Gare de Louveciennes (Yvelines), dimanche, 12h30. On prendrait bien un taxi, mais aucun ne se présente. La veille, on avait tenté d’en réserver un, mais « il faut appeler le jour-même, Monsieur ». Et là, devant la gare, on cherche désespérément à joindre l’artisan, et son téléphone sonne dans le vide. Cannes (Alpes-Maritimes), jeudi, 19h. Comme chaque année au mois de mars, les participants au Marché international de l’immobilier (Mipim) ont conclu de bonnes affaires. Ils quittent le palais des congrès avec un sourire qui bientôt se fige. Ceux qui n’ont pas réservé de voiture pour leur semaine cannoise partent à la recherche d’un taxi. A la gare se forme une file de plusieurs dizaines de mètres. Il faudra trois-quart d’heure pour monter dans un véhicule. Paris, place du Châtelet, samedi, 2h45. Le métro ne circule plus et il pleut. Devant la station de taxi où se sont réfugiés les noctambules, une voiture noire se présente, le chauffeur passe la tête et demande: « qui a besoin d’un taxi ? » Pas de plaque, pas de licence, c’est un clandestin.

La liste des déconvenues des clients pourrait s’allonger à l’infini. Les artisans-taxis ne sont pas contents non plus. Ce jeudi 10 janvier, comme ils le font de temps à autre, tous les syndicats de la profession appellent à manifester. L’« opération escargot » risque de perturber les voies rapides franciliennes, l’autoroute A2 dans le Nord ou encore le trafic à Toulouse, Marseille ou Lyon. Pourquoi ces blocages ? Parce que les taxis n’acceptent pas d’être écartés du marché du transport de malades. Un article de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013 permet aux Agences régionales de santé de passer des appels d’offre ouverts à tous les opérateurs de mobilité, pas seulement aux taxis. Le recours systématique aux taxis coûte trop cher à la Sécurité sociale, argumente en substance le gouvernement.

Marché médicalisé en hausse. Les entreprises de taxi, qui réalisent pour certaines d’entre elles 80 voire 90% de leur chiffre d’affaires grâce aux hôpitaux, craignent pour leur peau. Dans de nombreuses villes et à la campagne, le taxi fait essentiellement un travail d’ambulancier. Le patient docile qui doit effectuer un contrôle médical régulier constitue une rente bien plus profitable que le passager occasionnel et pressé qui se présente à la gare. Et puis de toutes façons, comme chacun sait, « tout le monde a une voiture », n’est-ce pas ? A Paris, où les taxis s’étaient longtemps tenus éloignés du marché médicalisé, celui-ci représenterait désormais « 15% du chiffre d’affaires de la profession, et il progresse », assure Yann Ricordel, PDG de la compagnie « Taxis bleus« .

Rapprochons l’exaspération des clients avec la colère des taxis. Les uns aimeraient trouver un transport fiable. Les autres espèrent une clientèle régulière et solvable. N’y a-t-il pas moyen de satisfaire les deux parties ? Régulièrement, des rapports officiels (Camdessus 2004, Attali 2007, Chassigneux 2008) dénoncent la « rente de situation » et préconisent l’augmentation du nombre de voitures. La profession, de son côté, se plaint de la concurrence, illégale mais aussi légale. Les clandestins, d’abord, dont le nombre exact est difficile à connaître, mais qui ont fait l’objet de 300 interpellations à Paris entre janvier et août 2012. Il suffit de débarquer un peu perdu, avec quelques bagages, dans le hall des arrivées d’un aéroport de Paris pour être confronté à un racoleur, exactement comme à Bamako ou à Kiev.

Tous concurrents. Les taxis n’apprécient pas plus leurs concurrents à moto, qui s’appuient sur une réglementation autorisant les « véhicules de remise » pour proposer des trajets garantis sans bouchons au départ des gares et des aéroports. A Marseille, comme le montre la vidéo visible dans ce post, les représentants des taxis considèrent tous les moyens de transports alternatifs, vélos partagés, société d’autopartage ou navette maritime, comme des concurrents redoutables.

Mais puisque la demande existe manifestement, ne pourrait-on pas augmenter le nombre de taxis ? Cela se fait progressivement, mais à vitesse d’escargot, justement. A Paris, ils sont 17137 exactement et on en compte 300 de plus par an environ. M. Ricordel, des Taxis bleus, ne croit pas souhaitable une augmentation massive du nombre de voitures disponibles. « En période de pointe, la demande double ou triple. Il n’est de toutes façons pas possible de la satisfaire complètement ». Les Taxis bleus n’en sont pas moins à l’affût de nouveaux marchés, en particulier auprès des clients solvables. Le réseau, qui rassemble 3000 chauffeurs indépendants, espère ainsi placer des abonnements annuels auprès des particuliers et a récemment lancé un service destiné aux parents trop occupés pour emmener leurs petits chéris à l’autre bout de la ville mais suffisamment fortunés pour leur offrir le taxi.

