Les cyclistes ? « Je les aime bien ; ils font d’excellents donneurs d’organes ».  Cet estimé et brillant avocat d’affaires parisien, passablement enrobé, régalait volontiers ses interlocuteurs d’un bon mot. Ses pairs le regrettent. Il est décédé soudainement en avril 2010, à l’âge de 50 ans. Il aurait été inspiré de quitter plus souvent l’habitacle de son véhicule.

Car la pratique régulière du vélo est excellente pour la santé. Loin des idées reçues, qui font de la bicyclette un « moyen de déplacement dangereux », l’Observatoire régional de santé d’Ile-de-France (ORS), un organisme financé par l’État et la région, a publié la semaine dernière une étude montrant que les bénéfices de la pratique du vélo étaient vingt fois supérieurs aux risques. Oui, 20 fois.

Le risque de sédentarité. Ce document de 163 pages, très étayé et plein de tableaux, présente les différents types de dangers et de bénéfices découlant de la manière de se transporter. Corinne Praznoczy, chargée d’études à l’ORS, y travaille depuis plus d’un an et s’appuie sur les observations de nombreux interlocuteurs. Elle rappelle d’abord le « risque de sédentarité ». Le fait de ne pas bouger, surtout « combiné à une mauvaise alimentation, est considérée comme un facteur de risque majeur des principales maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, hypertension, certains cancers…) », écrit-elle. C’est d’ailleurs pour cela que le « Programme national nutrition santé » (le fameux mangerbouger) recommande 30 minutes de marche rapide par jour aux adultes et 60 minutes aux enfants. En outre, comme le souligne ce programme, « il vaut mieux bouger un peu chaque jour plutôt que de faire une heure de sport intense de temps en temps ».

Bon contre la dépression. La pratique régulière d’une activité physique contribue aussi à l’entretien de la « santé psychologique », souligne Mme Praznoczy. Ses effets s’étendent à « l’estime de soi, l’efficacité, le bien-être psychologique et cognitif, le niveau de stress », indique-t-elle. Faute de disposer d’un abonnement (chérot) à une salle de sport, on peut choisir, chaque jour, la marche à pied ou le vélo.

Selon l’ORS, les effets sont garantis. Une étude danoise, portant sur 13 375 femmes et 17 265 hommes, âgés de 20 à 93 ans, « montre que la pratique du vélo dans les déplacements domicile-travail entraîne une réduction du risque de mortalité de 28% », précise Mme Praznoczy. Les chercheurs ont intégré les biais liés « à l’âge, au type d’emploi, au tabagisme, aux activités physiques de loisirs et à la corpulence ». On en avait déjà parlé ; les liens entre santé et transports sont étroits (voir ici).

Un argument répandu, mais faux. L’ORS ne s’est pas seulement intéressé aux bénéfices, mais aussi aux risques liés à la pratique du vélo. Tout d’abord, les accidents. « Je ne roule pas à vélo en ville, c’est trop dangereux », entend-on souvent. L’argument est connu, répété, rabâché, mais faux. En réalité, le nombre de cyclistes accidentés, en Ile-de-France, baisse avec le développement du cyclisme. Autrement dit, plus y a de vélos, moins il y a de tués à vélo. Le graphique présenté page 32 de l’étude est particulièrement éloquent. Mme Praznoczy appelle ce phénomène « la sécurité par le nombre ». Les automobilistes s’habituent à voir évoluer des cyclistes et ralentissent.

L’ORS a également pris en compte les effets de la pollution atmosphérique sur les cyclistes. A vélo, on est davantage exposé aux pots d’échappement qu’à pied, en voiture ou en transports publics, constate l’auteure, chiffres à l’appui. L’effort physique augmente la consommation d’oxygène et donc l’exposition aux polluants.

2745 vies épargnées. Après avoir présenté ces résultats, Mme Praznoczy s’est amusée, si l’on peut dire (et on espère pour elle), à calculer les effets sur la mortalité de la population francilienne d’une progression de la proportion de cyclistes. Si, en 2020, 20% des Franciliens se déplaçaient à vélo (contre 2% aujourd’hui), on sauverait 2745 personnes grâce aux seuls bienfaits en matière de maladies. On « gagnerait » également entre 4 et 24 vies grâce à l’apaisement de la circulation automobile. On compterait en revanche davantage de tués par accident, 7 cyclistes mais aussi 9 piétons.

La pollution plus dangereuse que les accidents. Ensuite, et c’est là que l’étude de Mme Praznocy bouleverse une autre idée reçue, le principal accroissement de la mortalité lié au développement du vélo proviendrait non pas des accidents mais de la pollution atmosphérique. Entre 72 et 87 morts de plus à cause des pots d’échappement. L’ORS constate ainsi qu’en multipliant par dix le nombre de cyclistes, la région Ile-de-France épargnerait au total (précision : il s’agit de morts théoriques) quelque 2780 vies et en perdrait une centaine. Un ratio de 1 =pour 27. Les calculs, tout aussi macabres, effectués en cas de doublement ou de quadruplement de la pratique du vélo arrivent à un résultat équivalent : entre 19 et 24 fois plus de bénéfices que de risques. Ceux qui aiment les chiffres se reporteront utilement au tableau complet, qui figure en page 59 du rapport.

