Paris-Strasbourg en six heures trois quarts, pas une minute de plus. L’autocar Ouibus (une filiale de la SNCF), parti à 10 h 30 de la gare routière de Paris Bercy, s’est garé à 17 h 15, à l’heure prévue, sur la place de l’Etoile, terminus des bus à Strasbourg. 19 euros pour 500 kilomètres. La promesse du « transport des pauvres » faite par le ministre de l’économie Emmanuel Macron est tenue. Mais en pratique, l’expérience est épuisante.

Sourires. Gare de Bercy, 10 h 15. Le chauffeur, prévenant et souriant, accueille les passagers un à un. Il vérifie mon nom sur sa liste et colle une petite étiquette sur ma valise, qu’il propose de placer lui-même dans la soute. Je m’installe à ma place, numérotée. Au-dessus de la tête des passagers, l’étroit espace de rangement déborde déjà de bagages à main et de manteaux.

100_3062« Capitaine ». Gare de Bercy, 10 h 28. Le car, presque plein, s’apprête à démarrer. Le chauffeur s’empare du micro et prend la parole. « Je m’appelle Jemal, je suis votre capitaine. Bienvenue à bord du car Ouibus à destination de Strasbourg. Ce car desservira Nancy, etc. » Le petit speech, qui tient à la fois du propos du steward d’avion et de l’annonce du contrôleur de train, rappelle aux passagers qu’ils doivent boucler leur ceinture de sécurité et qu’ils sont priés de réduire leurs téléphones portables au silence. « Si vous avez des questions, posez-les moi maintenant, parce qu’après, je ne vous cause plus », conclut « le capitaine » en souriant, manière de faire comprendre qu’il est interdit de déranger le chauffeur pendant la conduite.

Chaussons et minerve. Paris, 10 h 40. Sur un écran situé à l’avant du car, les mêmes instructions de sécurité sont répétées comme dans un avion, en français, puis en anglais, quitte à lasser. Le message est clair : Ouibus, c’est du sérieux. Ma voisine, une sexagénaire qui va passer quelques jours chez une amie strasbourgeoise, enlève ses chaussures, enfile des chaussons et place une minerve autour de son cou.

Skyrock et NRJ. Autoroute A4, 10 h 45. Un air lancinant assaille, depuis le départ, les oreilles des voyageurs. La radio du chauffeur, branchée sur Skyrock puis sur NRJ, diffuse des hits entêtants, entrecoupés d’envolées criardes des animateurs et de tunnels publicitaires assommants. Le son n’est pas très élevé, mais il est impossible d’échapper à la litanie commerciale, sauf à poser des écouteurs sur les oreilles, ce que font plusieurs passagers.

Ni lecture, ni travail. Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), 10 h 55. Le siège n’est ni trop dur ni trop mou, inclinable. Une minuscule tablette en plastique permet de poser un livre ou un smartphone, mais pas un ordinateur. Les appareils électroniques peuvent être rechargés sur un port USB. Sur mon téléphone, je goûte au wifi gratuit promis par Ouibus. La fréquence est immédiatement décelable, puis il faut accepter les conditions d’utilisation et ne pas dépasser 80 mégaoctets. En fait, à ce stade du voyage, alors que l’autocar traverse encore la banlieue parisienne, la connexion 3G suffit. De toute façon, NRJ me transperce toujours les oreilles, m’interdisant de facto toute activité utile. Ni travail, ni lecture. Je parviens tout de même à faire une microsieste.

Tupperware et paninis. Environs de Château-Thierry (Aisne), 12 heures. Les passagers commencent à déballer Tupperware, sandwichs, paninis, canettes de coca ou jus de fruits. Ma voisine a même apporté un thermos de café. Dans l’habitacle, les odeurs se mélangent… Je n’ai prévu aucun en-cas, imaginant, à tort, des haltes sur les aires d’autoroute, voire une vente ambulante dans le car.