Pour résumer, les clients cherchent des taxis qui cherchent des clients, mais à condition qu’ils aient les moyens de payer ou que la course soit remboursée par la Sécurité sociale. Certains citadins seraient prêts à abandonner leur voiture particulière, un objet qui leur coûte de plus en plus cher (6000 € par an selon l’Automobile Club). Ils se déplaceraient autrement, n’hésitant pas à héler un taxi de temps à autre. Mais il n’y a jamais de taxi. Ben non, il est parti faire l’ambulancier.

 

194 réponses à « La France, cet étrange pays où le taxi fait l’ambulancier »

  1. Avatar de Caton
    Caton

    Ce sont toutes les situations de monopoles qui sont à remettre en cause: taxis, syndicat du livre CGT, dockers, etc.. Des rayons complets de bibliothèque pourraient être remplis avec les rapports pondus sur la question par de multiples commissions.
    A chaque fois, les politiques calent devant les lobbies et l’argent du contribuable continue d’être gaspillé.

    J’aime

  2. Avatar de Tom
    Tom

    Bonjour,

    Il serait bien de revenir au sujet, c à d, la grève des taxis parce qu’ils veulent garder la garantie financière que constitue le transport des personnes malades.
    Je pense que pour l’avenir de la sécurité sociale de nos enfants il est primordial que tous ces passes-droit disparaissent, que la France et les français deviennent responsables, raisonnables et solidaire et que chacun regarde plus loin que son propre nombril et intérêt. Encourageons la Sécurité Social à mettre en concurrence les taxis, comme ils commence à le faire pour les ambulances (c’est aussi un scandale) et surtout mettons aussi fin à une pratique typiquement française de prise en charge des déplacements des malades pour tout et n’importe quoi, sans tombé dans les excés mais en bon gestionnaire d’un patrimoine national en grand danger que constitue notre Sécurité Sociale.

    J’aime

  3. Avatar de huynh tran
    huynh tran

    Les artisans taxis ne sont pas la cause du malaise des taxis. Les vrais responsables du comportement des taxis sont les sociétés de taxis qui restent bien à l’arrière-plan pour pousser des pions en avant. Il faut avoir rencontré certains salariés de ces sociétés qui font des confidences durant un trajet pour savoir qu’il y a des ouvriers qui travaillent encore comme des esclaves pour gagner leur vie au XXIème siècle et en France. La principale cause du comportement des taxis vient de la situation qu’ils subissent.
    Depuis que les syndicats ont été achetés par ces sociétés pour abandonner et livrer les pauvres ouvriers seuls face aux patrons de ces sociétés qui ont violé impunément les lois du travail, le système est détraqué. Quand ils sont obligés, je parle des salariés, de louer une voiture , ils croient avoir fait une bonne affaire, comme s’ils étaient devenus artisans, maîtres de leur temps et de leur outil de travail. Puis ils découvrent qu’ils ont été pigeonnés jusqu’à la moelle. Ils s’aperçoivent que le prix de la location équivaut à celui des prêts usuriers et qu’ils sont asservis à un travail qui lui ronge sa vie familiale et sa vie tout court. Ils sont obligés de tricher, pas par plaisir mais par nécessité, en dépassant les heures de travail permis, de tricher avec les clients sur les prix et les trajets s’ils veulent à la fois payer la location, le prix du carburant, et avoir un minimum pour leur livret A. Et malheur à celui qui par épuisement fait un accident, ou tombe malade. Mais quand le patron d’une société fait chou chou avec le président de la république, alors leur dire de discuter des conditions du travail avec un tel individu !
    Il suffit de penser deux secondes pour se rendre compte que c’est une folie , un gaspillage insensé par ce temps de crise, de faire payer le transport des malades vaillants au prix du taxi ! Au lieu de payer disons un euro le km, il faudrait le multiplier par deux/trois. Et dans les poches de qui vont tomber ces profits ? Des loueurs bien sûr. Mais eux se gardent d’élever leur voix. Si tous les salariés travaillaient avec une telle pression sur le dos et la tête on verrait dans quelle société on est.

    J’aime

  4. Avatar de lejournaldepersonne

    Permis d’exister…
    http://www.lejournaldepersonne.com/2012/10/permis-dexister/
    Savoir SE CONDUIRE. Se conduire dans l’existence.
    Sans aller jusqu’à exiger des permis d’exister…
    Parce que nous ne serons pas nombreux à l’obtenir…
    On peut toutefois y réfléchir…pour de vrai

    J’aime

  5. Avatar de Rahmani
    Rahmani

    Si il ya des gens qui attendent des taxis a 3h du matin le samedi c’est parce qu’il n’ya pas de transports. Pourquoi vous ne soulevez pas ce problème la. Tous ces gens ne sont pas venus en taxi que je sache!

