Jour de galère. © @_ImAnndy_Il y a des semaines comme ça. Depuis lundi, les principales lignes du réseau francilien ont connu de multiples ratés. Les récits des voyageurs, comme toujours, sont exaspérés : la pagaille, la foule qui se presse, les moments d’incertitude, la voix qui crachote dans le haut-parleur, le calme étrange, les retards qui s’accumulent. Décidément, l’interconnexion n’est plus très bien assurée. Revue (non exhaustive) des incidents plus ou moins graves qui se sont déroulés cette semaine.

<blockquote lang= »en »><p>Pourquoi vont ils à l’autre bout du monde pour faire des émissions sur le thème de la survie,alors que ns avons tout pour le faire sur RER ?</p> laurent gallois (@laurentgallois) <a href= »https://twitter.com/laurentgallois/statuses/424097225980268544″>January 17, 2014</a></blockquote>
//platform.twitter.com/widgets.js

Signalisation. © Olivier RazemonLundi 13. Un train tombe en panne sur la ligne B, entre les stations Parc des expositions et Villepinte. L’incident donne lieu à une « évacuation spontanée », c’est à dire des passagers à bout qui descendent sur les voies, entraînant une coupure d’électricité et donc des retards supplémentaires. Selon le conducteur Laurent Gallois, également syndicaliste, « ce sont des agents de la RATP qui sont venus aider le conducteur, alors qu’à cet endroit le réseau est de la responsabilité de la SNCF ». Selon lui, « si un incident de ce type devait se produire en plein Paris, sous les tunnels, à une heure de pointe, trois lignes pourraient être touchées en même temps, la A, la B et la D ».

Lundi 13, suite. Sur la ligne E, incident technique à Villers-sur-Marne, occasionnant des retards du matin au début de l’après-midi.

Mercredi 15. Une panne de caténaire à Aulnay-sous-Bois amène une coupure de la ligne B pendant une durée de 9 heures. Les répercussions se font sentir jusqu’à Paris. Là aussi, des usagers descendent sur les voies, mais cette fois à l’appel du conducteur. Gare du Nord, la fameuse « interconnexion » entre les réseaux RATP et SNCF, qui gèrent chacune une branche de la ligne, est suspendue momentanément, ce qui signifie tout bonnement qu’il faut changer de train. Des bus de substitution sont mis en place. Les voyageurs n’en finissent pas de payer le prix du jugement de Salomon qui, dans les années 1970, avait voulu ne mécontenter ni la compagnie ferroviaire ni la régie des métros parisiens. La galère en images selon Le Parisien.

Mercredi 15, suite. Des retards importants sont à déplorer sur la ligne C, suite à une agression à la gare de Meudon-Val Fleury.

Jeudi 16. Un dégagement de fumée à la station Châtelet-Les Halles, en plein cœur de Le système touché au coeur. © Olivier RazemonParis, perturbe les lignes A et B. L’incident résulterait d’un incendie dans un hôtel des alentours. Le trafic est interrompu puis ralenti pendant deux heures.

Jeudi 16, suite. La ligne D connaît « un gros problème », assure un voyageur. Un autre habitué affirme : « La D, c’est chaque jour. Du coup on ne fait plus gaffe ».

Vendredi 17. Sur la ligne A, un « accident grave de voyageur » (en fait un suicide) à la station Auber interrompt totalement le trafic sur le tronçon parisien, entre Charles-de-Gaulle-Etoile et Nation. Une passagère témoigne : « je me suis retrouvée dans la quatrième dimension. Une foule très dense, nous étions quelques centaines très très serrés,un grand silence. Une seule petite bousculade aurait pu provoquer le pire, nous n’avions aucun moyen de nous échapper ni de respirer. Nous étions nombreux à prendre des photos tellement c’était ahurissant. Le seul message qui tournait en boucle parlait d’un incident voyageur grave à Auber et d’une reprise du trafic à 10h30, il était 8h45 environ ».

Vendredi 17, suite. Vers 19h, un colis suspect à Nation perturbe de nouveau la ligne A. « laissez-moi rentrer chez moi ! » s’exclame @Val690222.

Enfin, la semaine dernière, la voie 44, gare du Nord, a été bloquée, ce qui également conduit à une interruption du trafic. « Les lignes L et J, à Saint-Lazare, connaissent des difficultés récurrentes », assurent d’autres voyageurs.

Le RER A, 17 janvier. Les passagers prennent des photos. DRSuper métro. La région Ile-de-France et le Syndicat des transports ne cessent d’assurer que des travaux sont entrepris, que les budgets augmentent, que les déplacements quotidiens sont « une priorité ». Ainsi, 500 millions d’euros ont été investis en 2013 sur la ligne B. Jean-Paul Huchon a envisagé jeudi 16 de fermer totalement certaines lignes de RER en plein été, afin d’y effectuer les travaux nécessaires. Par ailleurs, doit-on vraiment dépenser, dans les années à venir, 30 milliards d’euros pour construire un « super-métro », le Grand paris Express, alors que les infrastructures actuelles sont manifestement à bout de souffle? C’est la question posée par Jean-Claude Delarue, président de « SOS usagers », répondant ici à un tweet de la candidate socialiste à Paris, Anne Hidalgo, annonçant son soutien au Grand Paris Express.

<blockquote lang= »en »><p><a href= »https://twitter.com/Anne_Hidalgo »>@Anne_Hidalgo</a&gt; Avec ce qui se passe tous les jours sur les lignes existantes, la priorité, c’est de réparer ce qui est cassé.  <a href= »https://twitter.com/search?q=%23sosusagers&amp;src=hash »>#sosusagers</a></p&gt; Jean-Claude Delarue (@DelarueJC) <a href= »https://twitter.com/DelarueJC/statuses/423887499593662464″>January 16, 2014</a></blockquote>
//platform.twitter.com/widgets.js

A lire, pour davantage d’informations :

Ces détails qui perturbent le RER B

Ma soirée dans la cabine du RER A

Et puis, pour ne pas faire de jaloux L’enfer de la ligne 13, il paraît que c’est fini

278 réponses à « Semaine noire dans le RER »

  1. Avatar de Mathilde
    Mathilde

    Les RER A et B, un sujet sans fin de conversation et d’actualité. La suite des problèmes dès la semaine prochaine ! (voir même des ce soir!!)

    L’article de raconte pas les mésaventure du mardi mais je vous rassure, le B a également été perturbé (enfin petite perturbation classique de 15/20 min).

    Il faudrait penser à faire la grève du pass navigo, car si ce soir le RER B ne fonctionne pas normalement, il n’y aura eu aucun jours de fonctionnement normal de cette semaine !

    J’aime

  2. Avatar de Louis
    Louis

    Tant que les politiques de transport en commun seront décidées par des gens qui se déplacent en voiture avec chauffeur, ça sera difficile d’améliorer la condition des usagers.

    J’aime

    1. Avatar de moi-ministre-des-rer
      moi-ministre-des-rer

      Et si on utilisait les taxes sur les hydrocarbures pour financer les transports en commun

      J’aime

      1. Avatar de izotop
        izotop

        LOL
        en france quand quelque chose ne marche pas on dit toujours il manque de l’argent sans se poser de question sur l’organisation..
        Evidemment c’est plus facile!
        Et ca evite d’exacerber les susceptibilites
        mais ca resout rien

        J’aime

    2. Avatar de Mia78
      Mia78

      Tant que l’unique politique d’aménagement du territoire consistera à faire croître la population de la mégapole francilienne, le problème de la circulation et des transports va empirer dans celle-ci, magré les millions injectés.
      Le système de transport est en régime de tension permanent, et le moindre incident a des répercussions sur l’ensemble de la région.