Road-trip musical. Châlons-en-Champagne (Marne), 12 h 45. Le road-trip musical se poursuit à travers les paysages vallonnés de la Champagne, parés de couleurs automnales. Le car quitte l’autoroute A4 pour s’engager sur la N44 puis la N4. L’itinéraire, via Nancy, impose ce passage par les routes nationales. L’autoroute occasionnerait un trop grand détour. La N4 comporte la plupart du temps quatre voies, mais traverse parfois un village à 50 km/h. Sur la voie d’en face, des camions roulent à la même vitesse. Il ne doit pas être facile de traverser ce village à pied.

Vibrations. Entre Vitry-le-François (Marne) et Saint-Dizier (Haute-Marne), 13 heures. Les stations-service, les hôtels et les restaurants routiers s’égrènent le long de la nationale. Je commence à connaître le top 50 par cœur. Et aussi les spots publicitaires nauséeux pour des canapés à 399 euros et les prix réduits d’Auchan ou de Carrefour. Le bus vibre à chaque fois qu’il croise un camion, c’est-à-dire toutes les 2 minutes en moyenne. Je me rappelle avec nostalgie les voyages dans les cars argentins, si confortables, où le désir de chaque passager est pris en compte (récit ici).

Convoi exceptionnel. Un peu avant Ligny-en-Barrois, 13 h 52. La moitié du trajet. Les effluves de repas envahissent l’habitacle. Le car vient de dépasser un étrange convoi exceptionnel : deux rames du métro parisien posées sur des semi-remorques.

Déconnexion obligatoire. Ligny-en-Barrois (Meuse), 14 heures. Le wifi rend l’âme. « Vous avez dépassé votre quota », puis-je lire sur mon téléphone. La connexion se rétablit un peu plus tard. En pratique, il faut se reconnecter tous les quarts d’heure environ. Ou compter sur la 3G. Personne ne choisira le car parce que l’on s’y connecterait mieux qu’en train.

Une « gare routière » minimaliste. Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), 14 h 45. Le chauffeur s’arrête en bordure d’une voie rapide, près du terminus du tramway nancéien. La « gare routière » de Nancy, où passent également les cars Isilines, ne propose ni abri ni toilettes ni snack. Pour se restaurer, la seule possibilité consisterait à traverser la voie rapide en courant pour acheter un burger au Quick. Je renonce.

Ambianceur. Vandœuvre-lès-Nancy, 15 h 15. Un nouveau chauffeur remplace le premier. Au micro, il joue les agents d’ambiance : « Mesdames et messieurs, comment ça va ? Le voyage vous plaît ? » Comme Jemal, il aime la musique diffusée par NRJ et rythme le top 50 de claquements répétés sur le tableau de bord.

Gestes et rires. Sarrebourg (Moselle), 16 h 15. Le car s’apprête à retrouver l’autoroute. Les deux chauffeurs sont assis l’un à côté de l’autre. Ils discutent, éclatent de rire, font de grands gestes. Le chauffeur ne semble pas prêter une grande attention à la route qui se déroule devant lui.

Bouchons. Vendenheim (Bas-Rhin), 17 heures. Le jour décline en Alsace. La cathédrale de Strasbourg est en vue. L’ambianceur donne de la voix : « Voyez, on approche. La preuve, il y a des bouchons ! »

Ponctualité. Strasbourg, 17 h 15. Le car atteint sa destination. Les passagers ont hâte de sortir et se lèvent avant même l’arrêt complet du véhicule. Dans ma précipitation, j’oublie dans le car un smartphone qui me servait essentiellement à prendre des photos. Malgré une fouille, Ouibus ne l’a pas retrouvé, m’expliquera plus tard le community manager de la compagnie. Je suis épuisé, je n’ai rien mangé. Le retour se fera en TGV. Sans NRJ.

IMG_6713Olivier Razemon

D’autres récits de voyage:

Deux heures en autocar, jusqu’au bout de l’ennui (février 2015)

Les 1001 manières insolites de voyager (février 2013)

Paris-Florence en train, un long voyage d’hiver (décembre 2013)

Et aussi:

Les accidents, hantise des transporteurs par autocar (octobre 2015)

 

 

 

 

189 réponses à « J’ai testé l’autocar Macron : pas cher, mais long et épuisant »