    J’aime

  6. Avatar de Jimy
    Jimy

    Bonjour juste pour info les taxis en europe les taxis G7 c’est le numero 1 est c’est les moins chères deriere le Portugal et l’Espagne après pour ceux qui dise ça coûte un bras faux vous avez sûrement utiliser ( moto transport de personne, les voiture avec chauffeur , ou , uber, ou les autres service tel que les shuttle) donc pour info eux c’est tous sauf des taxis comparer au grand Londres il ya entre taxi et transporteurs 30000 véhicules et a Paris idf 36000 ( mais a paris ya trop de contrainte pour vrai taxis) et les prix a Londres c’est 40% plus chère

    J’aime

  7. Avatar de FrechWayfarer
    FrechWayfarer

    Juste une petite précision: non je ne suis pas un conducteur de bus! Ça pourrait être drôle, mais non.
    🙂 🙂 :-o) :-0))
    I’m not a bus driver! Not at all!
    Mais ou allez vous chercher tout ça…

    J’aime

  8. Avatar de marijo
    marijo

    Je suis horrifiée en lisant la plupart des commentaires… Les gens parlent d’une profession dont ils ne connaissent rien, et font une généralité d’une expérience personnelle. C’est déprimant de voir autant d’ignorance et de méchanceté !
    Le profession de taxi est réglementé par des lois, les tarifs ne sont pas libres et à la tête du client. Il y a dans un taxi un compteur qui passe une fois par an un contrôle obligatoire et aucun taxi n’y déroge ! Les tarifs sont des tarifs préfectoraux qui sont révisés annuellement et les taxis ne peuvent en aucun cas intervenir sur les compteurs. Le tarif est horo-kilométrique, c’est à dire le compteur tourne même dans les embouteillages.
    Le travail du taxi c’est 10 à 12 heures par jour pour pouvoir compenser les heures d’attente entre les heures de pointe où tu mets trois fois plus temps pour faire une course et les heures creuses ou tu glandes à la station dans l’attente d’un client ! Si la circulation était beaucoup plus fluide elle permettrait d’assurer 3 fois plus de courses et tout le monde serait gagnant : les taxis et les clients. Ajouter des taxis ne réglerait pas le problème de la circulation… le nombre de taxis est suffisant, le problème c’est que pendant les heures de pointe les taxis comme les autres véhicules sont coincés dans les embouteillages, et encore nous avons les voies de bus pour nous sauver une peu !
    Il m’est arrivée de charger pour la banlieue à 17H, et une fois le client déposé ma journée était fini, car le temps de retourner à une station du centre l’heure de pointe est terminé et le travail de jour avec ! soit… 20 € environ pour 2 heures d’amplitude de travail. Faites les comptes avec 50% de charges, il reste 5 € de l’heure… c’est combien le SMIC horaire ???
    J’ai travaillé, je ne me suis jamais enrichie, j’ai gagné ma vie… POINT BARRE ! Je ne me plains pas d’avoir travaillé autant, c’était le prix d’un choix de vie et qui m’a permis d’élever ma fille SEULE et donc d’aménager mes horaires.
    Le médical : nous ne sommes pas des ambulanciers, nous faisons un travail de VSL. Nous ne transportons pas des malades qui nécessitent des interventions particulières à part un peu de compassion et de gentillesse.
    Savez-vous pourquoi ? Parce que les certaines sociétés d’ambulances peu scrupuleuses facturaient les VSL au tarif des ambulances, donc la réglementation est limité à 2 VSL par ambulance et les taxis complétent le besoin en VSL !!!
    Le tarif de transport de malades est un tarif kilométrique UNIQUEMENT (quel que soit le temps que tu mets à faire une course) imposé par la CPAM par une convention. Un numéro est alors attribué au taxi qui lui permet de faire du tiers payant. Le tarif de la CPAM est le tarif préfectoral sur lequel est appliqué une remise variable d’un département à l’autre. Nous avons des grilles de kilométrages imposés sur certaines courses, une tolérance de 2 km sur les vérifications de kilométrages. Nos factures sont contrôlées.
    La CPAM nous règle rapidement nos factures à condition d’être en télétransmission. Oui, si vous facturez manuellement les factures sont traitées manuellement et à des rythmes différents selon les régions, OUI alors ça peut prendre 3 mois, surtout avec des caisses privées, et même en télétransmission. C’est un roulement d’argent normal et qui a au moins un avantage : les impayés sont très rare, mais les refus de la CPAM ça existe aussi, parfois les malades n’ont pas droit au transport (car pas tous les transports sont pris en charge par la CPAM) et il faut donc être vigilant.
    NON… les chauffeurs de taxi ne sont pas tous des voyous
    OUI… Il y a des brebis galeuses comme dans toutes les corporations et comme dans toutes les couches de la société en général, les Hommes ne sont pas tous bons et honnêtes.
    Mais la grande majorité des chauffeurs de taxis sont des citoyens comme tous les autres, ni plus, ni moins.
    OUI, il y a quelques frimeurs au volant de voitures luxueuses, les frimeurs ne sont pas tous taxis.
    POURQUOI LES TAXIS NE ROULENT PAS EN CLIO : essayez donc de faire faire 200.000 à 300.000 km à une Clio ! et de rouler 10 par jour dans ce type de voiture ! Au bout d’un an ta clio est bonne pour la casse et toi pour avec ! Alors rapport qualité-prix… y a pas photos.
    Donc, le confort et la robustesse d’un véhicule c’est une question de qualité, de confort de travail et de rentabilité et non de luxe !
    Il me faudrait dix pages pour réponde à toutes les âneries que j’ai lues, et j’ai vraiment autre chose à faire… la connerie humaine est vraiment déprimante !