L’étude de l’ORS Ile-de-France : http://www.ors-idf.org/index.php/component/content/article/642-les-benefices-et-les-risques-de-la-pratique-du-velo-evaluation-en-ile-de-france

Et pour résumer, en quelques phrases : Faire du vélo n’est pas dangereux. Pédaler régulièrement, c’est améliorer sa santé. Une collectivité qui encourage la bicyclette épargne des vies humaines. Quand on multiplie par 2, 4 ou 10 la pratique du vélo, on augmente mécaniquement les bénéfices, mais aussi les risques, ces derniers dans une bien moindre proportion. Enfin, le principal danger auquel sont confrontés les cyclistes n’est pas l’accident, mais la maladie respiratoire.

245 réponses à « Ne pas faire de vélo, c’est dangereux pour la santé »

  1. Avatar de takapoué
    takapoué

    ‘répendue’ et pas ‘répandue’, non ?

    J’aime

  2. Avatar de Tagle
    Tagle

    Mouais, cette étude me semble dirigé, orienté sans grande objectivité et bien moraliste !
    Pourquoi ne pas lancer la mode du pousse-pousse pour les personnes diminué ? Ou bien pour les ambulances ?
    La santé des uns est relative aux yeux des autres !

    J’aime

  3. Avatar de kervennic
    kervennic

    En france la fiscalite est punitive, socialiste ou pas: on ranconne les petits pour exonerer les gros.

    Heureusement ca n’est pas partout en europe pareil, ce qui explique peut etre la force du velo aux pays bas, en allemagne et au danemark.

    J’ai habite 5 ans aux pays bas lors de ma formation, et je me souviens tres bien d’un avantage fiscal de plusieurs milliers d’euros si on demenageait dans un rayon de moins de 20 ou 30 km.
    Ca en poussait pas mal a rechercher plus activement un logement proche ou a abandonner l’idee d’aller vivre dans un endroit plus « in ».

    Enfin maintenant que Peugeot sombre, le gouvernement aura peut etre enfin les mains libre pour rationnaliser les transport en france.

    J’aime

    1. Avatar de camembert teuton
      camembert teuton

      Notons que Peugeot fabrique également des – bons – vélos…

      J’aime

  4. Avatar de Olaf
    Olaf

    Ce prosélytisme pour le vélo est du dernier ridicule.

    Souffrez qu’on puisse effectuer d’autres choix que les vôtres, pour des raisons qui nous appartiennent, et qui sont de tous ordres. Physiques, psychologiques, économiques, bien des raisons font que le vélo n’est pas le mode de transport universel que certains voudraient voir en lui. Le progrès, c’est aussi de permettre à chacun de gagner en confort, en sécurité et en choix, dans le respect de tous et de l’environnement. Rationaliser la consommation de véhicules est un impératif, tant du point de vue des constructeurs que des conducteurs. Mais la voiture est un choix et doit le rester, n’en déplaise aux hypocrites qui vantent toujours le vélo mais s’empressent de pester contre les grèves des transports en commun dès que la pluie automnale les rabat dans le métro ou le bus.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci. Le vélo continue de déranger, on dirait. OR

      J’aime

    2. Avatar de Joseph
      Joseph

      D’abord, le cycliste ne se rabat pas forcément dans les transports en commun à la première pluie automnale : je pédale personnellement 365 jours par an, même sous la neige, même pas – 15°. Et ça cause beaucoup moins de gêne qu’on ne l’imagine. C’est ça d’ailleurs le problème : les gens ont une fausse idée du vélo en ville. Quand j’ai décidé de m’y mettre, mon entourage proche voulait m’en dissuader : trop dangereux, trop fatigant, on me prédisait que je ne passerais pas l’hiver, on me disait que si c’était aussi facile que ce que j’affirmais, ça se saurait et tout le monde le ferait, etc. Or j’ai passé le premier hiver, et les suivants, je ne suis pas plus fatigué qu’avant (même plutôt moins), je n’ai jamais eu d’accident, et je me demande même franchement pourquoi je ne m’y suis pas mis plus tôt. Et le plus drôle, c’est que j’ai beau répéter que pédaler est beaucoup plus facile que de prendre le RER, les gens continuent à me dire que ce que je fais est héroïque ! Oui le prosélytisme pro-vélo est un peu ridicule. Mais il est à l’image de ses détracteurs, qui le sont tout autant, par totale ignorance.

      J’aime

      1. Avatar de chamcham
        chamcham

        Etudiant je faisais ça, et même sous la neige, avec un bon VTT, c’est possible.
        Aujourd’hui je bosse en costard, il y a une douche au bureau mais j’ai vraiment pas envie d’arriver à 7h pour ça… et je ne sais pas non plus comment gérer la logistique des chemises propres et repassées.
        Du coup je fais train + 1 petit km en vélib uniquement.