  1. Avatar de Gilles

    Le seul avantage du bus, c’est le prix.
    Point.
    Éventuellement le coût en CO2 divisé par un grand nombre de passagers.
    Si vous voulez plus vite et pas trop cher : BlaBlaCar.
    Encore plus vite et plus cher : le train
    Très vite et très cher : l’avion.
    Quoique moins cher que le bus : le vélo, mais moins rapide pour du Paris-Strasbourg.
    Se déplacer à un coût, relaif à la vitesse.
    Le jour où les gens (pas vous Olivier) comprendront ça, on aura bien avancé et on discutera écologie au passage.
    Ou on restera chez soi 🙂

    J’aime

    1. Avatar de robert
      robert

      @Gilles,

      notez que bien souvent, sur le même trajet le train est aussi chère que l’avion (voir + chère). Ce qui est quand même un véritable scandale. Si la SNCF était pas aussi mauvaise on aurait pas besoin d’avoir des bus en France.

      J’aime

      1. Avatar de streetart

        La SNCF fait globalement pas trop mal circuler les trains. Sa face commerciale est soumise au choix politique inhérent au ferroviaire, c’est la que ca ne marche pas. Le politique impose une gestion semi-concurentielle et une logique de rentabilité absurde. Le train a un cout public certes élevé mais un role fantastique de support d’autres économies. A ce titre il serait rentable de le subventionner ouvertement.

        J’aime

      2. Avatar de izotop
        izotop

        Le train est ouvertement subventionné
        Que font les regions et le 1% patronal aux transports? si ce n’est subventionné des puits sans fond.
        Finalement Macron va réussir sur la route ce qu’aucun gouvernement n’a su faire pour le rail :
        Mettre en concurrence les coûts variables
        Et nationaliser les coûts fixes
        C’est une excellente nouvelle !
        Si les crypto communistes ecolos n’avaient pas freiné des 4 fers et refusés toute privatisation de la partie transport de la SNCF tout en maintenant public la partie réseau, on aurait probablement aujourd’hui une offre beaucoup plus diversifiée et accessible sur le rail.

        J’aime

    2. Avatar de Labo
      Labo

      Il est dommage que les coûts ne représentent pas les coûts réels ! Si les bus devaient payer TOUS les dégâts qu’ils font sur l’environnement, ils seraient plus cher que le train; Mais, pour la route, on ne prend en compte que les couts du matériel qui se déplace (en gros , à quelques taxes misérables près). Mais l’occupation de l’espace par des bandes de goudron, la pollution des eaux de ruissellements, la pollution de l’air, les dégats sur la santé humaine des riverains (accidents, pollution, stress…). Tout ça, c’est oublié ! La route est bien plus subventionnée que le rail.

      J’aime

      1. Avatar de cdg
        cdg

        il faut quand meme pas exagerer, le carburant est quand meme taxé a mort (les taxes c est quasiment 90 % de ce que vous payez en faisant le plein)
        De son cote le rail est aussi subventionné (sinon la SNCF serait en faillite)

        Outre le fait que le train ne pourra jamais etre aussi flexible qu un camion (on peut pas faire partir un train avec juste un container, le maillage du reseau est plus gros, on peut pas arreter un train juste devant chez soi …) il y a l inefficacite relative de la SNCF. essayez d envoyer du fret par le train pour comprendre… Et comment expliquer qu aller de paris a marseille en TGV coute plus cher qu en avion (en tout cas a l epoque ou j habitais paris)

        J’aime

      2. Avatar de Labo
        Labo

        Je ne conteste pas ce que vous écrivez ! Mais le jour où il faudra payer pour l’oxygene qu’on consomme, les déchets qu’on laisse, les dégradations sur l’environnement qu’on fait, il y aura une forte remise en question des coûts que l’on pratique aujourd’hui. Pour l’exemple que vous donnez Paris/Marseille, il est biaisé de multiple façons : politique de prix des opérateurs, non représenttifs des couts réels, pas le m^me voyage (centre à centre comparé à grande banlieue à grande banlieue) et toujours, couts environnementaux mal pris en compte.

