La gare de Carpentras. Une ligne de chemin de fer reliant la ville à Avignon a rouvert il y a quelques années.

Michel vit à Carpentras (Vaucluse), à un petit kilomètre du centre-ville. La plupart du temps, quand Michel doit se rendre en ville, il monte sur son vélo et laisse sa voiture devant chez lui. Curieusement, il y a toujours un voisin pour lui demander: « mais que se passe-t-il, votre voiture est en panne ? » Non, mais Michel n’en a pas besoin pour tous les trajets.
Merci Michel.

Bénédicte habite à Lille. Elle se rend au travail en bus. Au départ, ce n’était pas un choix. Il y a quelques mois, Bénédicte s’est cassé le genou. Elle ne pouvait plus conduire. Alors elle a regardé les plans et les horaires des bus. Aujourd’hui, le genou va mieux, mais Bénédicte continue à prendre le bus, « parce que c’est plus simple, je n’ai pas à me garer en arrivant ». Et désormais, elle utilise aussi le bus pour faire son shopping.
Merci Bénédicte.

Piste cyclable à Grenoble.

Véronique réside dans la banlieue de Lyon. Elle travaille près de la gare de la Part-Dieu. Il y a quelques temps encore, Véronique prenait sa voiture pour aller travailler. Et puis elle a acheté un vélo à assistance électrique. Le trajet lui prend 40 minutes, au grand air. Elle dit que ça lui fait du bien.
Merci Véronique.

Xavier vit à Goncelin (2200 habitants, Isère). L’an dernier, Xavier travaillait à Belmont-Tramonet (Savoie), à 70 km de chez lui. Tous les matins, il enchaînait le car, un train, un autre train et enfin, pour les derniers kilomètres, une voiture qu’il laissait stationnée chez un couple de retraités (le récit de cette épopée est ici). Ce trajet lui demandait plus de temps qu’en montant dans sa voiture d’un bout à l’autre, mais s’avérait moins fatigant et moins risqué. Xavier a changé de travail, il se rend à Grenoble tous les matins, en car puis en train. La correspondance n’est pas toujours facile entre les deux modes de transport, mais Xavier fait avec.
Merci Xavier.

Le bus Treize qui relie Marseille et Aix-en-Provence

Kamel séjourne régulièrement à Aix-en-Provence. Il se rend parfois à Marseille pour des raisons professionnelles. Il pourrait utiliser sa voiture, mais préfère monter dans la ligne 50 du car treize, qui relie les deux villes par l’autoroute, toutes les 5 minutes aux heures de pointe, en seulement une demi-heure. Le car, qui bénéficie d’une voie réservée en arrivant à Marseille, évite l’essentiel des bouchons.
Merci Kamel.

Pierre demeure à Journans (Ain), un village de 355 habitants situé sur les contreforts du Jura. Pendant huit mois, en 2016, Pierre n’a pas pu conduire, pour des raisons médicales. Alors il a imaginé un système de covoiturage entre riverains, et il l’a appelé Pierre qui roule. Il a aussi découvert que des cars TER passaient à 3 km de son domicile et s’est acheté un vélo à assistance électrique. Aujourd’hui Pierre qui roule demeure une alternative efficace à la voiture solitaire dans cette région rurale.
Merci Pierre.

A lire aussi: Tout le monde ne possède pas une voiture, et pas seulement en ville (mai 2015)

Stéphanie réside à Saint-Aubin Celloville (Seine-Maritime), à 17 km et 120 mètres de dénivelé au-dessus de Rouen. Son travail se termine tard, et le service de transport qui pourrait la ramener chez elle ne fonctionne pas au-delà de 19h30. Alors Stéphanie prend sa voiture. Mais pas tous les jours. Dès que le temps le permet, et qu’il fait assez jour, Stéphanie effectue le trajet à vélo à assistance électrique (son témoignage est ici). « Grâce à cela, je mets à peine plus de temps qu’en voiture », dit-elle.
Merci Stéphanie.

Anne vit à Poitiers. Elle est élue. Lorsqu’elle se rend à Bordeaux, à Limoges ou à Pau, dans la grande région Nouvelle-Aquitaine, Anne prend le train. Tous ses homologues montent dans leur voiture pour effectuer ces trajets professionnels. Malgré le fonctionnement parfois hasardeux des lignes SNCF, Anne aime le chemin de fer. Elle insiste auprès de ses pairs pour que les réunions soient fixées en fonction des horaires des trains.
Merci Anne.

Le train arrive en gare de Saillans (Drôme). Cette ligne, Valence-Briançon, fait partie des lignes menacées.

Florence habite à Saillans (1300 habitants, Drôme). Elle a choisi de vivre dans une maison proche du bourg, non loin de la gare, pour pouvoir faire ses courses à pied et prendre le train ou le car à l’occasion. Elle n’utilise sa voiture que lorsque c’est indispensable.
Merci Florence.

En complément: Le train, c’est pour les autres (avril 2018)

Le prix du carburant, facture de l’étalement urbain (novembre 2018)

La liste pourrait s’allonger. Il y a celle qui prend encore le tramway pour se rendre en ville, malgré ses 76 ans. Celui qui pédale 15 km, de Créteil (Val-de-Marne) à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), tous les matins et tous les soirs. Celle qui a choisi d’habiter et de travailler dans le centre de Castres (Tarn) pour pouvoir « tout faire à pied ». Celui qui vit dans une région rurale et qui a épluché les horaires et les itinéraires des bus autour de chez lui, afin de les prendre dès que possible. Celle qui circule en voiture dans le Val d’Oise et qui s’arrête systématiquement pour emmener la personne qui attend à l’aire de covoiturage. Celui qui, cadre dirigeant, pourrait bénéficier d’un chauffeur, mais préfère effectuer le trajet entre Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) et Paris sur son vélo à assistance électrique. Et puis tous ceux qui prennent le RER B. Et puis tous les autres. Beaucoup se reconnaîtront.

Tous ceux-là pourraient prendre leur voiture tous les jours. Parce que c’est comme ça de nos jours, parce que ça se fait, parce que leur voisin le fait, parce qu’on n’a pas le choix, refrain connu. Ils pourraient contribuer à la pollution, ajouter du bruit au bruit, rester bouchés dans les encombrements, voire réclamer de nouvelles autoroutes. Et accentuer la dépendance énergétique à l’égard des monarchies du Golfe.

Ils ont fait un choix. Mais ils ont cherché, observé, ils se sont renseignés. Ils se sont aperçu que, pour leur cas personnel, il existait des alternatives. Ils ne sont pas forcément écolos, mais veulent rester en bonne santé, trouvent que c’est plus pratique, veulent gagner du temps, éviter les dépenses, apprécient le contact humain. Ils ont fait un choix.

Ils sont des millions en France.
Merci.

Olivier Razemon (l’actu sur Twitter, des nouvelles du blog sur Facebook et de surprenants pictogrammes sur Instagram).

Pour aller plus loin:

« On peut se passer d’auto, même à la campagne », la preuve par l’Autriche et la Suisse, par Jean Sivardière, de la Fédération des associations des usagers des transports (FNAUT)

Au sujet du mouvement des « gilets jaunes », ou comment il utilise les codes automobiles et liés à l’étalement urbain, lire cet article de Jean-Laurent Cassely dans Slate.

Au sujet de la responsabilité des constructeurs automobiles dans les nuisances de la voiture, lire cette tribune de la députée européenne Karima Delli dans l’Obs.

Le 17 novembre, les débordements haineux de la manifestation, à lire sur FranceTV Info.

« Si le train revient, je laisse aussitôt la voiture », témoignage d’usagers, dans toute la France, sur FranceInfoTV.

336 réponses à « Voiture : merci à tous ceux qui font autrement »

  1. Avatar de JMB
    JMB

    Personnellement, je voudrais dire « Merci, merci, mille mercis » à tous ces gens qui ont bloqué les accès de Grenoble hier après-midi avec leur voiture et leur gilet jaune. Ils m’ont permis de voir en conditions réelles ce qu’est une ville avec moins de voitures, une ville où on peut se déplacer avec plus de facilités que ce soit à pied ou à vélo (ou même en voiture). Malgré le début d’après-midi pluvieux, j’ai fait 25 bornes à vélo rien que par plaisir tellement c’était chouette ! Et je n’étais pas le seul apparemment. Et pourtant, malgré l’absence de tous ces automobilistes gentiment auto-bloqués, il y avait toujours autant de monde dans le centre piétonnier que d’habitude…

    J’aime

    1. Avatar de franckM
      franckM

      Pareil sur Bourges, c’était d’un calme la ville pour circuler à vélo…et curieusement aucun des automobilistes étaient excités (les excités devaient être au rond point de Décatlhon, Leroy Merlin ou Leclerc….).
      Et je n’ai pas les chiffres des commerçants mais quand je suis passé dans une des rues commerçantes, il y avait du monde (bon d’accord la ville avaient rendus tous les stationnement gratuits).

      J’aime

  2. Avatar de Phenix81
    Phenix81

    On oublie aussi que dans les gilets jaunes il y’a énormément de monde qui utilise leur voiture pour leur boulot: artisans, infirmières libérales certains commerciaux etc…ceux là amènent certainement leurs enfants à l’école en voiture mais enchainent sur les trajets liés à leur travail. Et la hausse de l’essence pèse sur leurs charges.
    Sinon j’ai vraiment l’impression que personne ne fait un job physique dans les commentateurs…ou les exemples donnés. Tous ces gens d’ailleurs souvent relégués dans le périurbain…

    J’aime

    1. Avatar de franckM
      franckM

      Le Tout voiture dans notre pays fait que ceux qui ont vraiment besoin de leur voiture sont pénalisés.
      Ceux qui ont vraiment besoin de leurs voitures pourraient remercier ce qui font autrement que le Tout voiture, mais généralement ils préfèrent les traiter de bobos de ville plutôt que de voir que ceux ci justement par leurs actions de ne pas prendre leurs voitures les aident.

      J’aime

    2. Avatar de franckM
      franckM

      « relégués dans le périurbain »…pas tous, loin de là, pour beaucoup cela a été un choix de s’installer dans le périurbain, ne généralisons pas et ne jouons pas à la victimisation.

      J’aime

      1. Avatar de DaM
        DaM

        Tout à fait, j’ai fait ce choix de m’installer dans le péri-urbain, pour me rapprocher de mon lieu de travail qui s’est déplacé du centre-ville à la périphérie, et pour autant, nous n’avons qu’une voiture à la maison, et je vais travailler tous les jours à vélo.
        L’installation dans le péri-urbain ou la périphérie peut donc être un choix, pratique, réfléchi, et qui en aucun cas n’empêche de faire autrement qu’en voiture.

        J’aime

      2. Avatar de franckM
        franckM

        Certes mais déplacer le travail en périurbain comme cela est actuellement fait par notre pays est un très mauvais choix.
        Un déplacement en zone périurbaine entraine forcément plus de déplacements en voiture du fait de faible densité et que ce n’est plus au centre d’une population.
        Des personnes comme dans votre cas peuvent ne pas utiliser la voiture mais la grande majorité n’aura plus le choix alors qu’en centre ville ou à proximité cette possibilité de ne pas utiliser la voiture est plus forte.

