C’est plat comme un encéphalogramme de coma dépassé. 403 véhicules électriques vendus en France au mois d’août, 492 en juillet. En juin, les constructeurs en écoulaient 903, en mars, 1350. En comparaison, l’an dernier, il s’en vendait 594 et 960 en juillet et en août. Les sceptiques vérifieront les chiffres ici, publiés chaque mois par le site « automobile propre » (sic), tenu par « des passionnés d’automobile et d’environnement ». On constatera qu’à la fin de l’hiver, il était encore permis d’y croire. Le chiffre des ventes dépassait chaque mois le résultat de l’année précédente. Mais le décollage entamé ne s’est pas prolongé.

Les pouvoirs publics se donnent pourtant beaucoup de mal pour encourager les ventes. Chaque acheteur d’un véhicule à propulsion électrique bénéficie d’une subvention de 7000€, baptisée « bonus écologique » (détails sur le même site). La prime, 5000€ sous Sarkozy, est même passée à 7000€ sous Hollande. Certaines régions, qui ne semblent pas souffrir tant que ça de la crise qui affecte les budgets des collectivités locales, abondent en offrant 1000€ supplémentaires (Poitou-Charentes) ou 2000€ pour un véhicule utilitaire (Lorraine).

Soufflé. L’observation modèle par modèle s’avère décevante pour les constructeurs. Au début de l’année, la Zoé de Renault affolait les compteurs, mais le soufflé est retombé. La Bluecar de Vincent Bolloré, la fameuse Autolib’ parisienne (en fait grise, pas bleue), ne remporte pas non plus le succès escompté. L’industriel s’était pourtant fendu d’une tonitruante conférence de presse à la mi-février pour annoncer que le véhicule serait désormais vendu aux particuliers. La Mia, qui fait la fierté de la région Poitou-Charentes et de sa présidente, ne fait pas mieux : 384 modèles écoulés en 2012, 130 à ce jour en 2013, mais pas un seul au mois d’août. Croisant Ségolène Royal à l’université d’été de La Rochelle, le ministre de l’économie, Pierre Moscovici a pourtant promis d’en acheter (à lire ici, dernier paragraphe). Certes, le patron de Bercy ne s’est pas engagé, personnellement, à acquérir une Mia. Mais son ministère devrait s’en charger. C’est là une partie du problème : en France, ce sont surtout les pouvoirs publics qui acquièrent des voitures à propulsion électrique. Tandis que les particuliers boudent.

Clemenceau. Alors, bien sûr, il peut-être trop tôt pour enterrer la Mia, la Bluecar ou la Zoé. Et puis d’autres modèles vont bientôt sortir, vous allez voir ce que vous allez voir. Il faut sans doute attendre (encore) un peu, se montrer patient, espérer les effets du matraquage sur le thème de la conscience écologique. Ou pas. Car ça fait longtemps que les voitures estampillées « zéro émission » sont présentées comme l’avenir du secteur. A l’instar du Brésil, décrit par Georges Clemenceau comme « un pays d’avenir et qui le restera », la voiture électrique devrait rester longtemps un moyen de transport du futur.

Les premiers modèles électriques datent de la fin du 19ème siècle. En 1899, un ingénieur belge concevait un prototype capable de rouler à plus de 100 km/h et baptisé, de manière prémonitoire, la « Jamais contente ». En 1971, déjà, Jean Poulit, un haut-fonctionnaire à qui on doit notamment Bison futé et la Chasse au Gaspi, commettait un rapport sur la circulation dans lequel il citait la voiture électrique comme remède à la pollution automobile (lire ici, page 24). En 2009, il y a exactement quatre ans, l’Internationale Automobil-Ausstellung  de Francfort présentait l’électricité comme un moyen de sauver l’industrie automobile du marasme.

Secrets sales des énergies propres. En fait, la voiture électrique semble touchée, comme tous les véhicules motorisés, par le désamour des consommateurs. Les ventes, en France, ne cessent de plonger. Une auto, de nos jours, est un objet utilitaire et solide que l’on achète au moindre prix et que l’on utilise avec parcimonie. L’important est qu’elle roule correctement et qu’on puisse l’approvisionner régulièrement en énergie. En outre, l’argument écolo ne convainc personne. L’auteur californien Ozzie Zehner, qui a écrit « Green Illusions », un manifeste dénonçant « les secrets sales des énergies propres », explique ici (en français) pour quelles raisons les voitures électriques ne sont pas du tout écologiques. Les conséquences du fiasco ne se font pas attendre. Le constructeur allemand Siemens a annoncé le 3 septembre, face à un marché atone, qu’il renonçait à investir dans les bornes électriques.

Toutes les voitures électriques ne connaissent pas le même sort que la malheureuse Mia. Aux États-Unis, la Tesla, voiture de sport qui ressemble (vaguement) à une Ferrari et doit son nom à un inventeur d’origine serbe, rencontre un succès étonnant, à lire ici (en anglais) et là (en français). Tout se passe comme si la voiture était surtout perçue comme un objet de luxe, quel que soit son mode de propulsion. On achète alors du rêve, pas un moyen de transport.