      J’aime

      1. Avatar de doktoil makresh
        doktoil makresh

        Vous avez tout a fait raison. Mais cela devrait aller plus loin. Le choix de mettre les entreprises à un point A ou un point B est du ressort des responsables de ces entreprises. Bizarrement je constate que beaucoup de déménagements se font vers l’Ouest, qui est -pure coincidence – l’endroit ou se situent les logements des-dits responsables.
        que la plèbe ait 20 minutes ou 1h de transport en plus, ca n’intéresse pas. apres tout ils rogneront sur leur vie de famille, ou sur leur temps de sommeil

        J’aime

  3. Avatar de Loic
    Loic

    C’est juste le petit bout de la lorgnette … La ligne D est en « dysfonctionnement » tous les jours. Hier, jeudi, tous les trains supprimés pendant plus d’une heure …
    Souhaitons qu’Huchon et Placé, responsables du STIF depuis 20 ans et responsables d’une réelle incurie en matière d’investissement, d’anticipation des besoins, soient sortis lors des prochaines élections …

    J’aime

    1. Avatar de JLB78
      JLB78

      Sauf que le contrôle du STIF par la région date de … 2006 ce qui rend caduc votre affirmation et votre méconnaissance des réalités.
      Ce sont les politiques de tout bord (gauche – droite) depuis 1976 qui ont sous-investit pour privilégier le TGV et les grandes lignes.

      J’aime

      1. Avatar de Loic
        Loic

        On peut légitimement se demander qui est derrière cette tentative de déminage … Qui êtes-vous JLB78 ???
        Une rapide recherche sur internet permettra aux Utilisateurs de ce blog de constater que c’est la majorité actuelle (PC, PS, EELV) qui dirige la Région, l’EPA Sénart et le STIF depuis plus de 20 ans … La construction littéralement anarchique de logements, principalement sociaux, dans la plaine Sénart est la responsabilité de HUCHON, PLACÉ et autres GEDJ (Essonne), DUFLOT (Val de Marne), …
        Il y a un moment, dans ce pays, où les RESPONSABLES doivent être désignés et sanctionnés.
        CQFD

        J’aime

      2. Avatar de zouzou
        zouzou

        Le STIF, présidé par JP. Huchon, est lié par contrat à la RATP par un contrat qui prévoit récompense ou punition sous forme de pénalités reversées au STIF donc à la région selon des indicateurs dont la ponctualité.

        http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=0202558930339

        Ce système donne des résultats qu’on sait, et plus les résultats sont mauvais et moins le STIF va aider la RATP pour le financement du matériel.
        On va tourner en rond.

        J’aime

  4. Avatar de PEJOUT
    PEJOUT

    Jeudi 16. Un dégagement de fumée à la station Châtelet-Les Halles, en plein cœur de Le système touché au coeur. © Olivier RazemonParis, perturbe les lignes A et B. L’incident résulterait d’un incendie dans un hôtel des alentours. Le trafic est ralenti pendant deux heures.!!!

    La D était également touchée, mais comme très souvent on en oublie jusqu’à son existence ! Pour la prendre depuis 25 ans je peux témoigner de mon exaspération, de ma fatigue et très souvent de ma rage !!

    J’aime

  5. Avatar de Le Baron
    Le Baron

    C’est sûr que si vous demandez des explications aux syndicalistes, c’est JAMAIS de leur faute et TOUJOURS de la faute des autres. Le point incontournable de tout cela est que le trafic RER est arrivé au maxi possible compte tenu des fréquences du trafic pour transporter tous ces gens. Quant aux retards dus aux suicides sur les voies, ça, vous pouvez pas l’éviter…

    J’aime

    1. Avatar de Un internaute
      Un internaute

      Heu … Le train est tombé en panne. En quoi cela peut-il être la faute du conducteur syndicaliste ? Ce n’est PAS TOUJOURS la faute des syndicalistes comme vous semblez le laisser supposer.

      J’aime

      1. Avatar de lebaron
        lebaron

        Alors vous , vous n’avez rien compris à mon post : j’ai dit que si on écoute les syndicalistes, et bien c’est jamais de leur faute. Donc les syndicalistes ne sont pour rien dans les grèves, c’est ça que vous dites ?
        (commentaire modifié, majuscules supprimées OR)

        J’aime

    2. Avatar de Javi
      Javi

      Vous pensez que les syndicalistes sont allés mettre le feu à l’hôtel de Châtelet pour pouvoir ralentir les trains?

      Vous pouvez me donner l’adresse de votre dealer? Il a l’air d’en avoir de la bonne…

      J’aime

      1. Avatar de izotop
        izotop

        Non mais quand les syndicalistes exercent leur droit de retrait quand un conducteur s’est fait aggressé ( a t il payé son agresseur pour avoir des vacances? voir affaire recente) où est le service public?

        J’imagine si tous les medecins/infirmieres de tous les hopitaux se mettaient en greve quand un d’entres eux se faisaient agresser (ce qui arrive tous les jours!) on crierait au scandale

        Idem pour les pompiers qui se font caillasser…

        Finalement, ya que nos amis conducteurs RERistes qui ont un peu tous les droits (surtout de ne pas respecter les clients) dans ce pays et qui rejettent toujours la faute (c’est marrant c’est assez stereotypé) sur le manque de moyen.
        j’adore

        J’aime

      2. Avatar de Javi
        Javi

        J’ai fait des mission (privé) dans des pays où l’agression était possible: cela a toujours entrainé un redéploiement des équipes.

        Si vous ne voulez pas que les conducteurs s’arrêtent en cas d’agression, ne les agressez pas.

        J’aime

      3. Avatar de Usager 95
        Usager 95

        Les syndicalistes avec leurs greves perpetuelles, sans aucune communication sur leurs motifs sont quand meme responsables d une partie du probleme de fiabilite du rer.
        On pourrait mentionner par exemple les greves en fin de journee des 24 et 31 decembre, qui ont lieu tous les ans…pour des revendications obscures…

        J’aime

      4. Avatar de Bob
        Bob

        Je confirme les grêves récurrentes du 24 décembre au soir… Habitant à l’étranger, j’ai eu la surprise 2 fois de suite, j’ai failli rater un réveillon de noel avec ma famille (+1h de retard), parce que visiblement pour les cheminots, une journée de congée peut se prendre en fonction des envies de dernière minute. Heureusement qu’ils sont les seuls avoir ces comportements de sociopathes, sinon le pays aurait coulé depuis longtemps…

        J’aime

  6. Avatar de Toto
    Toto

    Le vrai problème c’est que c’est le bazar total depuis des années.
    On ne voit aucune amélioration venir.
    Le service se dégrade progressivement.

    Jusqu’au jour où 1 million d’électeurs / voyageurs, seront suffisamment énervés pour renverser les petits barons qui ne se soucient guère d’améliorer le quotidien des citoyens.

    J’aime

  7. Avatar de Dindon
    Dindon

    Le pire, c’est que la liste n’est même pas exhaustive.

    J’aime

  8. Avatar de atanase
    atanase

    Si la fumée venait d’un hôtel, peut on m’expliquer l’origine du RER A fantôme qui st passé vers 20h30 à chatelet toutes lumières éteintes et toutes fenêtres ouvertes.

    D’ailleurs n’y a t’il pas eus aussi une panne de caténaire entre châtelet et gare du nord la semaine dernière ?