        J’aime

      3. Avatar de rien
        rien

        « pour beaucoup cela a été un choix de s’installer dans le périurbain »

        Ben ouais, la ville c’est moche, ça pue, c’est pollué (en partie par les voitures de ceux qui viennent y travailler) et c’est peuplé, au choix, d’écolo-bobos ultra-friqués qui se payent de grands apparts de luxe dans l’hyper-centre (entre deux avions), ou de prolos ultra-pauvres qui s’entassent à 15 dans des apparts minuscules et pourris (et par « prolos » je suis gentil, le discours qu’on entend serait plus proches de « métèques »). Il faut bien comprendre ceux qui se sont installés hors de la ville à cause des prix immobiliers : ils n’ont pas eu d’autre choix que de fuir l’enfer.

        Et avec tout ça, il parait que c’est les urbains qui méprisent les ruraux (en fait, les rurbains).

        J’aime

      4. Avatar de lyonavelo

        « Métèques », « fuir l’enfer », « c’est moche », « ça pue [le disesel] »… le mépris :)))) (et le racisme:()

        J’aime

      5. Avatar de jeanba

        On peut donc être cycliste et manquer de second degré 😉

        J’aime

    3. Avatar de Mat B
      Mat B

      Les artisans et les infirmières, on parle de ces pauvres gens qui économisent de l’essence en se garant sur le trottoir plutôt que sur la place située à 15 mètres.
      L’autre jour, j’ai même vu un champion, il s’est garé sur le trottoir alors qu’une vraie place était plus proche de sa destination.

      J’aime

  3. Avatar de Gross
    Gross

    Quand l’école est à 3km du quartier, qu’il faut faire le déplacement aller-retour entre 11h30 et 13h30 avec 3 gamins pour manger et qu’il n’y a pas de bus parce qu’on habite le village (pour les villages voisins il y a des transports scolaires), c’est difficile de se débrouiller à pird ou en vélo…

    J’aime

    1. Avatar de JMB
      JMB

      Pas de chance d’avoir 3 enfants cul-jatte (et qui sont en sucre j’imagine les jours de pluie)…

      J’aime

      1. Avatar de Mat B
        Mat B

        Encore 3 et ça fera citron pressés

        J’aime

    2. Avatar de franckM
      franckM

      Et il n’y a pas de cantine ?
      Même mon père après guerre il amenait le casse croute à l’école…

      J’aime

    3. Avatar de Léopold Nollais

      Une petite nouveauté qui pourra vous aider et déjà choisie par beaucoup : le vélo-cargo. vous pouvez faire monter les petits dedans (à 1, 2, 3) et ce sont d’ailleurs les premiers à aimer ça.
      Pour 3 km, c’est fait en quelques minutes à peine (et ça leur évite de faire le trajet à pieds) 😉

      Un lien, si ça vous intéresse : https://reporterre.net/Ils-roulent-a-velo-cargo-et-en-sont-tres-heureux

      J’aime

      1. Avatar de Léa
        Léa

        A Bordeaux il y a plein de vélos-cargos avec des enfants. Bordeaux est une ville très cycliste et ça fait plaisir. Maintenant, personnellement je ne mettrai jamais mes gosses dans un vélo cargo. Trop peur de l’accident. Certes des accidents il y en a aussi en voiture mais l’accidentologie cycliste à Bordeaux est une donnée soigneusement peu ébruitée. En tout cas il y a un facteur psychologique certain. Je vis en TC ou vélo, mais pas les gosses. Même très faible, c’est un risque que je me refuse à prendre.

        J’aime

      2. Avatar de Mat B
        Mat B

        C’est aux villes de définir des priorités pour les voies en fonction du gabarit de celles ci. Chez moi, les voitures prennent toutes les priorités et personne ne leur dit rien donc je ne suis pas rassuré pour les mômes.
        D’un autre coté, un vélo cargo en impose pas mal et la connotation avec enfant à bord force l’automobiliste à respecter un tant soit peu le gabarit. J’ai cru, en tous cas, constater que les gens font plus attention quand mon fils est à coté de moi sur son vélo que derrière moi en vélo suiveur

        J’aime

      3. Avatar de emmp
        emmp

        « l’accidentologie cycliste à Bordeaux est une donnée soigneusement peu ébruitée »
        C’est-à-dire ? Les données de l’Insee sont publiques, il me semble.

        J’aime

      4. Avatar de lyonavelo

        Derniers chiffres à Lyon en 2017: aucun mort à vélo… encore moins d’enfants à vélo-cargo donc, que l’on voit pourtant se multiplier

        J’aime

  4. Avatar de marmotte27
    marmotte27

    A tous les râleurs:
    La moitié des trajets en voiture font moins de 5kms. 40% font moins de 3 km. 58% des trajets domicile-travail de moins de 1km sont fait en voiture.

    J’aime

    1. Avatar de JMB
      JMB

      Oui mais les gosses et la nounou/crèche/école le matin/midi/soir ? Les courses en grande surface tous les jours après le boulot ? Le sport entre midi et deux ? La mémé handicapée a amené chez le toubib deux fois par semaine ? Et l’armoire normande ou le chauffe-eau électrique à trimballer dans le coffre systématiquement ? Vous y avez pensé ??? On voit bien que non !
      😀

      J’aime

      1. Avatar de franckM
        franckM

        Et les packs d’eau vous avez oubliez ?
        Et puis l’été il fait trop chaud, l’automne il pleut tous les jours et l’hiver il neige.
        Reste plus que le printemps pour 2/3 balades le dimanche pour faire un peu respirer les VTT Décatlhon.

        J’aime

      2. Avatar de JMB
        JMB

        Ha oui, zut, mea culpa, j’avais oublié.
        Et sinon, pas possible le printemps ; j’ai le malheur d’être allergique au pollen d’acacia 😦

        J’aime

      3. Avatar de Phenix81
        Phenix81

        Mais des mémés handicapées il y’en a beaucoup ou des artisans qui transportent du matériel ou des particuliers y’en a plein! Plusieurs millions de trajets par jour en France…La France ce n’est pas que des beautiful people de 30 balais qui font du vélo et jamais de bricolage ou vivent sans mobilier…et les courses quand on est une famille ce n’est pas rien!

        J’aime

      4. Avatar de JMB
        JMB

        Ouais ouais ouais, c’est sûr : le parking automobile de ma boîte est rempli de gens qui rentrent dans les catégories que vous décrivez…

        Et les courses quand on est une famille, m’en parlez surtout pas ! Il va falloir que je me rachète un caddy de vélo, le mien partant en sucette après 13 ans de bons et loyaux services et quelques points de soudure par-ci par-là…

        J’aime

      5. Avatar de Potof
        Potof

        Oui, j’ai acheté une voiture (et une grosse) quand j’ai eu un enfant lourdement handicapé. Et la prends parfois pour faire 500 mètres, parce que les trottoirs sont trop étroits pour qu’un fauteuil passe sur certains itinéraires, ou parce que mon gamin se refroidit bien plus vite que quiconque quand il fait froid ou qu’il pleut.
        Mais dès que je peux, je vais au taf en vélo, je prends les transports en communs, je vais récupérer les courses au drive avec ma remorque de vélo, et je suis heureux, ainsi, de laisser circuler facilement ceux qui ont vraiment besoin de leur voiture, tout comme je remercie, quand je dois prendre la voiture, ceux qui ont fait autrement pour me permettre de circuler et de me garer.

        J’aime

    2. Avatar de Phenix81
      Phenix81

      Ces chiffres sont réels mais trompeurs.En fait il y’a beaucoup de etits trajets mais enchainés. Vous vive en périurbain, vous allez chercher le gamin à l’école pour l’amener au judo. pendant ce temps vous allez faire les courses (qui peuvent être lourdes)et vous revenez chercher votre gamin pour revenir votre domicile. Vous aurez sans aucun doute fait 4 ou 5 trajets de moins de 3km dans les stats on va dire que l’immense majorité des trajets sont ridicules. Mais vous en avez fait beaucoup pourtant au final. Des gens qui font juste un kilometre en voiture domicile travail sans enchainer sur d’autres trajets par la suite même au fin fond de la province j’en ai pas beaucoup vu.

      J’aime

      1. Avatar de JMB
        JMB

        Des courses lourdes, c’est quoi ? 2 packs de 6 bouteilles de lait, une bouteille d’huile, une de vinaigre, deux bouteilles de jus de fruit, une ou deux boîtes de féculents ou autres pâtes, des tablettes de chocolat et 12 rouleaux de PQ, cest ça ? Si oui, ça rentre très bien dans un caddy de vélo sans problème. Et effectivement, ça peut se faire très bien après avoir emmené son gamin au judo (à la piscine dans mon cas). Au total : 2km + 3,5kmx2 + 2km. A bicyclette…
        Mais bien sûr, entre vouloir et pouvoir, il y a un monde : celui des petites habitudes et de son confort personnel. A chacun de regarder sa conscience mais ne pas dire que c’est impossible.

        J’aime

  5. Avatar de Alban
    Alban

    Allez j’y vais de mon petit exemple également. Simplement pour montrer que le plus important n’est pas qu’il faille devenir des écologistes convaincus, mais simplement de se poser des questions, de savoir s’il est possible de faire autrement. Parfois oui, parfois non… Mais au moins on essaie !

    J’ai vécu 8 ans éloigné de mon travail, par choix tout simplement. Volonté de vivre « à la campagne ». D’abord en location, puis en accession d’un petit pavillon, comme beaucoup de français moyens. Concretement cela faisait 20kms par trajet, soit 40 par jour et donc 200 par semaine. Ce n’est pas rien. Avec ma compagne on s’est d’abord organisés pour essayer autant que possible de faire ces trajets en commun. C’est autant de pollution en moins, et d’économies sur le budget. Et globalement nous y arrivions.
    Ensuite j’ai commencé à me dire pourquoi ne pas essayer le train ? Une ligne existe entre le domicile et le travail. Mais là, le concret se heurte à la bonne volonté : temps de trajet quasi multiplié par 2. Et ma compagne ne voulait pas en entendre parler. Donc elle aurait continué à prendre la voiture. Niveau bilan carbone on aurait rien gagné. Mais au moins je me suis posé la question.

    Maintenant ma situation a changé. Je suis revenu en ville, plutot grande (200 000hab) Pas par choix, car il y a eu séparation, vente etc. Mais on fait avec et on avance. Je me suis trouvé un appartement plutot proche du centre et en même temps pas loin de mon travail. Donc à nouveau, je me pose la question. Comment faire autrement que prendre la voiture ?
    Les TC desservent mal, c’est peu pratique pour mon cas. On oublie. La marche à pied. Ca se fait bien, environ 20 mins. Avec un peu de musique on ne voit pas le temps passer. Mais 5x par semaine ça peut devenir un peu contraignant, surtout qu’il ya toujours quelque chose à aller chercher en « periphérie » ou alors pas sur le chemin. Donc des détours et à pied ça devient vite long.
    Reste donc le vélo. J’ai ressorti mon vaillant vélo de lycéen après 15 dans la cave chez ma mère. Environ 50€ pour remettre en état, acheter un éclairage etc… et c’est parti. Résultat : 10 mins chrono pour aller travailler, ce qui me permet de parfois rentrer chez moi le midi (suivant mes journées), tout en faisant facilement des détours le soir (et vive les commerces de proximité).
    Après quelques semaines de pratique, je constate que ma conso de carburant a été plus que diminuée. Mon plein de début de mois en est à peine à 1/4 consommé (je bouge un peu le week end quand même). Et c’est autant de pollution en moins.