193 réponses à « Les ventes de voitures électriques ne décollent toujours pas »

  1. Avatar de elektronik sigara

    Félicitations pour une très belle voiture

    J’aime

  2. Avatar de Gégé
    Gégé

    La Leaf ne s’est vendue « qu’à » 781 exemplaires depuis le début de l’année en France pour une raison assez basique : les autos ne sont plus importées du Japon mais construites en Grande Bretagne.
    Les livraisons de voitures « made in UK » viennent seulement de démarrer et les chiffres d’immatriculation vont augmenter ces prochains mois.
    A ce jour, 75.000 exemplaires vendus sur la planète. Les 100.000 sont en vue.
    Sur le fond, il est exact que le VE ne peut convenir à tout le monde, mais la population qui pourrait acheter un VE (Habitat individuel, 2 voitures ou plus) est largement assez nombreuse pour faire décoller les ventes et donc faire baisser le prix du produit.

    J’aime

    1. Avatar de Stephane
      Stephane

      est largement assez nombreuse pour faire décoller les ventes et donc faire baisser le prix du produit.

      Le prix du produit ne peut PAS baisser, il est essentiellement dans le prix des materiaux pour la batterie. Et celui la ne baissera pas.
      Les voitures, ca se vend essentiellement au poid des materiaux, la marge est relativment faible.

      J’aime

      1. Avatar de Alset
        Alset

        « Le prix du produit ne peut PAS baisser, il est essentiellement dans le prix des materiaux pour la batterie. Et celui la ne baissera pas. »

        Faux archi faux, c’est même le contraire. Le prix des batteries est déjà en baisse et les fabricants prévoient -50% d’ici 2020.

        http://www.lavoiturehybride.com/actu/batterie-electrique-les-fabricants-prevoient-baisse-significative-prix

        Le prix de beaucoup de vehicules électriques sont déjà en baisse (Nissan Leaf, Opel Ampera…)

        J’aime

  3. Avatar de Jissé
    Jissé

    Premier commentaire sur ce blog que j’apprécie assez pour la qualité générale de ces articles, mais aussi souvent de ces commentaires.

    En fait à chaque débat sur la voiture électrique je me rends compte d’une chose c’est que le problème est pris par le mauvais bout…

    Les gens qui habitent en ville n’ont pas besoin de prise n’importe, puisqu’il n’ont en fait pas besoin de voiture pour leurs trajets quotidiens… Du coup une petite voiture thermique qui consomme peu pour les trajets extra-urbain est en effet moins cher (à l’achat comme à la possession).

    La gens qui habitent en campagne ou loin des grandes villes je comprends aussi que l’autonomie fasse peur (même si la plupart de trajets quotidiens sont quand même inférieurs à 100 km).

    Par contre ce que je ne comprends pas ce sont les gens qui parlent de 3ème ou 4ème voiture pour un foyer… là je crois qu’on touche à un vrai problème, c’est que ça ne pose pas de problème, d’acheter, entretenir, assurer, utiliser 3 ou 4 voitures, mais de faire 4 kilomètres en vélo est inconcevable par ce que « ça monte, il fait froid, j’ai pas le temps, j’ai passé l’age, j’ai des enfants, je fais les courses 1 fois par mois »…
    En essayant de supprimer ou de grouper ne serait-ce que 1 trajet sur 3 quotidien en voiture qu’est-ce qu’on ferait en économie. Economie à tous les niveau j’entends, pour les usagers en termes d’essence et d’usure du véhicule, pour la collectivité en terme d’usure des infrastructures et de cout d’importation du pétrole, pour la santé publique en termes de pollution qu’elle soit sonore ou atmosphérique…

    Tout ça nous ramène à chaque fois au même problème, en plus d’être habitués au tout voiture, les villes et nos vies sont conçues autour de ce moyen de déplacement, et tout ce qui est autour tiens forcément de l’exceptionnel voir du bizarre (ou du bobo écolo khmer vert au brocoli entre les dents)…
    Je pense que la vraie piste de reflexion est là, plutôt que de remplacer des trajets en voiture thermique par des trajets en voiture electrique, essayer de faire et d’organiser nos vies pour avoir moins de trajet à faire, sans forcément gueuler que les pouvoirs publics ne font rien pour nous aider ma bonne dame.
    Nos usages peuvent et doivent façonner les villes et l’organisation de notre territoire, plus que le contraire.

    Merci donc aux gens qui se font suer à prendre les transport en commun même quand c’est invivable (et ceux là n’ont souvent pas le choix), à ceux qui font du vélotaf même quand il pleut, à ceux qui emmènent des collègue tous les jours en voiture au boulot, tout ceux qui font des efforts au lieu de râler (même si j’aime bien râler aussi).

    J’aime

    1. Avatar de Emmanuel
      Emmanuel

      Donc votre préconisation est de revenir sur la rurbanisation de la France et du monde depuis 40 ans. C’est en effet ce qu’il faut, mais c’est le moins simple de tout !

      J’aime

      1. Avatar de Jissé
        Jissé

        c’est le moins simple de tous à court terme.

        Sur le long terme, prévoir une organisation urbaine qui peut se passer de voiture pour le quotidien est quand même bien plus pérenne que l’étalement urbain auquel on fait face.

