Le débat revient chaque printemps, avec la fête du vélo ou chaque été lorsque se précise le départ du Tour de France. « Et toi, tu ne portes pas de casque sur ton vélo ? » La réponse fuse : « Ben non, pourquoi, tu conduis si mal que ça ? » Bouche bée assurée. Faut-il vraiment obliger les cyclistes à porter un casque ? Oui, assurent les uns, vous comprenez, faire du vélo, « c’est tellement dangereux ». Non, se vexent les autres, « je tiens à conserver ma liberté ».

Le sujet, qui agite en ce moment la Belgique et l’Espagne, est plus complexe qu’il n’y paraît. Le débat ne porte pas, faut-il le rappeler, sur l’opportunité de circuler avec un casque, mais sur l’obligation, ou la forte incitation, à porter un casque quand on se déplace à vélo. Ce n’est pas la même chose. On peut se sentir plus en sécurité avec un couvre-chef profilé et ne pas souhaiter l’imposer à tous. Il est en revanche plus difficile d’être en faveur d’une obligation et s’y soustraire soi-même, cela s’appelle de l’hypocrisie.

Molles contre dures. Les deux camps sont irréconciliables, notamment parce qu’ils utilisent des arguments qui ne puisent pas dans le même registre. Les arguments « pour » s’appuient sur des études scientifiques, voire médicales, qui disent en gros que quand on tombe de vélo on peut se faire mal. Les arguments « contre » font appel non seulement aux sciences « dures » mais aussi à la sociologie, voire à l’urbanisme. Pour résumer, le casque étant une contrainte, l’obligation d’en porter un réduit le nombre de cyclistes. Et pas seulement : le nombre de trajets aussi. Cette boutique située à 500 mètres, on s’y rendrait bien à vélo, mais s’il faut mettre le casque, alors, non, on préfère y aller à pied, en bus ou… en voiture. On trouvera quelques exemples de ce constat ici (en anglais).

Or, toutes les observations le confirment : plus il y a de cyclistes, moins il y a d’accidents. Pas forcément en nombre, mais toujours en proportion. La présence de vélos dans une ville contribue à apaiser la circulation, à limiter la vitesse et donc à réduire l’accidentologie, celle des cyclistes, mais aussi celle des piétons et même des automobilistes. On lira utilement un article (en anglais) qui récapitule tous les avantages du cyclisme pour la santé. C’est aussi l’avis de l’Observatoire régional de santé d’Ile-de-France (ORS), un organisme financé par l’État et la région, qui explique, en substance, que « ne pas faire de vélo, c’est dangereux pour la santé » (plus d’informations ici).

Distribution gratuite de casques. Venons-en au lobby pro-voiture, fervent supporter du casque à vélo. Cet article, dans sa version originale en anglais et traduit en français ici, résume bien les efforts des constructeurs Volvo, Peugeot ou Fiat, mais aussi de la compagnie pétrolière américaine ConocoPhillips, pour contraindre les cyclistes. Il y a quelques années, le fabricant suédois a financé, aux Pays-Bas, qui est pourtant le pays le plus sûr d’Europe pour les cyclistes, une campagne visant à imposer le casque aux enfants. Au Royaume-Uni, il est arrivé à Automobile Association, l’équivalent de l’Automobile Club français, de distribuer des casques gratuitement aux personnes se déplaçant à vélo dans les rues de Londres. C’est gentil, non ? De ce côté-ci de la Manche, le site Caradisiac, célèbre site d’actualité de la voiture, se fend d’un article intitulé « sécurité : qu’ils sont beaux les casques à vélo ».

Mais pourquoi le lobby automobile s’intéresse-t-il donc autant à la tête des cyclistes ? On peut échafauder trois hypothèses. 1/ Par bonne conscience, parce que ça fait cool de parler de vélo et puis autant donner un conseil pratique qui n’engage à rien. 2/ Parce que les inventeurs de ces campagnes n’ont jamais mis les pieds sur un vélo en ville et que pour eux le cycliste est un être vulnérable, surtout quand on le dépasse à 70 km/h. 3/ Pour faire peur, faire passer le vélo pour un truc rabat-joie et dangereux, précisément parce que la présence de vélos ralentit la ville. En gros, parce qu’ils savent très précisément ce qu’ils font.

314 réponses à « Quand le lobby automobile veut imposer le casque aux cyclistes »

  1. Avatar de Un p'tit vélo
    Un p’tit vélo

    J’adore les discussions vélo-auto ou piéton-vélo. C’est toujours l’autre le con et c’est toujours moi qui ait raison.
    En plus, on s’est bien éloigné du lobby auto…
    Evidemment que ce lobby a envie d’imposer des choses aux cyclistes et de restreindre leur liberté d’action.
    Sur le port du casque, il faut que cela reste une question d’appréciation personnelle et pas une obligation. J’ai plusieurs types de vélo et pour un même type de gamelle, la manière dont on s’en sort n’est pas la même. Dans un cas (le vélo hollandais), c’est le vélo qui part et je reste debout ; dans le cas du VTT ou du cyclo, je pars avec et c’est casque impératif. Et pour mes marmottons attachés sur le siège enfant, qui partiront avec le vélo en cas de choc, c’est le casque. Et j’ai testé… plusieurs fois…
    Mais je mets au maximum (jusqu’à 32°C, au-delà , fait trop chaud la-dessous) le gilet fluo parce que je sais que le conducteur derrière son volant a mille choses dans la tête mais que dans ces mille choses, il n’y a pas le cycliste. Alors mon gilet jaune sert à faire la mille et unième et sans doute à m’éviter un carton.
    Bonne route à tous !

    J’aime

    1. Avatar de Gwen38
      Gwen38

      Idem.
      C’est comme la pub pour les lunettes : Avant je ne mettais rien mais ça c’était avant. Depuis que je me suis accroché avec plusieurs voitures, c’est casque et gilet.
      Le matin et le soir les conducteurs ont un champ de vision tellement rétréci qu’on se demande si c’est pas la voiture qui conduit toute seule.
      Depuis que j’ai mis mon gilet, je n’ai plus de voitures qui viennent se garer sur moi lorsque je passe devant la nouvelle zone commerciale où la piste cyclable/BAU fait office de parking pour VL/PL.
      J’ai habitué mes enfants à mettre le casque sur le siège et donc depuis ils le mettent. Après, quand ils seront plus grands, ils feront ce qu’ils voudront.
      Vive le vélo

      J’aime

  2. Avatar de Sebastien

    Simple constatation personnel, du uniquement à l’observation. Aucun fait scientifique en arrière, aucune étude sérieuse, juste beaucoup d’heures à faire du vélo en ville. Notez que l’on parle ici de Montréal, mais je ne pense pas que les automobilistes soient si différents.

    Quand je roulais à vélo avec casque, les voitures avaient tendance à me serrer plus, à faire moins attention à moi que quand je ne portais pas de casque. Je me suis toujours senti mis plus en danger par le comportement des automobilistes quand je portais mon casque. En gros, ça se traduit par dix centimètres de distance en plus, quand une voiture me dépasse et que je ne porte pas de casque que quand j’en porte un.