        J’aime

      3. Avatar de Vincent
        Vincent

        Les compagnies aériennes ne paient pas de taxe sur le kérosène, ça joue pas mal.
        Et leurs coûts d’infrastructures sont plus faibles que pour le train. Je ne sais pas si les taxes aéroports suffisent, mais plusieurs commentaires relèvent le fait que des aéroports comme beauvais ont été ou sont subventionnés par les agglomérations locales.
        Et puis il faut penser au « dernier kilomètre », entre l’aéroport et la destination ou le centre-ville qui lui est carrément subventionné via les transports en communs.
        Si a cela on ajoute toutes les externalités (pollution entre autres), le coût pour la société du transport aérien est plus élevé.

        J’aime

      4. Avatar de rien
        rien

         » le carburant est quand meme taxé a mort (les taxes c est quasiment 90 % de ce que vous payez en faisant le plein) »

        Et pourtant cette taxe ne couvre même pas le coût marginal d’utilisation (ne parlons pas de la construction) des routes. En fait, elle le couvre pour l’essence (pas le diesel) sur les routes très fréquentées.

        J’aime

      5. Avatar de izotop
        izotop

        A priori on n’a pas construit de route speciale pour les bus.
        Les bus utilisent des routes qui existent deja

        A la difference du rail qui n’est utilisé que par la SNCF

        J’aime

    3. Avatar de Xam

      Et pour aller confortablement et rapidement de porte à porte, il y a aussi la bagnole personnelle, sur que c’est plus cher, que ça fait râler les écolos et que les parigots ne savent plus ce que c’est…

      J’aime

      1. Avatar de Vincent
        Vincent

        Profitez-en tant que vous pouvez vous la payer, la bagnole.

        Notre futur:

        J’aime

    4. Avatar de Brunet Richard
      Brunet Richard

      Vous oubliez le : « à pied du Paris-Strasbourg », c’est plus long.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris-Strasbourg_%28marche%29

      J’aime

  2. Avatar de ledragonceleste
    ledragonceleste

    Nul : un retour à la troisième république : idéal pour créer des chômeurs et des sans-emplois qui n’ont aucun horaire à respecter et toute la vie devant eux (sic)… Formidable pour les personnes âgées qui devront se retenir autant qu’ils le pourront… En fait scandaleux : j’utiliserais ce moyen de transport encombrant et polluant le jour ou Macron et Hollande l’utiliserons quotidiennement…

    J’aime

    1. Avatar de NoComment
      NoComment

      Vous serez étonné, le jour où vous serez au chômage, du nombre d’horaires à respecter.

      J’aime

    2. Avatar de izotop
      izotop

      1 bus c’est 1 ou 2 emplois pour 50 personnes
      1 train c’est 1 ou 2 emplois pour 500 personnes
      C’est pas si compliqué de voir lequel fournit le plus d’emploi.

      Quand à Macron et Hollande, rassurez vous ! ils utilisent quasi exclusivement l’avion et la voiture.
      Le train c’est juste pour le debut de mandat ou pour la com’

      J’aime

  3. Avatar de BENOIT
    BENOIT

    J’ai essayé de trouver quelque chose d’intéressant dans cet article, mais vraiment, il n’y a rien. Un brave gars découvre que rester 6 heures assis sans manger, ça fatigue. OK, merci, on ne le savait pas
    en 2015, on découvre un truc de ouf, complètement révolutionnaire, la nouvelle machine à vapeur, ça s’appelle un autocar. Et on a eu un ministre visionnaire, (un grand homme, vraiment!) pour pondre une loi là-dessus, car dans notre génial pays, on a appris qu’il fallait une loi pour autoriser des autocars à faire de longs trajets. Tous les usagers d’eurolines qui sillonnent l’europe depuis 30 ans à bord d’autocars, doivent se dire : mais qu’est ce que que ce pays d’arriérés mentaux ?

    J’aime

  4. Avatar de Noosty
    Noosty

    Serieusement?? C est moins confortable qu en train?? C etait vraiment tres interessant.

    C est genial pour les etudiants qui ont du temps, de l energie et pas d argent. c est une excellente idee.

    J’aime

    1. Avatar de DisonLe
      DisonLe

      Vous avez raison Noosty désormais les étudiants vont pouvoir se déplacer.
      Et à qui qu’on dit merci : Manu le Malin.