    Il faudrait aussi que les conducteur de RER apprennent à passer des annonces. Hier celui de mon RER B était incapable d’articuler correctement et ne savais pas parler dans un micro non plus. A part « attention Mesdames et Messieurs » ses 3 messages (en 1h20 c’est peu) étaient totalement inaudibles.

    J’aime

  9. Avatar de Tonio
    Tonio

    Vous pourriez rajouter les problèmes sur le métro (qui se répercutent sur le RER), mercredi ou jeudi matin 3 lignes avaient des problèmes en même temps (1.2 et 14).
    Il faut quand même séparer l’accident grave de voyageur et les soucis techniques.

    J’aime

  10. Avatar de Javi
    Javi

    Vous avez oublié le colis suspect du RER B de mardi matin…

    J’aime

    1. Avatar de Cara
      Cara

      Et les feuilles mortes sur les rails qui empêchent le RER de freiner (si si, c’est du déjà entendu)…

      J’aime

  11. Avatar de Nico Po
    Nico Po

    Vendredi 17: vous oubliez les problèmes sur la ligne B du RER. Arrêt prolongé en gare de St Michel… pour un malaise voyageur en attendant les secours… puis pour un problème électrique en Gare du Nord… Sourires dans le meilleur des cas…

    Puis arrivé à Châtelet, l’annonce suivante est diffusée dans la gare: « suite à divers incidents, le trafic est interrompu dans toutes les directions »…

    Ils ne savent plus faire…Qui?

    Personne ne sait plus vraiment… c’est Kafka…

    J’aime

  12. Avatar de Seb
    Seb

    A noter que tous les incidents sur la ligne B que ce soit à Gare du Nord ou à Chatelet impactent également la ligne D, la faute à ce fameux tunnel commun entre les deux stations.
    Un grand merci, donc, du fond de mon coeur, à la SNCF et à la RATP pour ces deux dernières semaines qui n’ont été que du bonheur.
    Toute ironie ne serait que pure coïncidence.

    J’aime

    1. Avatar de izotop
      izotop

      Vous comprendrez mon cher que creuser un deuxieme tunnel c’est moins vendeur pour le politicien qu’un super metro à 30 milliards

      Quand à la SNCF /RATP ils s’en foutent puisque Train ou pas, greve ou pas greve, panne ou pas panne… ils touchent le blé du navigo à la fin du mois

      Alors forcement ca incite pas à la performance…

      J’aime

      1. Avatar de jbp
        jbp

        Vous comprendrez mon cher qu’analyser les vrais problèmes d’infrastructures c’est moins vendeur pour le commentateur que l’habituel refrain du « fonctionnaire RATP planqué/fainéant/gréviste/incompétent qui est à l’origine de tous les maux ».
        Alors forcément, ça n’incite pas à la réflexion et à la pondération.

        J’aime

  13. Avatar de Quouquou
    Quouquou

    J’ai pu goûter à cette joie souterraine et chaleureuse pendant 7 ans. Roissy/Paris majoritairement ligne B ou TER.

    Quelle joie de vivre à Montpellier maintenant :’)

    J’aime

  14. Avatar de Seb
    Seb

    Bonjour,
    Beaucoup d’approximations dans cet article :
    – mercredi, le traffic sur la ligne B n’était pas seulement interrompu entre Roissy ou Mitry et Gare du Nord, mais également dans Paris. Pour faire Roissy – Paris centre, il fallait ainsi : prendre un bus Roissy-Aulnay, puis le T4 jusqu’à Bondy, puis le RER E jusqu’à gare du nord, puis le métro de son choix… Soit 3h, au lieu de 1h…
    – jeudi, le traffic n’a pas seulement été ralenti sur le RER B suite au dégagement de fumée mentionné, mais interrompu. Là encore, obligé de descendre à gare du Nord où j’ai pris la ligne 4, où le traffic était là interrompu.

    On ne peut que souscrire à l’idée qu’il est urgent de rénover et d’améliorer les lignes existantes au lieu de balancer 30 milliards pour une nouvelle ligne, exploitée par le privé et qui sera à coup sûr hors de prix, type Orly Val (10 euros pour quelques minutes de transport), tandis que les travailleurs devant prendre le métro pour aller au boulot devront encore subir la galère du RER B, ligne vétuste, sur laquelle les incidents sont quasi quotidiens.

    Enfin, il faut cesser d’incriminer les salariés de la RATP : ils ne sont nullement responsables du sous-investissement dans les lignes, mais subissent eux aussi les conséquences des restrictions budgétaires.

    Travailleurs du métro/RER et travailleurs prenant le métro/RER pour aller travailler : même combat !

    J’aime

    1. Avatar de JK
      JK

      « il faut cesser d’incriminer les salariés de la RATP »

      D’ac, mais à condition qu’ils cessent leur pratique de grèves tournantes de moins d’une heure (non comptabilisées) qui nous pourrissent pas mal la vie, et qu’ils n’invoquent le « droit de retrait » que lorsque c’est approprié, et non complètement hors de propos comme dans l’épisode de la rénovation des rames et de leur blocage because amiante.

      J’aime

    2. Avatar de izotop
      izotop

      « Travailleurs du métro/RER et travailleurs prenant le métro/RER pour aller travailler : même combat ! »

      j’adore.
      on fait greve . on vous fais poireauter. on transforme vos journées en galere mais c’est pour votre bien.

      ca marche plus… la popularite de la sncf/ratp est la pour le montrer.
      on est plus dupe de vos revendications corporatistes et de votre mepris pour les clients que vous continuez à appeler usagers

      votre defense du service public s’arrete pile là ou commencent vos interets personnels. alors arretez votre pipo…
      ayez un minimum d’honnetete pour commencer, ca fera du bien à tout le monde.

      J’aime

      1. Avatar de Javi
        Javi

        Très franchement, je prends le RER tous les jours, s’il n’y avait de bandeau jaune que les jours de grève, je serais ultra-content.

        J’aime

    3. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci, c’est noté. Je ne prétendais pas effectuer une recension exhaustive des incidents de la semaine.
      OR

      J’aime

  15. Avatar de JK
    JK

    J’an rajoute une couche pour le RER B: mardi 14, les RER provenant de banlieue sur (vers 8h30-9h15) se sont bloqués. Pour mon épouse en destination du quartier St-Lazare-Trinité, ça signifie: descendre à Laplace, trouver un bus (le 323 en l’occurrence), rejoindre Chatillon-Montrouge. Plus de 30mins de retard, à un moment critique pour son travail.

    Le RER B a merdé tous les jours cette semaine (y compris aujourd’hui, de gros retard), sans exception!

    J’aime

  16. Avatar de Volterra
    Volterra

    Vous oubliez peut-être l’un des plus fâcheux : un incident technique assez important sur le RER E lundi au niveau de Villiers sur Marne qui a occasionné des retards très importants voir des immobilisations d’une heure sur toute la ligne, du matin jusqu’au début de l’après-midi.

    La communication était très médiocre. Le plus décourageant était que cette mauvaise communication n’était pas le fait des conducteurs qui, bien souvent, tentaient de donner quelques indications . Il était évident qu’ils n’en savaient guère plus que les voyageurs, diffusant constamment des informations contradictoires ou erronées.