        Et oui cela demande des efforts, de la part de tout le monde, les usagers, les communes, les entreprises, les commerces.

        Je ne souhaite pas vivre comme mes grand parents, je pense que chacun est libre de vivre ou il le souhaite et comme il le souhaite (j’ai un collègue qui habite à 120 km du travail, il vient en voiture, il ne me viendrait pas à l’idée de lui dire de venir à vélo, ou lui interdire de le faire).

        Cependant, l’ère de l’individualisme en tout point (économique, social et environnemental), schéma hérité des 30 glorieuses et de la croissance économique sans fin, doit prendre fin sous peine de voir également la fin de notre société telle que nous la connaissons.

        Et surtout ce changement doit être voulu et non subi ce qui le plus difficile à faire comprendre, face au marketing des vendeurs de voitures et de pavillon de banlieue.

        J’aime

  4. Avatar de LauraF
    LauraF

    Personnellement
    – J’habite en ville. Garage commun au sous-sol. Je ne crois pas qu’il y ait de prise et je me vois mal brancher ma voiture sur une prise commune.
    – J’utilise les transport en commun au quotidien. J’utilise ma voiture une fois par semaine pour aller faire de l’équitation à la campagne, environ 80 km aller retour, et pour rendre visite à ma famille, partir en weekend ou en vacances à l’occasion, et faire des grosses courses type IKEA une fois par mois maximum. Donc sur des trajets qui montent vite vers la limite d’autonomie de la Zoe (140 km?). Si je tombe en panne, je fais quoi? Je la recharge où? Ca prend combien de temps? Si jamais je me perds et que je fais quelques kilomètres de plus, je serais vraiment stressée.

    Autant je trouve le concept intéressant, autant il me semble très peu adapté à mon mode de vie qui doit être celui d’un certain nombre de français en ville. Peut-etre que ça fonctionne pour les gens qui vivent en pavillon et peuvent avoir deux voitures, une pour les grands trajets et un au quotidien. Mais en ville, non.

    J’aime

  5. Avatar de mehdi
    mehdi

    Extrait de la page wikipédia consacrée aux terres rares (section 3. Conséquences environnementales):

    « L’extraction et le raffinage des terres rares entraînent le rejet de nombreux éléments toxiques : métaux lourds, acide sulfurique ainsi que des éléments radioactifs (uranium et thorium). « Il faut injecter sept ou huit tonnes d’ammonium sulfate dans le sol pour extraire une tonne d’oxyde, ces liquides toxiques vont résider longtemps et les conséquences seraient épouvantables si l’eau souterraine était polluée », a indiqué le vice-ministre de l’Industrie et des Technologies de l’information chinois Su Bo 24. La radioactivité mesurée dans les villages de Mongolie-intérieure proches de l’exploitation de terres rares de Baotou est de 32 fois la normale (à Tchernobyl, elle est de 14 fois la normale). D’après la carte des villages du cancer en Chine, la mortalité par cancer est de 70 %25. Il s’agit de cancer du pancréas du poumon et de leucémies 26.

    Les effluents toxiques sont stockés à Baotou dans un lac artificiel de 10 km³ dont les trop-pleins sont rejetés dans le fleuve Jaune26. Ces pollutions ont été dénoncées dans un rapport de Jamie Choi, alors responsable de Greenpeace Chine. Ce rapport n’est plus accessible au grand public. »

    Pour rappel, les terres rares sont des matériaux nécessaires à la construction des batteries pour véhicules électriques.

    Après, je vois bien l’argument qui est derrière. Je m’achète une voiture élec pour me donner une bonne conscience écolo, et cachez moi ces terres rares que je ne saurai voir.

    J’aime

  6. Avatar de Kolgan
    Kolgan

    70% de la pollution genere par une voiture n est pas du a son utilisation mais a sa production et recyclage…

    En sachant qu une voiture electrique en genere encore plus grace aux magnifiques batteries a metaux lourds et autres. Et apres les pseudos ecolos appelent ca un pas vers l avant au niveau ecologique …

    Que c est beau l ecologie politique …

    J’aime

    1. Avatar de Jiplouf
      Jiplouf

      Les batteries sont recyclables, elles, tandis que le CO2 émis par un bon vieux moteur thermique on n’est pas près de le récupérer.

      J’aime

      1. Avatar de Kolgan
        Kolgan

        Des metaux lourd ne sont pas facilement recycable et genere donc de la pollution enorme alors qu un moteur thermique est bien plus facile a recycler.

        D ailleurs pour rappel le CO2 n est pas un polluant …

        J’aime

      2. Avatar de Javi
        Javi

        Le CO2 perturbe le climat de la planète. C’est donc bien un polluant.