        J’aime

      2. Avatar de Jeremy
        Jeremy

        Bonjour Chamcham,

        c’est dommage de s’arrêter à ce genre de petits détails, une chemise pliée et repassée bien roulée et mise dans un sac arrive tout aussi belle en arrivant.

        Mais le mieux que j’ai trouvé, c’est de la garder sur moi et de ne pas speeder le matin : j’arrive toujours frais, suffit de prendre son temps en ne partant pas à la dernière minute.

        J’aime

    3. Avatar de fab
      fab

      Respirez par le nez, mon cher Olaf. L’étude suggère tout au plus simplement quelques aménagements tout à fait rentables – économiquement et écologiquement – qui ne remettront pas en cause votre sacro-sainte Golf GTI. Elle pourra ainsi continuer à polluer sereinement, confortablement protégée par les intérêts des divers lobbies et de la beaufitude du français moyen, pour des siècles et des siècles, enfin, au moins 20 ans, le temps de finir le pétrole et le lithium qui reste sous la croute.

      J’aime

      1. Avatar de Olivier Razemon
        Olivier Razemon

        Merci. Puis-je vous demander d’éviter de vous invectiver par écran interposé? Ca ne sert à rien, on s’énerve surtout contre soi-même… Merci. OR

        J’aime

      2. Avatar de Damus
        Damus

        J’étais justement en train de me dire qu’il était rare et agréable de voir un article dans les commentaires duquel les gens ne se disputaient pas. Vivant loin de la France j’en étais même ému.

        J’aime

  5. Avatar de tien2659

    … euh, je suis tombé de vélo ce week-end, bilan une entorse à la cheville.
    Bravo pour l’article, il y a une vraie politique volontariste pour le prix mais les pistes cyclables sont catastrophiques en France. Pourquoi protéger les vélos dans les lignes droites et pas dans les carrefours? Combien de feux rouges ont des détecteurs de vélo ? Je suis déjà resté le week-end plusieurs minutes devant un feu rouge en attendant qu’une voiture veuille me rejoindre.

    J’aime

  6. Avatar de Marcel

    Attention, le vélo a aussi de nombreux effets indésirables…
    http://carfree.free.fr/index.php/2012/09/12/les-effets-indesirables-de-velo/

    J’aime

  7. Avatar de Ferula
    Ferula

    Mon grand-père est mort après une malencontreuse chute à vélo sans avoir été percuté par qui que ce soit. Mon père, grand amateur de voitures et pas sportif pour un sou est mort sereinement dans son lit. Et moi? Je nage tous les jours, mais pas pour aller travailler car sur route, c’est trop dur. Alors je prends ma voiture!

    J’aime

  8. Avatar de J'aqueux Tests-Servent

    Et la voiture à air comprimé de Mr Nègre ? Elle a le mérite d’être entièrement propre si le complément au biogaz méthane extrait des végétaux et déchets alimentaires en trop. De plus, l’air comprimé stocké permet de valider encore plus les variations de l’éolien et du solaire !

    Reste les fuites ‘Pan-perce’ de la démographie jamais voulue jugulée par les politiques (comme les retraites les plus aisées, le seuls encore à ‘vautre-taie’…) que ‘d’inn-égale-hiii-t’es’ !§!

    La pollution se chargera-t-elle de faire baisser les citadins en trop ? Vu le manque de bougés à fond et encore sains, capables de faire des enfants qui tiennent la route…, on peut en douter…, hante ‘douce-taie’ !

    J’aime

  9. Avatar de bellarde
    bellarde

    Un truc pour faire des efforts uniquement quand on veut et ou on veut et donc pas en remontant une file de voiture à l’arrêt fumant comme une cheminée : le VAE, vélo à assistance électrique qui comme son nom l’indique et s’il est de bonne qualité vous assiste à la demande et au bon moment.
    A cynique, cynique et demi comme l’a appris à ses dépends votre biznessman obèse.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci. Hélas, je ne suis pas sûr qu’il se soit aperçu de quoi que ce soit. OR

      J’aime

  10. Avatar de Lo
    Lo

    Je confirme d’après l’observation de mon cas personnel l’effet antidépresseur du vélo. Depuis que vélib a été installé à Paris, je le ressens très clairement.

    J’aime

  11. Avatar de Nadjja
    Nadjja

    Et en plus, le vélo, ça rend intelligent ! La preuve, les 3/4 des commentateurs (presque tous cyclistes, évidemment) ont réussi à poster des réponses intéressantes et pleines de bonnes idées. Franchement, ça fait plaisir 🙂

    J’aime

  12. Avatar de Ami
    Ami

    http://www.velo.qc.ca/fr/accueil
    P’tite assoc’ devenue grande à l’origine du réseau cycliste du Québec et de nombreuses initiatives d’intérêt général…
    Sont bons nos cousins québécois !!