    Une contribution modeste, mais je reste persuadé que les mentalités évoluent, que de plus en plus de français moyens, pas particulièrement écologistes convaincus ou militants, se posent ces questions et essaient de faire au mieux, de changer un peu leurs habitudes.

    Il faut donc encourager à se poser ces questions, ne pas juger, ne pas jeter des pierres trop vite, car personne n’est parfait. J’utilise encore ma voiture, je vais encore en grandes surfaces (même si de moins en moins), je ne suis pas parfait et je ne le serai jamais. Et c’est valable pour tout le monde je pense. Mais au moins j’essaie. Donc encourageons et félicitons même les plus petites initiatives.

    J’aime

    1. Avatar de Grégoire
      Grégoire

      Juste un détail. Quand vous prenez le train pendant 1h, c’est une 1h de disponibilité de vos mains pour lire, tapoter frénétiquement sur votre smartphone (soyons modernes..) voire parler à votre voisin, vivre en cordialité etc. Quand vous prenez la voiture vous vous énervez pendant 30 minute et, je l’espère, vous avez les mains sur le volant, les yeux sur la route. 30 minutes de perte sèche dans votre journée.
      Ajoutez la haine de l’autre que vous y développez automatiquement (le sempiternel « vas donc hé connard » ou « apprends à conduire ») Ce trajet est une torture pour n’importe quel être normalement constitué. Même en covoiturage vous perdez plus de temps qu’en bagnole parce que si vous lisez vous avez la gerbe.
      Voilà pourquoi je trouve que votre argument « le train est deux fois plus long » est inversé. Oui le temps de transport en voiture vous coûte au moins trois fois plus cher en temps perdu que le train (je compte 10 minutes théoriques où vous attendrez le train ou autres. Mon idée est que ces 10 minutes théorique restent quand même moins vaines que ces 10 minutes d’embouteillages.

      En lisant votre expérience je vois qu’on a eu la même en passant au vélo. à Paris dans mon cas de « bobo urbain » je suppose hein! j’ai économisé quand même 85 € par mois de titre de transport…. Et en plus je me sens plus fort parce que je peux braver la pluie, la côte, le vent de face. Par exemple je ne fais plus jamais de crise d’anxiété comme avant ou le vélo n’était pas un réflexe pour moi.

      Mais la route rend quand même stupide en vélo et je me surprend à « lâcher » des « connards » vengeurs comme n’importe quel abruti bloqué dans les embouteillages.

      J’aime

      1. Avatar de jeanba

        Grégoire, au lieu de vous faire de la bile à cause des mauvais conducteurs, pensez à La Complainte de l’heure de pointe de Joe Dassin et ça ira beaucoup mieux, surtout si vous la chantez à tue-tête en passant devant les enclumistes bloqués 😉

        J’aime

      2. Avatar de lyonavelo

        Grâce au podcast cyclocast.fr j’ai découvert cette magnifique chanson: https://www.youtube.com/watch?v=8-tDmCM56Q4

        J’aime

    2. Avatar de jf
      jf

      Bien joué, Alban !

      J’aime

  6. Avatar de JM MAD
    JM MAD

    Bonjour,
    Dans certains articles, j’ai pu lire que des études avaient évalué le coût collectif énorme de la voiture.
    Pourriez-vous mettre en ligne ces études ?
    Merci .

    J’aime

    1. Avatar de JMB
      JMB

      J’avais en tête une étude récente faite en Suisse mais je n’ai pas retrouvé le lien 😦
      J’avais celle-ci qui commence à dater (2012) :

      Cliquer pour accéder à The_true_costs_of_cars_FR.pdf

      Le tableau synthétique est en page 34 pour celles et ceux qui veulent sauter les méthodologies utilisées.
      Pour la France, facture de 50 milliards d’euros / an. Soit 800 euros / habitant / an.

      J’aime

    2. Avatar de rien
      rien

      Cette étude peut aider :

      Cliquer pour accéder à The_true_costs_of_cars_FR.pdf

      Sinon, beaucoup plus ancien (et certainement d’un avis différent, vue l’origine) :
      https://www.senat.fr/rap/r01-113/r01-113.html

      J’aime

  7. Avatar de Benjamin

    Benjamin est un vendeur ambulant qui traverse la France pour vendre sur des salons, foires, festivals, ect. ses merveilleux produits.
    Benjamin ne peux pas faire 700km en vélo avec sa marchandise sur le dos.
    Mais Benjamin à appris l’éco-conduite et le respect des limitations de vitesse. Très souvent Benjamin se fait doubler par une majorité de gens hyper énervés qui accélèrent comme des tarés pour gagner 2minutes de leur vie en consommant 2 à 3 fois plus d’essence. Benjamin ne comprend pas.
    Benjamin, en dehors de son travail dont la voiture reste indispensable, va investir dans un vélo tricycle adulte avec panier à l’arrière; pour aller faire ses courses au magasin qui se trouve à… 3km.
    Benjamin à 38 ans et à pris du poids, faire un peu de vélo c’est bien, c’est de la conso-vélo, tu veux consommer, tu sors ton vélo.
    Benjamin suppose que les milliers d’années d’évolution de l’Homme, ce n’est pas pour finir assis à tout attendre d’une société d’ultra consommation malade.
    Benjamin ne fais la morale à personne. Benjamin essaye d’avoir un peu de bon sens.

    J’aime

    1. Avatar de toto
      toto

      Benjamin est commercial dans un societe de consommation dont il demande la sorti.

      Ami de la coherence bonsoir !

      J’aime

      1. Avatar de franckM
        franckM

        Toto vous faites un peu de l’extrémisme là car on ne s’en sort plus car vous aussi vous favorisez la société de consommation en écrivant là sur internet.
        Le vrai vrai écolo, c’est celui qui reste chez lui, produit tout lui même en végétal essentiellement et ne s’attache très peu au matériel…il y en a certainement très peu en France.
        Réduire un extrémisme (le tout voiture pour tout et n’importe quoi) ne doit pas se faire par un autre extrémisme non plus.
        Benjamin fait des effort déjà, il faut le féliciter pour cela.

        J’aime

      2. Avatar de emmp
        emmp

        Je confirme l’analyse de franck : on ne lit sur Internet que les commentaires des gens qui fréquentent Internet. C’est une lapalissade mais il faut le garder en tête . Les forums sont un miroir déformant de la société. Ce qui ne les empêche pas d’être parfois intéressants.

        J’aime

      3. Avatar de Benjamin

        Ami de la mauvaise foi bonsoir :
        1 – Je ne vends que des produits artisanaux
        2 – Je dénonce l’hyper consommation à outrance
        3 – Je ne me réclame ni écolo ni anti systeme
        4 – Je me remet en question et peut-être que d’autre le feront aussi
        5 – Y’en a qui peuvent rester fermé dans leur bulle en prônant le droit et leur liberté chérie de polluer et de sur-consommer, c’est égoïste, presque criminel mais pas interdit.
        6 – Le débat s’arrête là, tu veux avoir raison, tu as raison. Bye.

        J’aime

    2. Avatar de Grégoire
      Grégoire

      Benjamin, est en quelque sorte un ravitailleur qui redynamise un centre ville rural et potentiellement et crée du lien. Benjamin est un camion de pompier bloqué à Paris par 47 plaques « 75 » énormes cylindré totalement inutiles qui font vrrrroummmm pour vite doubler ce petit vélo qui gaiement danse avec la pluie et rend son corps plus souple, plus beau, plus efficace. Benjamin, dans son ambulance, a beau crier, pleurer, klaxonner.. la grosse boîte étanche que constitue l’énorme engin qui fait vroumm – où trône un seul tout petit individu dont le bide enfle relativement au vidage de son réservoir d’essence – Ne bougera pas. C’est pas son problème à lui qu’une ambulance soit bloquée! Vous comprenez « c’est HI-DAL-GO (ajoutez un nom d’oiseaux bien sexiste et bien vulgaire) »
      Benjamin est désespéré, il ne peut pas accomplir sa mission. En effet, Gérard, un cycliste vient d’être renversé par Josiane, une dame très gentille mais qui regardait son téléphone juste à ce moment là. Dommage pour Gérard, qui va décéder alors même qu’il venait de se remettre de son cancer du poumon. Et oui parce que, à chaque fois, sur son vélo, il se prend les pots d’échappement des scooters de jean claude ou Marguerite qui doivent être devant, collés au feu rouge, ambiance mario kart. Les scooters ils s’en contrefoutent de Gérard et ses problèmes de santé, d’ailleurs quand ça bloque, ils ont aussi le trottoir pour passer, pratique non un scooter, et si il y a des piétons pas de soucis! le scooter a un super klaxonne. Donc Benjamin qui sauve le petit village de l’isolement ou Gérard de l’assolement n’est pas à confondre avec ces gens très très très moyen qui disent « tu comprends le vélo c’est compliqué ».

      J’aime

  8. Avatar de Barn
    Barn

    Je n’ai pas lu tous les commentiares (> 150) mais je pose encore une question qui l’a déjà peut-être été : quelle proportion de voitures dans lesquelles il n’y a qu’une seule personne ? ENOOOOORME sans doute, en tout cas c’est l’impression que ça donne.

    Bien sûr, chacun y va de son petit cas particulier … enfin son excuse quoi pour justifier qu’IL/ELLE a le droit de prendre sa voiture et que (1) l’essence/gazole est trop cher et (2) c’est aux autres de trouver d’autres solutions. C’est sûr que moi aussi plutôt que de me taper 15min à vélo suivi d’un RER, d’un 2ème RER, du métro et puis encore 10 min à pied à l’arrivée (total 1h15) je préfererais de loin conduire tranquilement ma petite voiture. Sauf qu’à 1,5 eur le litre, je ne paie pas le vrai prix … il manque le coût écologique et social !!!

    Arrêtons de nous plaindre pour les hausses de carburant, puisque ces hausses devraient permettre à terme de réduire la pollution dans le monde. Que tous les gens qui roulent en SUV (et il n’y a pas que des millionaires) achètent des petites cylindrées pour leurs déplacements quotidiens, déjà là ils économiseront 50% de la facture. Saupoudrer là-dessus du covoiturage (qui est certainement plus facile à organiser dans les zones péri-urbaines car on peut vite faire un petit détour pour déposer qqn) et le tour est joué : facture divisée par 4.

    Les exemples top de cet article sont ceux de gens qui « ont dû arrêter de conduire » (par ex suite à un pb médical) et qui n’ont pas repris la voiture après. Quand on n’a pas le choix, on fait avec et après on constate que ça marche très bien.

    Alors STOP avec les petits commentaires individuels, place au « oui c’est possible … même pour moi » !!!

    J’aime

    1. Avatar de toto
      toto

      Oui c’est posible ! boulot metro rer velo dodo velo rer metro. Possible ! Possible ? Mazette, souhaitable ! Quand je pense qu’il y a des cons qui font des gosses et on une vie de famille ! Ha les nazes !