    J’ai, pour ma part, poireauté une heure à Val-de-Fontenay, le conducteur assurant qu’il redémarrerait après un quart d’heure d’attente. Puis, le quart d’heure écoulé, après que deux trains soient passés (un seul est passé après une vingtaine de minutes…) etc… Du coup, impossible de prendre une décision puisque le train semblait pouvoir redémarrer à tout instant.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      C’est noté.
      OR

      J’aime

  17. Avatar de izotop
    izotop

    le probleme c’est qu’OR peut faire un article comme ca chaque semaine.
    Il fut un temps ou je prenais le RER pour aller au travail.
    Assez simple avec un seul changement à Corbeil Essonnes ou Evry Courcouronnes
    Pas une seule semaine sans au moins un probleme: grève, panne de train, feuilles mortes, incident voyageur, surchauffe des freins ou je ne sais quelle histoire.
    Evidemment vu l’interconnexion et la superbe gestion de la SNCF.
    Tout probleme à l’autre bout d’une autre ligne avait des repercussions sur mon trajet.
    Au final, la voiture est bien plus fiable.

    Apres je comprends nos politiciens.
    Renover un reseau & challenger la SNCF/RATP c’est pas glamour et si en plus on se met les syndicats à dos c pas bon pour sa reelection.
    Alors qu’annoncer un nouveau metro à 30 milliards… ca c’est la classe internationale!

    J’aime

  18. Avatar de Bragon
    Bragon

    Comptons dans le tas :
    – 9 janvier : Panne d’énergie entre Châtelet et Gare du Nord le matin, puis panne de caténaire à Gare du Nord le soir même.
    – 14 janvier : 4 malaises voyageurs successifs en l’espace de 10min ! 2 dans le train précédent et 2 dans le mien, avec un fameux « S’il y a un médecin dans la rame il peut se présenter en tête de train »
    – 16 janvier : en plus du dégagement de fumée, le trafic était toujours allégé pour finir de réparer le caténaire de la veille.

    Bonne année…

    J’aime

    1. Avatar de izotop
      izotop

      Le plus rigolo c’est quand des PRO SNCF/RATP nous vendent que si les TEC ne fonctionnent pas la nuit c’est pour l’entretien du materiel

      Au dela de la question (jamais repondu) comment font les autres pays pour avoir des TEC quasi 24/24?
      On constate que l’entretien laisse énormement à désirer.
      L’usure des catenaires est quelque chose de parfaitement modelisé.
      La rupture catenaire n’a lieu que si
      1- le pantographe est mal revisé et abime
      2- les catenaires sont mal entretenus

      Mais que font la SNCF /RATP la nuit? ils dorment au lieu d’entretenir les voies?

      J’aime

      1. Avatar de loulou
        loulou

        Un ami, cadre à la SCNF, me racontait que la culture syndicaliste était si grande à la SCNF, que lorsqu’il demandait à son équipe d’ouvrier de maintenance de se réunir le matin pour discuter du planning de la journée, certains criaient au harcelement et à la grève, car il interrompait leur café du matin au bout de 15 minutes. Pause café ou on discutait surtout des conditions de la prochaine grève. Véridique.

        J’aime

      2. Avatar de doktoil makresh
        doktoil makresh

        Moi j’ai un ami qui connait quelque a la NASA. Et bien il m’a dit qu’aucun américain ne s’était posé sur la Lune. Véridique

        J’aime

      3. Avatar de Jer
        Jer

        Et Lance Armstrong alors, c’était quoi ?

        J’aime

      4. Avatar de Bob
        Bob

        Tout à fait d’accord… Aux Pays-Bas, trains toute la nuit entre toutes les grandes villes (Amsterdam, Rotterdam, Den Haag/Delft, Utrecht), beaux, quasiment toujours à l’heure sauf conditions climatiques extrêmes (tempète violente, chutes de neiges importantes), propres et parfaitement entretenus.

        J’aime

      5. Avatar de Mathieu (@slasherfun)
        Mathieu (@slasherfun)

        En l’occurence non, la rupture caténaire peut avoir lieu dans d’autres cas :
        * Chute d’un arbre sur la caténaire (ce fut le cas sur le T2 récemment)
        * Appel de courant simultané de plusieurs rames lors de la reprise suite à interruption de trafic (pour colis suspect, sur la B cette semaine)

        J’aime

      6. Avatar de izotop
        izotop

        si un arbre peut tomber sur la voie c’est que l’arbre n’avait rien à faire la.
        Quand je prend une remonte mecanique, tous les arbres pouvant eventuellement tomber sur le cable sont etetes ou coupés
        Peut etre que depuis que les verts sont au gvt cette pratique est interdite

        Si le redemarrage pompe trop de courant c’est qu’il est mal fait, mal organisé, mal cadencé.

        Bizarrement, à chaque incident, on a l’impression que la SNCF/RATP viennent d’arriver sur la lune et qu’on est au pays l’improvisation.
        Aucun scénario n’existe, aucune procédure n’existe? Ces entreprises sont elles certifiées ISO? si oui il faut virer d’urgence les certificateurs.
        Au final, on ne sait jamais si on a affaire à de l’incompetence (jen doute) ou du je menfoutisme (je crois plus à cette hypothese.
        Quand les voyageurs pourront reclamer des dommages et interets à la SNCF/RATP pour leur retard /annulation de train en mode class action, je pense que ce jemenfoutisme disparaitra comme par magie

        J’aime

      7. Avatar de Mathieu (@slasherfun)
        Mathieu (@slasherfun)

        Cette phrase sur les vers et l’élagage est tellement ridicule qu’elle ne mérite même pas d’être commentée.

        On a beau avoir des scénarios, des procédures, des certifications, l’erreur, la panne, arrivent, comme partout. Même dans les remontées mécaniques.

        J’aime

      8. Avatar de izotop
        izotop

        Cher Mathieu, j’essayais juste de trouver une explication au mauvais elagage des arbres…
        Si vous trouvez ca ridicule, expliquez nous comment un arbre a pu etre laissé suffisamment proche des catenaires pour tomber dessus?
        Manque de surveillance? Arbre OGM qui a poussé en une nuit?
        J’essaie de trouver une explication alternative à la gabegie de la SNCF/RATP…
        vous ne m’aidez pas trop la.

        J’aime

      9. Avatar de Mathieu (@slasherfun)
        Mathieu (@slasherfun)

        En l’occurence, il s’agit d’une rupture de canalisation qui a entraîné un glissement de terrain et la chute d’un arbre qui s’y trouvait sur la caténaire. Assez difficilement prévisible, et pas sous le contrôle de la RATP (la voirie appartenant à la commune).

        J’aime

  19. Avatar de Gaf'
    Gaf’

    La ligne J est également en état de décrépitude avancée.

    La SNCF, sous l’injonction du STIF, bien entendu, car ces bureaucrades dans leurs tours à bureaux n’auraient jamais osé se rabaisser à une telle chose de leur plein gré, a mis en place un remboursement des usagers pour le mois de Novembre dernier à la hauteur de 30% de la valeur de l’abonnement, et UNIQUEMENT sur ce mois-ci.
    30% de remboursement sur une année d’énormes problèmes récurrents.
    Pathétique.

    Ah, j’oubliais! Notre bien aimé Jean Paul -Mme Soleil- Huchon, grand utilisateur de transports en communs s’il en est (pas), a décrété qu’un arrêt total de circulation pendant plusieurs semaines (le temps de lourds travaux) réglera le problème.

    http://www.20minutes.fr/societe/1274855-20140116-transports-lile-de-france-envisage-stopper-trafic-plusieurs-semaines-accelerer-travaux

    En admettant que ce plan foireux améliore la qualité du matériel roulant, quid des petites mains? Ces planqués incapables de prendre un micro pour faire des annonces ou encore un téléphone pour communiquer avec leur Centre d’Opération Technique?!
    Qui va les réparer/mettre à jour?