    J’aime

    1. Avatar de JK
      JK

      « Ajouter des taxis ne réglerait pas le problème de la circulation…  »

      Ca se discute fortement.

      Je fais partie des gens qui, lorsque j’habitais dans Paris intra-muros, souhaitais ne pas conserver de voiture (j’ai vécu à New York et n’en avais pas là bas). Cela s’est avéré irréaliste du fait des nombreux trajets Paris-banlieue, vers des zones de banlieue mal desservis (pour ainsi dire « pas » desservies), pour raisons pros et familiales.

      Si Paris était une ville normale ou il est possible de facilement héler un taxi dans la rue en descendant de chez soi, je me serais effectivement passé de voiture. Financièrement, je pense que le coût final aurait été grosso-modo le même si je tiens compte de tous les coûts directs et indirects d’une voiture, et j’aurais trouvé cette solution plus agréable.

      J’aurais donc été un client fournissant une espèce de rente aux taxis. Alors qu’en ayant une voiture, non seulement je l’utilise lorsqu’il n’y a pas d’alternative, mais je suis du coup amené à l’utiliser dans des cas ou une alternative eut été possible (même éventuellement plus longue et fatigante, jusqu’à un certain point). Bref, la circulation aurait diminué, au final.

      Je pense que de très nombreuses personnes sont dans une situation similaire, et conservent une voiture car les taxis parisiens ne remplissent pas la même mission que leurs homologues d’autres grandes villes.

      J’attends d’ailleurs de voir l’impact d’Autolib sur la durée.

      J’aime

  9. Avatar de houpe
    houpe

    pourquoi ça marche à londres et new york et ailleurs : le taxi cherche le client et non l’inverse !! C’est le principe de l’economie de marché d’avoir l’offre qui s’adapte à la demande et pas l’inverse comme dans l’ancien système soviétique avec les résultats que l’on sait.
    Remboursons les licences à ceux des taxis qui les ont payés et supprimons le côut de la licence qui est exactement la valeur d’une taxe d’accès à un revenu garantie c’est à dire à une rente par limitation de l’offre.
    A nos amis taxis , la rente ne fait que raréfier le taxi ( licence non distribuées car peur de perte de valeur de la dite licence) ce qui fait raler le client par manque de taxis et vous taxis ne vivez pas mieux car la part de votre prix de vente de la course qui vous revient est diminuée j’imagine du côut de la licence à amortir.
    Sans licence , pas d’impôts /taxes à l’entrée , des prix de course peut être plus bas , plus de clients car plus de taxis et moins chers ..etc etc J’essaye tjs d’éviter le taxi à Paris comme bcp et surtout pour tous mes invités étrangers pour leur éviter la galère et moi la honte de mon pays de rentier déclinant sans sens du service : la demande se venge tjs de l’offre qd celle ci ne s’adapte pas … Heureusement qu’elle a cette liberté …

    J’aime

  10. Avatar de dumez
    dumez

    le flot de haine est passe .J espère que vous vous sentirez mieux maintenant . Bonne manif Dimanche car c est surement la mème clientelle.

    J’aime

  11. Avatar de Taxi marseille
    Taxi marseille

    Bonjour, je viens de lire certain de vos commentaires , et je dois bien avoué que certains pensent connaître bien la profession ……. Sachez que tous les taxis passent plus qu une formation, mais un examen très complet . De plus nous ne faisons pas d ambulance mais du transport de personnes assises ! Une nuance pour le moins énorme ! SVP arrêter de stigmatiser cette profession, c est un métier difficile avec un nombre d heures de présence important ! 240h par mois en moyenne ! Et nous achetons très cher le droit de travailler !!!

    J’aime

    1. Avatar de rimizac
      rimizac

      Justement. C’est ce droit de travialler très cher qui est mis en cause surtout, pas les chauffeurs en eux-mêmes qui n’y peuvent pas grand chose en général.
      Si la formation est moins exigeante qu’à Londres, ce n’est pas leur faute.
      Si la licence coute si cher ce n’est pas leur faute.
      Si les heures de présence à tourner à vide ou à faire la queue à l’aéroport car c’est leur seul trajet rentable sont trop nombreuses, c’est à cause du tarif trop élevé, ce n’est pas leur faute.
      (comme dans tout métier il y a des abrutis et des gens serviables, mais il ne faut pas généraliser)

      Mais j’ai une question pour les chauffeurs : est-il possible pour un taxi de ne pas rouler en voiture de luxe ou est-ce une exigence tacite des délivreurs de plaque ? Et est-il légalement possible en France de partager une voiture taxi entre plusieurs chauffeurs (un le jour, l’autre la nuit par exemple)?