    Effet psychologique sur le conducteur ? Le cycliste est protégé, pas besoin de faire aussi attention ? Aucune idée. Quoi qu’il en soit, je me sens plus en sécurité sans porter de casque…

    J’aime

  3. Avatar de Barnabé
    Barnabé

    Ha ben, moi j’ai grillé toutes les cartouches troll du casque dans le billet sur les cyclistes des villes et des champs.

    Du coup je me contenterai du commentaire de comptoir, moi je moi je.

    Moi je ne mets pas de casque quand je roule sur mon Bakfiets, à la cool, gros mastodonte à la stabilité incroyable qui s’impose sur la route. Pourquoi ? Déjà, quand je le conduis, je dois développer une telle énergie pour traîner ses 40kg à vide que j’ai beaucoup trop chaud. Ensuite, quand je le conduis, je vais moins vite, je suis aux aguets, je protège ma précieuse progéniture, qui elle porte un casque car si le vélo chute, les enfants sont attachés dedans et il n’y a pas d’arceau de sécurité. J’emprunte le plus possible des sites propres vélo, lorsqu’ils ne sont pas salis de tessons de bouteilles ou encombrés de « j’en ai pour 5 minutes ».
    Bref, sur mon Bakfiets, je suis un père de famille cycliste des villes qui se déplace.
    C’est quoi un Bakfiets ? Un véocargo, le monospace du futur : http://pariscargobikes.org

    Sinon, quand je prends mon vélo de route/rando pour mes sorties du week-end, je mets mon casque.
    Quand je prends ce même vélo pour mes trajets domicile-travail, je mets aussi mon casque, car j’ai une conduite beaucoup plus rapide et je prends plus de risques, j’augmente mon exposition donc mes chances d’avoir besoin d’un casque (dont, il faut le rappeler, l’efficacité propre en cas de chute, quelles que soient les circonstances, a été démontrée par une étude statistique récente française : http://www.invs.sante.fr/pmb/invs/%28id%29/PMB_779).
    Mais je ne grille pas les feux ni ne terrorise les piétons sur les trottoirs pour autant.

    J’aime

  4. Avatar de Abitbol
    Abitbol

    Ce clivage vélo/voiture est abrutissant et participe à une pseudo guerre qui semble tenir à coeur à certains ici Sachez que bien loin d’attirer la sympathie, ce genre de comportement a l’effet inverse, et tend à faire passer les cycliste pour des donneurs de leçons. J’en viens à croire que ça fait juste plaisir à certains de se faire passer pour les victimes du système/ des lobbys / de la pollution/ du CAC40 (rayez la mention inutile).

    J’aime

    1. Avatar de plop
      plop

      L’homme le plus classe du monde a parlé!

      J’aime

      1. Avatar de Septhuitneuf
        Septhuitneuf

        Mais qui te dit qu’il s’agit de ce bon Georges ?

        J’aime

    2. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Il ne s’agit pas d’attirer la sympathie. La pratique du vélo en ville n’a pas besoin de compassion ni de pitié. Il s’agit d’attirer l’attention sur des enjeux de société.
      OR

      J’aime

      1. Avatar de Abitbol
        Abitbol

        Le train de votre propagande roule sur les rails de mon indifférence

        J’aime

      2. Avatar de Eboo
        Eboo

        Je confirme : une telle réplique ne peut venir que de l’homme le plus classe du monde.

        J’aime

  5. Avatar de Jojolapin
    Jojolapin

    Partant du constat que presque jamais un vélo et un piéton ne se sont entretué dans un accident. Partant du constat que presque jamais un piéton ou un vélo n à écrasé un automobiliste. Je propose de soit supprimer les autos de nos rues, soit limiter la vitesse à 25 km sur toute agglomération.
    le port du casque serait de fait à peu près inutile.

    J en profite pour proposer la suppression de tous les feux rouges en ville, les vélo et piétons n en ayant pas besoin pour circuler.

    J en profite aussi pour proposer la mise en place de péages urbains aidant à la réflexion dans le choix de son moyen de transport.

    J’aime

    1. Avatar de Raphaël PLÉ
      Raphaël PLÉ

      Ce n’est malheureusement pas la voie choisie… Ils ont rajouté un feu à la sortie de l’hôpital Cochin, c’est sûr qu’avec la circulation qui sort de l’hôpital ça valait vraiment le coup… Surtout s’il s’agit d’éviter une ambulance qui sort à fond avec les giros et qui… ne s’arrête pas aux feu (sic)

      J’aime

  6. Avatar de Jean-Pierre

    personellement, je roule en casque. c’est pour éviter l’accident idiot de mon seul fait, à vitesse faible ou nulle. parce que je pense qu’un vrai accident, avec aucune protection par ailleurs, ça risque de faire méchamment mal, même casqué.

    mais je pense pas qu’il soit encore temps de rendre le casque obligatoire. mais des campagnes incitatives à son port, oui. et à comment bien le fixer. on voit encore trop de cyclistes si mal casqués que ça doit être pire que sans casque !

    J’aime

    1. Avatar de tugdual
      tugdual

      Exactement !

      J’aime

  7. Avatar de Bruno F.
    Bruno F.

    en tant qu’automobiliste/cycliste/piéton qui roule absolument parfaitement sans jamais faire ni infraction/bêtise/irrespect je ne comprend pas que c’est autres crétins d’automobilistes/cyclistes/piétons puissent circuler en même temps que moi car sans eux la route serait beaucoup plus sure.

    Je propose donc de m’autoriser seul à rouler et à interdire tout déplacement au autres qui ne connaissent par leur code et le problème est résolu.

    D’ailleurs sur Mars il n’y a pas d’accident de la route, la preuve que sans voiture, pas d’accident.

    Bien sur, il y a ici une pointe d’ironie 🙂

    Bref : je suis pour la solution de « chacun prend ses responsabilité » et moi je garde mon casque mais les autres font ce qui leur plait.

    J’aime

    1. Avatar de Perque el casquo
      Perque el casquo

      Les cyclistes à Strasbourg sont une véritable plaie, sans règles ni respect pour les piétons. Je vous soutiens, braves cyclistes, ne mettez pas de casque, grâce aux abrutis d’automobilistes, les piétons seront soulagés de quelques nuisances. Et sans casque, pas toujours besoin d’une voiture, ça peux se faire tout seul…magique. Donc mesdames, messieurs, camarades cyclistes de toutes villes militez!! Pas de casque.

      J’aime

      1. Avatar de Mathieu (@slasherfun)
        Mathieu (@slasherfun)

        Strasbourg serait donc la seule ville de France où des piétons ne traversent pas n’importe où / n’importe comment et tant qu’à faire sans regarder ? C’est bien la nouvelle du jour 🙂

        J’aime

      2. Avatar de Bruno F.
        Bruno F.

        Désolé mais je ne vois pas en quoi votre commentaire est une réponse au miens …

        J’aime

      3. Avatar de Perque el casquo
        Perque el casquo

        Effectivement je commentais cycle chic, je ne sais pas pourquoi ça s est attaché à votre commentaire.

        J’aime

  8. Avatar de Vincent
    Vincent

    OE > 3/ Pour faire peur, faire passer le vélo pour un truc rabat-joie et dangereux, précisément parce que la présence de vélos ralentit la ville. En gros, parce qu’ils savent très précisément ce qu’ils font.

    Sans virer paranoïaque/théorie du complot… la com’, c’est un métier.