      J’aime

    2. Avatar de WaterBoy
      WaterBoy

      Cela va sans dire? Donc cela ira mieux en le disant.

      Si c’est évident, rien à ajouter que quelqu’un le dise.

      J’aime

  5. Avatar de So What ?
    So What ?

    Je ne comprends pas l’intérêt de l’article…

    Le bus c’est plus long et moins confortable que le train mais moins cher. C’est vraiment la seule chose que vous ayez retenu de cette expérience ?

    Vous auriez peut être pu tester des lignes avec 1h de trajet de bus au lieu de 45 min de TER pour voir si cela valait plus le coup…

    J’aime

    1. Avatar de Labo
      Labo

      Si ! On a cherché à nous faire croire qu’il n’y avait aucun problème : mais il en a un : c’est que dans un pays moderne où on devrait chercher à réduire les inégalités, on développe des sous moyens de transport pour des citoyens de seconde zone, au lieu de favoriser des moyens de transports bien plus écologiques. L’argument qui consiste à dire que le bus peut dans certains cas être plus écolo que le train est vraiment bidon ( et que la sécurité des transports massif par bus ne pose aucun problème de sécurité est bidon aussi !)…

      J’aime

      1. Avatar de izotop
        izotop

        Le bus réduit les inégalités puisqu’il permet, lorsqu’on a pas de permis de voyager à travers la france pour pas cher. Ce que ne permet pas aujourd’hui la SNCF, à moins de travailler ou d’être retraité de la SNCF.
        Quand aux écolos qui defendent le train au nom de l’ecologie, il faut rappeller qu’il existe encore des lignes non electrifiées et que les trains electriques roulent à l’electricité nucleaire, mot qui normalement fait fuir tous les ecolos de france et de navarre.

        J’aime

  6. Avatar de Moms
    Moms

    C’est vrai que pour Starsbourg le voyage n’est pas top. Mais Isilines par exemple passe par Metz, puis Starsbourg, et donc par l’autoroute A4, ce qui est beaucoup mieux. Et les pauses se font donc sur des aires de repos.
    À vrai dire, je félicite mr Macron. En tant qu’étudiant parisien, je n’ai pas les moyens de rentrer par train chez moi. Là je peux rentrer à Metz A/R 22€. Donc OUI cette loi est de gauche, et OUI cette loi est pour les pauvres.

    J’aime

    1. Avatar de benihamaru
      benihamaru

      Une vraie décision de gauche serait de baisser le prix du train, bien plus écologique que des dizaines de bus.

      J’aime

      1. Avatar de Labo
        Labo

        Oui ! Ou éventuellement faire des tarifs réduits pour les étudiants (et tous les pauvres…) et ceci bien sûr en subventionnant la SNCF m^me si les dogmatiques commissaires européens ne sont pas d’accord !

        J’aime

      2. Avatar de Vincent
        Vincent

        « dogmatiques commissaires européens » : pléonasme.

        La réponse est « le marché » : quelle est la question?

        J’aime

      3. Avatar de Julie
        Julie

        La SNCF est déjà subventionnée par l’Etat. Il existe de nombreuses cartes pour différents types de public. Les tarifs en France sont extrêmement bas, c’est la raison pour laquelle le service ne suit pas vraiment (il y a également un problème de gestion, je vous l’accorde) et la détérioration des voies (qui entraînent des retards. Allez voir à l’étranger les prix et le service. Pour le service, y’a le Japon, mais si vous trouvez que c’est cher en France…

        J’aime

      4. Avatar de izotop
        izotop

        Tout à fait
        7 € marseille paris en 1ere c’est pas cher en TGV
        Bon faut juste etre cadre à la SNCF
        Apres si tu es un salaud de capitaliste qui bosse dans le privé (genre la caissiere chez carrefour )
        la c’est 120€
        mais en meme temps tu l’as bien cherche : tu bosses dans le privé aussi

        J’aime

      5. Avatar de WaterBoy
        WaterBoy

        Le train n’est écologique que s’il est plein. S’il voyage à vide, c’est du gaspillage, et un taxi fait mieux l’affaire.

        J’aime

  7. Avatar de nimportequoi
    nimportequoi

    J’ai un peu l’impression que même si votre voyage c’était agréablement passé, vous auriez critiqué tout de même.