        J’aime

  7. Avatar de xavier26700
    xavier26700

    Je voudrais acheter une voiture électrique mais je ne veux pas payer 80€ de location de batterie par mois ! La location coute le même prix que l’essence que j’y mets dedans. Elle me coutera donc plus chère (à l’achat et au quotidien)

    J’aime

    1. Avatar de Alset
      Alset

      Vous pensez à tort que toutes les voitures électriques ont une batterie qui se loue, or, seul les modèles de Renault imposent ce système.
      La plupart des autres marques proposent des autonomies intéressantes sans avoir à payer de location, ce qui revient à environ 2€ le plein (150km) en moyenne.
      Attention à la Boloré blue car qui annonce une super autonomie (350km), seulement elle a besoin d’être branchée en permanence dès qu’elle ne fonctionne pas afin de ne pas se décharger. Si vous la laissez stationnée sans la brancher sa batterie refroidit et se décharge.

      J’aime

  8. Avatar de Seghux
    Seghux

    La voiture électrique, c’est le bonheur de respirer de l’air moins pollué dans les embouteillages.

    J’aime

    1. Avatar de Jean
      Jean

      Bonjour,

      Pourriez vous faire un article aussi sur la voiture au gaz?
      Il me semble en effet qu’à partir du moment ou se développe une production de gaz renouvelable (méthanisation, gazéification, méthanation) une propulsion au gaz serait une alternative plus qu’attractive avec une meilleur autonomie et pas la pollution dues au batteries!

      J’aime

  9. Avatar de mehdi
    mehdi

    @ Izotop et Grégoire,
    Étrange de passer son samedi soir (cf. heure de vos posts) à insulter quelqu’un derrière un ordi. Je ne vais pas répondre à vos insultes qui ne décrédibilisent que vous mais simplement être factuel :
    1ere source :

    http://www.avem.fr/actualite-batteries-honda-lance-un-plan-de-recyclage-des-terres-rares-3115.html

    Extrait : « En collaboration avec Japan Metals & Chemicals, Honda vient d’annoncer un plan destiné à récupérer les métaux précieux, ou terres rares, contenus dans les batteries de ses voitures hybrides. »

    Les ingénieurs de Honda seront ravis d’apprendre grâce à Grégoire et Izotop qu’ils veulent récupérer quelque chose qui n’existe pas.

    2em source :

    http://www.paristechreview.com/2013/02/12/industrie-terres-rares/

    Extrait: « Pour un véhicule électrique de haute technologie, la quantité de certaines terres rares nécessaire pourrait croître sensiblement en raison des alliages utilisés pour l’anode des batteries nickel hydrure métallique (NiMh) : la batterie d’une voiture hybride comme la Toyota Prius contient plus de 10 kg de lanthane encore une terre rare. Heureusement elle est assez abondante dans l’écorce terrestre. »

    A nouveau, Grégoire et Izotop iront expliquer au directeur adjoint du BRGM qu’il est dans l’erreur.

    Je pourrai continuer les exemples ad nauseam mais je m’arrêterai là.

    J’aime

  10. Avatar de ben
    ben

    Pas un mot sur Peugeot Citroën qui commercialise les iOn et C-Zero, leader des ventes de voitures électriques en 2012 !

    Avant bien sûr le raz de marée publicitaire de la petite Zoé (c’est plus facile quand on a l’État au capital).

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      On peut en parler: Peugeot a vendu exactement 77 Ion et 41 C-Zero en 2013. En 2012, ces deux modèles se vendaient respectivement à 1409 et 1335 exemplaires. Voilà, c’est fait.
      OR

      J’aime

  11. Avatar de location voiture

    Pour l’achat de voiture électrique il y’a aussi les incitations fiscales revues à la baisse qui n’encourage pas pour faire décoller la vente !
    Il y’aura une réduction du bonus écologique paraîtra dans le JO au mois de novembre.

    J’aime

  12. Avatar de gps chrysler 300c

    Je vous remercie pour cette article malgré que je trouve bien dommage que la vente des voitures électriques est étouffée vue qu’il y a beaucoup de contraintes.Personnellement je pense que la voiture électrique c’est la voiture du future. Bonne continuation

    J’aime

  13. Avatar de GUS
    GUS

    A force de s’enthousiasmer pour la technique, on en oublie un peu l’objectif poursuivi. Imaginons que tout va super bien progresser (après tout pourquoi pas, les progrès sont bien réels depuis 20 ans) : autonomie accrue, charge rapide, développement des stations de recharge, ces 3 éléments étant aujourd’hui les facteurs limitants. Imaginons donc qu’un tiers du parc automobile passe en élec.
    Et après, c’est quoi l’avantage ? Si l’élec produite est majoritairement carbonée ça ne changera rien à la question du réchauffement climatique, même si localement l’air sera moins chargé en particules. Vous imaginez les capacités de production électrique supplémentaires nécessaires s’il fallait faire alimenter en énergie un tiers du parc auto actuel ? L’électricité n’est pas une énergie propre en elle-même, out dépend de son mode de production, c’est quand même une vérité qui semble souvent oubliée
    Autre question : Les réseaux élec vont-ils supporter la charge supplémentaire ? Aux USA, les articles sur la vétusté du réseau et les black-out réccurents sont fréquents. Les réseaux US pourront-ils supporter autre chose que les qq milliers de Tesla (Vu le prix c’est pas une voiture destiné aux masses) ? Quelle est d’ailleurs la part des véhicules électriques dont « le marché explose » par rapport au marché total des véhicules de tourisme US ?
    La voiture électrique a sans doute un avenir, mais je doute qu’elle soit L’Avenir. Toujours pareil quand on pense développement durable, on oublie les ordres de grandeur. ON cherche le graal qui va remplace les énergies carbonées et nous permettre de continuer comme avant. Il n’y a aura pas une technologie miracle, simplement un cocktail de solutions, de technologies, et surtout beaucoup beaucoup d’économies