    Il suffit notamment de voir comment les fabricants de tabac ou Servier ont vendu leur merde en sachant parfaitement ce qu’ils faisaient.

    Je vote pour 3, Jean-Pierre.

    J’aime

    1. Avatar de Raphaël PLÉ
      Raphaël PLÉ

      Non, mais c’est pas possible de lire ça ! Évidemment que le vélo c’est dangereux en ville, surtout avec toutes ces voitures qui respectent super bien le code de la rue, euh… route.

      C’était juste une blague ! Je suis cycliste et même si souvent je mets le casque je ne veut pas l’imposer aux autres (en même temps vu les sorties que je fais le vendredi soir dans Paris, j’encadre la randonnée à vélo dans Paris, il pour être encadrant il FAUT un casque, pour les randonneurs c’est pas indispensable du tout)
      Vous imaginez un peu les belles chevelures des jeunes femmes cachées comme ça… Ce serait un crime !

      J’aime

  9. Avatar de Tugdual Cuny
    Tugdual Cuny

    1 – Il est curieux que le débat porte souvent sur l’obligation ou non de porter le casque.

    Pourquoi contraindre si ça doit limiter l’usage du vélo ?

    Pourquoi ne pas inciter à porter le casque, en montrant comme l’attacher efficacement ? Ce serait déjà un gros progrès !

    2 – Par contre ce que je ne comprends pas c’est que des cyclistes militent contre le port du casque, même sans obligation !

    Si eux peuvent rouler uniquement sur des pistes cyclables à Strasbourg ou Copenhague, tant mieux pour eux !

    Tout le monde n’a pas cette chance !!!!

    J’aime

    1. Avatar de stephane
      stephane

      2 – Par contre ce que je ne comprends pas c’est que des cyclistes militent contre le port du casque, même sans obligation !

      Ca existe des « contre le port du casque non obligatoire » ?……franchement ?

      J’aime

      1. Avatar de Tugdual Cuny
        Tugdual Cuny

        C’est peut-être mal rédigé : de nombreux cyclistes estiment qu’il ne faut pas mettre un casque, et poussent les autres à ne pas en mettre.

        Et ce alors que le port du casque n’est nullement obligatoire.

        J’aime

      2. Avatar de John Mickael BRIGADIER
        John Mickael BRIGADIER

        bah y’en a bien qui militent pour l’usage des détecteurs de radars et contre l’abaissement des limitations de vitesse !

        J’aime

  10. Avatar de Tugdual Cuny
    Tugdual Cuny

    3 – J’en veux tout particulièrement à Cycle chic (tout au moins Cycle chic Strasbourg que je consulte régulièrement)

    Ce serait bien de montrer des cyclistes urbains casqués.

    Le chasuble jaune fluo est également très utile pour se faire repérer des conducteurs. Pourquoi n’y a t il jamais de photos de cyclistes en portant un ?

    Trop plouc ???!!!

    J’aime

    1. Avatar de osr
      osr

      oui, la charte cycle chic défends de mettre des cyclistes en casques ou en chasuble. car le vélo doit être aussi simple que les chaussures : tu sors de chez toi, habillé normalement et tu enfourches le vélo. c’est tout!

      J’aime

      1. Avatar de Tugdual cuny
        Tugdual cuny

        Ca veut dire qu’ils dissuadent ou découragent les cyclistes de se protéger !

        Que répondent-il face à la mort ou aux blessures de cyclistes qui auraient été épargnés avec un chasuble ou un casque ?

        Les enfants que l’on ne voit pas (les automobilistes font vraiment attention quand ils apperçoivent mon fils avec son gilet) ?

        Les maladroits, les distraits, les débutants qui ont commis une imprudence et sont renversés par un camion qui ne les a pas vu ou tombent sur une bordure de troittoir?

        Les infortunés qui sont contraints à faire du vélo au milieu des voitures et des camions, la nuit, sous la pluie, dans la neige ?

        Et tous ceux qui doivent vraiment faire du vélo tous les jours par tous les temps parce qu’ils n’ont ni transports en commun, ni voiture ?

        Je trouve que ce serait dommage d’imposer le casque et le chasuble.

        Mais ne pas les montrer revient à les considérer comme des trucs de plouc, de trouillard. Ca favorise les clichés du genre : « si tu mets un casque c’est que t’es peureux, le casque enlaidit les belles filles, un gilet jaune c’est pour les éboueurs et les pequenots… »

        Cycle chic a fait un choix anti-éducatif, imbécile, irresponsable !

        Je voudrais bien qu’Olivier Razemon prenne ses responsabilités de journaliste du Monde et poursuive la réflexion sur la sécurité des cyclistes. Et qu’il s’interroge sur la pertinence de mettre des liens vers cycle chic dans ses articles.

        J’aime

    2. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Parce que tout le monde ne connaît pas, Strasbourg Cycle Chic, c’est ça. On le verra au premier coup d’œil, le vélo, c’est beau, simple, sexy. Et pas dangereux.
      http://www.strasbourgcyclechic.com/
      Et s’il n’y a pas de cyclistes casqués sur ces photos, c’est peut-être parce qu’il n’y a pas de cyclistes casqués du tout, dans cette ville qui est l’une des plus sûres de France pour les cyclistes comme pour les piétons? CQFD
      OR

      J’aime

      1. Avatar de Strasbourg Cycle Chic

        Je prends le débat un peu en retard désolé.
        Oui, l’esprit Cycle Chic, c’est justement d’encourager la pratique du vélo, sans surfer sur la panique accidentogène de ce mode de transport. Quid de Copenhague et d’Amsterdam où la part modale du vélo frôle désormais les 40 %, et où personne (ou quasi personne) ne porte de casques ? Après chacun fait ce qu’il veut et je comprends votre commentaire. Je dois avouer que je fais porter des casques et des gilets à mes enfants. Selon nous cependant, le port du casque est un frein à la démocratisation du vélo dans nos villes ; il faut au contraire contraindre les pouvoirs publics à développer les infrastructures. C’est l’effet de masse des cyclistes qui crée la sécurité des cyclistes en ville, ainsi que des infrastructures adaptées. Après, en campagne et sur route, c’est un autre débat.
        L’objectif de Strasbourg Cycle Chic est bien de démontrer par l’image qu’une pratique quotidienne du vélo en ville sans contraintes est possible. C’est à mon sens comme cela que le vélo se développera dans les mentalités. Or il y a un discours latent qui tend à dire que c’est dangereux. C’est pour certains décourageant. C’est contre productif. Aux cyclistes de créer cet effet de masse.
        Vincent (Strasbourg Cycle Chic)

        J’aime

      2. Avatar de Tugdual Cuny
        Tugdual Cuny

        Merci pour votre réponse.

        Je suis d’accord avec tout ce que vous écrivez : sur certains itinéraires en site propre casque et gilet ne sont pas tellement utiles. Pour moi tout au moins.

        1 – Mais même à Strasbourg, on doit parfois circuler au milieu des véhicules, surtout si on vient de l’extérieur. Le gilet est vraiment un accessoire de sécurité peu encombrant en zone circulée. Est-ce que les cyclistes écrasés par des camions tournant à droite l’auraient été s’ils avaient porté un gilet ? Sans doute pas, le chauffeur les aurait repéré dans son rétro.

