Le voilà, le maître du monde. Les jambes nonchalamment écartées, les pieds calés de chaque côté du corps, le journal largement ouvert devant lui, la tablette à portée de main, installé comme s’il lisait paisiblement dans son salon. A côté, une femme, telle une petite souris, a replié les jambes, rangé ses affaires et posé son sac sur ses genoux. Et l’équipée s’en va ainsi, brinquebalante, soumise aux soubresauts de la rame, aux accélérations soudaines et aux freinages intempestifs.

Genre. Dans le métro, les hommes occupent plus d’espace que les femmes. Photos à l’appui, ce Tumblr (un outil comparable à un blog qui permet de poster des textes, photos ou vidéos en ligne) dénonce ce qui semble être une règle tacite entre usagers des transports. Femme, tu te ratatineras sur ton siège, car les transports sont bondés et l’espace contraint. Homme, tu feras à ta guise, car après tout c’est toi qui domines et qui gagnes le plus d’argent. Que les mouvements réactionnaires inquiets d’une hypothétique progression de la « théorie du genre » se rassurent : les comportements sexués ont de l’avenir devant eux.

Anatomie. Constatée dans le « subway » de New York, la domination masculine sur les bancs du métro est également avérée à Paris, voire dans les trains du quotidien, en France. Un article récent parle même de « guerre des territoires » entre les genres. Deux raisons au moins expliquent le phénomène qui, s’il n’a rien de scientifiquement prouvé, s’appuie tout de même sur des observations récurrentes. Tout d’abord, les hommes écartent les jambes pour rechercher un confort anatomique sur lequel il n’est pas nécessaire de s’étendre (en tous cas pas ici, maintenant). Cet article paru sur le blog féministe Jezebel ne peut être plus clair : « there’s no way that your dick is so huge that it needs an entire bench to itself ».

Ne pas passer pour un gay. Le phénomène, constate l’auteure de l’article, « transcende la classe sociale, la profession, l’âge, classe et la couleur de peau ». Le même blog féministe explique d’une autre manière le V bien ouvert que décrivent les jambes viriles : « On ne peut attendre d’un type macho qu’il place les jambes l’une contre l’autre. Ne savez-vous pas que s’asseoir normalement vous fait passer pour un gay ? » Tant qu’à faire de la psychologie de tourniquet, on pourrait ajouter que les garçons ont moins été formés que leurs sœurs à ranger leur chambre. Il faut les voir, sur ces images, déballer toutes leurs petites affaires sur le siège d’à-côté : sacoche, appareil connecté, ordinateur, dossiers, sac de sport…

Foule connectée. Enfin, si les hommes prennent plus de place sur les sièges du métro, c’est peut-être qu’ils sont davantage connectés. Comme le constate Yo Kaminagai, designer à la RATP, dans cet article écrit à la rentrée 2012, « une foule connectée prend plus de place ». Pour le designer, qui a observé les habitués du métro, « un passager qui téléphone ou rédige un message occupe une surface plus grande que celui qui reste assis ou debout sans bouger ». L’usage du smartphone exige non seulement plus d’espace physique « mais aussi une sphère de confidentialité plus grande », poursuit-il. De fait, on a naturellement tendance à s’écarter d’un quidam qui parle dans son téléphone ou qui tapote son écran à l’aide de son pouce. Surtout si c’est un homme.

NB : un dessin qui fait le,même constat. A voir sur le blog « 365 jours ».

540 réponses à « Dans le métro, les hommes occupent plus d’espace que les femmes »

  1. Avatar de anticonformiste

    Si on en vient effectivement à des absurdité pareilles alors, on peut peut être suggérer d’a-sexuer les humains aux seules fins de parvenir à une égalité « plus » parfaite. On a déjà commencé d’ailleurs, vous n’avez pas vu le succès fulgurant des parfums et autres déodorants ?
    L’ennui, c’est que dans le même temps, ces femmes, qui se plaignent de « la place que prend l’homme », s’indignent aussi quand elles subissent une agression et qu’aucun chevalier servant ne vient à leur secours. L’ennui, c’est qu’elles sont aussi des milliers à reluquer avec intérêt ces photos de beaux éphèbes body buildé qui circulent dans de nombreux journaux. Si elles pensent, en effet, trouver là leur idéal masculin, elles seront bien obligées d’admettre qu’un homme çà prend de la place…
    Je conseille à tous les rédacteurs de ce genre d’étude d’aller voir cette pièce qui s’appelle, je crois : « les amis du placard », c’est un portrait au vitriol de relations sociales « idéales ». A quand donc l’homme inodore, à peine encombrant, bon à tout faire, et toujours excellent au… ?

    J’aime

    1. Avatar de Mes
      Mes

      Vous oubliez qu’il y a également une femme dans le placard avec l’homme. Mais peut être que cela vous paraît moins choquant et plus compatible avec l’idée de quelqu’un d’inodore, à peine encombrant, bon à tout faire, et toujours excellent au… ?…

      J’aime

    2. Avatar de Serge Grobrak
      Serge Grobrak

      Bravo.
      Très pertinent. Je ne suis ni macho ni féministe. Juste intéressé par le débat et les arguments qui sonnent bien et de bon sens.