    J’aime

  13. Avatar de Relique
    Relique

    Prochaine étape: mettre des stickers « Ne pas faire du vélo tue » sur les voitures, moto et trottoirs…

    J’aime

  14. Avatar de François
    François

    Il existe des études sur la qualité de l’air en ville. Le cycliste respire plus, certes, mais il respire un air de meilleure qualité que l’automobiliste. La prise d’air d’une voiture est beaucoup plus basse et donc beaucoup plus près du pot d’échappement du véhicule qui précède, que le nez du cycliste. De plus le cycliste peut choisir. Quand je roule derrière un bus qui démarre, je m’abstiens de respirer pendant quelques secondes. L’automobiliste ne choisit pas, sa voiture se remplit d’une partie du nuage.
    Ces études montrent, mesure à l’appuie, que le cycliste en ville est moins soumis aux gaz d’échappement que l’automobiliste.

    J’aime

  15. Avatar de Yannick Copin
    Yannick Copin

    Je me pose une question concernant l’étude. On a bien compris que la pollution était finalement le risque principal de la pratique du vélo. Mais compte tenu que « un automobiliste est 1,16 fois plus exposé aux PM2,5 qu’un cycliste » (§3.2, p.35), on peut imaginer qu’il y a aussi des décès par pollution chez les automobilistes (on parle de 42000 morts par an pour l’ensemble de la population française…). Ont-ils été décomptés dans le bilan des cyclistes?

    J’aime

  16. Avatar de cycliste alcoolique

    72 km par jour pour aller au travail.
    perdu 20 kg.
    Perdu mon stress chronique, mes petites angoisses, mes grosses angoisses, mes idees noires, mes phobies, mes medocs, mes petites pillules, ma voiture, ma TV, ma carte de train, mon abonnement gym qui me servait a rien.
    Retrouve la joie de vivre.

    J’aime

    1. Avatar de dassurt
      dassurt

      Vous faites du vélo ou !Parce que si vous faites du velo en ville vous avez peut etre perdu peut etre vos idées noires,mais c’est votre poumon qui l’est devenu….

      J’aime

      1. Avatar de Guillaume
        Guillaume

        Arrêtez avec vos idées arrétées … faire du vélo en ville ne signifie pas manger du goudron …
        Et 72 km par jour de vélo en ville, ca correspond à 2 aller retour dans le sens EST/OUEST de Paris …

        J’aime

    2. Avatar de jojolapin
      jojolapin

      Bravo ! vous pouvez êtes fier de vous !

      C’est vrai que notre mode de vie ou l’on ne se bouge pas est très délétère !

      J’aime

  17. Avatar de ali
    ali

    dimache (hier)
    reveil a 6h45
    velo pendant 1h30.
    suivi de 30 min de jogging
    etirements(quel bonheur!!)
    baignade a la mer(merci mon dieu!!)
    et j attends deja avec impatience dimanche prochain pour refaire exactement la meme chose.
    il m arrive de penser en pedalant que si seulement l anti heros d extension arreterais de fumer,il arrivera surement a saint cirgue.

    J’aime

  18. Avatar de Dunette
    Dunette

    As-t’on pris en compte un biais évident? Le gens qui prennent la voiture habitent plus loin de leur lieu de travail que ceux qui peuvent s’y rendre en vélo. Ils ont donc une sédentarité forcée, qui plus est, de longue durée. L’ajustement sur les facteurs socio-économiques a t’il été réalisé? Ceux-ci influencent beaucoup l’espérance de vie.

    J’aime

    1. Avatar de toto
      toto

      Votre affirmation demande à être démontrée car 50% des trajets en voiture sont inférieurs à 2 km…

      J’aime

    2. Avatar de yopyop
      yopyop

      2 km ? Ca me paraît peu, j’avais en tête le chiffre de 10 km. Mais je ne sais pas d’où ça me vient. Je suis d’accord avec vous sur le fond. La plupart des gens qui prennent leur voiture 1) sont tout seuls dedans, il n’y a qu’à regarder les bouchons dans Paris 2) pourraient prendre un vélo vu le peu de distance.
      Il faudrait quand même que les employeurs s’organisent un peu pour qu’on puisse prendre une douche en arrivant au boulot.

      J’aime

  19. Avatar de L'écraseur
    L’écraseur

    Le meilleur moyen de se retrouver a pied c’est encore d’utiliser le vélo, entre crevaisons, chourave et j’en passe, mieux vaut être bien chaussé et s’attendre a devoir faire du stop ou prendre les transports (poubelles) en communs !

    J’aime

    1. Avatar de Mat
      Mat

      Ça fait plus de 2 ans que je prends mon vélo tous les jours pour aller au travail et je n’ai jamais eu besoin de marcher.

      La voiture est beaucoup moins fiable que le vélo au niveau des horaires (bouchons, pannes, accidents)

      J’aime

      1. Avatar de Guillaume
        Guillaume

        Toutafé !
        Même constat pour ma part. Très très régulier en vélo (à 2 minutes près sur un trajet de 25 minutes), alors que j’avais toujours une petite dizaine de minute de marge avec les TC.