      Cela dit, il serait sans nul doute plus profitable a la planete de sortir de la societe de consommation… Quand les tartuffes organisent des chasses aux sorcieres c’est rigolo.

      Sur ceux, bon black Friday a tous !

      J’aime

    2. Avatar de Phenix81
      Phenix81

      Allez le dire à nos chers pays voisins comme l’allemagne, la belgique l’espagne…Même les très riches luxembourgeois et suisses ont le carburant moins cher. Seule l’italie a une essence à un prix troche du notre. J’en conclus que tous nos voisins sont des sadiques empoisonnant la planète totalement irresponsables. La france devrait lancer une croisade co,tre eux…D’ailleurs on enrichit le fisc de nos chers amis puisque tous les frontaliers font le plein là bas.
      SI j’arrete l’ironie mais les questions que je pose sont dignes d’intêret,oui le vélo quand on peut c’est top mais ce n’est pas tous les cas d’usage. Et nos voisins ne matraquent pas autant leurs populations modestes.Quand les gens sont paupérisés ils ne risquent pas d’avoir de la trésorerie pour acheter un véhicule moins polluant.

      J’aime

      1. Avatar de Marc
        Marc

        Que les alternatives à la voiture ne soient pas possibles pour tout les cas, c’est évident. Mais quand on regarde la part du vélo (2-5%), et quand on sait que 50% des déplacements font moins de 5km, on se dit qu’il y a de la marge.

        J’aime

      2. Avatar de franckM
        franckM

        Phenix81, vous devriez revoir vos chiffres sur le pouvoir d’achat en terme d’achat d’essence en Europe.
        https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/07/non-la-france-n-est-pas-championne-d-europe-des-taxes-sur-les-carburants_5380248_4355770.html

        J’aime

  9. Avatar de Gilles & John
    Gilles & John

    La vraie question n’est pas celle de la taxe mais plus globalement celle de la justice sociale et du pouvoir d’achat. Parmi les vertueux du quotidien il y a aussi des easyjetsetters qui profitent du kérozène détaxé. La réalité est complexe.

    J’aime

  10. Avatar de kw
    kw

    Dans le monde rural on a deux problèmes :
    – Les trajets sont trop longs, l’essence coûte chère, les maisons individuelles sont difficile à chauffer.
    – Les centres villes sont désertés, les logements vides pullulent, sont mitoyens donc faciles à chauffer et sont bradés.

    Chercher l’erreur…

    J’aime

    1. Avatar de franckM
      franckM

      Notre pays qui a longtemps été rurale et qui ne l’est plus vraiment vu que c’est maintenant les couronnes périurbaines qui dominent est l’un de ceux sans doute en Europe qui a le plus détruit une vrai ruralité en peu de temps.
      Une vrai ruralité fait de centre bourg et petite ville attractive et d’une vrai campagne productive et respectant les espèces animales et végétales.
      La France moche est de plus en plus une réalité.

      J’aime

    2. Avatar de jf
      jf

      Oui, cette désertion des centres-villes de beaucoup d’agglomérations de taille moyenne à petite au profit de la couronne périurbaine est un vrai problème, tant écologique que social et politique. Et je dois dire pour en être un que ce n’est pas si facile à voir pour beaucoup d’urbains, habitués à ce que le centre de leur agglomération soit convoité (que ce soit dans des métropoles comme Paris, Lyon, Bordeaux, etc. ou dans certaines villes moyennes comme Bourges). Alors qu’en fait, cette dévalorisation des centres devient presque la règle.

      J’aime

  11. Avatar de dub
    dub

    Bon…
    La plupart des vélos construits viennent de chine… 100% écolo!
    Les batteries viennes de… chine…
    Les extractions de minerais et autres saloperies qui composent les batteries,, les portables…etc viennent principalement d’Afrique , exploités (et c’est pas peu dire) par la …chine!!!
    A part ça… la vie à la campagne, c’est le rêve… oui quand on habite en ville! On peut y vivre à l’ancienne en charette hippomobile et cultiver son carré agricole, se chauffer au bois mais pas trop, faut pas en couper et vivre de … bin de pas grand chose!
    Et puis c’est vrai on a maintenant les réseaux sociaux… super écolos… fournis par les gafa qui n’ont pas grand chose à faire de la planète, malgré ce qu’on nous raconte.
    Ah et j’oubliais, il ne faut plus parler d’agriculture, d’animaux, bouhh c’est pas beau, c’est pas bon!
    Heureusement on peut encore prendre l’avion pour pas cher, ya pas de taxes sur le kérozène… c’est cool pour visiter le monde et aller un peu polluer ailleurs…
    Sinon, tiens rien à voir, un tableau de hockney s’est vendu 90M€… une photocopie de banksy encadrée c’est vendu 1M€, aussitôt découpée histoire de faire du buzz et surtout de lui faire prendre un peu de valeur… sans que ça ne choque personne!
    Bref quel monde formidable!

    J’aime

    1. Avatar de emmp
      emmp

      On ne voit pas très bien où vous voulez en venir…

      J’aime

      1. Avatar de dub
        dub

        Et bien disons, que ce monde est formidable, d’incohérences etc etc… comme acheter du bio qui voyage en avion, rouler écolo avec des produits qui ont traverser la planète sur des cargos à peine pollueurs… que naviguer sur le web utilise à fond le nucléaire…
        Bref, que c’est très facile de jouer les bobos outrés quand on a les moyens de se le permettre!
        Et surtout pas oublier de prendre l’avion ou d’aller au ski de temps en temps.

        J’aime

      2. Avatar de lyonavelo

        Vous avez raison, il faut agir sur tous les fronts.
        Les deux premiers émetteurs de C02: transports et alimentation

        J’aime

      3. Avatar de Tim Kaufmann
        Tim Kaufmann

        Quel incohérence relatif au bio qui prends l’avion ? Le principe du bio, c’est juste pas de produits phyto !
        Vous soulevez une bonne question, peut-on consommer des produits chinois tout en ne détruisant pas la planète ?
        Très certainement, il suffit d’en consommer moins. Un peu comme tout !
        Les bobos écolos déconnectés de la société et des réalités de la vie, ne demandent pas de retourner à l’âge de pierre, ils demandent simplement d’être plus cohérent. Acheter que ce qui est essentiel, moins (ou mieux) se déplacer, ect…

        J’aime

    2. Avatar de Didier
      Didier

      On ne va pas attendre non plus la Grande Révolution ou le Collapse… C’est mieux d’y aller en vélo, même produit en Chine. Dans une voiture, il y a facilement l’équivalent d’un vélo en composants importés de partout. Et il y a des vélos non électriques.

      J’aime

  12. Avatar de Damien
    Damien

    Je vis en province et je vais travailler à Paris tous les jours en train, puis Métro! Il n’y a pas une seule journée ou j’arrive à l’heure!
    Et jamais nous ne sommes informés de la raison de ces retards incessants. Et ensuite on ose s’attaquer aux quelques mètres carrés de liberté que représente la voiture pour les provinciaux! Entassez vous dans des rames de métro et devenez de bons moutons dépendants des entreprises en déliquescence que sont la SNCF et la RATP!

    J’aime

    1. Avatar de jeanba

      Essayez le vélo pliant, un Brompton par exemple, impec pour aller de chez vous à la gare, puis de la gare à votre bureau.

      J’aime

    2. Avatar de Mat B
      Mat B

      Les quelques mètres carré, il se moque de qui celui là. L’autre jour, je suis allé au cimetière et même là y avait une voiture dans l’allée.
      Si OR me permet, je suis bien tenté de rappeler à Damien qu’il possède seulement un centimètres carré de liberté, encore qu’il doit en prendre soin et le nettoyer tous les jours

      J’aime

    3. Avatar de jf
      jf

      Attention à ne pas confondre provincial et campagnard (si je vous comprends bien). Il y a pas mal de provinciaux qui vivent en ville, voire dans des métropoles, où la voiture ne s’impose pas plus qu’à Paris intra-muros.

      J’aime

  13. Avatar de ben voyons
    ben voyons

    C’est ahurissant comment les commentateurs justifient leur propre inaction et leur propres comportements égoïstes en pointant untel ou tel pays ou tel système : les vélos sont fabriqués en Chine donc j’ai raison de prendre ma voiture… des gens prennent des avions donc je vais continuer de rouler au diesel. C’est pas moi c’est lui. C’est drôle les enfants de 8 ans utilisent les mêmes arguments.

    J’aime

  14. Avatar de amandine
    amandine

    bonjour
    il faut préciser, merci à ceux qui peuvent faire autrement, c’est bien gentil vos quelques exemples mais tellement peu représentatif de la réalité.
    quand les transports en commun n’existent tout simplement pas ou encore quand les trajets ne coïncident pas du tout avec les transports en commun, quand dans certaines régions il fait froid l’hiver et il y a du verglas et de la neige…. et oui c’est encore la réalité dans pas mal d’endroits et ce malgré le réchauffement climatique… Tout le monde ne vit pas à Nice ou a Cannes…. Ah oui dernier point que faites-vous des batteries usagées de velo ou voiture?? il faudrait penser à réfléchir à ces solutions plutôt que de culpabiliser les gens qui n’ont d’autres choix que prendre leur véhicule. bref article de bobo pour les bobos déconnectés de la réalité

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Mais pourquoi des gens qui se déplacent sans voiture vous dérangent-ils à ce point? Dans cet article, personne ne vous accuse de rien, personne n’exige rien de vous. Vous vous sentez juste blessée alors que l’article ne fait que remercier ceux qui font sans voiture. Qu’est-ce qui vous gêne?
      http://transports.blog.lemonde.fr/2014/02/27/le-bobo-cet-etre-egoiste-et-stupide-qui-ne-se-deplace-pas-comme-moi/
      OR

      J’aime

      1. Avatar de Marrederecevoir desleçons
        Marrederecevoir desleçons

        Ce ne sont pas ceux qui roulent à vélo qui nous/me dérangent. Ils font comme ils veulent ou comme ils peuvent. Ce qui me dérange, c’est le ton donneur de leçons des ayatollahs de la pâquerette et de la bicyclette. Pour ma part, 60 ans, bourrée d’arthrose, encore en activité avec des obligations continuelles de déplacement dans des tas d’endroits différents, je dis non, particulièrement quand je vais à Paris, au métro sans ascenseur (ah, les étages péniblement grimés avec des tonnes de matériel dans une valise bien lourde), je dis non au racket fiscal. Cela ne signifie nullement le refus de « faire quelque chose », juste que si vous prétendez me pourrir la vie pour épargner vos arrière-peits-enfants, vous devez admettre dans le même mouvement que je refuse vos leçons. Ah, j’oubliais, le bonheur absolu des transports en commun plus proches du wagon à bestiaux que du transport public. D’ailleurs, Mme Hidalgo, si prompte à casser de l’automobiliste prend-elle vraiment les transports en commun? Il semblerait bien que nos politiques sont quand même plus rapides pour donner des leçons que pour les appliquer. C’est bien curieux.

        J’aime

      2. Avatar de Vincent
        Vincent

        Marrederecevoir desleçon > Ce qui me dérange, c’est le ton donneur de leçons des ayatollahs de la pâquerette et de la bicyclette

        Vous ont-ils mis un pistolet sur la temp et obligé à venir lire ce blog ?