      J’aime

    3. Avatar de grabouille
      grabouille

      Si on en vient effectivement à des absurdité pareilles alors, on peut peut être suggérer d’a-sexuer les humains aux seules fins de parvenir à une égalité « plus » parfaite. On a déjà commencé d’ailleurs, vous n’avez pas vu le succès fulgurant des parfums et autres déodorants ?
      L’ennui, c’est que dans le même temps, ces femmes, qui se plaignent de « la place que prend l’homme », s’indignent aussi quand elles subissent une agression et qu’aucun chevalier servant ne vient à leur secours. L’ennui, c’est qu’elles sont aussi des milliers à reluquer avec intérêt ces photos de beaux éphèbes body buildé qui circulent dans de nombreux journaux. Si elles pensent, en effet, trouver là leur idéal masculin, elles seront bien obligées d’admettre qu’un homme çà prend de la place…
      Je conseille à tous les rédacteurs de ce genre d’étude d’aller voir cette pièce qui s’appelle, je crois : « les amis du placard », c’est un portrait au vitriol de relations sociales « idéales ». A quand donc l’homme inodore, à peine encombrant, bon à tout faire, et toujours excellent au… ?

      J’aime

  2. Avatar de Mes
    Mes

    Fallait oser, et elles l’ont fait ! Bravo les féministes de pointer la réalité de cette domination silencieuse ! Comme appropriation masculine de l’espace  » l’air de rien », on peut également ajouter : les armoires à glaces qui ne s’écartent pas du passage en fixant bien dans les yeux, (à noter que fixer naturellement les femmes avec ténacité est également une habitude souvent ancrée chez les plus de 50 ans), mais on trouve également les cracheurs et les siffloteurs ostentatoires. Tout ça peut être effectivement agaçant et bouffer de l’espace… Pour les nieurs, lisez Bourdieu, il y en a au moins un qui « avoue » ! Et pour celles et ceux que ça n’intéresse pas, je m’étonne des tonnes de commentaires justement postés sur le sujet…

    J’aime

  3. Avatar de Dalila
    Dalila

    Beauf je suis une femme et non les incivilités ne sont pas spécialement masculines. Celles qui préfèrent laisser leur sac bien confortablement installé quand tout le monde est debout.la pétasse vaut bien le macho. Il y a bien sûr dans le manspreading un signe de l’ appropriation machiste de l’espace public que subissent aussi les mecs civilisés.
    [Commentaire modifié afin que les phrases aient un sens OR]

    J’aime

  4. Avatar de Manem Vincent
    Manem Vincent

    J’ai fait une petite étude sur la question dans le tram de Bordeaux.
    C’est ici : https://vincentmanem.fr/2019/06/09/jambes-ecartees-station-roustaing-manspreading/
    Amitiés
    Vincent

    J’aime

    1. Avatar de Mat B
      Mat B

      Franchement, c’est rude de se faire effacer pour si peu. L’impertinence du commentaire ne jouant pas en défaveur de sa pertinence, bien au contraire

      J’aime

      1. Avatar de Olivier Razemon
        Olivier Razemon

        Rien n’a été effacé. Votre commentaire figurait dans les brouillons, je ne sais pas pourquoi. Il est maintenant visible. Acceptez que je ne regarde pas toutes les 5 minutes s’il y a de nouveaux commentaires. Je le fais plusieurs fois par jour, c’est déjà pas mal.
        OR

        J’aime

      2. Avatar de Mat B
        Mat B

        Pas de soucis, et, merci. Pour info, il a été validé d’entrée et a disparu par la suite. Mais bon trêve de balivernes, il y a un nouvel article

        J’aime

      3. Avatar de marti
        marti

        Et encore Mat B a de la chance, pour ma part aucune de mes contributions n’a été publiées depuis plusieurs jours.

        Pas grave.

        J’aime

  5. Avatar de Mat B
    Mat B

    Bonjour O.R., depuis le temps que des commentaires déterrent ce topic, je cherche comment décrire ce sujet en un mot et aujourd’hui, j’ai trouvé le mot réducteur
    Réducteur car je ne suis pas complètement d’accord même si je veux bien admettre que ça ait pu m’arriver dans certaines conditions et qu’on ne va pas s’éterniser sur les situations qui vont dans votre sens comme dans l’autre mais le qualificatif devient de plus en plus pertinent quand on lit les commentaires et qu’on devine ce que, finalement, cet article arrive à réduire dans l’inconscient du plus grand nombre.
    Bon confinement

    J’aime

  6. Avatar de krevits
    krevits

    Que de commentaires
    Les testicules sont des engins sensibles à la pression et à la température – ils peuvent devenir facilement douloureux à la compression de nos vêtements mal conçus, voire sous les coups assénés par certaines tripoteuses. Nous serions peut-être moins gênés en mini-jupettes, mais ce n’est pas admis socialement !
    Ecarter les jambes nous permet de libérer la tension et de refroidir ces parties sensibles mises à cet endroit pour leur ventilation, mais aussi de les protéger des intrusions malsaines. Il en va de leur fertilité
    Mesdames, ne vous plaignez pas que vos futurs partenaires semblent prendre leurs aises, vous qui leur réclamez des bébés !

    J’aime

Laisser un commentaire