    Sérieusement, les vibrations quand vous croisé un camion? Que dire des vibrations + klaxon assourdissant lorsque deux trains se croisent?

    Le wifi? je connais pas encore sur mes lignes de trains.

    Pas à manger? Heu, vous auriez pu vous renseigner non?

    Le chauffeur pas très attentif? Vous n’avez donc pas vu le reportage avec les chauffeurs de trains qui dorment pendant les trajets.

    J’aime

    1. Avatar de ledragonceleste
      ledragonceleste

      Nous avons en France un réseau en parfait état doté de trains relativement modernes qui respectent à peu prés leurs horaires (sic) et nous allons changer pour des véhicules étroits et cependant encombrants sur les routes, polluants aux horaires impossibles à tenir. Oui la critique est non seulement permise mais salutaires ! Le grand bon en arrière du collectiviste Mao. Allez François monte dans l’autocar, on te soutient.

      J’aime

      1. Avatar de Vincent
        Vincent

        Et vous oubliez que ces autocars roulent au pétrole.

        Que la France importe à 99%, pour la modique somme de 50 milliards chaque année.

        Enfin, tant qu’il y en a à acheter.

        Gouverner, c’est prévoir?

        J’aime

      2. Avatar de nimportequoi
        nimportequoi

        Wahou, et bien, savez-vous lire?
        Ou ai-je dit que le bus ne polluait pas, n’encombrait pas les routes…? Je cite juste les arguments en bois de l’auteur!
        On peut être contre les bus, mais la moindre des choses, c’est de citer des arguments valables, et pas des pseudo vibrations…

        J’aime

      3. Avatar de tocqueville
        tocqueville

        « Nous avons en France un réseau en parfait état doté de trains relativement modernes qui respectent à peu prés leurs horaires (sic) et nous allons changer pour des véhicules étroits et cependant encombrants sur les routes, polluants aux horaires impossibles à tenir. »

        oui mais les trains (pas toujours ponctuels quand même) sont gérés par des cheminots qui refusent de gérer efficacement et quand vous achetez votre billet, vous financez la CGT… résultat c’est trop cher, résultat on met des bus lents et inconfortables.

        « Et vous oubliez que ces autocars roulent au pétrole.

        Que la France importe à 99%, pour la modique somme de 50 milliards chaque année.

        Enfin, tant qu’il y en a à acheter. »

        par passager le pétrole consommé par un car ne pèse pas bien lourd. et les trains à 99% vides qui roulent sur les lignes rurales les moins rentables (que les gauchistes défendent) roulent au diesel, donc au pétrole, avec des vieilles locomotives bien polluantes, pour transporter 3 personnes, mais là ça ne dérange personne.

        J’aime

    2. Avatar de clemclem
      clemclem

      +1

      Et puis, merci Macron !
      Car étant pauvre mais pas en sucre, ça ne me dérange pas de passer 24h dans un bus.

      A chaque fois que je voyage dans les « pays du sud », je subis ça 24h/24. Et celà depuis mon enfance. Donc je suis habitué.
      Vouriez vous nous enlever le choix ?
      Pour payer donc plus cher ?

      Débile

      J’aime

    3. Avatar de izotop
      izotop

      Ce qui est rigolo c’est que tous les autocars sont munis d’un ethylotest obligatoire
      Donc on n’est pas sur que le chauffeur ne s’endorme pas mais on n’est sur qu’il n’est pas alcoolisé

      Où sont les ethylotests dans les cabines de trains?