    J’aime

  14. Avatar de Podes
    Podes

    Notre ami (?) Mehdi nous prodigue des inepties à répétition! Il faut vraiment soit (1) ne rien connaitre aux bases les plus fondamentales de l’automobile ou (2) se moquer totalement de l’impact de certaines « solutions » sur la mortalité pour énoncer de pareils non-sens!… Sait-il que le diesel est responsable de la mort de plus de 40.000 personnes en France chaque année et malheureusement en progression constante? Les particules fines et le dioxyde de carbone emis en sont les responsables… De plus, le parc automobile français est l’un des plus âgés en Europe donc la plupart des véhicules diesel, et notamment les véhicules commerciaux qui polluent nos villes (voir paris ou plutôt tenter d’y respirer…) ne sont pas équipés de filtres à particules qui laissent de toute façon passer les particules fines… Autolib est assurément la meilleure solution à la pollution urbaine. ce n’est opas un hasard si Indianapolis aux USA va adopter le système de Bolloré! De plus, on surtaxe l’émission de CO2 qui a ma connaisssance n’a JAMAIS été directement responsable de la mort de quiconque contrairement au diesel dont l’utilisation en ville est une monstrueuse erreur!..

    J’aime

  15. Avatar de Alset
    Alset

    Cet article est globalement infondé, journalistiquement non rigoureux voire malhonnête: Il donne l’impression que le marché de l’automobile électrique plonge et n’a aucun avenir, en se basant seulement sur les chiffres de l’été qui sont plus faibles que ceux des mois précédents.
    Cette baisse passagère est largement explicable par le fait que les ménages investissent rarement dans une voiture en periode estivale ou le budget et le temps est consacré aux vacances. De manière générale, les ventes de voiture se font sous forme de 2 vagues à l’année, une en automne, et l’autre au printemps.

    La véritable tendance elle, est à la hausse, et c’est une hausse exponentielle, et mondiale. Les ventes de voitures électriques ont doublé entre 2011 et 2012, et augmentent encore plus en 2013 avec l’arrivée de nouveaux modèles comme la Tesla S, offrant 480km d’autonomie sans location de batterie. Cette voiture devient le symbole des vehicules du futur, à tel point qu’il est devenu le véhicule le plus vendu en norvège tous types de vehicules confondus, surpassant la VW Golf.

    Merci à l’avenir de faire des comparatifs plus fondés qui illustrent les vraies tendances du marché.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Le marché des véhicules électriques ne subit pas une « baisse passagère ». Il n’a tout simplement jamais décollé. Alors même qu’on le présente systématiquement, depuis 5 ans, comme plein d’avenir.
      OR

      J’aime

    2. Avatar de Alset
      Alset

      Avez vous vraiment bien analysé les chiffres de vos sources pour soutenir que ce marché n’a jamais décollé? il semble que non. En se basant sur vos sources (automobile propre), on constate que les ventes de VE ont augmenté de 115% de 2011 à 2012 et de 40% de 2012 à 2013. La tendance est donc clairement à la hausse et n’est pas prête de s’arrêter vu qu’on propose maintenant des vehicules avec des autonomies intéressantes.

      J’aime

      1. Avatar de Olivier Razemon
        Olivier Razemon

        En 2008 on annonçait que la voiture électrique avait vocation à remplacer le véhicule à propulsion thermique.
        Non, la tendance « n’est pas clairement à la hausse ». Mais au-delà de la stagnation, voire de la baisse récente, on constate que ces véhicules ne convainquent pas autant de clients que ne l’annoncent/l’espèrent régulièrement les constructeurs.
        OR

        J’aime

      2. Avatar de Alset
        Alset

        Prenez vous-même les chiffres de votre propre source (automobile-propre) et montrez-moi comment vous pourriez ne pas en venir à cette conclusion :

        -VENTES 2011 VS 2012 : +115%

        .VENTES 2012 VS 2013 : +121%
        Détail :
        -Janv 2013 VS Janv 2012 : -20%
        -Fév 2013 VS Fév 2012 : +145%
        -Mars 2013 VS Mars 2012 : +270%
        -Avr 2013 VS Avr 2012 : +265%
        -Mai 2013 VS Mai 2012 :+82%
        -Juin 2013 VS Juin 2012 :+1074%
        -Juill 2013 VS Juill 2012 : +59%
        -Aout 2013 VS Aout 2012 : -33%
        -Sept 2013 VS Sept 2012 : +145%

        Les chiffres parlent d’eux-mêmes…
        Alors oui, CLAIREMENT, même s’il a mit du temps à se lancer, le marché du VE est en pleine croissance depuis 2 ans:
        on a vendu en France 2 fois plus de VE en 2012 qu’en 2011, et cette augmentation est encore supérieure sur les 9 premiers mois de 2013.