        J’aime

  20. Avatar de Lucia
    Lucia

    J’habite a Fontainebleau et chaque jour je prend mon vélo pour aller au travail, c’est un distance courte, ici les gens en voiture sont plutôt sympas avec les cyclistes. Je suis allez a Paris en train avec mon vélo un dizaine des fois et dans quelques trains il y as des places réservés pour ranger les vélos! A Paris c’est très bien si tu prends le bord de la Seine, mais une fois j’ai eu la mauvaise idée de traverser l’Arc de Triumph est c’est la folie! Chapeaux pour tous ce qui aiment faire du vélo a Paris!

    J’aime

  21. Avatar de Cora
    Cora

    Bonjour!

    Merci pour cet article qui fait du bien.

    Je fais partie des vélotaffeurs, avec +20 km par jour dans Paris (traversée nord-sud). Les premières semaines de mon vélo taf ont été très difficiles, pas pour l’effort fourni, mais par envie de pester et de hurler contre ces voitures (dont beaucoup immatriculées 75) qui dégageaient un nuage noir au démarrage.

    Il m’a fallu pas mal de journées de vélo taf et de patience pour l’aigreur du partage de la route avec les bagnoles disparaisse. J’ai changé mon itinéraire et je l’ai rallongé de 2 km pour éviter les zones 100% bagnole.

    Beaucoup de points me font penser que le vélo est encore mal vu ou peu considéré en France, un pays « occidental » à la traine pour pas mal de choses:

    inexistence d’une adaptation du code de la route pour ne pas avoir à subir les installations uniquement pensées pour la bagnole (feux pour passage piéton et impossibilité de tourner à droite sans être dans l’illégalité, pour commencer). Paris est encore très loin du compte, là où certaines villes ont déjà installé des feu orange clignotant pour permettre aux vélos de passer les feux avec prudence.
    inexistence d’une obligation pour les syndicats d’immeuble, d’installer des racks à vélos dans les cours d’immeuble (mon vélo couche dehors alors qu’une cour de 70 m2 est entièrement inutilisée. Interdiction d’y mettre mon deux roues selon le syndic).
    inexistence d’une prime au vélo dans les entreprises, pour les employés n’achetant pas le pass RATP mais venant en vélo (50 % remboursés, ou somme forfaitaire par mois pour entretien du vélo)
    inexistence d’une obligation d’apposer des racks à vélo dans les parkings d’entreprise, même si l’espace le permet (mon vélo passe la journée dehors) et des douches si l’espace le permet.

    A tous les vélo taffeurs: merci et bravo, on finira par être en nombre supérieur aux bagnoles!

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci. En effet, dans de nombreux autres pays, ou plutôt dans certaines villes, les aménagements que vous décrivez existent depuis longtemps. OR

      J’aime

    2. Avatar de Juliette
      Juliette

      Cora présidente !!

      Toutes les mesures dont je rève… ! Ce à quoi il faudrait rajouter
      – beaucoup plus de parkings vélos en ville pour pouvoir se garer facilement pour les courses, sorties…
      – multiplier les ateliers vélo comme le recycleur à Lyon, où on peut réparer son vélo à moindre coûts
      – une prime (genre prime à la casse) pour encourager les gens à abandonner leur voiture contre un vélo. Ou alors un impôts genre redevance télé pour les propriétaires de voiture et une réduction d’impôts pour les cyclistes quotidiens. Les usagers des transports restant « neutres ».

      En Belgique, il y a une prime vélo qui est de l’ordre de 20 cents au kilomètre je crois, pour les trajets maison-boulot.

      Bref, il faut rendre le vélo encore plus avantageux à tous points de vue et surtout financièrement et au contraire augmenter les charges sur les voitures (baisser le prix de l’essence est complètement con) pour qu’il y ait un changement massif dont tout le monde bénéficiera.

      J’aime

      1. Avatar de Olivier Razemon
        Olivier Razemon

        Merci pour votre inventivité et votre imagination! OR

        J’aime

      2. Avatar de Cora
        Cora

        Vos idées sont merveilleuses. Nos pouvoirs publics et notre administration le sont moins… Il faudra des dizaines d’années pour que la France se bouge dans ce domaine. Même avec une gauche au pouvoir (qui au contraire de favoriser le vélo baisse le prix de l’essence, je ne sais pas qui peut encore faire confiance à un de ces guignols là haut).

        J’aime

      3. Avatar de Guillaume
        Guillaume

        Quelques lois existent !
        Entre autre le remboursement des frais de transport, même en vélo : http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article520

        Pour ce qui est des primes, certaines sont accordés pour l’achat de vélo éléctrique (bonus -400€).

        Le plus malheureux étant surtout le manque d’implication du gouvernement vis à vis des infrastructure : piste cyclable, code de la route, … La suite ira d’elle même, la mentalité des automobiliste changeant petit à petit.