        J’aime

      3. Avatar de franckM
        franckM

        Cette sorte de haine envers les bobos qui roulent à vélo est quand même surprenante car quand on roule à vélo on permet à ceux qui roulent en voiture de trouver plus facilement une place de stationnement, d’avoir moins de voitures sur les routes et aussi du coup d’avoir plus de pétroles pour faire rouler leurs voitures.
        Si cela continue je vais finir par acheter une bonne grosse Hummer et mettre un gilet jaune sur le pare brise, je suis sur que j’aurais des remerciements…

        J’aime

      4. Avatar de Marrederecevoir desleçons
        Marrederecevoir desleçons

        Ce n’est pas le blog qui est en question, mais la réalité. et oui, le racket fiscal actuel a quelque chose du pistolet sur la tempe.

        J’aime

      5. Avatar de kw
        kw

        Non les brav’s gens n’aiment pas que
        L’on suive une autre route qu’eux…
        Je ne fait pourtant de tort à personne
        En suivant mon chemin de petit bonhomme

        J’aime

      6. Avatar de Mat B
        Mat B

        C’est comme la fable du lièvre et de la tortue, qui est le lièvre?

        J’aime

  15. Avatar de franckM
    franckM

    Merci cher Gilet Jaune, de nous montrer, que le Tout voiture favorise essentiellement les zones commerciales périphériques, au détriment des commerces de centres-villes, de centres-bourgs et de proximité.

    De par ton action, tu nous montres que l’utilisation, à outrance, de la voiture, n’est plus possible car elle détruit notre pouvoir d’achat et accessoirement notre santé, notre cade de vie et notre environnement
    .
    Tu as bien compris en bloquant la France des ronds-points, que les Leclerc, Décathlon, Cultura ou autre Kiabi détruisaient de l’emploi, du bien vivre ensemble ainsi que notre si beau pays qui devient de plus en plus moche.

    Alors oui, tu as raison, tout le monde ne pourra pas se déplacer à vélo, en bus, en train ou même à pied. Mais cette voiture, synonyme de liberté et de progrès, qui a tant bercé notre enfance, elle est comme le bon vin, de façon modéré c’est un plaisir, à forte dose on en devient drogué.

    https://www.ouest-france.fr/societe/gilets-jaunes/gilets-jaunes-les-blocages-mettent-le-commerce-l-envers-6080304

    J’aime

      1. Avatar de franckM
        franckM

        Oui j’ai lu cet excellent commentaire partagé par Olivier Razemon hier et que j’ai aussi partagé.
        Elle a bien du courage dans la commune où elle est.

        J’aime

    1. Avatar de Mat B
      Mat B

      C’est plus contrasté par chez moi, le marché du samedi matin était vide de commerçant, la moitié de mes adresses habituelles étaient fermées. Aujourd’hui, c’est le poissonnier ambulant qui n’a pas pu venir.
      et surement une rebelote samedi prochain

      J’aime

      1. Avatar de Didier
        Didier

        Pareil chez moi, le marché de centre ville était désastreux. Cela doit dépendre des endroits.

        J’aime

  16. Avatar de lyonavelo

    ça se passe visiblement en France, en ville, et il s’agit de faire moins de 2km… tant que ceux qui peuvent largement faire autrement se cacheront derrière ceux qui n’ont vraiment pas le choix, forcément les premiers se feront traiter de tartuffes

    J’aime

    1. Avatar de franckM
      franckM

      Et ce qui pourraient faire autrement empêchent ce qui ne peuvent pas de le faire.
      Alors on traite les bobos de tous les noms mais c’est quand même eux avec leur moindre consommation d’essence qui permettent à ceux qui ne peuvent pas faire autrement de le faire.

      J’aime

  17. Avatar de Anne
    Anne

    C’est l’histoire d’une petite maman. Elle a 25 ans et deux enfants. Elle habite dans un gros village, à la campagne et elle n’a pas de voiture. Ce n’est pas la peine, dans le village il y a une supérette. Les prix sont élevés mais elle peut y aller à pied. Il Y a aussi une boulangerie, une pharmacie, des coiffeurs. Et l’école. Une belle école, grande, qui regroupe les enfants des 3 communes alentour. Accolé à l’école il y a un centre de loisirs. C’est bien pour les enfants. Sauf que la petite maman doit se rendre à la médiathèque pour les y inscrire. Parce qu’il faut le faire sur un guichet unique (une usine à gaz sur internet) ou aller à la grande ville, à 30 km. La petite maman ne peut pas les inscrire avec son téléphone parce que dans ce village ça ne capte pas partout. Et qu’elle n’a pas d’ordi, pas de connexion internet, elle n’en a pas les moyens. La petite maman qui est bien timide, qui se sent jugée d’avoir eu deux enfants si jeune n’ose pas… Et puis un jour le petit dernier se blesse. Accident domestique. Elle appelle le 15, les pompiers viennent. Le petit est emmené à l’hôpital pédiatrique. A 70 km de là. Alors la petite maman vient à l’école s’excuser. Elle ne pourra scolariser la grande sœur le lendemain. Et pour aller voir son fils elle va prendre la navette SNCF à 6h05. Avec sa fille. Parce qu’elle ne peut pas la faire garder, parce que de toute façon la garderie ne commence qu’à 7h. A6h49 elles atteindrons la grande ville (celle du guichet unique). Elles changeront de car. Elles arriveront dans la ville où se situe l’hôpital à 8h.Ce trajet leur coûtera 26€60. Et il leur restera 20 minutes de marche, ou 10 minutes de bus (+3€ (+ prix du support?!!) pour chacune d’elles) pour arriver à l’hôpital. Au retour, après quelques heures auprès du petit, elles devront reprendre le bus (même tarif), puis un TGV (il n’y a pas de TER le soir, en priant qu’il y ait de la place, puis la navette (après avoir attendu 49 minutes pour la correspondance). Cela leur coûtera 33€. La petite maman va prier que son petit soit rapidement remis, lui rendre visite à l’hôpital lui coûte 60€. Mais merci elle a fait autrement. Et si elle n’avait pas la tête à autre chose elle penserait que, peut être, tout cet argent, les taxes, dont elle entend parler pourrait être utilisé autrement que pour construire des lignes TGV, des autoroutes, des centres commerciaux excentrés… Que pour subventionner (en détaxant) les transports aériens, les transports maritimes, les transports routiers…

    J’aime

    1. Avatar de Nicolas
      Nicolas

      C’est l’histoire d’un papa, prof vacataire. Chaque année un nouveau poste. Toujours à 30 ou 40 km de chez lui. Jamais au même endroit. Parfois des doubles postes distants de plusieurs kilomètres sans transport en commun de l’un à l’autres.
      D’un côté l’état employeur le trimbale d’un bout à l’autre du département sans possibilité de se fixer nulle part (de toute façon sa femme n’est pas mobile elle). Et d’un autre côté l’état collecteur d’impôts lui fait les poches au nom de la transition écologique.
      Merci qui ?

      J’aime

      1. Avatar de franckM
        franckM

        Vous n’allez pas rester toute votre vie vacataire ?
        Et ce n’est pas l’état qui vous paye ?

        J’aime

    2. Avatar de franckM
      franckM

      D’où l’intérêt de réduire le Tout voiture afin de redonner du sens à la proximité car tout le monde n’a pas les moyens ou l’envie de faire 10 km pour la moindre chose.
      Merci à Anne de ce témoignage qui relativise l’égoïsme des gilets jaunes des couronnes périurbaines qui ne rêvent que de vie à l’américaine et veulent l’imposer à tous…on n’en veut pas tous de votre France moche.

      J’aime

  18. Avatar de Nicolas
    Nicolas

    Merci à tous de laisser suffisamment de pétrole pour que BHL puisse profiter de ses 6 maisons sur 5 continent.

    J’aime

  19. Avatar de Nicolas
    Nicolas

    Mais si tous ces gens là qui roulent à vélo et marchent à pied ne consomment plus de carburant, c’est autant de recettes fiscales en moins pour l’état ?
    Comment va-t-on financer le contournement de Strasbourg ? L’aménagement de la RCEA ? Le contournement autoroutier de Rouen ?
    Qui va emprunter les autoroutes et payer les péages ?
    Faudra-t-il lever une taxe sur les semelles des chaussures pour combler le manque à gagner de Vinci Autoroute ?

    J’aime

    1. Avatar de marti
      marti

      Pas de panique, tout est prévu.
      Dans 15 ans, on va s’apercevoir que le véhicule électrique est un désastre écologique pour l’environnement, que l’extraction du lithium ravage l’environnement, que le recyclage des batterie est un cauchemar, que les centrales nécessaires à leur alimentation sont hors de prix.
      Et donc on va prendre ça comme excuse pour instaurer une petite taxe VE et renflouer les caisses de l’Etat qui n’aura toujours pas équilibré son budget.

      J’aime

      1. Avatar de Mat B
        Mat B

        Faut se détendre les gars et …
        changez de pompe

        J’aime

      2. Avatar de dub
        dub

        C’est pourtant tout à fait vrai ce que dit marti…
        et moi aussi je fais partie des ignares débiles ruraux beaufs incultes qui osent polluer la planète… mea culpa
        Maintenant faudrait être plus clair sur les VE, quand ils seront tous électriques, combien coutera l’électricité…? comment sera t-elle produite..?
        La campagne sera recouverte de panneaux solaires et d’éoliennes pour le bien être de ceux qui n’habiterons pas à côté!
        Bien fait pour nous!

        J’aime

      3. Avatar de Mat B
        Mat B

        Panneaux solaires, éolienne? Je vous trouve bien optimiste.
        Moi j’imagine des usines de transformation d’énergie avec des pauvres qui pédalent.

        J’aime

      4. Avatar de BERULEON
        BERULEON

        Avez-vous imaginé qu’on puisse faire qqes économies d’électricité (je vous laisse faire le calcul c’est mieux qd on y arrive tt seul) afin d’absorber le besoin des VE? Non. Savez-vous que la 1ere usine de retraitement des batteries vient d’ouvrir en Vendée? Assurément non. Savez-vous que désormais toutes les études démontrent que le VE est plus performant sur la durée de vie totale? Non, bien entendu. Etes-vous d’une mauvaise fois épouvantable? Très certainement. Allez-vous reprendre les commentaires débiles que vous avez pu répandre jusqu’ici? bien sûr que non. L’ignorance et la désinformation sont les principales ennemies à l’heure actuelle.

        J’aime

      5. Avatar de marti
        marti

        Merci Beruleon de me traiter de débile bien caché derrière votre écran. C’est très courageux.
        Rencontrons nous ce sera plus sympa…

        J’aime

      6. Avatar de Mat B
        Mat B

        Martinet?
        Marti net?

        J’aime

      7. Avatar de JMB
        JMB

        Purée-saucisse, mais si vous êtes aussi intelligent et que nous sommes aussi crétins, faites-vous plaisir en nous donnant vos sources pour que dans votre infinie bonté on accède à votre savoir sur les économies d’électricité possible pour absorder une électrification massive du parc automobile français, sur la meilleure performance (en quoi ? Vitesse, pollution, occupation spatiale, sécurité routière ?) des VE.
        Ce n’est pas en jettant des phrases en pâture comme cela que ça en devient des vérités.