    La conclusion s’impose d’elle même: rien ne changera. Jamais.

    J’aime

    1. Avatar de Le Père Siffleur
      Le Père Siffleur

      D’après l’article que vous citez, l’arrêt aurait lieu pendant l’été, « aux périodes de moindre trafic ».

      Je propose de faire ça pendant les grèves : on fera d’une pierre, deux coups.

      J’aime

  20. Avatar de frederic leonhardt
    frederic leonhardt

    Quand depuis des années, des associations d’usagers ( SADUR, RER D), des conducteurs de RER (laurent Gallois), des urbanistes ( ceux du grand paris) crient dans un silence assourdissant qu’il faut reconfigurer radicalement le réseau existant avant d’engloutir 30 milliards d’€ dans le tunnel débile du Grand Paris Express pour 2040,

    résultat chronique d’une catastrophe annoncée :

    A quand des médias qui racontent le calvaire des franciliens (merci pour votre blog) et qui diffusent les multiples propositions pour changer la donne

    Frédéric Léonhardt

    J’aime

    1. Avatar de Vive le Grand Paris Express
      Vive le Grand Paris Express

      Le conservatisme de Delarue et de nombreux commentaires est assez surprenant.
      L’intérêt du grand paris express, c’est bel et bien de diversifier le réseau, pour qu’il soit moins sensible à un dysfonctionnement (inéluctable) sur l’existant. (Je lis que des RER sont bloqués suite passagers malades… Bon courage pour apporter une solution à ce problème…)

      Soit on met des miliards pour mettre partout dse portes de quai (façon ligne 14 et ligne 1), on automatise les lignes, et on gagne 10% de capacité en heure de pointe, on limite l’impact des suicides et des grèves)
      Soit on met des miliard pour créer de nouvelles capacités (directement automatisées), et on double la capacité en heure de pointe et on dévulnérabilise réseau.
      Y a pas photo – la solution au drame de la ligne 13, c’est avant tout de prolonger la ligne 14. Après, mieux entretenir la ligne 13, c’est bien mais de toutes manière, même quand elle fonctionne parfaitement, elle est bondée (c’est un exemple, tout le problème est de rendre moins « stratégique » certaines lignes surchargées).

      J’aime

      1. Avatar de Olivier Razemon
        Olivier Razemon

        En fait, il y a fort à craindre qu’un réseau supplémentaire génère de nouveaux déplacements qui ne se font pas jusqu’à présent. C’est notamment la crainte avancée par le sociologue Bruno Marzloff. On y reviendra.
        http://www.rslnmag.fr/post/2013/10/16/les-sans-bureau-fixe-a-la-conquete-du-mieux-vivre-en-ville.aspx
        OR

        J’aime

    2. Avatar de WaterBoy
      WaterBoy

      D’autres au contraire annoncent qu’ils sont très heureux du grand Paris qui mettra un service à disposition de plus de population, au lieu de concentrer les investissements issus des impôts de tous toujours sur les mêmes zones.

      J’aime

  21. Avatar de Pierre
    Pierre

    Et puis, il y a mieux que l’absence d’information, ce sont les annonces fausses au micro. Exemple ce matin, gare de Houilles-Carrières autour de 9h: « le RER A sera OMNIBUS jusqu’à … » Traduction pour moi: le RER A venant de Cergy qui ne s’arrête pas habituellement à Houilles à cette heure-là, va s’arrêter exceptionnellement. Le train arrive… et ne s’arrête pas, laissant tous les passagers sur le quai perplexes et décontenancés…..car bien sûr le suivant est… supprimé !
    Merci la coordination entre le conducteur et l’annonceur !

    J’aime

  22. Avatar de Bien fait
    Bien fait

    Bah… arrêtez vous de vous entasser comme des idiots dans vos villes qui puent.

    J’aime

    1. Avatar de Mofo Bun-Haya
      Mofo Bun-Haya

      Ouais, entassez vous plutot dans des zones peri-urbaines et des embouteillages qui puent.

      J’aime

    2. Avatar de JK
      JK

      Merci de diffuser vos offres d’emploi pour métiers intéressants non situées dans des villes qui puent.

      J’aime

      1. Avatar de Nurit
        Nurit

        +1

        J’aime

      2. Avatar de Julie
        Julie

        +1 JK !!

        J’aime

  23. Avatar de Kaslabarax
    Kaslabarax

    Je me demande depuis un bon moment pourquoi en dehors de Paris, le RER n’est jamais relié au métro à l’exception de la Défense. Sachant que ces galères vont encore durer des années, ça permettrait au moins à ceux qui sont bloqués d’avoir une solution de repli. Les lignes de métro passent parfois à quelques centaines de mètres des lignes RER, rajouter une station (comme à Issy les Moulineaux par exemple Mairie d’Issy métro – Issy RER) permettrait de soulager le RER).

    J’aime

  24. Avatar de Pomponne
    Pomponne

    Si j’apprécie la volonté d »explication (voir infographie) http://scope.ratp.fr/comment-faire-face-a-un-accident-grave-de-voyageur/ , les procédures sont toutes à revoir : gestion d’un voyageur malade, gestion d’un colis suspect… qui, invariablement, occassionnent des retards plus conséquent.

    J’aime

    1. Avatar de WaterBoy
      WaterBoy

      Êtes vous au courant qu’il y a des obligations légales en cas d’événement ayant entraîné décès ou blessures? Et ce dans le but de faire la part entre les accidents et les malveillances.

      J’aime

  25. Avatar de Yannick
    Yannick

    Et la semaine dernière, il a fallu compter avec deux jours sans T2 quasiment … Un axe important qui dessert la défense … Pas d’indication aux stations, aucune information sur les bus de remplacement … bref, cette semaine j’ai pris ma voiture.

    J’aime

  26. Avatar de Gilles

    Oui, il faut vraiment dépenser trente milliards pour le supermétro car c’est la seule solution pour soulager durablement les lignes existantes du RER

    J’aime

  27. Avatar de benoit
    benoit

    Bonjour
    Au sujet de l’incident de ce matin, vous pouvez ajouter que les voyageurs du A entre CDG et Nation se sont naturellement rabattus sur la 1, qui du coup : était en retard, bondée, avec incidents (voir limite bagarres entre voyageurs, comme constaté de visu station chatelet)

    J’aime

    1. Avatar de zouzou
      zouzou

      Alors que par la ligne 2 ça n’allait pas si mal et ça se modernise et ça brille:

      J’aime

  28. Avatar de Portes du paradis
    Portes du paradis

    Pour faire un réel article sur les problèmes de transport du RER Transilien, je vous suggère d’installer l’application, de la calibrer sur toutes les lignes aux heures de pointe.
    Vous serez déjà largement plus fiables dans le signalement des semaines noires qui ne sont pas si exceptionnelles.
    Et si vous voulez réellement faire remonter les problèmes qu’on rencontre, créez une application de déclaration en ligne des dysfonctionnements qui ne font pas l’objet d’une alerte.
    Exemple sur la ligne C:
    – lundi matin: deux PAUL consécutifs supprimés
    – mercredi soir: deux BALI consécutifs supprimés
    – vendredi matin: LARA terminus Austerlitez.
    Je vous donnerais volontiers les raisons, si la SNCF avait daigné les communiquer… Ca a l’air anodin comme ça, sans les horaires. Mais à quoi bon préciser les horaires puisque c’est tous les matins ainsi ?