        J’aime

  22. Avatar de ferdaz
    ferdaz

    Marcher est encore plus préconisé que le vélo.Le velo est une activité physique qui peut etre mortelle ,combien ont été retrouvés en bord de route le coeur éclaté parce qu’il n’ont pas passé de visite médicale et le test de l’effort.Quand on marche à 4km/h le rythme cardiaque augmente peu et la fréquence de respiration aussi.L’effort à vélo est plus violent le rythme cardiaque augmente et surtout la respiration devient plus rapide et surtout plus profonde donc les particules de pollution rentrent plus profondément dans les alvéoles pulmonaires et bronchiques.Le risque de cancer augmente considerablement à moins de mettre un masque efficace.Un rapport de Greenpeace paru dans le monde montre que + de 70 % des particules provient de la combustion de la biomasse (chauffage au bois entre autre) et qu’il y a dans ces particules dangereuses 4 carcinogenes avérés ,les feux de cheminés à la campagne produisent des fumées qui se retrouve vite en ville en s’aditionnant aux particules de diesel.Respirer profondement cet air c’est prendre un risque pour sa santé.Les écologistes glorifient le bois comme energie renouvellables mais les risques sanitaires sont considerable et de ça,ils n’en parlent pas avec la complicité de l’état et des partis politiques.

    J’aime

  23. Avatar de Medo

    C’est aussi la notion de « vie » à Paris qui est mise en cause ici. Vivre, survivre,… L’espérance de vie saine, à Paris comme dans toute la France, est aujourd’hui en chute libre pour multiples raisons. En 10 ans, nous avons perdu 10 ans d’espérance de vie SAINE (que nous avions gagné en 60 ans). Il faut mettre en cause le fait même d’habiter à Paris, non pas de comment se déplacer dans cette ville. Cela dit, vive le vélo!

    J’aime

  24. Avatar de JM
    JM

    @ferdaz: il n’y a pas que les cyclistes qui ont des problèmes de coeur, les joggueurs et tous les sportifs. Quant aux non-sportifs…Un sport (vélo inclus) se fait avec un entraînement régulier, et une allure régulière. Il m’arrive de monter pépère de Saint Michel de Maurienne au Galibier (32 km, environ 2000m de dénivelé) sans essouflement ni fatigue, en 3h-3h30. Par contre, ceux qui veulent s’y attaquer comme lubie des vacances sont un peu irresponsables (j’en ai vu qui m’ont fait peur). Je rigole quelque peu quand on me parle d’essoufflement en ville: dans les escaliers, ce sont les non-sportifs qui s’essouflent et qui respirent profondément, pas moi, et j’avale moins de cochonneries. Marcher, à moins de faire de la rando, ne permet qu’un effort extrêmement modéré (je marche également).

    J’aime

  25. Avatar de Patrick Altman
    Patrick Altman

    Pour le sourire, un peu jaune tout de même. Et pour illustrer le fait que rouler à vélo au quotidien ça peut être aussi le luxe de ceux qui habitent près de le leur lieu de travail.
    La santé par le vélo se paie aussi en inégalités sociales, on peut regarder les dessins de Sempé qui ont déja 50 ans.

    Voir en ligne :
    http://carfree.free.fr/index.php/2009/11/05/breve-histoire-de-la-mobilite/

    Cyclopédiquement votre

    Patrick Altman

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Très justes ces dessins de Sempé, en tous cas au moment où ils ont été produits. Peut-être arrêtera-t-on un jour de regarder le moyen de transport en fonction de son image? OR

      J’aime

  26. Avatar de Lettre Motiv

    En tout cas il faudra bien trouver des alternatives pour désengorger les transports et moyens de transport en tout genre.
    Le vélo en est une et qui plus est bénéfique pour la santé.

    J’aime

  27. Avatar de ludo
    ludo

    En effet, c’est sympa le vélo pour les déplacements professionnels quand on habite dans le Marais et qu’on va rendre visite à un pote antiquaire et/ou propriétaire d’une galerie d’art qui « travaille » à 200m maximum et qu’on effectue environ 35 h de travail par mois… on a le temps….
    Après, quand on en a pour 1h de caisse ou de transports en commun par jour minimum pour rejoindre son lieu de travail et idem au retour, qu’on fait des horaires impossibles et qu’on essaye quand même de préserver un peu de vie sociale et de loisirs pour ne pas en laisser l’exclusivité aux idiots utiles vert-bobos décrits au paragraphe ci-dessus, bah on se laisse parfois aller à un mode de locomotion non écologique, sauf à s’appeler Lance Armstrong 🙂
    Allez les bobos, pédalez et dormez bien, on s’occupe du reste.

    J’aime

    1. Avatar de Jeremy
      Jeremy

      Et vous ne pensez pas qu’il y a un juste milieu entre celui qui doit se rendre à vélo dans la rue voisine et celui qui habite à 500 km de son travail et qui doit faire du 200 sur l’autoroute pour espérer être à l’heure lorsqu’il commence le travail à 2h du matin ?

      La majeure partie des personnes sont dans ce juste milieu, laissons donc les cas particuliers.

      Mais combien de personne habitent à moins de 10 km de leur travail et y vont en voiture en étant seul dedans ? Un maximum. Et ça, ce n’est absolument pas normal, peu importe le degré de boboïtude.

