London Bridge Station. © Network RailLes petits vermisseaux blancs filent à grande vitesse et ne s’arrêtent que quelques dixièmes de seconde. Instantanément s’en échappent des nuées de petits points noirs : les passagers. L’observation, en accéléré, de l’activité de la gare de London Bridge est proprement fascinante. Diffusée par Network Rail, la société qui possède le réseau ferroviaire britannique, ce time lapse de 3 minutes 45 secondes illustre le ballet quotidien des voyageurs qui rythme toutes les grandes cités.

Quatrième gare du Royaume-Uni. La caméra, fixée en haut de la tour The Shard qui domine la gare de London Bridge, filme vers l’est, la Tamise étant visible en haut à gauche de l’écran. Située au sud du fleuve, cette station est la quatrième la plus active de la capitale britannique, avec 56 millions de voyageurs par an, après les gares de Waterloo, Victoria et Liverpool Street. C’est environ deux fois moins que Paris-Lyon (105 millions) mais deux fois plus que Montparnasse (26,5 millions). La gare dessert principalement la grande banlieue de Londres ainsi que les quatre comtés du sud-est de l’Angleterre.

Régulation. Le ballet semble fonctionner à merveille, mais lorsqu’on regarde attentivement (à 1’23 » par exemple), on aperçoit des trains qui s’arrêtent en pleine voie, sans doute pour cause de régulation. L’histoire ne dit pas si les passagers sont informés du dérangement.

Olivier Razemon

D’autres time lapse sur ce blog :

Dans le tramway de Hong-Kong (décembre 2012)

Les passagers de la gare du Nord (avril 2012)

Londres-Brighton en deux minutes (avril 2012)

 

 

 

4 réponses à « Time lapse : à Londres, le fascinant va et vient des trains de banlieue »

  1. Avatar de Dul
    Dul

    En France, seuls les parisiens se réjouissent de ce drame qu’est la périurbanisation.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Détrompez-vous: les TER aussi sont bondés et souvent en retard.
      http://transports.blog.lemonde.fr/2014/11/27/dans-le-bordeaux-perigueux-bonde-la-galere-des-voyageurs-du-ter/
      OR

      J’aime

    2. Avatar de Recherche

      Ouais, on a cette même classe au Québec…. on les appellent les montréalais! :p

      J’aime

  2. Avatar de Matthieu
    Matthieu

    Les anglais, leur flegme et leur politesse étant ce qu’ils sont, les passagers ont sans doute été informés du dérangement.

    Mes rares voyages à Londres me l’ont confirmé, et cela rassure !

    J’aime

Laisser un commentaire