        J’aime

      8. Avatar de Arnold à vélo
        Arnold à vélo

        Imaginons 5 000 000 de Renault Zoe (15% du parc auto actuel) qui rechargent tranquillement la nuit à 7 kW.
        Ca nous donne donc un appel de puissance de 35 000 MW, soit la moitié des réacteurs nucléaires installés en France.
        Vous voyez où je veux en venir à propos de l’électrification du parc automobile?

        J’aime

      9. Avatar de JMB
        JMB

        @Arnold à vélo : euh, je n’ai jamais dit le contraire sur le développement du VE et sa consommation. Bien au contraire 😀

        Dans notre copro, l’arrivée électrique des communs ne pourrait supporter que 3 chargeurs de VE. Sur une cinquantaine d’emplacements… Au-delà, il faut changer la tarification de notre abonnement et on n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre (abo actuel de 30 KVA en triphasé). On pourrait imaginer une seule borne pour tous. Mais où la mettre (le stationnement dans les allées des garages est impossible et interdit de toute façon pour des raisons de sécurité).
        Ou alors chacun tire sa propre ligne d’arrivée électrique. La tronche du distributeur…

        Bref, tout ça pour dire qu’en habitat collectif ancien, le VE, c’est un poil compliqué…

        J’aime

    2. Avatar de franckM
      franckM

      …mais c’est aussi beaucoup moins de dépenses induites par le Tout voiture sur la société (notamment dépense sur les maladies), donc au bout du compte notre pays y gagnerait…et donc au final notre pouvoir d’achat.

      J’aime

    1. Avatar de franckM
      franckM

      Les vrais territoire ruraux où la voiture est difficilement remplaçable représente une infime partie de la population.
      Les Gilets Jaunes est essentiellement constitué de personne vivant dans les couronnes périurbaines qui pour beaucoup ont fait un choix de vivre à la campagne comme ils disent et d’être dépendant de la voiture, ne mélangeons pas tout.

      J’aime

      1. Avatar de BERULEON
        BERULEON

        Merci, vraiment merci. Je crois que c’est le 1er commentaire sensé, honnête intellectuellement et qui résume tout, au sujet de ces bonnets jaunes et autres gilets rouges, viscéralement attachés à leur bagnole.
        Merci FranckM

        J’aime

      2. Avatar de Nicolas
        Nicolas

        Et alors, même s’ils sont peu nombreux, ils ont quand même droit à l’augmentation de la taxe ?

        J’aime

    2. Avatar de rien
      rien

      « : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondissement_de_Florac »

      13000 habitants… Même pas 5% de l’effectif national des bloqueurs GJ selon la police. Et pourtant, même là, il y a des dispositifs de covoiturage (5 aires délimitées) et des cars départementaux (ligne Florac – Mendes et Ales – Mendes par Florac) explicitement conçus pour permettre les déplacements domicile-travail (+ des cars scolaires).

      Je n’ai rien contre ceux qui n’ont vraiment pas le choix de prendre leur voiture, et je ne dis même rien contre ceux qui ont le choix mais assument le surcoût. Mais la grande majorité des voitures portant des GJ que je vois (dans ma ville de province) concernent des gens qui ont manifestement le choix.

      J’aime

  20. Avatar de Tnemelc
    Tnemelc

    Manu est un élu et a pris des engagements écologiques auprès de son électorat lors de sa dernière campagne. Il habite à Paris. Il doit faire une visite officielle au roi de Belgique à Bruxelles et pourrait-y aller en train, puisque le temps de trajet est d’environ 1h30. Mais l’ego de Manu ne peut pas lui permettre de s’abaisser autant par Jupiter. Alors Manu prend l’avion. Avec le passage à l’aéroport, la délégation etc… ça lui prendra probablement plus de temps mais ca en jete non? Alors grace à lui, les efforts des millions de Français qui prennent le vélo chaque jour sont réduit a néant avec ce simple trajet en avion. Il aura consommé plus de carburant que si tous ces gens avaient finallement pris leur voiture.
    Bravo Manu \o/

    J’aime

    1. Avatar de rien
      rien

      La cour des comptes a estimé en 2014 qu’un déplacement présidentiel en train était souvent plus coûteux qu’un déplacement en avion, à cause des questions de sécurité (du train et des infrastructures), sans parler de la gêne pour les autres passagers (puisqu’on bloque pratiquement un train de ligne pour cela).

      Ok, si on n’avait pas en France tout un ramassis de mous du bulbe aux raisonnements simplets et obsédés par la violence, du terroriste à ceux qui pérorent dès son élection qu’ils ont « la haine contre Manu », on pourrait peut-être faire autrement.
      (ouais, je suis méprisant, mais je réclame le droit d’être méprisant envers les mous du bulbe et tout ceux qui appellent à la haine et à la violence contre quelqu’un, quel qu’il soit)

      J’aime

      1. Avatar de Mat B
        Mat B

        Ça me rappelle l’histoire qui dit que des ingénieurs belges ont crée la technologie pour aller sur le soleil.
        A l’objection qu’il faisait vachement chaud la haut ils, ont répondu qu’ils ont tout prévu, ils partiront la nuit.
        Souvent, les gens qui n’aiment pas un élu dès son élection n’ont pas voté pour lui et on retrouve autant de mous du bulbe dans chaque électorat, souvent les plus acharnés à défendre leur poulain

        J’aime

      2. Avatar de Nicolas
        Nicolas

        Et une téléconférence avec le roi des Belges, ça ne suffirait pas ?

        J’aime

  21. Avatar de Loiseau
    Loiseau

    Habitant Paris dans deux chambres de bonnes avec 3 enfants, j’ai fait une demande d’HLM à la ville. Cinquante ans après j’attends encore la réponse.J’ai donc déménagé et suis parti en très grande banlieue.Impossible d’acheter ou louer à Paris ou je travaillais. Le choix de prendre son véhicule est un choix imposé.Quarante ans en banlieue, j’avais deux heures de transport le matin et deux le soir en transport en commun, sans oublier les grèves , les incidents techniques ou climatiques. Les bobos écolos sont des utopistes.

    J’aime

    1. Avatar de franckM
      franckM

      Et bien à un moment donné, on peut aussi essayé de changer de travail ou de lieux géographique…ce n’est pas toujours simple mais c’est possible.

      J’aime

    2. Avatar de Mat B
      Mat B

      C’est sûr, traverser, la région parisienne en voiture, voire, contourner par l’A86, à moins que vous vouliez rire avec l’A104, c’est vachement plus rapide et plus confortable. En admettant que vous gagniez 15 minutes les meilleurs jours, il faut compter au quotidien les accidents de deux roues, les jours de pluie, de neige ou de grève. Et puis, c’est pas comme si le moindre accrochage ne coutait rien.

      J’aime

    3. Avatar de PIERRE
      PIERRE

      Récit improbable! Il est vrai que les files d’attentes sont longues pour obtenir un logement social à Paris… Mais il n’y a pas besoin de s’exiler à cinquante km pour autant. Et prendre sa voiture pour ces 50 km est encore plus long que de prendre les transports en commun puisque tous les grands axes sont bouchés.

      J’aime

  22. Avatar de Mimimomo
    Mimimomo

    Je souhaiterais vous demander à combien d’augmentation d’impôts seriez-vous prêts à payer pour que les territoires ruraux puissent être dotés de transports en commun dignes de ce nom (au moins une liaison par heure)?

    J’habite dans les Vosges. Je travaille à 15 kms de chez moi.
    Il y avait bien une ligne de chemin de fer dans le temps mais elle n’était plus rentable alors ils l’ont fermée…

    Le bus ? Il y a en un par jour à des horaires improbables et s’il n’y a pas de neige.

    Le covoiturage? Pour aller chercher mon collègue le plus proche, au village voisin, je dois faire 8 kms de détour et passer un col…

    Y aller à pied ou en vélo?
    Pourquoi pas mais quand il fait nuit et -20°C le matin… C’est désagréable et dangereux…
    Puis il y a ma fille. Je la lève à 6h30 pour aller à la garderie à 7h15 et arriver à l’heure au boulot (parce 15 kms dans la neige bah c’est long).
    Si nous faisions ça en vélo, je la lèverai à 5h du matin pour être à la garderie à 6h30 (et soit dit en passant, elle resterait 30 minutes toute seule dans le froid et sans protection face aux dangers)…
    Elle pourrait y aller seule et à pied bien-sûr… C’est ce que faisaient ses grands-parents… Mais à l’époque, il y avait 4 écoles dans le village dont une pas loin de chaque maison… Maintenant, il n’y en a plus qu’une à 1h de marche de chez nous. Elle partirait donc à 7h15 pour être à l’heure…
    Pile à l’heure à laquelle je l’emmène en voiture et à laquelle je la dépose à la garderie où elle attend au chaud et surtout à l’abri des pédophiles.

    Mon épouse elle fait 28 kms et doit passer 2 cols (1000 m de dénivelée positive)… Elle n’a plus la condition physique de le faire en vélo.

    Donc dites-moi combien vous êtes prêts à mettre sur la table pour que chaque commune rurale puisse avoir accès à un réseau de transport en commun et de meilleures infrastructures?

    J’aime

    1. Avatar de franckM
      franckM

      On n’adapte pas les déplacements à un mauvis urbanisme cela fera toujours de mauvais déplacements.
      Dans les territoires véritablement ruraux, la voiture est essentiel…mais que représente vraiment les territoires ruraux en population ? Pas grand chose.
      Une grande partie des déplacements en voiture en France pourraient être évité par un meilleur aménagement du territoire mais pas grand monde ne veut l’éviter on dirait…et bien on paye ce mauvais urbanisme.

      J’aime

      1. Avatar de BRUNO LAUBER
        BRUNO LAUBER

        merci pour le pas grand chose !

        J’aime

      2. Avatar de JMB
        JMB

        Plus de 80% de la population en France vit dans une aire urbaine. Le ‘pas grand chose’ représente donc 20% ce qui n’est pas négligeable.
        Mais comme dans tout problème, mieux vaut gratter un max sur 80% que sur 20%.

        Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille rien faire pour ces 20%.

        J’aime

      3. Avatar de franckM
        franckM

        Je me suis mal exprimé, je voulais dire que ceux qui ont vraiment besoin de l’utilisation de la voiture sont finalement assez peu nombreux en population.
        20% c’est certes pas mal de personne mais ce n’est pas 2/3 comme on veut nous le faire croire.
        Si les périurbains voulaient enfin se considérer comme des urbains, c’est à dire ne pas être drogué par l’automobile, l’automobile serait plus facile d’utilisation pour les ruraux.
        La destruction de la ruralité en France est avant tout la faute de l’étalement urbain.
        Et il est très important de sauvegarder la ruralité dans notre pays.
        Désolé pour le fait que vous avez pu croire que je n’aimai pas la ruralité…comme tout bon bobo de ville, j’aime la ruralité vu que je n’y vie pas et que j’utilise pas trop la voiture, et donc que je laisse plus d’essence à ceux qui en ont besoin.

        J’aime

      4. Avatar de jf
        jf

        @Bruno Lauber: oui, pas grand chose… numériquement. Inutile de prendre la mouche.