      J’aime

  12. Avatar de payen
    payen

    Bravo pour le reportage….. encore un journaliste qui bouge pas beaucoup autour de son bureau puisque essentiellement tourné sur paris ou les grande ville… je vous invite donc à prendre vos affaires pour une semaine et de sui.re un taxi de campagne en dordogne par exemple pas trop loin des CHU de bordeaux….
    Mais au lieu de vous demander » étrange pays ou les taxis sont ambulanciers « demandez vous « étrange pays où l’on emmène les personnes en VSL (véhicule sanitaires leges) « seul pays au monde avec système pareil qui sert à emmener des soi disant malade chez le kine à 2kms…..A là base un ambulancier sert aux urgences au domicile et ce n’est pas au pompier d’intervenir eux c’est le feux voyez nos autres pays européens…Mais nos politicien ne peuvent plus revenir en arrière et tout le monde veut une part du gâteau puisque en France c’est le social qui paye le mieux…. je suis moi même employé comme ambulancier avec carte taxidepuis 10 ans (et oui en campagne les société d’ambulancier ont les trois: ambulance,VSL,taxi)
    Je souhaite racheter une licence taxi en campagne si le projet de lois de finance passe je n’achète plus et il y aura plus de taxi dans les campagne…

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Ben oui, écoutez, je suis d’accord pour ce reportage. Avec plaisir. Je sais qu’un lieu très commun prétend que les journalistes préfèrent rester assis à leur bureau, mais en réalité, ils adorent découvrir de nouvelles choses.
      Tout ceci ne change rien au fait que dans de nombreuses villes, les clients potentiels des taxis ne trouvent pas de voiture, tandis que les taxis râlent parce qu’ils n’ont pas assez de clients. Dans un marché fermé, comme vous le constatez vous-même, cela n’est pas étonnant.
      OR

      J’aime

  13. Avatar de regis
    regis

    messieurs les taxis
    ok , votre métier a peut-être des contraintes mais ………. comme tout métier !
    je travaille dans l’automobile et vous en achetez beaucoup
    mais ma réaction aux images de la manif récente , c’est qu’il y avait beaucoup de taxis , mais , combien d’entre eux étaient de marques françaises ?(très peu , il n’y a qu’a regarder les images)
    alors , n’est’il pas un peu fort de café de demander de l’argent et du travail issu des français sans les faire travailler ???
    et puis , quand je vois des véhicules de plus de 50 000€ , ça doit pas être si difficile que cela

    J’aime

    1. Avatar de Gaz
      Gaz

      Mouais… L’argument du acheter français… Je ne dénigre pas les voitures françaises, elles peuvent être bien. Mais pourquoi une profession devrait consommer français alors que les autres ne le font pas?
      Vous travaillez dans l’automobile… Sans doute avec un ordinateur français? Avec un stylo français? Peut être avec une tablette française? Un téléphone français je n’en doute pas? Et les robots sur les chaînes de montage des usines françaises sont-ils bien d’origine française?

      Pour le prix du véhicule je pense que c’est une question d’image. Prendre un taxi en forme de poubelle à 2000 euros ne me viendrait pas vraiment à l’esprit… La voiture est l’image du taxi. Bien entendu votre entreprise automobile ne s’embarrasse certainement pas de préoccupation futile comme l’image de la société… Non… Les sociétés travaillant dans l’automobile n’ont pas de service marketing/publicitaire.

      J’aime

  14. Avatar de jean marc vincennes
    jean marc vincennes

    Monsieur apres avoir lu votre article je constate votre méconnaissance du sujet . Les gens ne manquent pas de taxi mais de pognon pour le prendre.
    Bien entendu ceci ne vous concerne pas puisque vous
    Etes vraisemblablement remboursè.
    A quand une véritable analyse et des propositions et pas un torrent de commentaires émanent de liberaux alliés au frustrés des couloirs de bus
    Ps vos chiffres sur le nombre de taxi parisien sont faux
    Apres la distribution de licence est 20000
    BIEN A VOUS

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Détrompez-vous, je ne suis remboursé de rien.
      En revanche, dans une économie libre, les clients pourraient trouver des taxis qui seraient heureux de pouvoir leur vendre ce service.
      OR

      J’aime

  15. Avatar de Un taxi moto à Paris

    Le taxi qui fais l’ambulancier, un bien ou un mal ? Une question qui reste sans réel réponse…

    J’aime

  16. Avatar de jean marc
    jean marc

    il n’ y a pas de taxi moto le terme de taxi est reservè au vehicule autorisè á charger sur la voie publique ce qui n’est pas le cas des motos .
    De plus cette activité est basé sur une infraction au code de la route á savoir la remontèe entre deux files de voitures.
    Monsieur razemon vous pourriez peut etre enqueter sur les raisons qui ont amener les pouvoirs publics á légaliser une pratique qui est interdite par le code de la route
    Un lobiying actif pour ne pas dire autre chose a t’il été exercè ?????????