      De mémoire, ya eu un incendie pres de paris sur les voies et les aiguillages car nos amis cheminots etaient farcis complets

      Mais chut faut pas le dire

      J’aime

  8. Avatar de Gabrielle
    Gabrielle

    Bonjour,
    Si je comprends bien l’article, cela veut dire qu’on fait 7 heures de voyages sans pouvoir aller aux toilettes?
    Coté restauration, si on suit la logique économique de prendre le bus, prévoir une bouteille d’eau et une collation semble la bonne option, même s’il est surprenant qu’un arrêt de soit pas prévu dans un endroit avec quelques commodités minimum. j’imagine que c’est lié aux contraintes du trajet.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      L’autocar est équipé de toilettes.
      Les prises fonctionnent.
      Le plus gênant, c’est la radio obligatoire, les gens qui téléphonent et l’absence d’information concernant la possibilité de se restaurer.
      Le car confortable et où l’on se soucie du client, pourtant, ça existe. Il en circule tous les jours sur les routes d’Argentine et du Chili. Apparemment, ce n’est pas le modèle des compagnies qui opèrent en France.
      OR

      J’aime

      1. Avatar de Boarisch
        Boarisch

        Avez vous testé plusieurs compagnies de Bus grande ligne en France?

        Sans allez en Argentine ou au Chili. J’ai fait le Portugal en long en large et en travers en bus, et c’est vraiment très bien (parce qu’on ne peut pas aller partout en train non plus).

        En outre votre exemple Paris-Strasbourg n’est pas le plus pertinent. Un exemple, je veux partir de Munich à Dresden là ce vendredi:
        – Train: environ 6h, 70€ (offre promotionnelle)
        – Bus: environ 6h, 25€ (j’ai déjà eu le trajet à 12€)
        – Avion: 1h (mais rajoutez le temps de rejoindre les aéroport et autres), 300€

        A votre avis je prendrai quoi si je dois y aller de ma poche ? (je fais souvent ce trajet en privé ou en professionnel)

        En Allemagne, c’est la libéralisation des bus grandes distances (donc mise en concurrence) qui a poussé la DB à lancer un programme d’installation du WiFi dans les trains.

        Tout ne se résume pas à aller de Paris à quelque part.

        (En train il y a aussi des vibrations lorsqu’on croise un autre train et c’est les camions qui devraient être sur les trains)

        J’aime

  9. Avatar de dubonsens
    dubonsens

    Macron, un adepte du masochisme… pour les autres !

    J’aime

    1. Avatar de Labo
      Labo

      Et il n’y a pas que Macron : je suis certain que la plupart des défenseurs du système bus, et qui s’expriment ici, sont des individualistes qui ne se déplacent que dans leur voiture personnelle et qui ne prennent jamais le train ni les bus et métro en ville : ce sont les m^me qui ralent quand on réduit la place de la voiture en ville . Je me trompe ?

      J’aime

      1. Avatar de izotop
        izotop

        Oui vous vous trompez
        Ce qui vous ennuie c’est qu’un moyen concurrentiel vienne attaquer votre poule aux oeufs d’or sagement subventionné depuis des dizaines d’années par les impots et de moins en moins dans l’interet du public
        La belle vie c’est fini !

        J’aime

      2. Avatar de Olivier52
        Olivier52

        je comprends votre point de vue libéral. Mais pour qu’il soit crédible, il faudrait connaitre le sujet.

        Et sur le cas présent, on ne parle pas de concurrence, mais de la création d’un nouveau oligopole privé.

        J’habite sur la liaison Paris/Nancy, et il y a quelques années on avait des trains grandes lignes à 160km/h Paris/Nancy/Strasbourg, pas chers, avec une bonne fréquence, et qui desservaient même les villes intérmédiaires.

        Mais le TGV est arrivé, avec une ligne passant 50km plus au Nord. Résultat, les prix ont doublé. On circule plus vite sur les rails, mais il faut 45 min en voiture pour arriver en gare….
        Et si on veut continuer à voyager en Corail moins rapide…. on ne peut plus. car l’infrastructure existe toujours, mais les trains ont été supprimés, malgré une demande (pour ne pas concurrencer le TGV justement.).

        Donc ici, on est dans le cas d’une pseudo concurrence faussée. Le vrai libéralisme serait de permettre à un opérateur de faire circuler des trains « basse vitesse » (160km/h) sur l’ancienne ligne paris/strasbourg avec des prix compétitifs…. Mais ca ferait du tort au TGV (et aux bus), donc ce n’est pas près d’arriver.

        J’aime

      3. Avatar de Mathieu (@slasherfun)
        Mathieu (@slasherfun)

        La liaison Paris-Strasbourg via la ligne classique est de retour le 13 décembre, un A/R samedi et dimanche.

