Un billet Montauban-Paris, et pourquoi ne louez-vous pas un SUV?

Pour compléter votre voyage en train, vous prendriez bien une location de voiture ? Le site SNCF Connect est hautement prévisible. Quelle que soit votre destination, on vous propose, juste avant la validation et le paiement, « une envie d’évasion » aux particules fines. Sur une page bariolée, plusieurs modèles sont proposés, « compacts » ou « SUV », encombrants objets faits de centaines de kilos de métal, de verre, de plastique et d’éléments chimiques, qu’on actionne, seul dans l’habitacle, en appuyant sur la pédale d’accélérateur.

Gare de Toulouse-Matabiau, parking des loueurs.

« Le mode le plus écologique ». La SNCF, entreprise ferroviaire qui claironne dans ses TGV « merci d’avoir choisi le mode de transport le plus écologique », propose ces locations même pour un voyage à destination de Paris, Lyon ou Strasbourg. Dans les métropoles, pourtant, les transports sont nombreux et efficaces, métro, tramway, bus, vélo, et il est notoirement malaisé de se déplacer en voiture. En outre, à Lyon, le stationnement des SUV sera bientôt plus cher que celui des autres véhicules.

Lire aussi: La fin annoncée des consignes à bagages dans les gares (juillet 23)

Le site et l’appli SNCF Connect ne font certes pas totalement l’impasse sur les transports publics. En cherchant un peu, et en cliquant sur un tout petit lien, le visiteur peut, en passant de page en page, accéder aux transports urbains d’une petite trentaine d’agglomérations, d’Alençon à Tours en passant par Maubeuge et Nevers. Mais rien de comparable avec la belle page Avis qui s’ouvre systématiquement avant de payer son billet de train.

Le partenariat entre la SNCF et un loueur de voiture s’affiche sur une page complète.

Cette page de publicité contredit totalement les discours du distributeur SNCF Connect, filiale à 100% de la compagnie ferroviaire. Lors d’une rencontre avec l’Association des journalistes des transports et de la mobilité (AJTM), le 7 décembre, Anne Pruvot, directrice de l’agence a répété plusieurs fois l’ambition de l’entreprise : « innover pour rendre les mobilités durables accessibles à tous ». Dans ce cas, pourquoi promouvoir, auprès de chaque voyageur, une seule solution, et précisément celle qui est la moins « durable » ?

« Tout le monde ne peut pas ». Interrogée sur cette incongruité, la responsable répond d’abord que « tout le monde n’a pas pour destination finale un lieu qui est desservi par les transports publics ». Ce raisonnement n’est pas nouveau mais il est toujours aussi sidérant : puisque «tout le monde ne peut pas se passer de voiture», ne proposons que la voiture. Selon cette logique absurde, il faudrait attendre de s’assurer que chaque client de la SNCF puisse accéder sans voiture à sa destination finale pour suggérer d’autres moyens de se déplacer. Un peu comme si un restaurant, en attendant que « tout le monde » se déclare végétarien, ne proposait aucun légume à la carte.

Lire aussi: Territoires peu denses, ces petits détails qui pourraient faciliter les déplacements (septembre 19)

Quelques villes pour lesquelles le site SNCF Connect propose des liens vers les transports publics. Pas une seule grande ville n’y figure, sauf l’Ile-de-France.

« Les clients ne veulent pas ». Anne Pruvot livre alors une autre explication. « La réservation du train se fait dizaine de jours avant le voyage. A ce stade, le voyageur ne se préoccupe pas de son billet de bus, mais en revanche, c’est à ce moment-là qu’il doit se décider s’il veut louer une voiture, car les loueurs n’ont pas un stock infini ». Le site ne pourrait-il pas tout de même indiquer aux clients les autres mobilités existant dans les villes de destination ? « Non, on l’a proposé, mais les clients n’en veulent pas». Proposé, c’est-à-dire ? « On a demandé à un focus group ». Et sinon, le partenariat avec le loueur Avis est rédigé comment ? Pour le dire autrement, combien l’entreprise Avis achète-t-elle cette mise en avant sur le site SNCF-Connect ? « Je ne sais pas », répond Anne Pruvot.

Un milliard de connexions par an. Voilà qui est bien dommage. SNCF-Connect fonctionne bien, mieux que ce que tous les commentateurs avaient prédit lors de son lancement, début 2022. Les clients s’y sont habitués, le nombre de visiteurs augmente régulièrement et le nombre de billets vendus aussi. Le site totalisera fin 2023 plus de 15 millions de clients, 190 millions de billets vendus, un milliard de connexions, ce qui est phénoménal. Mais le seul horizon proposé à toutes ces personnes qui descendent du train, c’est la voiture.

Imaginons l’inverse. Imaginons que la SNCF, via sa filiale, mette sa force de frappe au service de la « mobilité durable pour tous », comme le prétendent les discours. Après tout, le cadre ou le représentant qui loue machinalement une voiture en sortant de la gare serait peut-être heureux d’apprendre que la zone industrielle où il se rend est accessible en bus. La famille qui arrive à Royan serait ravie d’apprendre qu’il existe désormais un service de location de vélos en gare. En-dehors du train, il n’y a pas que la voiture individuelle.

Lire aussi: Il faut un baromètre citoyen des transports publics! (septembre22)

Olivier Razemon (l’actu sur Twitter et sur Mastodon, des nouvelles du blog sur Facebook et de surprenants pictogrammes sur Instagram).

Bonus: en décembre, devinez ce qu’on peut gagner?