    Et maintenant, Huchon annonce vouloir fermer les lignes B, C et D pendant deux semaines cet été ?
    Mais sur la C, nous avons déjà les travaux entre le 14 juillet et le 15 août depuis 20 ans ! Avec l’enfer des horaires d’été où un train sur deux seulement circule alors que les Essonniens, comme tous les Français, ne partent plus un mois en été ! On vit l’enfer dans des trains bondés, surchauffés, avec des incidents canicules à répétition, sans substitution digne de ce nom.
    Enquêtez aussi sur les fermetures intempestives de ligne, comme le jour des journées du patrimoine et de la technoparade, où les bus se perdaient, étaient en sous-effectif, où il y a eu des agressions violentes dans les bus, avec une pluie battante et sans aucune alerte dans les jours précédents.

    S’il vous plait monsieur le journaliste, enquêtez réellement, sur du long terme sur ces incidents au lieu de faire d’une routine quotidienne une situation exceptionnelle.

    J’aime

    1. Avatar de jbp
      jbp

      Comment voulez-vous résoudre durablement les problèmes de retard/annulations si vous refusez également de fermer les lignes concernées le temps nécessaire?
      Quelle solution proposez-vous exactement?
      Mais c’est visiblement plus simple de râler contre la RATP (y compris lorsqu’ils ne sont absolument pas responsable, type le dégagement de fumée hier à Châtelet) que de proposer des solutions.

      J’aime

      1. Avatar de izotop
        izotop

        jbp desole mais meme le degagement de fumée la RATP est responsable.
        Pourquoi?
        Ca s’appelle la surete (visiblement la SNCF/RATP ne connait pas ce mot)

        Quand tu as un equipement critique (genre un systeme de ventilation) tu t’assures d’en avoir un second au cas ou le premier tombe en panne/aspire des trucs pas cool
        A ce moment, la tu coupes le premier et tu allumes le deuxieme et BABOUM… tu continues à assurer le service

        C’est genial non?
        Ca a un nom dans l’industrie et dans le transport qui respecte ses clients
        Ca s’appelle la redondance.

        Ex: quand un avion perd un reacteur le pilote ne dit pas aux passagers on va mourir desole il dit vous inquieter pas c’est prevu pour ca.

        Voila Surete + Redondance
        2 concepts clés moins bien maitrisés par la SNCF/RATP qu’incident et greve

        J’aime

  29. Avatar de provencal le gaulois
    provencal le gaulois

    Et alors? Tant pis pour les parisiens, ils n’avaient qu’a pas aller s’entasser. Faut assumer! Nous ça nous fait beaucoup rigoler, alors on espère que cela durera encore de nombreuses années. Après tout, selon eux, on se ferait extrêmement ch*er dans notre province si on ne pouvais pas perdre notre temps à se moquer d’eux;

    J’aime

    1. Avatar de Chris
      Chris

      ce commentaire est très déplacé ! il y en a qui ne choisisse pas de vivre à Paris. Perso si je pouvais me « barrer » en province je le ferai. Mais quand on a un travail qui se trouve à Paris et qu’il n’y a aucune chance de trouver autre chose ailleurs, on subit. Et soit dit en passant, ceux qui sont le plus pénalisés ne sont pas les parisiens mais bien les banlieusards qui ne vivent pas à Paris et qui ne bénéficient pas des reports possibles sur d’autres lignes comme dans le métro. Je prends le RER B depuis 7 ans maintenant et c’est de pire en pire, surtout depuis septembre dernier et une soit-disant amélioration suite au B+…

      J’aime

    2. Avatar de Tom
      Tom

      Cette haine virulente reste complètement incompréhensible pour moi. Je n’ai rien contre « la province » ou plus généralement contre tout ce qui n’est pas Paris. J’ai fait des études à Toulouse, j’ai de la famille dans la région de Lyon, etc. Mais lorsque j’y vais, je me fais régulièrement traiter comme un chien (si je fais la plus petite erreur) ou avec condescendance (si je n’en fais aucune), sans autre raison que ma ville de résidence. Je ne crois pas avoir jamais vu cela à Paris, peut-être parce qu’une grande partie des parisiens sont originaires d’autres départements.

      @Provencal le gaulois: Vous trouvez qu’il y a matière à être fier de votre chauvinisme, de votre intolérance, de votre fermeture d’esprit ?

      J’aime

      1. Avatar de nimportekoi
        nimportekoi

        J’ai pour ma parts beaucoup d’exemple de RH Parisiens traitant les provinciaux comme de la merde. Et si en plus, on ose leur dire que l’on ne souhaite pas travailler à Paris, c’est limite si on ne se fait pas insulter.

        J’aime

    3. Avatar de Ophélie Paris
      Ophélie Paris

      Peut être pourriez vous songer au fait que certains n’ont pas le choix ? J’habitais il y a encore 1an et demi en Bretagne, à Rennes, où tout est accessible, mais en tant que jeune diplomée, nous nous devons de construire notre carrière et malheureusement beaucoup d’entreprises sont basées à Paris.
      Alors au lieu de « se moquer » des parisiens qui selon vous s’entassent par pur plaisir et de leur souhaiter que cela dure encore longtemps, vous feriez peut être mieux de regarder plus loin que le bout de votre nez de provincial qui doit être quand même un peu vexé d’être jugé par les franciliens.

      J’aime

  30. Avatar de Nox
    Nox

    C’est désespérant… Maintenant je prends le bus. C’est en théorie plus long mais à en juger par le contenu de ce billet ainsi que les commentaires, rien n’est moins sûr.

    J’aime

  31. Avatar de __Toto
    __Toto

    Ma petite soeur prend le rer B depuis début Janvier.
    Avant, elle se moquait et voyait ça de loin en se disant « mais les voyageurs en rajoute blabla », elle ne me croyait pas quant je lui racontais tout ce que je voyais.
    Ca fait deux soirs de suite qu’elle rentre à pas d’heure, du coup je rigole bien.
    Vu ce qui se passe encore aujourd’hui, il est fort probable que je moque encore.

    J’aime

  32. Avatar de Paul Hochon
    Paul Hochon

    Messieurs les politiques et autres « responsables » (je mets des guillemets puisqu’il n’y a de toute façon jamais de responsable désigné) surtout continuez à concentrer les gens dans des tours sur des cm² avec des réseaux de transport dépassés depuis déjà 20 ans…. Continuer à développeer de nouvelles zones avec des milliers d’emplois collées à Paris ou pourquoi pas dans Paris – c’est la bonne stratégie – gagnante apparemment pour une poignée au pouvoir qui s’en mettent plein les poches et d’heureux rentiers, propriétaires à Paris avec rentabilité maximum garantie par les élus.
    Bravo pour cette centralisation à marche forcée 🙂 Et encore merci pour les conditions de transport dignes du Tiers Monde que vous imposez à vos administrés

    J’aime

  33. Avatar de Tornado
    Tornado

    Hier,

    22h00, j’arrive à Gare du Nord (pour aller dans le nord), l’attente annoncé pour le prochain train était de 45 min. (l’histoire de l’incendie à châtelet).

    Bon j’attends 15 min, un train arrive, « train fantôme », non annoncé, aucune indication du conducteur. La panique des voyageurs : « Saint-Denis », « Villers le bel » ? Bon je monte, en me disant, bon dans le pire des cas il s’arrête à stade de France je pourrai au moins prendre des bus pour rentrer chez moi !