        2 – Dans les villes sans aucun équipement cycliste, le vélo est bien plus dangereux : les automobilistes ne vous voient pas, vous méprisent et seuls les pauvres et les excentriques y font du vélotaf.

        Et en hiver aux heures de pointe lorsqu’il fait sombre, sous la pluie, le danger est vraiment grand.

        3 – Les cyclistes eux-mêmes peuvent être imprudents et maladroits. Ceux qui ont appris tardivement le vélo (ils sont très nombreux et honteux…), les jeunes, les personnes âgées, quand on revient fatigué (ou bourré !)….

        4 – le casque ne protège pas tant de la violence d’un choc que d’un choc sur une zone plus fragile du cerveau ou sur un angle de trottoir.

        5 – Les enfants mettront le casque de façon durable si les parents le mettent. Nous sommes les modèles.

        Il ne faut pas masquer le caractère parfois dangereux du vélo selon sa pratique !

        En ne montrant que des gens cool et sans équipement vous mettez en danger ceux qui devraient avoir gilet ou casque, notamment parce qu’ils n’habitent pas à Strasbourg. Et en dehors de Strasbourg, dans plein de villes les cyclistes ne parviendront jamais à créer un effet de masse (de leur vivant).

        Je réécris à Olivier Razemon qu’il ne devrait pas promouvoir Cycle chic sans préciser que dans la majorité du pays le danger est bien plus grand qu’à Strasbourg.

        A contrario, Cycle chic, qu’est-ce qui vous empêche de montrer ponctuellement que même avec un casque et un gilet (ou un coupe vent jaune) on peut être chic ? Il existe de superbes casques dont on devrait faire la promo.

        Equipé, on peut conserver cet allure cool, heureux de faire du biclou ? Vous me verrez ainsi (presque) toujours avec le sourire entre Kehl et Strasbourg !

        J’aime

      3. Avatar de Strasbourg Cycle Chic

        Alors au plaisir de vous prendre en photo, chiche, pour développer votre point de vue sur le blog.
        Juste, pour ne pas se méprendre, casque ou pas casque, nous sommes tous des pro-vélos. Ce que j’espère et souhaite ardemment, c’est que le port du casque ne devienne pas obligatoire. Selon moi ce serait un grand frein au développement du vélo à l’échelle urbaine.
        Juste dire aussi que nous ne sommes pas les seuls à Strasbourg, il existe de nombreuses autres structures ou associations qui font la promotion du vélo, je pense à CADR 67 par exemple, et qui insistent sur la sécurité notamment. A chacun son approche, son axe de travail.
        Pour SCC c’est par la photo de cyclistes, qui vaut selon nous tous les discours, mais oui sans casques ni gilets. Il existe effectivement des marques sur des accessoires vélo de sécurité soit disant cools et élégants. Pour moi cela ne résout pas le problème de fond qui est d’amener les pouvoirs publics à laisser plus de place au vélo en ville et de penser vélo dans leurs décisions d’aménagement.
        Bref, à chacun de choisir s’il préfère ou non mettre un casque et un gilet. Ce n’est simplement pas notre approche que d’en montrer. Chacun son positionnement.
        Mais au final le but visé est le même : contribuer au développement de ce mode de transport.

        J’aime

      4. Avatar de Tugdual Cuny
        Tugdual Cuny

        J’ai trouvé le manifeste du cycle chic

        J’ai choisi d’être élégant à vélo ; aussi, je privilégierai toujours le style à la vitesse.
        Je suis un cycliste responsable qui contribue visuellement à un paysage urbain plus agréable esthétiquement.
        Sans être particulièrement étiqueté comme un « activiste du vélo », je suis conscient que ma simple présence dans le paysage urbain inspirera d’autres personnes à pratiquer le vélo.
        Je pédalerais avec grâce, élégance et dignité.
        Je choisirai un vélo qui reflète parfaitement ma personnalité et mon style.
        Je considérerai mon vélo à la fois comme un simple moyen de transport, et aussi comme partie intégrante de mon propre style. Imaginer que le vélo puisse me conférer une image dévalorisante est proprement impensable.
        J’essayerai toujours de faire en sorte que la valeur totale de mes vêtements soit supérieure à celle de mon vélo.
        J’aurai toujours un vélo « tendance », sans toutefois sacrifier à la mode des équipements indispensables à ma sécurité : un carter, un porte-bagages, une sonnette et un panier.
        Je respecterai le Code de la Route.
        Sous aucun prétexte je ne porterai ni posséderai de vêtement qui pourraient s’apparenter à un quelconque équipement vélo ; cela à l’exception du port d’un casque vélo, et à condition que ce soit un choix délibéré de ma part.

        http://www.francecyclechic.com

        Vous pouvez très bien photogragpier des cyclistes casqués !

        Me prendre en photo serait en contradiction avec tous les points du manifeste à l’exception du 3.

        Le 4 a l’air d’un gag :  » Je pédalerais avec grâce, élégance et dignité. »

        Débattre de l’obligation de porter le casque n’est pas le problème actuel : selon l’endroit et l’heure où on circule, il faut savoir mettre un casque et un gilet.

        Mieux vaut un cycliste inélégant que mort !

        J’aime

  11. Avatar de tugdual cuny
    tugdual cuny

    Ce serait vraiment bien de s’intéresser également au chasuble.

    La majorité des collisions arrivent parce que le conducteur de voiture ou de camion se produisent parce que le vélo n’a pas été vu. Alors ce truc qui permet de se faire repérer de loin me semble très recommandé lorsqu’on est mélé au flot des véhicules.

    Personnellement, lorsque je dois rouler hors pistes cyclables, je juge le chasuble plus nécessaire que le casque.

    Enorme avantage dans les villes où il y a peu de cyclistes, l’automobiliste est un peu surpris de cet équipement double souvent plus prudemment.

    J’aime

    1. Avatar de Washboardsam
      Washboardsam

      Le chasuble ça fait transpirer à grosses gouttes. Je préfère arborer un petit sac à dos aéré aux couleurs bien pétantes.

      J’aime

      1. Avatar de Tugdual Cuny
        Tugdual Cuny

        Cela ne m’est jamais arrivé ! Sans doute faut-il faire un effort important pour en arriver là.

        J’aime

      2. Avatar de Fred
        Fred

        il existe aussi des chasubles pour sac à dos, bien pratiques (car quand on a un sac sur le dos en vélo, la chasuble classique est masquée).

        J’aime

      3. Avatar de izotop
        izotop

        Il existe depuis des années des T shirts, short, vestes… « techniques » en materiaux synthetiques qui ne retiennent pas l’eau de la transpiration ( a la difference du coton par exemple) et qui ne coutent pas grand chose en marque distributeur
        Mais il n’existerait pas de chasuble dans le meme materiaux?
        Un marche est à prendre.
        N’ayant pas l’ame d’un entrepreneur je vous le laisse!

        J’aime

    2. Avatar de Bertrand
      Bertrand

      Quasi tous les jours, sur autoroute, un véhicule d’entretien est emboutis par un automobiliste.
      Ils sont décorés comme des sapins de noël !

      Le problème des automobilistes n’est pas de na pas voir, c’est de ne pas regarder !

      J’aime

  12. Avatar de Septhuitneuf
    Septhuitneuf

    Passionné de vtt, je roule toujours avec mon couvre chef quand je part en promenade. On ne croise pas beaucoup de voiture en forêt ou sur les sentiers sinueux, mais j’ai été à deux-trois reprises bien content de l’avoir sur la tête.