        En 2007, 35 millions de vos concitoyens de France métropolitaine vivaient dans des unités urbaines (= agglomérations) avec plus de 10 000 emplois. Même en considérant tout le reste comme de la campagne, il faut compter un bon nombre de gens qui ne vivent pas loin de tout, je pense notamment aux littoraux et vallées densément peuplées, même si rurales… et où chaque déplacement n’implique pas nécessairement de franchir deux cols en état d’anoxie, par ailleurs. À la louche, ça en fait une quinzaine de millions de plus. Si on ne garde que les communes vraiment rurales (et souvent montagnardes etc.), on tombe sur une dizaine de millions d’habitants, 15% de la population de l’époque.

        Et ça, c’est en partant du tropisme assez ruraliste de la typologie des campagnes françaises par la DATAR (http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/sites/default/files/Typologie_campagnes_synth%C3%A8se.pdf).

        J’aime

    2. Avatar de rien
      rien

      « Donc dites-moi combien vous êtes prêts à mettre sur la table pour que chaque commune rurale puisse avoir accès à un réseau de transport en commun et de meilleures infrastructures? »

      C’est une bonne question, mais faute de connaissances du coût total de ces transports (et de combien cela coûterait d’augmenter de façon significative leur densité), difficile de répondre.
      Récemment, les réseaux de cars départementaux (« transport interurbain », à ne pas confondre avec les lignes de cars régionaux) sont passés sous la compétence des régions. Apparemment, ma région semble y mettre (en fonctionnement) 150 millions par an (en incluant les transports scolaires, qui représentent un nombre de voyages beaucoup plus important, par exemple, que les TER, pour un coût du même ordre), soit environ 5 euros par mois et par habitant majeur (pour rappel, à 40 km de voiture par jour sur 20 jours, on tourne à 80 € d’essence par mois…).

      A titre personnel, je serais prêt sans trop discuter à payer 40 € de plus par mois (ce qui correspond à mon abonnement aux TC local). Ramené grossièrement à la moitié des actifs de la région (imposition progressive), ça permettrait de quintupler le budget initial. Ca ne permettrait probablement pas de couvrir toutes les communes, mais ça augmenterait pas mal la densité et la fréquence (surtout que le matériel est actuellement sous-utilisé aux heures creuses), en particulier en zone péri-urbaine, là où se font l’essentiel des déplacements. Si j’ai la garantie d’une fréquentation significative des cars en question (et donc d’une réduction de la circulation automobile, mettons par exemple que la part de la voiture pour se rendre au travail, d’environ 90 %, passe à 70 % (*)), je signe sans hésiter. Si on peut avoir plus, je veux bien mettre plus…

      Mais franchement, je crois que ça ne servirait, pour l’instant, absolument à rien : l’essence n’est pas assez chère pour rendre la voiture dissuasive, la plupart des gens sont prêts à payer leurs 80€ mensuels (ou plus). On ferait juste rouler des cars à vide.

      (*) ok, 70 % ça parait encore extrêmement élevé, mais la question n’est même pas ici de généraliser les TC, la question est juste que l’idée qu’on puisse s’en servir ne paraisse pas complètement aberrante.

      J’aime

      1. Avatar de Léa
        Léa

        En fait le problème des transports en commun, ça n’est pas d’abord leur prix, c’est leur fiabilité à court terme (certitude qu’il y a un bus tous les jours à l’heure dite…) et à long terme (que la prochaine majorité ne décide pas de cesser ce service).
        Quand on créé un TGV entre Paris et Rennes/Bordeaux/Marseille…. il y a des gens qui vont oser déménager en Province parce qu’il savent, vu l’investissement, que leur TGV va rouler pendant 10 ans au moins et qu’il sera à peu près fiable.
        Pour les trains locaux, hélas, c’est faux. Le pendulaire Auch-Toulouse par exemple, qui visait intelligemment à réduire l’usage de la voiture et à encourager les travailleurs toulousains à venir repeupler Auch, était en panne un jour sur deux, et au bout de quelques petites années, a cessé d’être pendulaire. On n’y reprendra plus personne.

        J’aime

    3. Avatar de marmotte27
      marmotte27

      L’argent est dévié en remises d’impôts pour les grands groupes, parce qu’on ne lutte pas efficacement contre l’évasion fiscale, parce qu’on privatise le profits et socialise les pertes. Personne n’aurait à aligner quoi que ce soit en plus, si l’état décidait enfin de faire une politiquer financière correcte. On pourrait financer services publics, système de santé, système de retraites sans aucun problème.

      J’aime

    4. Avatar de Vincent
      Vincent

      Mimimomo > Je souhaiterais vous demander à combien d’augmentation d’impôts seriez-vous prêts à payer pour que les territoires ruraux puissent être dotés de transports en commun dignes de ce nom (au moins une liaison par heure)?

      Il n’y en aura jamais. Simple question de densité de population beaucoup trop faible.

      Et sans énergie fossile dans trente ans, encore moins.

      Côté positif : contrairement aux urbains, vous pourrez vous nourrir.

      J’aime

  23. Avatar de PhilippeV
    PhilippeV

    Le titre élude toute une catégorie de personne, peut-être même majoritaire.
    « Merci à ceux qui qui font autrement et qui ont le choix » serait plus juste.

    J’aime

    1. Avatar de Olive
      Olive

      C’est vrai, le titre élude toute une catégorie de personnes, sans aucun doute majoritaire aujourd’hui dans ce pays.

      Et en effet, « Merci à ceux qui font autrement parce qui ont découvert qu’ils avaient le choix » serait plus juste.

      On trouvera toujours des contre-exemples, mais la grande majorité des gens de ce pays ont bien plus de choix possibles qu’ils ne le croient, ou veulent bien le croire. Même si souvent, cela passe par le fait d’accepter de mettre au second plan ce dont on croit l’utilisation inévitable. Et qui, une fois réellement laissé de côté, s’avère être beaucoup moins indispensable que ce que l’on croyait, et bien moins important que tout ce que l’on a gagné au change.

      J’aime

    2. Avatar de JMB
      JMB

      Vous en premier j’imagine…
      Ou comment faire de son cas personnel une généralité. Peut-être pour se donner bonne conscience et ne rien changer dans ses petites habitudes de confort.

      J’aime

  24. Avatar de Mat B
    Mat B

    C’est dingue, y a plus de gens révoltés par l’augmentation du diesel que par la suppression de l’isf
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/11/22/gilets-jaunes-la-grande-defiance-des-francais-face-a-l-impot_5387052_823448.html

    J’aime

    1. Avatar de JMB
      JMB

      Mais tout le monde applaudit la suppression de la taxe d’habitation qui va lier les communes au bon vouloir de l’Etat et de Bercy…

      J’aime

      1. Avatar de franckM
        franckM

        La suppression de la taxe d’habitation est une très bonne mesure pour limiter l’étalement urbain.
        Et puis cela limitera les moyens financier de ces nombreuses communes qui ne savent faire que des cités dortoirs pour ménages endettés dépendant de la voiture.

        J’aime

  25. Avatar de franckM
    franckM

    « La principale revendication des Gilets jaunes, l’annulation de la hausse des taxes sur le carburant, est quant à elle soutenue par 82% des sondés »
    Et bien ce matin je n’ai fait aucun effort, j’ai joué le feignant pour 2 kilomètres, j’ai pris la voiture comme quasiment tout mes collègues de l’immeuble qui le font tous les jours…immeuble de bureaux situé en plein centre ville d’une ville moyenne.
    Après tout, pourquoi je ferais des efforts, c’est la faute des autres la pollution.

    J’aime

  26. Avatar de franckM
    franckM

    «La ruralité n’existe plus»
    « De fait, de nouveaux centres-villes, différents des historiques apparaissent sur les plans d’une ville. Près des axes de communication généralement, autour des ronds-points très souvent »

    https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/23/2911888-revitaliser-coeurs-ville-amalgame-decisions-politiques-commerce-2-0.html

    J’aime

  27. Avatar de franckM
    franckM

    Il y a au moins une chose où ce mouvement a du bon, c’est qu’un gars qui dit que « La voiture en soi n’est pas polluante, ce qui est polluant, ce sont les bouchons autour des gares de Lille et de la place du Lion-d’Or dans le Vieux-Lille », du fait d’une énorme bourde qu’il vient de dire, risque de voire sa carrière politique se raccourcir durablement.

    A quand des citoyens et des élus qui comprendront que la voiture c’est comme le vin, à petite dose c’est agréable à forte dose c’est de l’alcoolisme ?

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2016/09/24/lille-chasse-la-voiture-du-centre-ville_5002970_3244.html

    J’aime

  28. Avatar de geoprag
    geoprag

    Merci pour ce beau texte.
    J’ai pris mon vélo (sous la pluie) avec encore plus d’entrain que les autres jours!

    J’aime

  29. Avatar de Phenix81
    Phenix81

    Y’a un truc qui me fait rigoler, c’est que sur ce forum tout le monde dit faire du vélo qu’il pleuve qu’il vente ou qu’il neige. Moi je remarque juste que quand il fait un peu froid ou un peu de pluie quand je fais mon footing je croise cinq fois moins de vélos et y’a encore plus dans le monde dans le métro. Etonnant.
    Alors si en plus tous nos donneurs de leçon habitaient en franche comté là ou il fait beaucoup plus froid et devaient faire 15 bornes ..j’aimerai bien bien les voir aussi s’ils faisaient partie des centaines de milliers de personnes en horaire décalés, policiers, infirmières, travailleurs de la ratp ou sncf qui vous permettent justement de prendre les transports en commun ou sur les aéroports, qui font faire du vélo à 5h du matin sur des plaques de verglas….autant de personnes qui n’ont guère le choix sont sans doute plus utiles dans leur boulot que certains parisiens en agence de com qui se ramènent à 10h au bureau en velib et se prennent de plein fouet la hausse de l’essence.
    Et plutôt que critiquer vos concitoyens qui n’ont pas toujours d’alternative pourquoi ne pas critiquer nos pays voisins dont l’immense majorité affiche un prix moins cher que chez nous et font sans doute plus de dégâts à l’échelle de la planète en étant plus nombreux que nos périurbains/ruraux

    J’aime

    1. Avatar de marmotte27
      marmotte27

      50% des trajets en voiture font moins de 5km. 40% font moins de 3km. Voilà la simple vérité. Le donneur de leçons, c’est vous.

      J’aime

    2. Avatar de emmp
      emmp

      Ce ne sont pas les habitudes de ceux qui n’ont pas le choix que l’on critique, vous avez lu l’article à l’envers. Encore une fois, on met en avant le C H O I X. Parfois, il n’est pas là.

