-moi, c’est une plaisanterie voa délires sur « la pudeur de l’enfant »?
J’aimeJ’aime
Il ne faut pas pousser, on se demande si les mains des papas seraient frappés d’impureté pour ne pas être autorisés à toucher le corps d’un enfant. Mais enfin, ils n’ont pas la même manière de toucher qu’une femme, ça, je ne sais pas s’ils s’en rendent compte.
J’aimeJ’aime
Celà dit, en près de 500 commentaires, c’est une réalité que certains hommes aiment aller dans les toilettes des femmes. J’ai eu un collègue de travail qui s’y rendait régulièrement, la trace de son passage était la lunette qu’il laissait relevée. Ils doivent le savoir, ça nous énerve. Alors s’ils nous disaient un peu ce qu’ils y cherchent, on avancerait peut-être
J’aimeJ’aime
Moi ce qui m’énerve c’est la lunette baissée…
Chacun son truc!
Pourquoi la lunette devrait elle être baissée,,,???
Grande question métaphysique j’en conviens…
J’aimeJ’aime
La lunette est baissée dans les toilettes femmes parce que c’est moins froid, comme vous savez, nous nous asseyons dans les toilettes.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Mon épouse et moi venons d’avoir un enfant.
Nous avons depuis plusieurs mois perdu notre emploi.
Certaines choses nous paraissent bien plus révoltantes…
J’aimeJ’aime
La connerie à encore de beaux jours devant elle…pincez-vous les narines !
J’aimeJ’aime
il existe aussi à Orly (sud notament) des blocs sanitaires avec la nursery séparée : ni chez les hommes ni chez les femmes.
J’aimeJ’aime
Comment voulez vous que l’on ne soit pas ds la merde,avec des intellectuel(les) de mes 2,qui voient en ce panneau(Homme/Femme/toilettes) un problème de société,de discrimination!Moi,,HOMME,je changeais les couches des mes 2 garçons,et je serai allé du coté des femmes,sans que ça pose de problème,puisque le panneau indique la direction pour le change des bébés;le problème est simple,il faut un 3eme local UNIQUEMENT pour changer les bébés,et ça permet aux HOMMES de pouvoir draguer des FEMMES en toute légalité.D’ailleurs,c’est vrai que les femmes étaient très sympathiques lorqu’elles me voyaient changer mes fils!
J’aimeJ’aime