    Et dès que je reviens dans le flot routier de mes congénères humains, dont certains m’étonneront toujours par leur comportement, comment dire… Ben je me sens un peu plus en sécurité (du moins, ça peut m’éviter un traumatisme crânien en cas de contact franc et virile avec une de ces petites cages en métal…)
    Le rendre obligatoire ? Chacun est libre… Mais bien souvent, et on a tendance à l’oublier, c’est la société qui casque quand faut ramasser les blessés, du moins il me semble.
    Sinon, petit message pour les automobilistes que les vélos, ou tout autre véhicule un tant soit peu « lent » emmerde : 5 mn de perdu dans votre vie à ne pas pouvoir doubler, c’est pas un drame…

    J’aime

  13. Avatar de francois
    francois

    Je connais un mec qui est mort en tombant de son escabeau.
    Il faudrait vraiment imposer le port du casque pour changer les ampoule.

    J’aime

    1. Avatar de Max
      Max

      Rigolez pas, c est déjà le cas dans le bâtiment, il faut monter un échafaudage pour planter un clou qu’on pourrais mettre avec un escabeau de 3 marches…

      J’aime

      1. Avatar de WaterBoy
        WaterBoy

        C’est carricatural. Ce qui est demandé, c’est une plate-forme stable à rambarde. Il existe aujourd’hui de nombreux escabeaux (souvent 6 pieds) à rambarde, de différentes hauteurs, certains à roulette :

        J’aime

  14. Avatar de QUICK
    QUICK

    Soit cette demande de porter un casque est pour : soit réduire le nombre et l’entretien de pistes cyclables soit de permettre aux voitures de rouler plus vite quand le 30 va devenir la règle jusqu’à la voiture électrique. Comme le tabac ou l’alcool la bicyclette tue!

    J’aime

  15. Avatar de Maniet Johan

    En Suède, le port du casque est obligatoire jusqu’à 16 ans. Après c’est comme on veut. Inutilse de dire mes deux petites filles insistent sur le fait que papa et maman portent le casque

    J’aime

    1. Avatar de stephane
      stephane

      Les enfants, rien de pire comme vecteur de religion.

      J’aime

    2. Avatar de Gazeleau
      Gazeleau

      Imposer le casque aux enfants est, pour moi, logique. Pour deux points qui les différencient grandement des adultes :
      1) un cerveau enfant est en cours de construction. Les traumatismes y sont grandement amplifiés par leur jeunesse et immaturité.
      2) l’enfant ne peut choisir par lui-même, par définition juridique notamment, de prendre consciemment un risque. D’ailleurs le propre de l’enfance ( et adolescence ) c’est justement de ne pas savoir évaluer les risques.

      J’aime

      1. Avatar de jack
        jack

        Effectivement il semble que certains nous considèrent comme de grands enfants.

        J’aime

  16. Avatar de JulienB
    JulienB

    Merci pour cette illustration des approches des lobbys. Je ne la partage pas leur vision mais je la comprends. Défendre son secteur, son activité en mettant en avant ses points forts est une évidence. Mais certains (tous?), pour aller plus loin, pour un meilleur « retour sur investissement », freinent, déstabilisent ceux qui potentiellement peuvent venir leur prendre des parts de marché. C’est de bonne guerre.

    En ce qui concerne le débat sur le port obligatoire, ou pas, du casque, la difficulté selon moi réside plutôt en la définition des objectifs à atteindre. Cherchons nous à rendre le vélo plus sûr? Jusqu’à ce qu’il n’y est plus de mort du tout?
    Mais aussi du niveau laissé à la responsabilité individuelle par notre société. Sommes nous donc des incapables majeures, à qui il faut tenir la main? La société est elle donc responsable de tous nos maux?

    Quelques chiffres: 25 millions de français (de 4 ans et plus) – soit 40% de la population – déclarent avoir une pratique quotidienne du vélo auquel s’ajoute 10 millions de français (17% de la population) déclarant faire du vélo occasionnellement (Source: http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-pratique-du-velo-en-France.html).
    Résultat des « courses »: 141 morts et 4 300 blessés en 2011 (Site prévention routière) pour 3 700 morts total en accidents de la route . (Auto/moto/cycle/piétons). 35 millions de nouveau consommateurs de casque à 30€ / pièce …..ça me rappelle les éthylotests!!
    Afin de mettre en perspective ces chiffres, il est bon de les comparer avec quelques unes des autres causes de la mortalité en France(Environ 550 000décés /an). (Institut de veille sanitaire chiffres 2008):

    Tabagisme 60 000morts (interdire purement et simplement la vente de cigarette)
    Obésité 55 000 morts / an (Interdire Mc Do, KFC, Coca, contrôler l’alimentation domestique, 10h de sport obligatoire par mois )
    Pneumopathie chronique 16 000 morts / an (Interdire les entreprises polluantes, la voiture en ville, obligation de porter un masque )
    Chutes domestiques 10 500 morts / an (imposer le port H24 d’une combinaison gonflable, type airbag)
    Intoxication alimentaire 900 morts /an (….)
    Violence conjugale 460 morts / an (….)
    Noyade 400 morts / an (….)

    Je suis absurde (ou plutôt j’apprécie les raisonnements par l’absurde), c’est vrai! Un décès, quelque soit sa cause, doit être analysé. Des solutions simples, peu contraignantes, peu couteuses existent parfois. Sans minimiser la valeur d’une vie, il faut quand même bien mourir de quelque chose! En France, on a quand même plus de chance de mourir irradié (militaire et industriel) que sur un vélo….

    J’aime

    1. Avatar de jack
      jack

      Petit rappel historique, au départ le but de la société était de permettre une meilleure prise en charge des accidentés. Un peu plus tard la société décide qu’elle ne veut plus d’accidentés. On est passé du secours inconditionnel aux victimes à la culpabilisation des victimes potentielles.
      Au départ on invente une chose utile dans un monde dangereux (mais aussi aventureux, inventif, conquérant…), mais si on supprime le danger à quoi sert encore la société, toute cette superstructure horriblement coûteuse (assurances, banques, police tribunaux, hôpitaux…) qui finalement loin d’améliorer notre liberté, la restreint au nom de ses propres intérêts. Il s’agit maintenant, non plus de nous protéger des conséquences de nos actes d’êtres libres mais de spéculer sur cette protection en nous privant de liberté.
      Ceci sans préjuger des arrières pensées malpropres et écologiquement incorrectes du lobby pétrobalognesque.

      J’aime

  17. Avatar de John Mickael BRIGADIER
    John Mickael BRIGADIER

    à Izotop rendre le casque obligatoire au motif que les cyclistes accidentés coûtent cher à la société, et si on appliquait ce principe à l’automobile ? Qui avec ses 5000 tués sur les routes à l’année et autant de blessés-amputés-handicapés à vie est une source non négligeable de frais pour la société.

    si un cycliste sans casque c’est si dangereux, pourquoi on n’est pas encore plus sévère avec les chauffards et autres délinquants de la route ? pourquoi ne pas limiter la vitesse à 30 en ville et à 50 sur autoroute ? Y’aurait beaucoup moins d’accidents mortels si on suit votre raisonnement qui n’a l’air de s’appliquer que pour le vélo…………….