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci. J’ai déjà écrit d’autres articles à ce sujet. J’y reviendrai si vous voulez. oui, on dit « taxi-moto », c’est la pratique qui a imposé ce moyen de déplacement comme son nom.
      OR

      J’aime

    2. Avatar de guet
      guet

      ça me fait bein marrer, une licence coute au moins 400 mille boule par ici sur la cote d’usure on peut plus rouler ça bouchonne de partout, qui peut se payer ça? les fils de taxi? les « ancien s commerçants »? sur avec tout le black qu’ils ont gagné facile mais voilà terminé d’autre part remonter les files de bagnoles c’est maintenant autorisé vous etes comme la mafia clientelisme ou piston ça marche comme ça assis sur votre tas d’or! ça s’appellait motocab à nice à l’aeroport si on s’etait pas fait racketter par vos partenaires de la cci on serait peut etre encore là en attendant la legislation a avancé et ça c’est le top poi poi poi vive la france hein la purée de nous zotre!!!

      J’aime

  17. Avatar de jean marc
    jean marc

    Il n’en demeure pas moins que l’ utilisation du terme de taxi est utiliser pour tromper le client laissant entendre que la tarification est reglementè .
    Au passage l’exemple des motos nous laissent imaginer ce qui se passerait en cas de liberation de l » exercice du taxi .
    Pas de modele econnomique fiable une entrée libre donc des dizaines de racoleurs á la sortie des gares et aeroports ,aidé en soi par des pouvoirs publics incapable de faire respecter la loi .
    Bienvenue dans la jungle liberale
    Je voudrais dire que souvent que les gens qui la prônent ne viennent pas y gagner leur pain
    Bien à vous
    Merci pour cet échange

    J’aime

  18. Avatar de jean marc
    jean marc

    Veuillez me pardonner mes multiples post mais je m » ennuie dans les stqtions à attendte des clients qui apparament sontt plus present dans la vie numérique que dans vie réelle .
    Ne voulant pas rester uniquement dans la critique je vous soumets une proposition pour ameliorer le fonctionnement du taxi paridien
    En partant du constat qui y a toujours un taxi libre à proximité .Il faut instaurer la radio unique obligatoire et gratuite pour tout les taxis parisien .ainsi les parisiens disposeraient de l » ensemble du parc et pas seulement des affiliés donc disposent actuelement les compagnies radio . Cette mesure aura des conséquences immédiate sur le prix de la course.
    Pour l’opposition au nom de la concurrence il suffit de faire un appel d’offre .je tiens à signaler que la g7 détient â 51% les taxis bleus .
    Voici ma modeste contribution j » espere avoir fait avancer le débat

    J’aime

  19. Avatar de nestor
    nestor

    Taxi médical / Ambulances VSL. Le probleme est simple. La SECU ne maitrise pas: Les Ambulanciers dependent du Ministere de la Sante et lorsqu ils demandent des augmentations de tarifs c’est le Ministere qui donne mandat a la CNAM pour negocier. Les taxis dependent du Ministere de l’Interieur et leurs tarifs sont revalorises tous les ans par chaque Prefecture. Comme ils sont conventionnes pour la plupart d’entre eux par la CPAM et bien la CPAM paye… Exemple: Prix kilometrique VSL en 2009 dans mon Departement: 0.83 euros Prix VSL 2013: 0.85 euros. Tarif C Taxi en 2009: 1.37 Tarif C Taxi en 2013: 1.60 euros. Comparez sur une hospitalisation nous sommes arrives au double du prix Taxi par rapport au VSL et la nuit en tarif D on compare 0.85 +50% soit 1.28 euros/km en VSL et 2.39 euros/km en Taxi… A quand une facturation unique dans le cadre du TAP avec une harmonisation des tarifs VSL / Taxis.
    Dans certains cas par contre le Taxi est moins cher que le VSL notament pour les transports en serie de moins de 10 km: Series de kine, orthophonistes etc… Mais comme ces transports ne sont pas juges rentables par les Taxis ils sont quasi systématiquement refuses et deontologiquement c est assez minable car l acces aux soins des Patients n est pas assure et les ARS n ont aucun pouvoir coercitif. On peut comprendre que les artisans Taxis qui ont investi pour certains 250000 euros dans une licence sont inquiets pour les remboursement mais comment peuvent ils faire economiquement pour rembourser seuls des mensualites de 3400 euros apres avoir deduit les charges fixes: vehicule assurances GO et RSI… Je pense malgre tout qu il n y a pas a s inquieter puisque certains d entre eux arrivent encore a rouler avec des Mercedes Classe S a plus de 10000euros…
    Longue vie a la CPAM…