      J’aime

      1. Avatar de Phenix81
        Phenix81

        Oui je sais bien c’est le propos de OR, il l’a expliqué dans un commentaire et je comprend tout à fait cette démarche qui est moins moralisatrice et plus fine que beaucoup de commentaires assez méprisants. j’ai plus de problèmes avec ceux qui ont l’air d’avoir une meilleure idée du mode de vie des tribu en amazonie plutôt que celle de leurs concitoyens

        J’aime

      2. Avatar de JMB
        JMB

        Le commentaire méprisant quand on fait passer la Franche-Comté pour une région sibérienne habitée par des seuls ouvriers… L’hôpital qui se fout de la charité…

        J’aime

    3. Avatar de JMB
      JMB

      Ha ha ha oh oh oh ! Mais franchement, la Franche-Comté (en tant que franc-comtois, je mets des majuscules à ma région et je n’oublie pas le tiret) ne se résume pas à Mouthe, petite Sibérie française !
      Personne sur ce forum n’a jamais dit qu’il fallait que tout le monde fasse de la bicyclette tous les jours de l’année. C’est l’excuse totalement foireuse que j’entends à longueur d’année de la part de ceux qui ne veulent pas se bouger les fesses !
      Les problèmes de bouchons, pollution et autres externalités négatives ne sont pas, principalement, le fait des personnes qui se déplacent en horaires décalées ou la nuit. Là aussi, cessez de vous réfugier derrière ces gens-là !
      Ahhhhh et puis cet antagonisme entre le riche parision et le pauvre provincial, mais franchement, vous enfilez les perles là !

      J’aime

      1. Avatar de jeanba

        Vous pouvez même en mettre à Franc-Comptois lorsque, comme dans votre phrase, vous évoquez un habitant de cette région.

        Pour le reste, complètement d’accord avec vous, il vaut mieux rire des inepties de ce phénix dont le ramage ne vaut pas le plumage.

        Signé un Parisien qui roule à vélo et pas sur l’or 😉

        J’aime

      2. Avatar de JMB
        JMB

        Oui, c’est vrai merci !!! Mais sans le ‘p’ à Comtois ! 😉

        J’aime

      3. Avatar de jeanba

        Ah oui désolé, je me fais souvent avoir par ce p superfétatoire et récalcitrant !
        Pour ma peine je serai privé de cancoillotte. 😉

        J’aime

      4. Avatar de JMB
        JMB

        « Privé de cancoillotte » : gloups… La sanction est un peu extrême, non ? 😀
        C’était sous-entendu par mon remerciement mais je ne vous en veux absolument pas ! Inutile de vous priver donc !

        J’aime

    4. Avatar de jeanba

      C’est surtout que les cyclistes plus pugnaces sont sans doute sur-représentés parmi les lecteurs de ce blog que dans la société en général, sans parler du fait que votre impression au doigt mouillé n’est pas une méthode statistique.

      J’aime

      1. Avatar de franckM
        franckM

        Ce billet ne cherche pas à parler de statistique mais montre que l’on peut souvent faire autrement.

        Il suffit certes comme vous dites d’un peu plus de pugnacité.

        Mais les français le sont pugnaces vu qu’ils y en a beaucoup qui sont sportifs (15 millions sont licenciés et 34 millions pratiquent du sport).

        Après c’est aussi souvent un choix de choisir d’avoir une voiture en moins (environ 6000 euros annuellement) et de ne pas allé en salle de sport pour déstresser du boulot et des…embouteillages.

        Faut un peu arrêter de se plaindre et un peu comprendre dans quel monde nous vivons, à savoir un monde de plus en plus peuplé avec des ressources de moins en moins nombreuses…soit on s’adapte et on anticipe, soit on subit, et l’on n’a que nos yeux pour pleurer.

        J’aime

  30. Avatar de marti
    marti

    L’état donne 4 000 euros au max pour acheter un nouveau véhicule. On peut supposer que ce véhicule coute aux alentours 20 000 €, soit 16 666 HT + 3 334 € de tva.

    Soit un cout pour l’état de seulement 666 €.

    J’aime

  31. Avatar de franckM
    franckM

    « Au guidon, Stéphanie. Arrivée de Bruxelles avec son compagnon et leurs trois enfants il y a quatre mois, Stéphanie a fait le choix d’acquérir ce vélo plutôt qu’une voiture.

    Domiciliée à Eycheil, elle pédale désormais tous les jours vers Saint-Girons, où sont scolarisés les enfants, et jusqu’à la boutique Pachamama, où elle travaille. Doté d’une assistance électrique, très simple à conduire, il n’aura fallu à Stéphanie que quelques rues à parcourir pour avoir la maîtrise de ce «vélo cargo.» À l’heure du débat sur le coût de l’essence, de la prise de conscience du réchauffement climatique, Stéphanie nous montre que le vélo est une solution à part entière. »

    https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/29/2915243-stephanie-a-opte-pour-le-velo-electrique.html

    J’aime

  32. Avatar de marti
    marti

    Bonjour,
    Je m’appelle Christophe C., j’ai un poste assez élevé dans le gouvernement. Je suis pas vraiment à ma place alors je compense en faisant de la comm.
    Il y a quelques jours je suis allé sur une barrière de péage, pas pour réparer, juste pour faire le tour et monter ma tronche devant une cabine caillassée (ça fait des belles images à la télé). On va pas se mentir : c’était pas vraiment la priorité du moment. J’avais mon air grave pour donner le change.
    Du coup, plutôt que de me faire suer en bagnole (en plus il parait qu’il y a des mecs en gilets jaunes), j’ai pris un hélico pour me poser au plus pres. Tranquille pépère…

    J’aime

    1. Avatar de Mat B
      Mat B

      marti ne viendrait pas faire sa petite crise politique anti gouvernementale dans un blog qui parle de transports. A supposer que les bobos à vélo ont voté pour Macron et ses suppôts. Moi, je l’imagine bien sur médiapart, y a une énorme section commentaire et plein de gauchistes et de pataclop à troller.
      Je me permets de lui rappeler que faire de son mieux dans divers domaines donne l’exemple à d’autres qui vont tenter la même chose par la suite, c’est un peu comme couper l’eau du robinet quand on se lave les dents, y aura toujours de l’eau gâchée à droite et à gauche mais on se trouve plus intelligent de le faire.
      http://forget.e-monsite.com/pages/divertissements/bd-les-rigolus-et-les-tristus.html

      J’aime

  33. Avatar de Anne-Lise Millan-Brun

    Il n’y a qu’ici qu’on peut trouver le précieux témoignage d’une automobiliste parisienne forgeronne de son état et qui transporte des enclumes à travers la capitale : « je reprendrai les transports en commun quand je pourrai raisonnablement m’asseoir en rentrant dans le wagon et remonter en surface de gare avec un sac plein d’enclumes sans que ce soit un chemin de croix. » On croyait ce précieux métier disparu, et bien non, il faut vite la signaler à Jean-Pierre Pernault qui en fera ses choux gras pour le journal de 13h00. 😉 D’une manière générale, les commentaires ont été un festival de mauvaise foi et d’aveuglement, comme d’habitude. Merci à toutes celles et ceux qui ont ajouté leur témoignage de cycliste du quotidien. Dommage que ça se termine par les habituelles empoignades entre les adorateurs du vélo à moteur électrique et ceux du vélo « sec ».

    J’aime

  34. Avatar de Patricia
    Patricia

    Je relis cet article dans le cadre des grèves et cela me déprime.

    Dans le cadre des grèves, il y a des tas d’articles, très intéressants par ailleurs, sur l’alternative vélo en IDF, sur les gens qui marchent dans Paris, etc. Mais qui parle des habitants des petites villes et des villes moyennes, qui font parfois des trajets assez longs pour rejoindre leur travail?

    je fais partie de ces cinglés qui essayent de faire autrement. Je me suis installée dans une ville moyenne, où mon conjoint à trouver un travail. Je vis juste à côté de la gare. Et chaque matin, je prends un train pour aller dans une autre ville, un peu plus grande, à 105km. Mon travail est tout près de la gare d’arrivée. Il y a une heure dix de train. Je suis assise et je travaille bien.

    Depuis une semaine il y a ZERO train. La ligne est carrément fermée (grève du personnel en charge de l’infrastructure). Alors jeudi j’ai télétravaillé. Vendredi j’ai réussi à organiser une réunion dans ma ville moyenne. Cette semaine je suis à l’hôtel. La ligne ne rouvrira visiblement pas la semaine prochaine.

    Je n’ai pas de voiture. Cela faisait rigoler mes collègues et mes voisins. Vraiment un truc de parisano-bobo. Alors que tout le monde sait que le train, c’est pour les lycéen et les touristes. Le train c’est pas sérieux. Quand on travaille on est sérieux on a une VOITURE. Je leur disais que mon train était bien fiable que leur voiture dans les bouchons.

    Alors depuis plus d’une semaine j’,encaisse. je fais le gros dodo. J’ai trouvé des solutions pour toute la semaine prochaine, à base de co-votoiturage, de télétravail et de réunions locales. Je vais finir sur les rotules.

    La question est évidemment: est-ce que je vais craquer? Est-ce que je vais envoyer balader tous mes beaux principes au nom du réalisme, selon lequel il faut être sérieuse, acheter une voiture, encombrer l’espace public et polluer? Parce que non, les transports en commun ce n’est pas fiable pour aller bosser. Quelle déprime !!

    J’aime

    1. Avatar de Mat B
      Mat B

      Il n’y a pas de réelle boite de pandore dans votre histoire, vous avez le droit d’avoir une voiture et de l’utiliser sans vous forcer à la prendre pour aller acheter votre pain, déposer vos enfants à l’école. Nous profitons tous des bénéfices d’une société motorisée, mais il faut savoir avouer les dommages que cela apporte et apprendre à réguler son comportement en fonction des besoin réels et indispensables, par la même, il faut adapter l’urbanisation à l’usage intelligent de tous les moyens que nous avons à notre disposition.
      C’est simple la vie, non?

      J’aime

      1. Avatar de FranckM
        FranckM

        Avoir une voiture de moins dans un ménage est quand même appréciable pour le porte monnaie car avoir une voiture et ne quasiment pas s’en servir ne sert à rien.
        Après dans une ville moyenne ne pas avoir de voiture du tout dans un ménage n’est vraiment pas facile car les villes moyennes sont de plus en plus faite par des « bagnolards pour les bagnolards »

        J’aime

    2. Avatar de FranckM
      FranckM

      Ce qu’il faut essayé de faire c’est trouver un travail le plus près de son lieux d’habitation car le meilleur déplacement c’est justement d’en avoir le moins possible.
      Ce n’est pas toujours simple, on peut y perdre souvent en salaire et/ou qualité de travail mais qu’est-ce appréciable de n’avoir que 5 ou 10 minutes à faire à pied ou à vélo, c’est une autre qualité de vie et d’économie.
      Après il ne faut pas qu’un décideur idiot en ville moyenne ou petite vous transfère le boulot dans une zone loin de tout car il pense justement que tout le monde aime se déplacer en voiture.
      Sinon bon courage à vous vous faites le bon choix de ne pas être dépendante de la voiture.

      J’aime

    3. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci pour votre témoignage édifiant. Cela montre l’importance du service de train, pas seulement pour les Franciliens.
      OR

      J’aime

    4. Avatar de Vincent
      Vincent

      Si le covoiturage fonctionne mal, peut-être est-il possible de louer une voiture pendant la durée de la grève, auprès d’un particulier ou d’une entreprise ?

      https://www.google.com/search?q=location+voiture+entre+particuliers

      J’aime

    5. Avatar de Célinelle
      Célinelle

      Mettre une voiture en commun et s’organiser pour aller à plusieurs vers la même destination ? Emporter chacun un vélo pliant pour le dernier kilomètre ?
      Nos habitudes d’individualisme absolu, profondément ancrés, et très difficiles à remettre en question.

      J’aime