      J’aime

    2. Avatar de arnaud
      arnaud

      A chaque fois que l’on parle de vélo, il y en a pour nous sortir le vieux cliché éculé du bobo parisien… faudrait évoluer, on est au XXI siècle !
      Allez aux Pays-Bas, en Allemagne ou au Danemark leur expliquer que ce sont des bobos parisiens car ils utilisent le vélo 50 fois plus que chez nous.
      D’ailleurs, en terme d’usage et d’équipement cycliste, Paris est loin derrière des villes comme Strasbourg, Toulouse, Nantes ou Grenoble.

      J’aime

  28. Avatar de Julein
    Julein

    Faisant 10 kilomètres par jour en vélo, avec une bonne partie dans le traffic voiture, et étant sensible à la pollution de l’air, je vous conseille le masque anti-pollution. On ressemble à Hannibal Lecter de loin, mais niveau qualité de respiration il y a pas photo… Pour info j’utilise les masques Techno de la marque Respro, qui sont sensés filtrer les pollens (qui sont des particules très fines) et une majorité de polluants. C’est un budget, mais des poumons encrassés c’est aussi un budget…

    J’aime

    1. Avatar de Guillaume
      Guillaume

      Pour les trajets domicile/boulot, votre société peut prendre à sa charge une partie des frais.
      Cela peut alléger la douloureuse pour les masque : http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article520

      J’aime

  29. Avatar de Paul Brooks
    Paul Brooks

    Le vélo est un moyen de transport comme les autres, il a ses avantages et ses inconvénients. Son principal avantage est de nous faire bouger que ce soit pour des raisons pratiques ou ludiques. Nos modes de vie ont changé, ils ne respectent plus les nécessités de notre mécanique humaine.Le vieux adages « Un esprit sain dans un corps sain » et « Au milieu est la vertu, l’excès en tout ne vaut rien » sont toujours de mise. Une automobile ne se répare pas d’elle même, il faut intervenir. Le corps se régénère jusqu’à une certaine limite, il faut donc intervenir aussi mais de façon différente. Ne pas le faire a des conséquences tragiques pour l’humain et surtout économiques pour l’automobile. L’automobile répond à un besoin puisque nous l’avons inventé, mais ce n’est pas la panacée.
    Mon frère est victime de cette sédentarité induite, il est devenu diabétique. Sa maladie a atteint son cœur, ses yeux, ses pieds, ses jambes et je sais que cela ne s’arrêtera pas là. Il a pris une retraite prématuré, sa qualité de vie en a pris un coup et il m’a servi les mêmes arguments pour ne pas changer de mode de vie. Je ne le blâme pas, je ne suis pas mieux! Je fais de la marche et du vélo et en dépit que je continu de fumer(hélas), mon dernier examen médical ne révèle pas de problème particulier. L’exercice quel qu’il soit, minimise les impacts négatifs de nos modes de vie. Ce n’est pas une excuse pour ne pas changer!
    À 60 ans, fumeur, dans l’environnement urbain montréalais où les camions diesels(sans dispositifs antipollution) vous crachent à la figure leurs gaz d’échappements, je suis en meilleur santé que mon frère cadet! Cela ne change pas le fait que je dois arrêter de fumer!
    Le vélo n’est pas la panacée comme mode de transport urbain! Un embouteillage à vélo, c’est frustrant! Une foule compacte c’est frustrant! Il n’y a pas de solution unique! Nous sommes inventifs, alors inventons.
    Il y a des masques filtre hepa fabriqué par 3M. Efficace en environnement poussiéreux industriel. Ils sont jetables,pas vraiment confortable et je ne connais pas le prix.

    J’aime

  30. Avatar de Jeremy
    Jeremy

    Merci Le Monde pour ces grands moments de langue française « L’ORS ne s’est pas également intéressé aux bénéfices, mais aussi aux risques liés à la pratique du vélo »

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci. En effet, il y avait une coquille. Je l’ai corrigée. En avez-vous trouvé beaucoup d’autres? Si c’est le cas, je compte sur vous pour me le faire savoir sur le même ton péremptoire. OR

      J’aime

      1. Avatar de Jeremy
        Jeremy

        Je dirais que le terme « péremptoire » est une faute en soi car je ne vois pas ce que ce terme vient faire ici, condescendant ou arrogant à la rigueur.

        Il n’empêche que je m’excuse pour le ton employé.

        J’aime

      2. Avatar de Alain
        Alain

        « je m’excuse » est une faute aussi…

        J’aime

  31. Avatar de patrick v
    patrick v

    c’est très gentil le vélo, mais c ‘est toujours une histoire d urbain, certains commentaires (vivement la multiplication par 4 du prix de l essence) sont des commentaires de « bobo » parisien. Je vous invite à venir ici en Savoie, par exemple, me montrer comment on va au boulot, indépendamment du centre ville de Chambéry et Aix les Bains. Avec quelques km au bord de route chargées, pentues parfois. Certains, vu le prix de l immobilier, font 100 km / jour, et je ne parle pas de ceux qui partent bosser à Genève, vive le vélo, soit, mais il reste accessible, techniquement parlant, à une minirité

    J’aime

    1. Avatar de arnaud
      arnaud

      pfff, faut arrêter avec le cliché du bobo parisien ! En quoi faire du vélo ça serait bobo ou parisien ?! Demandez aux étudiants qui l’utilisent par défaut si ce sont des bobos !
      Evidemment qu’il y a plein de situations où le vélo n’est pas la solution, mais quand on voit le Danemark ou l’Allemagne qui l’utilisent bien plus que chez nous, c’est que le climat, le relief ou le boboïsme ne sont en rien rédhibitoires.