    Et là surprise : le train (toujours sans aucune indication du conducteur) arrive à ma station.

    Je dirai que le souci c’est le manque d’information, mais aussi le manque d’interconnexion entre les RER en dehors de Paris. C’est vrai que le super RER va permettre de joindre plus simplement mon lieu de travail sans passer par Paris.

    J’aime

  34. Avatar de alecbrac
    alecbrac

    Equation facile : pas assez de trains + réseau vieillissant + nombre croissants d’usagers = problèmes de plus en plus fréquents…

    J’aime

  35. Avatar de Petit lézard
    Petit lézard

    Il se passe quelque chose à Paris : c’est toute la France qui tousse !!
    Mais arrêtons de mettre toutes les entreprises en IdF et utilisons nos infrastructures TGV ou autre. Il existe une autre vie en Province.
    Un ancien banlieusard qui préfère gagner moins en habitant proche d’une grande ville de province plutôt que de mourir à petit feu dans la capitale …

    J’aime

  36. Avatar de Rodolphe
    Rodolphe

    Mais que font le Stif et la ratp de tout cet argent engrange chaque moir grace a l’usage vache a lait… Un effectif pletorique qui en oublie le service a l’usager (defaut d’annonce, aucun personnel de present sur les quais…), des rer d’un autre temps (annees 50?) non adaptes qui doivent etre hors de prix a maintenir, des nouveaux rer qui n’arrivent pas contrairement au plan de communication, des defauts d’entretien flagrant sans maintenance preventive (rail casse, catenaire…), du personnel cache dans les couloirs/bureaux qui ne sortent jamais, des couloirs jamais laves, jamais repeinds, des poubelles qui debordent… de qui se moque t on? Faut il un drame pour voir les choses bougées?

    J’aime

  37. Avatar de Laurent
    Laurent

    C’est à la lecture de ce genre d’article que je jouis de vivre dans une grande ville de province (200 000 habitants et 400 000 avec l’agglo) et de m’y déplacer à vélo.

    Les boulots sont sans doute mieux payés à Paris. Qu’importe, je laisse la bourse aux Franciliens et je garde mon temps (qui est le bien le plus précieux).

    Chacun sa croix, chacun sa route…

    J’aime

    1. Avatar de Fil
      Fil

      Pas très sympa, votre post ! Quel en est le but ? Cela a un côté « nananère » bien puéril ? Les Franciliens concernés sont surtout ceux qui habitent loin et dans des banlieues difficiles. Un peu d’empathie serait de mise. Moi qui vit en banlieue ouest, je n’ai pas ces problèmes mais au moins je compatis avec ces gens.

      J’aime

    2. Avatar de oim
      oim

      c’est vrai pour Paris intra-muros.
      Mais ce qui prennent la B ne gagnent pas forcément plus qu’en Province.
      Ils restent simplement parce qu’il y ont leur famille, et un emploi (ce qui est déjà une chance, pour certains).

      Il est donc inutile de vous moquer de ces gens.

      J’aime

  38. Avatar de Nathalie
    Nathalie

    Arrêtez de vous pleine, la RATP et la SNCF cherchent juste à vous faire passer un moment de grâce plus long dans un lieu de charme.

    J’aime

  39. Avatar de WaterBoy
    WaterBoy

    Je pense que c’est peut être A CAUSE de ces dysfonctionnements à répétition qu’il faut construire les nouvelles lignes du Grand Paris.
    Car cela aura un effet indirect sur les lignes actuelles, en créant de nouveaux axes de transports qui :
    -réduiront le trafic sur les lignes actuelles, en outre par des dessertes plus directes qui éviteront les correspondances actuellement dans Paris,
    -autoriseront des reports plus simples en cas de rupture du service sur l’une des lignes actuelle

    J’aime

  40. Avatar de Pascal
    Pascal

    La région parisienne est saturée! c’est un fait. Alors si vous le pouvez, il faut la quitter! c’est la seule solution qui existe aujourd’hui. L’état devrait accélérer la décentralisation vers les autres régions de la France et encourager les entreprises à s’y installer et ainsi les rendre plus attractives. Pour ma part j’ai enduré 10 ans de galère (métro,RER, périphérique, A86) et depuis 2 ans je suis installé en Alsace. Fini les bouchons, le stress et les trajets travail-maison d’au moins 2h30 aller-retour. Désormais je mets 20minutes et ma vie a changé. Maintenant je viens à Paris en touriste et je l’apprécie beaucoup plus que quand j’y habitais.

    J’aime

    1. Avatar de Eric B
      Eric B

      Il se suffit de se promener à Tokyo (13Mhabitants, aire urbaine: 37Mhabitants) ou une autre grande ville où les transports marchent pour se rendre compte que le problème à Paris, c’est l’état des transports, pas le nombre d’habitants ou la densité.

      J’aime

      1. Avatar de DerWanderer
        DerWanderer

        Mais Tokyo est plus de trois fois moins dense que Paris ! C’est une immense banlieue pavillonnaire.

        J’aime

  41. Avatar de Cara
    Cara

    Transports publics défaillants, pénalisation des automobilistes, pas de véritable réseau cyclable… Bienvenue en Ile-de-France.

    J’aime

  42. Avatar de cid
    cid

    Étant la seule au travail à prendre les transports en commun (petite boîte), mon boss me lance : « Hein? tu pourrais pas prendre des transports en commun plus efficace?! »

    J’aime

  43. Avatar de un physicien
    un physicien

    Il serait instructif que pendant un certain temps, les bureaux des responsables soient transférés à Villepinte et leurs logements de fonction à Evry.

    J’aime

    1. Avatar de Leroy
      Leroy

      Yes! La preuve par l’exemple il n’y a que ça de vrai.

      J’aime

    2. Avatar de Mathieu (@slasherfun)
      Mathieu (@slasherfun)

      Bref, créer des besoins de déplacements artificiels ? A peu près l’inverse de ce que le bon sens préconise.

      J’aime

  44. Avatar de Gilles
    Gilles

    Des stats qui parlent d’elles mêmes et qui sont argumentées avec des preuves émanant de la RATP :
    http://www.rerb-leblog.com

    J’aime

  45. Avatar de Yu
    Yu

    Vendredi 17 janvier sur la ligne B : des retards à cause de « problèmes de gestion du personnel »…

    J’aime

  46. Avatar de Nicolas F
    Nicolas F

    La question de savoir s’il ne serait pas mieux d’investir dans le réseau existant plutôt que dans de nouvelles lignes ne se pose pas : les réseaux, quels qu’ils soient, se détériorent et il est nécessaire de les entretenir et les moderniser, MAIS il est IMPERATIF de prévoir l’état du réseau dans l’avenir, parce que si on ne fait que de l’entretien de l’existant je ne vous dit pas l’état dans lequel se trouvera le réseau dans 20 ans.
    Ou plutôt, je vous le dis : la fréquentation des transports augmentera en flèche, alors que la capacité des transports restera constante ou presque, et la situation de saturation que l’on connait aujourd’hui sera totalement exacerbée s’il n’y a pas de nouvelles lignes de créées (je vous rappelle que le réseau actuel des RER par exemple a été construit dans les année 70-80 et n’a pas beaucoup évolué depuis – il a aussi été peu et mal entretenu).
    Arrêtez d’être court-termistes et centrés sur votre nombril. Je suis moi même utilisateur des transports et donc victime de tous ces problèmes, mais il faut sortir sa tête de son derrière et réfléchir à l’avenir, aux générations futures (nos enfants et petits enfants je vous signale).