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci. La prochaine fois, essayez d’utiliser un peu moins d’acronymes.
      OR

      J’aime

  20. Avatar de nestor
    nestor

    J ai commis une erreur dans mon post du 28 Janvier a 10h25… Pour le prix de la Classe S il faut bien sur lire 100.000 euros et non pas 10.000… Quand la situation est delirante, ceci doit expliquer cela…

    J’aime

  21. Avatar de nestor
    nestor

    Desole pour les acronymes:
    VSL: Vehicule Sanitaire Léger (même chose que le Taxi: véhicule berline mais avec des croix bleus sur les portieres et le capot 2 fois moins cher que le Taxi pour un service apporté à des Patients et non à des voyageurs). J ai pas le sentiments que lorsque les Patients partent pour leur séances de radiothérapie ou de chimiothérapie, ils partent en voyage…
    Service assuré par un Ambulancier diplomé d’ Etat avec un véhicule sanitaire dans lequel on n’ a pas le droit de transporter d’ animaux…
    SECU: Sécurité Sociale
    CNAM: Caisse Nationale d Assurance Maladie.
    CPAM: Caisse Primaire d Assurance Maladie.
    Tarif C Taxi: Course de jour avec retour a vide a la station.
    Tarif D Taxi: pareil tarif C mais de nuit.
    ARS: Agences Régionale de Santé.
    GO: Gas Oil.
    RSI: Régime Social des Indépendants: les charges sociales des artisans.
    Classe S: La limousine de Mercedes…

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci pour ces précisions!
      OR

      J’aime

  22. Avatar de nico
    nico

    Je tiens à apporter une précision sur les tarifs, pour les taxis, le tarif A à diviser par deux, il ne faut pas non plus oublier qu’une prise en charge en taxi est d’environ 2 € contre environ 12 € en VSL, sachant qu’un VSL prend une prise en charge à l’aller plus une au retour. Au global le taxi est plus cher dans certains cas est les VSL plus cher dans d’autre cas. Il ne faut pas non plus oublier de compter les kilomètres d’approches qui ne sont pas remboursables dans beaucoup de département ( ce qui diminue le prix kilométrique global de la course). Il faut aussi tenir compte du temps pris lors d’une sortie d’hospitalisation, souvent plus d’une demie heure apres l’heure de sortie prévu car les papiers ne sont pas fait ou que le médecin n’est pas encore passé, ou encore le temps passé à facturer… Etc. Le métier de « taxi rurale » est loin des clichés exposé ci-dessus.

    J’aime

  23. Avatar de Assor

    Beaucoup de bavardage pour pas grand chose je suis taxi sur une commune de 300 habitant Piscop si je dois attendre le coupe de fil pour le déposer le client a la gare de sarcelles, je pense que je toucherais la valuer du smic mensuelle mais pour une année. taxi-piscop.fr

    J’aime

  24. Avatar de Wanderer
    Wanderer

    Un jour, a Paris, pouvoir heler un taxi de n importe quel endroit ?
    Sans devoir attendre 20-30 minutes apres avoir trouve une borne Taxi ?
    Avoir des vehicules propres ? Et nombreux ?
    C est pas comme si il n y avait pas de demande, a Paris.
    Mais une profession qui bloque le nombre de licences disponibles.

    J’aime

  25. Avatar de monteiro
    monteiro

    Bonjour
    Il existe aujourd’hui des applications gratuites pour smartphone taxibeat.fr ou vous pouvez commander votre taxi, suivre son trajet d’approche et même choisir le taxi et le chauffeur que vous voulez, essayez et vous allez voir que ce n’est pas aussi difficile d’avoir un taxi

    J’aime

  26. Avatar de a.o.
    a.o.

    A ceux qui disent que les taxis londoniens sont meilleurs que leurs confrères parisiens.
    Je suis entièrement d’accord avec vous.
    Mais je tiens à signaler qu’ils sont, à mon expérience, au moins 30% plus chers.
    Il faut plusieurs années avant d’obtenir la licence.
    L’examen de passage (« The Knowledge ») est redoutable.
    La qualité a un prix.