12 réponses à « SNCF Connect vous fait préférer la voiture »

  1. Avatar de marmotte27
    marmotte27

    Vu le nombre de trains supprimés très régulièrement, souvent à la dernière minute, vu les retards en augmentation constante à la fois en nombre et en durée, c’est probablement juste une question de temps, que SNCF Connect propose la voiture pour tout déplacement…

    J’aime

  2. Avatar de Marti
    Marti

    Quand on fait le calcul train+auto, on est bien au dela du coût avec la voiture seule. Dans ces conditions pourquoi prendre le train ?

    Le train se heurte à la problématique du « dernier kilomètre ». Tout le monde est pas desservi par le TGV.

    Les gestionnaires SNCF Connect sont sans doute très compétents, mais je leur souhaite bonne chance pour inclure les horaires des lignes de bus au fin fond du Cantal ou du Gard (qui passent une fois par jour le plus souvent).

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Pourquoi prendre systématiquement l’exemple le plus improbable? Les réseaux de transport de Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse, pourraient parfaitement être intégrés à l’appli, avec un peu de volonté.
      Par ailleurs, vous devriez vous rendre plus souvent « dans le fin fond » des départements et vous découvririez qu’il passe plus d’un car par jour, mais qu’en revanche les horaires sont mal indiqués, non pas en ligne (où il est assez facile de trouver les horaires et les itinéraires, en tous cas pour SNCF Connect), mais sur le terrain, aux arrêts de bus.
      OR

      J’aime

  3. Avatar de Adrien
    Adrien

    De manière générale, la segmentation des transports publics en France est un vrai frein à leur utilisation. L’Allemagne, la Suisse ou l’Autriche au moins ont compris que rendre accessible avec un seul billet l’ensemble des transports d’une agglo ou d’une région est pertinent.

    J’aime

  4. Avatar de mat b
    mat b

    Au contraire de Marti (ça faisait longtemps) je pense que c’est l’impact gare TGV perdue au milieu des champs qui favorise cette position dans les pages.
    Arrivez une fois à la gare d’Aix ou d’Avignon, par la suite, vous remercierez le ciel d’avoir fait votre resa.

    J’aime

  5. Avatar de FiX
    FiX

    Ah, le fameux « comme pour certains usages la bagnole est irremplaçable il ne faut pas toucher à la wature! »
    Je vais régulièrement dans le fin fond de l’Ardèche (seul département de métropole à n’avoir aucune ligne de train) depuis Paris, je n’ai aucune difficulté à rejoindre mon village de 2475 habitants en train+car régional, la plus grosse difficulté étant de trouver les informations sur la desserte. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les liaisons entre les gares et les petits communes rurales existent souvent, mais il faut en premier lieu se poser la question de l’existence d’une desserte et la SNCF ne fait en effet rien pour s’interfacer aisément avec les réseaux régionaux de TEC

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci pour ce témoignage.
      Je l’ai constaté aussi: il est possible de se déplacer sans voiture, à condition de s’organiser. La SNCF pourrait aider à cette organisation, mais elle préfère laisser croire que la voiture est l’unique possibilité.
      Des exemples ici:
      https://www.lemonde.fr/blog/transports/2019/09/29/territoires-peu-denses-ces-petits-details-qui-pourraient-faciliter-les-deplacements/
      OR

      J’aime

      1. Avatar de Robert Ferréol
        Robert Ferréol

        Un exemple : Chatel et morzine sont accessibles par bus depuis thonon mais sncf connect ne propose que la voiture.
        J’adore le fait que la voiture démarre 5 minutes après l’arrivée du train !
        Pour Doudeville depuis yvetot le bus est indiqué avec son horaire. Mais aucune indication sur le moyen d avoir un billet.
        En fait tout bêtement auprès de la conductrice mais il faudrait le dire !

        J’aime

    2. Avatar de mat b
      mat b

      Imaginons un trajet jusque l’Ardèche natale, Paris Lyon 1h correspondance 30 min, TER Lyon – Bled ardéchois avec une gare 2h, le train accuse un retard de 15min, correspondance loupée,on attend le prochain bus 2h30. Et encore 1 heure de bus plus la demi heure de métro pour aller à la gare de Lyon (à Paris).
      Machine à calculer, trilili, 7h 15 en exagérant à peine.
      S’organiser avec la SNCF, c’est s’exposer à une désorganisation de plus en plus organisée

      J’aime

  6. Avatar de Paul
    Paul

    Même stratégie que l’avion, la SNCF concentre ses efforts sur les quelques lignes rentables, en imposant de plus en plus de contraintes à ses usagés. J’imagine aussi que les loueurs de voitures payent une somme conséquente pour apparaître sur SNCF-Connect, tandis que la mobilité durable ne rapporte rien.

    Les usagés du train sont-ils prêts à autant de sacrifices que ceux de l’avion pour avoir des prix bas ? Je ne pense pas.

    J’aime

    1. Avatar de mat b
      mat b

      Des prix bas ? Ha ! Ha!

      J’aime

  7. Avatar de Et si on se coordonnait ?
    Et si on se coordonnait ?

    Est-ce que toutes les régions publient en open data sous un format standardisé toutes les données sur les tracés, horaires et tarifs des lignes de car ?
    Et est-ce que toute les régions font l’effort de coordonner au maximum les horaires de ces car avec les arrivées des trains (contre-exemple à Valence où certains car partent +/- 2 minutes avant l’arrivée du train de Lyon par exemple) ?

    J’aime