        Et c’est sans parler du reste du monde : tous les grands constructeurs (BMW, Toyota, Mercedes, VW, GM…) ont bien compris la capacité de ce marché et sont sur le point de lancer à leur tour leur VE (si ce n’est déjà fait).

        Ci-joint la courbe de l’évolution des ventes de VE aux US : http://energy.gov/articles/monthly-ev-sales-shatter-records

        Encore une fois, je vous invite à faire preuve d’un minimum d’autocritique sur vos articles, il arrive à tout le monde de se tromper sur l’interprétation de données.

        Cordialement,

        J’aime

      3. Avatar de Alset
        Alset

        je précise que je me suis moi-même trompé dans le début de mon dernier commentaire: c’est bien
        .VENTES 2012 VS 2011 : +115%
        et
        .VENTES 2013 VS 2012 : +121%

        J’aime

      4. Avatar de Olivier Razemon
        Olivier Razemon

        Le sujet est le suivant: les constructeurs et leurs porte-paroles ne cessent de répéter que la voiture électrique est un moyen de transport d’avenir. Force est de constater que, malgré les chiffres qui progressent de manière irrégulière, et stagnent régulièrement, comme ces derniers mois, le marché de l’automobile ne devient pas électrique. Rappel: en 2008, on présentait ce mode de propulsion comme une technologie qui allait bouleverser les transports de demain d’ici 5 ans. Or, 5 ans après, il n’en est rien. Quand on part de 0,1, passer à 0,5, ça fait 400% d’augmentation…
        Mais les constructeurs, et leurs porte-paroles, continuent à dire qu’ils vendent la voiture du futur…
        OR

        J’aime

      5. Avatar de Alset
        Alset

        Dans ce commentaire j’ai dit +40% pour 2013, c’est une erreur: c’est +121% (comparaison entre les 9 premiers mois de 2013 par rapports aux 9 premiers de 2012)

        J’aime

      6. Avatar de Elsat
        Elsat

        Monsieur Razemon,

        Evidemment qu’une transition énergétique ne peut se faire d’un claquement de doigt, cette promesse de « 5 ans » était idéaliste. Diminuer le prix des batteries et développer le réseau de bornes de recharge demande du temps.

        Ce qui freinait les acheteurs jusque là c’était :
        -un réseau de bornes de recharge trop peu développé
        -une autonomie trop faible
        -une location de batterie imposée sur la gamme ZE de Renault.

        Or, malgré ces inconvénients, les ventes de VE augmentent de plus en plus depuis 2 ans (NON, elles ne stagnent pas ni ne baissent, je rappelle qu’il faut prendre en compte la saisonnalité de ce produit).

        De plus:
        – Les constructeurs comme Général Motors ou encore Tesla sont sur le point de proposer des vehicules plus abordables (entre 20 et 30 K€) avec une autonomie d’environ 500km.
        – Le réseau des bornes de recharge en France se développe à vitesse grand V.
        (ex: les départements Indre et Loire et Vendée déploient un réseau de bornes disposées tous les 15km, qui seront opérationnels d’ici 2 ans).

        Bref, non seulement les ventes augmentent malgré les inconvénients actuels du tout électrique, mais ces inconvénients sont amenés à disparaitre d’ici peu.

        Vous ne montrez que la partie vide du verre en tenant un discours catastrophiste (à se demander si vous n’y trouvez pas un intérêt financier, mais loin de moi l’idée de vous porter une telle accusation…), moi j’y vois la partie pleine du verre.

        Si le titre de votre article était « enfin, les ventes de VE semblent décoller » je pense que vous auriez été plus proche de la vérité…

        Cordialement

        J’aime

      7. Avatar de Olivier Razemon
        Olivier Razemon

        Ce n’est pas un discours « catastrophiste ». Je constate juste que l’optimisme béat et la fascination pour la technologie développés ces dernières années ne se traduit pas dans la réalité. Pas encore? C’est déjà ce que l’on disait l’an dernier, il y a deux ans, etc. Mettons « pas encore ». On verra bien l’année prochaine…
        Je me demande bien qui pourrait bien avoir un « intérêt » à me « financer » pour constater l’avenir obéré des véhicules électriques. En revanche, je vois très bien qui pourrait me financer pour dire le contraire…
        OR

        J’aime

      8. Avatar de Elsat
        Elsat

        OR>
        Evidemment qu’une transition énergétique ne peut se faire d’un claquement de doigt, cette promesse de « 5 ans » était idéaliste. Diminuer le prix des batteries et développer le réseau de bornes de recharge demande du temps.

        Ce qui freinait les acheteurs jusque là c’était :
        -un réseau de bornes de recharge trop peu développé
        -une autonomie trop faible
        -une location de batterie imposée sur la gamme ZE

        Or, malgré ces inconvénients, les ventes de VE augmentent de plus en plus (NON, elles ne stagnent pas ni ne baissent, je rappelle qu’il faut prendre en compte la saisonnalité de ce produit).