    J’aime

    1. Avatar de Wieux con
      Wieux con

      Et leur confort est des plus spartiates…

      J’aime

  27. Avatar de Francis

    Au jour d’hui il existe des alternatives aux transports soit aux taxis ou par ambulances,
    Effectivement réunis au tour d’une union professionnelle crée il y a maintenant un peu plus de 3 ans sous l’appellation de l’ U.P.T.P., et qui compte aujourd’hui près deux mille entreprises adhérentes, des sociétés de transport de personnes on décidées de s’unir pour faire front aux abus, aux discriminations et aux lobbying qui dans un marché supposé être ouvert à tous se voit être relégué aux oubliettes des réformes voir même être considérées comme des clandestins et qui desservent évidement des usagers. La C.P.A.M. en est un exemple typique, elle a refusé catégoriquement aux V.L.T.P. (Voitures légères de transport de personnes) son agrément au risque de voir une nouvelle grève de taxi.
    Faut il laisser les autres moyens de transports, plus économiques plus fiables et créateur d’emplois continuer a se faire commuer en concurrents déloyaux voir même indésirables et cela pour satisfaire quelques uns? Les taxis collectifs appelés aussi shuttle, sont un moyens économique, confortable, adapté, fiable et agrémentés par le ministère des transport pour transporter de manière collective ou privé des groupes de personnes sur toutes distance, d’un point à un autre et cela sans surprise du prix à l’arrivée.
    Pourtant les autorités ne désirent pas leur expansion, on les confine en leur refusant une visibilités pourtant légitime sur les lieux public comme par exemple les aéroports, les gares, les parcs d’expositions, alors que tous ces lieux regorgent de clients qui attendent parfois jusqu’à 45 minutes avant de pouvoir monter dans un véhicule. Ces attentes aux files de taxis favorisent le travail clandestin, qui lui même met en péril la santé des entreprises officielles.
    UPTP mène un combat de reconnaissance sans esclandres, mais malheureusement comme pour le droit de circuler dans les voies réservées aux taxis et bus, il a fallu aller jusqu’en cours de cassation pour obtenir cette autorisation, alors que ces voies sont justement réservées aux transports public collectif de voyageurs, catégorie dans laquelle figure nos entreprises. Légitimer ce mode de transport va dans le sens du développement durable, d’une réduction du trafic routier, d’une économie réelle pour l’usager et en cette période de précarité de l’emploi, l’assurance d’en voir s’en créer de nouveaux.
    .

    J’aime

  28. Avatar de Karibou
    Karibou

    On peut pas faire les beaux dans des voitures à 100 bâton et ce pavaner dans les aéroports merci à sécuriser bande de bouffon et en plus ils nous font chié à tous bloqué mais envoyer l’armée. Il ont que ce qu’il mérite ces tokar il faudrait leur saisir les voitures à tous ce qui soi disant manifeste mais pour qui ils se prennent

    J’aime

  29. Avatar de Stéphanie S.
    Stéphanie S.

    Bonjour,
    Je fais partie des personnes handicapées qui utilisent des taxis conventionnés pour me rendre à l’hôpital sur Paris, une ville très mal adaptée au handicap (et même aux seniors) en terme d’accessibilité des transports en commun (trains trop haut, quais courbes, escaliers partout, coups de freins musclés et vibrations des bus/métros, couloirs interminables, ascenseurs en maintenance…). Et bien sûr pas la possibilité de conduire un véhicule personnel pour raisons de santé. En l’absence d’alternative adaptée, je suis bien contente de disposer de cette solution, moins coûteuse que les ambulances pour les examens en hôpital de jour dans de nombreux cas.
    A la lecture du titre on est en droit de se demander :enviez-vous vraiment nos problèmes de santé? D’autant qu’il ne nous dispensent ni des taxis annulés ni des attentes interminables.
    Pour la rigueur de votre article d’ailleurs, je vous invite à demander aux grandes compagnies de taxi quel est le pourcentage des courses conventionnées dans leur activité, d’expérience l’attente est bien supérieure à celle d’un taxi classique car tous les chauffeurs n’ont pas l’accord CPAM… Je pense que je ne suis pas la seule ici à être curieuse de voir un chiffre illustrer la proportion des « malades » que vous présentez à demi-mots comme responsables de la pénurie de taxis de tourisme…
    Sachez aussi que la pratique du VSL conventionné est réglementée et restreinte à certains types de RDV médicaux (hospitalisations/ suivi d’Affection de Longue Durée…) et que donc pour certains soins/médecins, si on veut y aller, c’est à nos frais, donc bien souvent on finit par renoncer à certains soins pour des raisons de budget…
    Enfin, puisque vous tenez un blog sur la mobilité, je vous invite à faire l’expérience d’une semaine de déplacements à Paris avec un fauteuil. Vous comprendriez alors mieux pourquoi on voit si peu de « malades » dans les transports en commun. Et peut être, puisque votre blog est beaucoup lu, pourrez-vous ainsi faire changer le regard des gens et des sociétés de transports sur le handicap.
    A votre disposition pour en discuter en MP si le sujet vous intéresse.

    J’aime

  30. Avatar de Seb
    Seb

    C’est vrai que c’est un marché complètement différent, y a le taxi et le service haut de gamme de chauffeur . G7 a quand meme tendance à monter en gamme mais est ce qu’ils peuvent concurrencer des services comme https://www.mydriverparis.com/fr

    J’aime

Laisser un commentaire