    J’aime

    1. Avatar de jack
      jack

      30 partout en ville c’est moins de voitures et plus de vélos… Les lobbys de l’auto et du pétrole sont sur le coup.

      J’aime

  18. Avatar de velocean
    velocean

    Je me souviens de ce collègue cycliste à qui j’avais recommandé de porter un casque… il avait fini par suivre mes recommandations… et un jour, sur un parking, le casque mal attaché a glissé sur ses yeux, lui masquant la vue… il a foncé dans une voiture, qui heureusement était à l’arrêt. C’est dangereux le casque non ? :p

    J’aime

    1. Avatar de Tugdual Cuny
      Tugdual Cuny

      Faut être vraiment très maladroit pour arriver à cette situation là. Même Gaston Lagaffe ne l’aurait pas fait !

      J’aime

  19. Avatar de WaterBoy
    WaterBoy

    C’est comme le débat qui a agité les automobilisme au moment d’imposer la ceinture. Comme quoi la ceinture emprisonnait les personens dans les voitures en feu. Idem ici, avec le coup du casque qui a causé un accident car bouchant la vue.
    A l’argument de la sécurité, on oppose celui d’une « liberté » largement discutable : et ma liberté d’avoir un pistolet sur moi alors?

    Enfin, en quoi le fait que les associations d’automobilistes soient pour, aurait forcément une signification négative, issue d’un complot. J’ai du mal à suivre là…

    J’aime

    1. Avatar de Jac
      Jac

      Je suis d’accord bien que je sois cycliste convaincu et automobiliste le moins possible.
      Et jJe mets mon casque car je crois avoir compris qu’on répare bien une jambe ou un bras fracturé mais pour le crâne, ça a l’air de moins bien réussir !

      J’aime

    2. Avatar de Graphisto
      Graphisto

      Il n’y a pas eu débat pour la ceinture en voiture, car les statistiques montraient que c’était efficace, c’est tout. Vous mélangez tout. Un casque en vélo, pour un usage urbain, n’est pas déterminant pour éviter les traumatismes. Un certain nombre de cyclistes ne sont « que cycliste », très peu sportif par ailleurs, savent tenir sur un vélo, mais chutent comme des pierres quand ils perdent l’équilibre. Ceux-la peuvent mettre un casque, s’ils le désirent. Quant aux associations d’automobilistes, elles font de la communication, elles brassent de l’air sur un sujet qui ne les concernent pas, mais qui détourne l’attention des vrais problèmes que pose la voiture.

      J’aime

    3. Avatar de jack
      jack

      Est ce que le lobbying est comparable à un complot ?
      L’efficacité de la ceinture elle était indiscutable.
      Quand à la liberté, y compris celle très discutable d’avoir des armes, je ne crois pas que la liberté soit conditionnelle. Mas c’est un autre débat, qui à lieu en Suisse en ce moment, pays ou celles ci ne posent aucun problème de sécurité, pas plus d’ailleurs que les très nombreuses libertés dont les suisses profitent sans excès et dont on nous à privé de longue date.
      Quoiqu’il en soit la liberté des uns commence ou finit celle des autres or il s’agit ici de protéger les cyclistes des automobilistes qui eux n’en retireraient aucune contrainte supplémentaire. Ceci pourrait expliquer l’intérêt des constructeurs automobiles dont les véhicules risquent fort à terme d’être partiellement chassés des villes, à mesure qu’apparaitront des alternatives.

      J’aime

  20. Avatar de Llf
    Llf

    Lorsque l’on évoque les statistiques, les causes des morts par ans etc.
    On aligne deux catégories bien différentes de risques : les accident de la route et le tabagisme par exemple.
    Il y a d’un côté un risque choisi : les fumeur fument en connaissance du risque (hors tabagisme passif, ok). Tandis que les accidents relèvent d’un risque subi.
    Je porte un casque à vélo car je suis conscient d’évoluer dans un environnement qui m’impose des dangers : ouverture de portière devant moi, refus de priorité, piétons coupant ma route sans prévenir ni regarder etc.
    Ces risques je m’en passerai volontiers, mais ils sont présent.

    Le risque de glissement est effectivement présent, si l’on va dans le sens de ces lobby : puisque les cyclistes sont au courant que pédaler en ville est dangereux il choisissent de s’exposer au danger.
    Hors cette position est fausse : le danger nous est imposé, nous ne pouvons pas choisir d’évoluer dans un environnement sans risque.

    Plus largement c’est un combat quotidien de choisir de se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture, attitude presque combative lors des déplacement, attentif à tout et très réactif (portières, conducteurs, piétons etc), et un combat administratif (par exemple qui peut déclarer en ordre de mission « vélo personnel » ?)

    Cela pourrait devenir un motif d’exil : je quitte se pays, rien n’est fait pour offrir le choix aux personne de circuler librement.

    J’aime

    1. Avatar de jack
      jack

      « Nous ne pouvons pas choisir d’évoluer dans un environnement sans risque. »
      100% d’accord, commençons par éliminer le risque le plus grand celui causé par l’automobile. On verra alors qui tiens encore un discours sécuritaire.

      J’aime

  21. Avatar de Alain Geerts

    Ah zut, j’étais en vacances au moment de la parution. Je réagis rapidement donc à cet article sur la question très intéressant de l’obligation de port du casque en vélo avec un peu (bcp) de retard.
    1) Je trouve qu’il s’agit d’une question qui doit se traiter du point de vue du vélo et des cyclistes en dehors des considérations relatives aux autres modes : ça permet de mieux « serrer » l’argumentation et donc d’avancer un peu. (Autrement dit, l’intérêt qu’aurait l’industrie automobile à lobbyer pour est certes intéressant mais n’apportera rien (ou peu) à l’argumentation.)

    2) Tous les intervenants « honnêtes » (intellectuellement, j’entend…) reconnaissent que le casque est d’une utilité certaine pour éviter les traumatismes crâniens et leurs conséquences potentiellement graves. Et quasi tous le recommandent donc (certains prônant l’obligation pour les jeunes et les vieux…).