        De plus:
        – Les constructeurs comme Général Motors ou encore Tesla sont sur le point de proposer des vehicules abordables (entre 20 et 30 K€) avec une autonomie d’environ 500km.
        – Le réseau des bornes de recharge en France se développe à vitesse grand V.
        (ex: les départements Indre et Loire et Vendée déploient un réseau de bornes disposées tous les 15km, qui seront opérationnels d’ici 2 ans).

        Bref, non seulement les ventes AUGMENTENT malgré les inconvénients actuels du tout électrique, mais ces inconvénients sont amenés à disparaitre d’ici peu.

        Vous ne montrez que la partie vide du verre en tenant un discours catastrophiste, moi j’y vois la partie pleine.

        Si le titre de votre article était « enfin, les ventes de VE semblent décoller » je pense que vous auriez été plus proche de la vérité…

        Cordialement

        J’aime

      9. Avatar de Alset
        Alset

        OR>
        Evidemment qu’une transition énergétique ne peut se faire d’un claquement de doigt, cette promesse de « 5 ans » était idéaliste. Diminuer le prix des batteries et développer le réseau de bornes de recharge demande du temps.

        Ce qui freinait les acheteurs jusque là c’était :
        -un réseau de bornes de recharge trop peu développé
        -une autonomie trop faible
        -une location de batterie imposée sur la gamme ZE

        Or, malgré ces inconvénients, les ventes de VE augmentent de plus en plus (NON, elles ne stagnent pas ni ne baissent, je rappelle qu’il faut prendre en compte la saisonnalité de ce produit).

        De plus:
        – Les constructeurs comme Général Motors ou encore Tesla sont sur le point de proposer des vehicules abordables (entre 20 et 30 K€) avec une autonomie d’environ 500km.
        – Le réseau des bornes de recharge en France se développe à vitesse grand V.
        (ex: les départements Indre et Loire et Vendée déploient un réseau de bornes disposées tous les 15km, qui seront opérationnels d’ici 2 ans).

        Bref, non seulement les ventes AUGMENTENT malgré les inconvénients actuels du tout électrique, mais ces inconvénients sont amenés à disparaitre d’ici peu.

        Vous ne montrez que la partie vide du verre en tenant un discours catastrophiste (à se demander si vous n’y trouvez pas un intérêt financier, mais loin de moi l’idée de vous porter une telle accusation…), moi j’y vois la partie pleine du verre.

        Si le titre de votre article était « enfin, les ventes de VE semblent décoller » je pense que vous auriez été plus proche de la vérité…

        Cordialement

        J’aime

      10. Avatar de Alset
        Alset

        OR>
        Evidemment qu’une transition énergétique ne peut se faire d’un claquement de doigt, cette promesse de « 5 ans » était idéaliste. Diminuer le prix des batteries et développer le réseau de bornes de recharge demande du temps.

        Ce qui freinait les acheteurs jusque là c’était :
        -un réseau de bornes de recharge trop peu développé
        -une autonomie trop faible
        -une location de batterie imposée sur la gamme ZE

        Or, malgré ces inconvénients, les ventes de VE augmentent de plus en plus (NON, elles ne stagnent pas ni ne baissent, je rappelle qu’il faut prendre en compte la saisonnalité de ce produit).

        De plus:
        – Les constructeurs comme Général Motors ou encore Tesla sont sur le point de proposer des vehicules abordables (entre 20 et 30 K€) avec une autonomie d’environ 500km.
        – Le réseau des bornes de recharge en France se développe à vitesse grand V.
        (ex: les départements Indre et Loire et Vendée déploient un réseau de bornes disposées tous les 15km, qui seront opérationnels d’ici 2 ans).

        Bref, non seulement les ventes AUGMENTENT malgré les inconvénients actuels du tout électrique, mais ces inconvénients sont amenés à disparaitre d’ici peu.

        Vous ne montrez que la partie vide du verre en tenant un discours catastrophiste, moi j’y vois la partie pleine.

        Si le titre de votre article était « enfin, les ventes de VE semblent décoller » je pense que vous auriez été plus proche de la vérité…

        Cordialement

        J’aime

  16. Avatar de Alset
    Alset

    la remarque sur vos intérêts financiers c’était évidemment un « pic » dans le but de vous montrer à quel point votre point de vue peut manquer de recul.

    J’ai l’impression de parler à un mur en envoyant des dizaines de faits de sources officielles, et je n’obtient en retour qu’un seul argument ressassé dans tous vos commentaires (qui se résume à « depuis 5 ans on nous promet une explosion du marché du VE mais on a toujours rien »).

    Je ne veux pas vous juger, mais faites preuve d’honnêteté, votre article manque d’objectivité, est bourré de prégugés et autres opinions personnels. Fiez vous aux faits:

    1) Le marché du VE explose dans le monde entier, oui j’ai bien dit explose, c’est du présent.
    2) Le prix des batteries et des VE baisse déjà.
    3) On verra dans 2 ans quand les modèles abordables à grande autonomie seront sortis (model C et E de Tesla, Cadillac de GM…), et que le déploiement du réseau de bornes en France sera bien avancé…

    Vous croyez que les gouvernements du monde et les industries investiraient autant d’argent dans cette technologie si elle n’était pas fiable? Faites moi confiance, ils ont un peu mieux étudié la question que vous.