      J’aime

    2. Avatar de Rural
      Rural

      C’est surtout le manque d infrastructures en zone rurales/peri urbaines adaptees au velo , et le comportement dangereux de quelques automobilistes qui rendent le velo impossible au quotidien. Une simple bande d arret d urgence a double emploi piste cyclable et on retrouve le sentiment de pedaler tranquille. Faire 30km 2x par jour avec des passages a deniveles importants, c est faisable et a nimporte quel age. J’ai simplement commence 1j/ semaine, puis 2 puis 3.. Et a la fin, qu il neige ou qu il vente et l’on n’est meme plus fatigues. En plus, ca rend heureux et on apprecie de nouveau le paysage .

      J’aime

  32. Avatar de mutuelle sante devis

    le vélo est bon pour la santé, enfin le tout c’est de ne pas etre sédentaire, donc qu’on pratique le patin à roulette ou la trotinette on sera d’aussi bons donneurs d’organes! ^^

    Marion

    J’aime

  33. Avatar de L' Haridon
    L’ Haridon

    Je suis bien d’accord : lorsque l’ on pratique le vélo en ville, la menace des polluants est bien plus grande que celle liée aux voitures ( et camions ! ) . Le classement récent ( tardif, très tardif ! ) des émanations des moteurs diésel dans la catégorie des matières cancérigènes nous le rappelle, hélas !

    Je propose aux cyclistes urbains de porter des masques à particules ( protection P3 , filtrant les fines particules) pour se protéger d’ une part, mais aussi, d’ autre part, pour visualiser pacifiquement, aux yeux des automobilistes et de la société, les dangers des pollutions automobiles.

     » Avant je réfléchissais pour savoir si je pouvais prendre mon vélo, plutôt que la voiture, maintenant je réfléchis aux raisons qui m’ amènent à prendre la voiture plutôt que mon vélo.  » J’ habite une petite ville ou nombre de relief sont à plus de 10 % de pente : le vélo ? : c’est possible, partout et à tout âge !

    Le vélo ? vivre sa ville et ses déplacements autrement.

    Francis.

    J’aime

    1. Avatar de Sherer
      Sherer

      Essayez le vélo électrique assisté pour les cotes > 10% et les faux plats d’ailleurs. Je fais depuis Paris (Muette) – La défense tous les jours, c’est bon de se remettre petit à petit au sport à 36 ans.
      Cordialement.

      J’aime

  34. Avatar de Vélo
    Vélo

    Dans le cadre d’un projet scolaire, nous avons pensé à une innovation produit qui permettrai d’accroitre la sécurité des cyclistes en ville. Merci de prendre le temps de répondre à ce questionnaire et de nous donner votre avis : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dDAzMkJRdUN1MUMyOERsRVdzd0Z0bXc6MQ&theme=0AX42CRMsmRFbUy03NThiZTgyMi1iNWZiLTQ1ZTUtYmJkZi00ZDMzODQ4NzA5YWI&ifq

    J’aime

  35. Avatar de perin
    perin

    j’ai decouvert ce nouvel accesoire de vélo pour les velotafeurs comme moi, genial, utile et élégant j’adore!
    http://www.cyclocintre.com

    J’aime

    1. Avatar de Jean Jacques
      Jean Jacques

      Comme diraient mes (grands) enfants : LOL, MDR, XD
      mais bon, si ça peut être utile à quelqu’un…

      J’aime

  36. Avatar de mutuelle

    Bonjour,
    Et comment faire si on habite la grande ville? Et qu’on ne peut pas aller en vélo?

    J’aime

  37. Avatar de 16 soupapes

    Merci pour cet article salvateur ! 🙂

    J’aime

  38. Avatar de location de voiture

    La différence est terme de coût de la nourriture n’est que très légère, c’est peut-être un peu plus élevé mais tout dépend déjà de la façon dont vous manger : si vous passez votre journée à grignoter c’est sûr que la différence sera plus sensible, mais si vous mangez à peu près correctement et uniquement pendant les heures de repas, alors il n’y en aucune. L’important reste de boire beaucoup d’eau (deux litres par jours pour 25 kilomètres quotidiens dans mon cas), de ne pas sauter de repas (quoiqu’il m’arrive souvent de ne pas manger à midi) surtout le matin, et aussi de dormir. On ne prend pas son vélo le matin quand on est crevé, surtout si le trajet excède le quart-d’heure (7-8 kilomètres sur du plat), cela peut être vraiment dangereux. Je ne parle que de mon expérience personnelle ici, cela n’est pas valable pour tout le monde.

    J’aime

Laisser un commentaire