    3) MAIS (je ne partage pas ce point de vue): « surtout il ne faut pas l’imposer » parce que c’est contreproductif pour le développement du cyclisme et de tous les bienfaits qui y sont (seraient) associés. (Je fais une parenthèse sur le fait que l’article publié dans le quotidien belge Vers l’avenir mentionne que l’IBSR (Institut Belge de Sécurité Routière) serait contre l’obligation du port du casque : je doute très fortement que ce soit la position officielle de l’Institut, mais par contre il est fort probable que la journaliste soit tombée sur le membre de Gracq qui travaille en son sein). Bref, « la fin justifie les moyens » ou « on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs ».
    4) Toute personne ayant « testé » l’efficacité du casque concrètement (donc, ayant eu un accident avec impact sur le crâne) ou ayant assisté à un accident dans lequel une personne a été protégée par son casque est plus ou moins inébranlablement convaincue de son utilité et généralement le porte.
    5) L’obligation entraînerait un diminution du nombre de cycliste : c’est vrai, mais c’est limité dans le temps. Or on travaille dans le long voire le très long terme : si l’effet « négatif » se fait sentir pendant disons 5 ans, chaque année qui suit, et pendant des dizaines d’années sera « positive » en terme de sécurité : ça fait tout de même un paquet de vie sauvée (et/ou de traumatismes graves évités).
    6) Je suis un « pour l’obligation » qui ne fait pas appel qu’aux sciences dures : le problème est sociétal et tourne autour de « l’obligation ». On vit dans une société qui considère l’obligation comme quelque chose à éviter par dessus tout, rétrograde et contreproductif. On peut éventuellement obliger les enfants (y sont pas capables de prendre leur responsabilité et leur liberté pleinement) et les vieux (y sont plus capables… que ce soit pour des raisons physiques ou psychique), mais surtout pas les autres (qui eux sont entièrement adultes, développés, mûrs etc.) et prendront donc la bonne décision, celle qui leur convient le mieux (et qui donc convient le mieux à la société ?).
    7) Par réalisme, je pense qu’il faut effectivement obliger les enfants : d’une part parce-qu’ils interrogeront leurs parents sur cette « inégalité » qui fait qu’ils doivent porter le casque et que ça mettra les parents dans l’embarras d’une justification qui tienne la route et d’autre part parce-que le pli sera pris une fois pour toute et ils garderont, pour la plupart, le casque une fois adulte.
    8) Je partage entièrement le constat des bienfaits du développement du cyclisme à tous les niveaux (mobilité, sécurité, environnement, santé…), et je pense que le bilan sera encore meilleur si les cyclistes se positionnent volontairement en adultes responsables, soucieux de sauver des vies ou d’éviter des séquelles graves et ce, on plaidant pour le port obligatoire du casque.

    J’aime

    1. Avatar de jack
      jack

      Adepte des sciences dures ou molles, souvenez vous que si l’être humain « se positionnait volontairement en adulte responsable, soucieux de sauver des vie etc… » Ben ce ne serait pas l’être humain, il n’aurait jamais envahi la planète comme il l’a fait et n’aurait sans doute jamais inventé la bicyclette ni des tas d’autres choses dangereuses comme la natation, le feu, les outils tranchants… sans parler des avions des parachutes…
      Une science inexacte qu’on appelle l’Histoire à consigné tout ça par le détail, mais on peut toujours croire que l’on peut redéfinir l’être humain d’un trait de plume. Ca aussi l’histoire peut en parler…
      Quand au port du casque à vélo il n’est ni plus ni moins justifié que pour les piètons et sûrement beaucoup moins que pour les automobilistes, qui d’ailleurs en portent en compétition.

      J’aime

  22. Avatar de cycliste casqué
    cycliste casqué

    Bon, j’arrive un peu tard mais juste une question pour ceux qui milite pour le port du casque. Si ne pas porter de casque est si dangereux, pourquoi les facteurs n’en portent pas ? c’est quand même une population qui fait le plus de vélo et en plus, quand ils ont un accident, c’est un cout pour leur entreprise. Donc logiquement, si cela posait vraiment problème, la poste n’aurait-elle pas imposé le port du casque à tous ses facteurs à vélo ?

    J’aime

  23. Avatar de LEMPORTE Marie-Christine
    LEMPORTE Marie-Christine

    Je suis stupéfaite de voir qu’il y a un débat sur le sujet du port du casque et qu’une loi va devoir le jour. C’est juste une question de bon sens. Beaucoup d’adultes sont immatures et cela est triste.

    J’aime

    1. Avatar de Graphisto
      Graphisto

      Celle qui est immature, c’est celle qui a une idée toute faite. Il ne vous est même pas venu à l’idée qu’on peut rouler sans casque, parce qu’on sait que les accidents graves en vélo ne portent pas systématiquement sur la tête, et qu’ils sont rares comparés au nombre de pratiquants. Et l’été, quand on fait du vélo bras nu, il faudrait sans doute mettre des coudières, et des protèges-poignets, et des protections d’épaules, comme celles que mettent les patineurs débutants. Votre bon sens, ce serait, par exemple, de ne pas se déplacer en voiture pour éviter un accident de voiture. Ou bien de se protéger le plus possible, en tout circonstance, sans calculer et apprécier chaque risque.

      J’aime

    2. Avatar de elisabeth cardot
      elisabeth cardot

      L’ article du journal explique que les constructeurs autos encouragent les cyclistes au port du casque pour les dégoûter du vélo afin de laisser prospérer les autos en ville. J’ai vu autant d’ »accidents » avec casque et sans casque et le résultat est kif kif parce que le casque ne protège que dans certains cas et dans d’autres il est plus dangereux.

      J’aime

  24. Avatar de Inclassable
    Inclassable

    Ça fait plus ou moins un mois qu’on n’a pas fait avancer le débat. D’un autre côté, je crois que la plupart des gens seront d’accord avec le fait de déclarer que le casque cycliste est fortement conseillé, voire obligatoire dans un contexte sportif, qu’on peut aussi fortement encourager les jeunes enfants à le mettre, mais qu’il est simplement utile mais nécessaire, et encore moins obligatoire, lorsque le vélo est utilisé pour se déplacer de façon utilitaire (chercher le pain, aller au boulot, etc.) ou récréative en ville (balade en « bus cyclistes », en petit groupe ou individuelle).

    J’ai eu le droit de me ramasser des gamelles au cours de mes « années vélo urbain » (au moins 4 chutes pour 4 années en Ile-de-France; comme j’aime bien me déplacer à vélo, même dans Paris intra-muros et sa banlieue, le compte de chutes et d’années est toujours en cours ^^ ), pour lesquelles je n’ai pas été casqué. Je n’ai jamais été atteint à la tête, mais plutôt à la région comprise entre l’avant-bras et l’épaule, et parfois au niveau des membres inférieurs. Pourtant, avec des « soleils », on aurait pu s’y attendre, à des chocs sur le crâne. En fait, une chute à vélo est certes spectaculaire, mais rarement grave: on a tout au plus des égratignures aux mains (du moins si on veut éviter la chute, limiter l’impact et/ou se relever) et mal sur les parties du corps victimes de ladite chute (avant-bras, épaules, jambes et cuisses dans mon expérience personnelle.)

    Quoi qu’il en soit, la protection des fans de bicyclette, c’est davantage une question de pédagogie que de création de lois. Entre les piétons pas toujours attentifs (les doubles-sens autorisés dont les piétons n’ont pas conscience peuvent parfois être « chauds »), les automobilistes parfois distraits parfois (toujours?) pressés (une queue de poisson d’une voiture fait sur une personne à vélo ont ces deux explications possibles) et les cyclistes qui n’ont pas toujours l’expérience du vélo en ville (non, il ne faut pas rouler sur le caniveau :V ! roulez donc plus sur votre gauche, un vélo n’est qu’une voiture, il est vrai à deux roues et bien plus lente!), ça demandera du travail dans les esprits, mais au moins, on en sortira enfin grandis.
    En somme, au lieu de créer une loi par fait divers, comme un précédent président de la République dont je tairai le nom le faisait en France, mieux vaudrait utiliser le bon sens et la pédagogie.

    Enfin, je précise que je suis pas qu’un cycliste. Il m’arrive de prendre mes pieds et ma voiture de temps en temps pour me déplacer. Je suis donc bien placé pour savoir ce que peuvent penser un cycliste, un piéton ou un automobiliste confrontés à des situations impliquant chacune des autres catégories de gens, si on peut les appeler ainsi.