    Voici les 4 raisons pour lesquelles la capacité de marché des VE est énorme, et que les industries et gouvernements parient dessus :
    Un VE c’est
    -puissant (accélération, freinage)
    -pas de bruit
    -cout énergie : 2€/100km
    -pas de C02.

    Je crois bien que vous avez raison, cette technologie ne décolle pas et n’a aucun avenir.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      C’est amusant, votre argumentaire semble essentiellement commercial. On dirait que vous voulez me vendre une voiture !

      Je suis d’accord avec vous sur un point: « les industries et gouvernements parient » sur la voiture électrique. Mais les consommateurs sont manifestement sceptiques, puisque la progression dont vous parlez ne porte que sur quelques centaines ou milliers d’unités. Rappel: passer de 0.1 à 0.5, ça fait + 400%.

      Je ne sais pas si les industriels croient vraiment à la propulsion électrique ou s’ils misent là-dessus faute de mieux, pour sauver leur marché du marasme. Vincent Bolloré, par exemple, a tellement bien étudié la question qu’il admet lui-même que sa division « blue », qui fabrique les batteries, perd 350 millions d’euros par an.
      http://transports.blog.lemonde.fr/2013/03/22/operation-commando-dautolib-a-bordeaux/

      L’argument du « pas de CO2 », en outre, est complètement faux. Quelle que soit sa propulsion, il faut assembler une voiture, consommer des matières premières, brûler du pétrole ou du charbon, et plus tard il faudra la détruire. C’est ce que dit Ozzie Zehner, cité dans l’article.

      Plus généralement, je comprends que la parole non officielle, celle qui modère les discours enthousiaste des industriels, ne soit pas facile à entendre. Mais c’est le rôle des journalistes de défier les discours et d’avoir de la mémoire.

      Je veux bien reparler de cette histoire de voitures électriques l’an prochain. On verra bien si le marché est inondé par les « modèles abordables à grande autonomie ».
      OR

      J’aime

      1. Avatar de Elsat
        Elsat

        « On verra l’an prochain », encore une fois vous êtes peut-être un poil idéaliste, pas étonnant que vous trouviez la transition longue au décollage. Laissez le temps aux industriels et aux gouvernements de développer leurs modèles et infrastructures.

        Je n’essaie pas de vous vendre une voiture, seulement de vous faire sortir de certain dogmes et stigmatisations sur les EV.

        Quand je dis « pas de C02 », c’est pas d’émission pendant le transport. Evidemment tout produit consomme du C02 à sa fabrication et à sa destruction, ce n’est pas un scoop.

        Ensuite je ne pense pas que les industriels parient sur l’électrique par dépit, et les difficultés de bolloré sont loin d’être l’exemple de la moyenne mondiale (son modèle fonctionne bien pour les systèmes autolib branchés en permanence, mais pas pour les particuliers car se décharge quand elle ne roule pas si elle n’est pas branchée).
        Regardez plutot les modèles qui marchent comme Renault-Nissan ou Tesla qui se comptent à présent en centaines de milliers, (Tesla vient d’ailleurs dépassé en bourse FIAT et PSA en vendant uniquement de l’électrique…)

        J’aime

      2. Avatar de Olivier Razemon
        Olivier Razemon

        Ben alors, Colin, on a changé de pseudo?
        On va finir par être d’accord. (Re)lisez l’article: je parle de Tesla et j’explique de quelle manière ce constructeur est parvenu à se positionner sur le marché haut de gamme. Et à vendre du rêve.
        OR

        J’aime

      3. Avatar de Elsat
        Elsat

        Très constructif…

        J’aime

  17. Avatar de Pierre Chaix
    Pierre Chaix

    Bonjour à tous
    Je n’ai pas la chance de posséder une Tesla S, rare et chère, mais je suis totalement admiratif vis à vis de cette réussite technique et commerciale. L’aventure menée par Elon Musk est remarquable (son autre société Space X vient par ailleurs d’envoyer son premier satellite dans l’espace).
    Je viens d’écrire un livre (e-book) qui raconte l’aventure de Tesla comparée à l’échec (relatif) de Mia et je suis sur que tous les passionnés de technologie, de respect de l’environnement et de réussites industrielles remarquables seront intéressés.
    Je vous passe le lien Amazon.
    Merci d’avance pur vos réactions
    Pierre Chaix

    J’aime

    1. Avatar de Jean-Marc
      Jean-Marc

      Pierre Chaix : « je suis sur que tous les passionnés de technologie, de respect de l’environnement et de réussites industrielles remarquables seront intéressés »

      « de respect de l’environnement »
      Pour une GT électrique ???
      Un vélo, voire même un VAE, j aurai compris..
      mais une GT …

      bon.. et bien, ta présentation mensongère et trompeuse m évitera de gaspiller mon argent dans ton livre…

      (je n avais pas particulierement prévu de l acheter, mais, maintenant, je sais qu’il ne faut PAS l acheter, ni sans doute, si tu es aussi « professionnel » sur d autres sujets, aucun de tes éventuels autres livres.
      merci beaucoup d ainsi préserver les finances des lecteurs de ce blog)

      J’aime

Répondre à location voiture Annuler la réponse.