    J’aime

  47. Avatar de upandfresh
    upandfresh

    Dites quelqu’un possède les statistiques de répartition des différentes raisons d’interruption de circulation?

    Je prends rarement le RER mais il me semble, quand cela m’est arrivé, que les accidents de personnes sont les plus consommateurs de temps d’attente, je voudrais juste confirmation.

    J’aime

    1. Avatar de Eboo
      Eboo

      Quand il y a un accident de personne ça bloque pendant au moins une heure. Mais là depuis 2 semaines, tous les jours des incidents mécaniques.

      J’aime

  48. Avatar de elmer
    elmer

    Certes il faut de nouvelles lignes. C’est du long terme.
    Il faut réparer ce qui est en mauvais état. C’est du moyen terme.

    Est-ce qu’on pourrait enfin penser « solution d’urgence » à court terme ? par exemple, replanifier les trains lorsque le tronçon central est coupé, en faisant fonctionner 2 demi-lignes de part et d’autres, juste pour que les banlieusards puissernt atteindre le réseau parisien. En l’absence de RER, à pas mal d’endroits en banlieue, il n’y a pas d’alternative. Quand en plus la RATP vous débarque à mi-parcours comme ce matin, difficile de retourner chercher une voiture !

    Bref, on peut imaginer des tas de solutions qui coûtent cher à moyen et long terme, et probablement utiles, mais il faut aussi se débrouiller avec les moyens du bord pour assurer un service minimum.

    J’aime

    1. Avatar de Mathieu (@slasherfun)
      Mathieu (@slasherfun)

      Le problème qui se pose, c’est celui du retournement des trains. Sur le A par exemple, aux heures de pointe, les RER se retournent à l’ouest à Cergy, Poissy, St Germain et Le Vésinet, et à l’est à Boissy, La Varenne, Marne la Vallée et Torcy. Difficile donc de retourner tout ce beau monde à Charles de Gaulle Etoile et Nation…

      J’aime

      1. Avatar de Elmer
        Elmer

        Et pourquoi pas ? Le propre des solutions d’urgence c’est de faire ce qu’on ne fait pas d’habitude car à situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle.

        J’aime

      2. Avatar de Vincent
        Vincent

        Et pourquoi pas ?

        Parce que seules certaines stations sont des gares de retournement.

        J’aime

      3. Avatar de elmer
        elmer

        et ça peut se changer, pour moins cher que de creuser un nouveau tunnel au travers de Paris. Et en situation d’urgence, il n’y a peut-être pas besoin du confort habituel pour le retournement. Tant qu’on considérera que le RER a besoin d’être en situation nominale pour fonctionner, il y aura des blocages.

        J’aime

      4. Avatar de Mathieu (@slasherfun)
        Mathieu (@slasherfun)

        Ce n’est pas une question de confort, mais de capacité. On ne sait pas retourner 30 trains par heure dans une gare qui ne dispose que de 2 voies.

        J’aime

      5. Avatar de Elmer
        Elmer

        Si on n’en retourne que 10 par heure, c’est déjà 10 trains pour les voyageurs qui attendent sur les quais.. C’est mieux que zéro non ?

        J’aime

      6. Avatar de Mathieu (@slasherfun)
        Mathieu (@slasherfun)

        C’est déjà ce qui est fait. Mais ça fait toujours 20 trains par heure qui ne sont pas retournés, et qui doivent donc attendre leur tour, en gare ou en pleine voie, en amont du point de retournement.

        J’aime

      7. Avatar de izotop
        izotop

        Elmer, la SNCF et la RATP gerent chaque accident / panne/retard comme si ct le premier. Ils n’anticipent rien (sauf pour la greve la c bien geré)

        Ils vont pas en plus faire des travaux (pourquoi depenser de l’argent pour du client captif???) juste pour permettre plus de retournement le jour ou yen a besoin? Vous rigolez ou quoi?

        J’aime

  49. Avatar de Ex-parisien
    Ex-parisien

    ayant passé 18 ans á Paris, j’ai eu tout le loisir de constater la dégradation progressive des solutions de transports a Paris:
    – Les premieres années, le metro et le RER m’ont motivé á passer le permis deux-roues pour circuler de maniere raisonnablement décente.
    – Apres quelques années, voyant que le parc des deux-roues avait explosé au point de ne plus pouvoir me garer, meme sur les trottoirs, je me suis mis au Velib.
    – En Velib, je me suis assez rapidement retrouvé avec le meme probleme qu’en deux-roues motorisé…

    Finalement, j’ai touvé la solution: j’ai quitté Paris pour Munich. Sans aucun regret. C’est un peu cliché de le dire, mais le réseau de metro et RER Munichois est d’une fiabilité impressionnante… Ils est vrai que les contraintes de transports ne sont pas les memes qu’á Paris.
    Toutefois, on y trouve quelques perles d’intelligence, comme ces stations a double-quai: lorsque une rame y arrive, les passagers « descendent » en sortant d’un coté de la rame pendant que ceux qui « montent » rentrent du coté opposé. Résultat: un temps d’arret optimisé au maximum, et des dizaines de minutes de gagnées sur le temps de transport quotidien.
    Pourquoi ne trouves-t-on pas cette logique dans la station RER de Chatelet -les halles ou ailleurs ?

    Comment une capitale comme Paris n’á pas pu anticiper l’évolution des problématiques des transports en communs du 21eme siécle demeure pour moi un échec les plus incomprehensible et inexcusable des pouvoirs publics.

    J’aime

  50. Avatar de Thierry la fronde
    Thierry la fronde

    Ce post est symptomatique de la communication du STIF : rien sur le RER D qui passe à Chatelet comme s’il était épargné alors qu’au contraire il subit les pires désagréments.

    Jeudi 16, dégagement de fumée en gare de châtelet : le A et le B continuent de fonctionner, le D est arrêté.

    Il serait intéressant de compter le nombre d’annonces pour la ligne D et de le comparer à la ligne A et B. Ce serait éloquent (une rapide statistique me permet de dire que pour la ligne D nous nous approchons de zéro)

    J’aime

    1. Avatar de Chris
      Chris

      le B était aussi coupé sur la partie Nord ! j’ai vécu ça aussi, hier soir. Et le B fonctionnait encore un peu sur le sud mais il fallait s’armer de courage pour rentrer dans un wagon et rester compressé pendant tout le trajet jusqu’au terminus sud. Il n’aurait plus manqué qu’un petit malaise voyageur par dessus !

      J’aime

    2. Avatar de Sana
      Sana

      Merci pour votre rappel, un moment j’ai cru que la D n’existait pas.

      J’aime

    3. Avatar de doktoil makresh
      doktoil makresh

      Ah c’est marrant ça, j’ai attendu 30 minutes pour comprendre que le RER B n’avancerait pas, j’ai pris mille détours pour finalement rejoindre le A, lui aussi bloqué.
      Mais bon, apparemment il fonctionnait, j’ai du mal comprendre.

      J’aime

    4. Avatar de Eboo
      Eboo

      La D : un petit problème ce matin, un gros problème hier soir, un gros problème jeudi matin il y a 8 jours… en plus de ceux que vous avez mentionnés. Depuis janvier c’est l’exception quand ça va bien.
      Par contre en gare du nord, on se tape « Radio Ligne D » en boucle pour vous expliquer que tout est mis en oeuvre… A force on a envie qu’ils se taisent.

      J’aime

Laisser un commentaire