    Voilà, vous avez mon avis, en espérant qu’il fasse avancer les idées et les gens 🙂 .

    PS: en cas de double post, il faudra s’en prendre au site ou à ma connexion web, pas à moi.

    J’aime

  25. Avatar de Graphisto
    Graphisto

    Si les coureurs cyclistes professionnels doivent maintenant porter un casque ( c’est assez récent), c’est que les vitesses auxquelles ils roulent ne se comparent pas à celles des cyclistes urbains – Tour 2013 à la vitesse moyenne de 40,542 km/h, donc des pointes à 80/90km/h en descente, 45 à 50 km/h sur plat, 55 à 70 km/h en sprint – . La vitesse moyenne urbaine en vélo, environ 12 à 14 km/h, à part les pointes dans les descentes, bien sûr, à 20/25 km/h pour le cycliste standard. Un freinage d’urgence réduit sa vitesse à zéro en 4 à 8 mètres, et un cycliste attentif et réactif doit se méfier de tout ce qui peut arriver autour de lui, sans en être obsédé. Il y a une proportion de cycliste qui ne sont que « cycliste », très peu sportif, qui ne « savent pas tomber » et chutent lourdement, comme des pierres, ceux-la, s’ils le veulent peuvent porter un casque.

    J’aime

  26. Avatar de aredius44

    « Pour résumer, le casque étant une contrainte, l’obligation d’en porter un réduit le nombre de cyclistes.  »
    Ah ! ben couillon ! scooters, motos … sans casques ? !
    Je me suis souvent dit « et pourquoi pas aussi des casques pour les piétons ? et des pare-buffles pour tous ! ». Et puis j’ai vu des morts, un crane contre une bordure de trottoir en bon granit breton (non, chinois !)…alors je prends un casque.
    Mais je n’ai encore pas réussi à trouver à Nantes un couvre-casque pour les temps de pluie. Je vais finalement m’acheter une bombe ! Avec une bombe je vais bomber à vélo !
    http://lefenetrou.blogspot.fr/2013/10/couvre-casque-de-velo-lecologie-est.html

    J’aime

  27. Avatar de aredius44

    « Il y a une proportion de cycliste qui ne sont que « cycliste », très peu sportif, qui ne « savent pas tomber » et chutent lourdement, comme des pierres, ceux-la, s’ils le veulent peuvent porter un casque. »
    Ah que j’aime ! je suis fort, « je sais tomber » ! Ben couillon !

    Ça vaut ce qu’on entend dans la bouche d’automobilistes !

    J’aime

    1. Avatar de Libe
      Libe

      Il faut n’avoir jamais fait de sport pour penser que le sport n’apprend pas à gérer son corps et à chuter en particulier. Ca ne veut pas dire qu’une mauvaise chute ne peut pas arriver, (voir Schumacher !) Mais statistiquement elle sera (beaucoup ) plus rare chez un sportif que chez une personne qui ne fait pas de sport (mais ca dépend aussi des sports pratiqués)

      J’aime

  28. Avatar de aredius44

    « Quelques chiffres: 25 millions de français (de 4 ans et plus) – soit 40% de la population – déclarent avoir une pratique quotidienne du vélo auquel s’ajoute 10 millions de français (17% de la population) déclarant faire du vélo occasionnellement (Source: http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-pratique-du-velo-en-France.html). »

    Oh ! faites-vous du vélo quotidiennement ? avez-vous fait quelques comptages ?
    Une statistique grossièrement bidonnée ! (malheureusement !)
    Même en prenant en compte le vélo en chambre !

    Ah ! j’oubliais ! peut-être que j’ai raté le changement. Qui était prévu pour maintenant ! Ben couillon !

    Un cycliste quotidien en ville.

    J’aime

  29. Avatar de aredius44

    « « Quelques chiffres: 25 millions de français (de 4 ans et plus) – soit 40% de la population – déclarent avoir une pratique quotidienne du vélo auquel s’ajoute 10 millions de français (17% de la population) déclarant faire du vélo  »

    Comment on passe de « régulière » à « quotidienne  » !
    Quant à « régulière » c’est déjà un mot exagéré.

    « – 23 à 25 millions de français (de 4 ans et plus) – soit 40% de la population – déclarent avoir une pratique régulière :
    30 à 36% des français déclarent utiliser le vélo comme moyen de déplacement1
    5% pratiquent quotidiennement »

    J’aime

  30. Avatar de Jol
    Jol

    Je ne suis pas du lobby voiture par contre je trouverai normal que les cyclistes portent tous des casques, mon travail m’a donné l’occasion de voir s dagats à vie des cérébrolésés…ca ne fait envie à personne !
    Il faudrait
    que les fabricants de casques fasent des eforts de créativité et d’ergonomie.
    et que certains cyclistes se rappellent que vétus de noir sur un vélo pas allumée en brulant les feus rouge ca le fait pas !

    J’aime

    1. Avatar de elisabeth cardot
      elisabeth cardot

      Mon travail m a permis de voir qu’avec ou sans casque ça ne change pas grand chose… il faudrait que le cycliste tombe sur le haut du crâne pour être un tant soit peu protégé. Ou alors on passe au casque intégral plus lourd que le vélo…

      J’aime

  31. Avatar de Ludovic Bu

    Je me souviens, il y a quelques années, m’être mis à dos la Déléguée Interministérielle à la Sécurité routière, car elle voulait imposer le casque obligatoire pour les cyclistes, sur proposition d’une… association de traumatisés crâniens. Nous étions alors réunis au sein du Conseil national de la sécurité routière, où siégeaient de nombreuses associations, dont la mienne. Au départ, la plupart défendaient cette mesure de « bon sens ».

    J’avais alors ironisé sur la proposition en défendant qu’il fallait aller plus loin, et que si on décidait que les cyclistes devaient tous porter un casque, alors il fallait imposer aux automobilistes d’en faire autant, puisque c’étaient les principales victimes de traumatismes crâniens. Et, pour parfaire la mesure, qu’il fallait aussi imposer aux cyclistes de porter des armures, car pourquoi vouloir protéger leurs têtes mais pas le reste de leur corps ?

    Après une bataille orale assez féroce, la mesure avait été retoquée, et une simple recommandation de port de casque, principalement adressée aux cyclistes enfants, avait été retenue. Je vois que le lobby automobiliste a remis le débat sur la table…

    J’aime

  32. Avatar de Sica

    C’est tout à fait une bonne idée afin d’éviter les accidents routières et tout le reste

    J’aime

    1. Avatar de Nay
      Nay

      @Sica
      Le port du casque évite les accidents?
      Il va falloir m’expliquer celà.

      J’aime

      1. Avatar de Jiplouf
        Jiplouf

        Ne vous fatiguez pas à répondre à ce genre de post. Deux lignes, provoc’ gratuite, souvent copié-collé d’un commentaire précédent: son seul objectif est qu’on clique sur le lien dans sa signature.

        J’aime

  33. Avatar de Tipings
    Tipings

    Le casque ne protege pas de tout, pas des automobilistes irrespectueux, mais est-ce une raison pour ne pas en porter un ?

    J’aime

    1. Avatar de Didier SARRAZIN
      Didier SARRAZIN

      Il s’agit des inconvénients de l’o-bli-ga-tion.

      J’aime

Laisser un commentaire