        Il est effectivement regrettable que SNCF ait préféré ajouter des bus avant de faire du train…

        J’aime

  10. Avatar de Damien
    Damien

    Pour ma part j’ai également eu du mal à voir un réel intérêt à cet article.
    On dirait quelqu’un qui découvre le transport en bus en 2015.

    Tout le monde n’a pas les moyens de voyager par le train. Le bus de voyage ça fait 5 ans que je l’utilise plus ou moins régulièrement (par Eurolines). Evidemment que c’est épuisant !
    Mais on va pas cracher dans la soupe quand on trouve un Paris / Berlin aller retour pour 40€.
    Et encore, là c’était un Ouibus, mais vous n’avez pas eu la joie de découvrir les chauffeurs polonais d’Eurolines. D’une amabilité extraordinaire et d’une conduite exemplaire…

    Ce qu’il faut voir dans la loi Macron (et ce que visiblement M. Razemon n’a pas compris), c’est que la loi permet une vraie concurrence des compagnies de bus qui étaient auparavant obligées de partir vers ou depuis l’étranger pour pouvoir circuler en France.
    Eurolines, ça existe depuis des années ! En revanche le bus avec de vrais services et des chauffeurs qualifiés et des temps de repos vraiment réglementés (coucou les chauffeurs polonais), c’est tout nouveau !

    Bref, cet article manque cruellement de fond.

    J’aime

    1. Avatar de Megabus user
      Megabus user

      Enfin un commentaire sensé!

      Je recommande le bus Paris Londres de nuit avec passage par le ferry, un vrai moment de bonheur….

      J’aime

  11. Avatar de Jean-Baptiste
    Jean-Baptiste

    L’idée de vouloir écrire un article sur un trajet Paris-Strabsourg et le conclure par « long et fatiguant » revient à comparer un Paris-Barcelone sur AirFrance et Ryanair et dire que les vols de Ryanair n’ont pas le même confort. Pas très révolutionnaire comme idée.

    En tant qu’auteur de l’article, il aurait été judicieux de parler des services proposés à bord (sièges inclinables et écartables, distance entre les sièges, indications sur le trajet sur les écrans, départ et arrivée en centre-ville, choix du siège lors de l’achat). Je passe sur les toilettes puisque tous les bus en sont équipés. Quant au service à bord, un simple coup d’œil sur le site aurait pu vous aider à prévoir votre voyage.

    Quitte à présenter les désavantages du bus, autant soumettre un article sur un voyage effectué sur une compagnie régulière (Flixbus/Eurolines) voire même low-cost (Megabus). Cela vous aurait permis d’apprécier les 19€ déboursés sur ce trajet.

    J’aime

    1. Avatar de Avellaneda
      Avellaneda

      Très juste. Je dirais même : comparer un CDG-BCN sur Air France avec un… Beauvais-Girona sur Ryanair ! Cela dit, si l’on s’y prend moins de deux semaines avant le départ, les deux trajets sont quasiment au même prix. Mais c’est un autre sujet…

      J’aime

  12. Avatar de tazoult

    Ici,au Maroc,le car c’est le quotidien, et ce même pour des trajets de plusieurs centaines de kilomètres…pas cher…alors prenez votre TGV et allez « écrire » ailleurs.

    J’aime

    1. Avatar de Vincent
      Vincent

      De même, on ne vous retient pas.

      J’aime

  13. Avatar de cdg
    cdg

    en gros l auteur fait une allergie a skyrock et nrj. Bon franchement je peux pas lui reprocher, je deteste moi aussi.
    Ca peut quand meme se regler facilement en interdisant aux chauffeurs de mettre la radio ou en leur foursisant une radio d office (comme dansles supermarchés). Dans se second cas, ils pourraient meme gagner de l argent en se faisant payer pour diffuser les pub

    Autre solution: faire comme pour les avions : passer des films

    J’aime

    1. Avatar de izotop
      izotop

      Tout à fait,
      je suis sur que meme si on a peur de parler aux gens (pour un journaliste c’est ennuyeux) on peut au moins ecrire à Ouibus et leur proposer de couper la radio
      Si suffisament de client se plaignent ce sera fait.

      J’aime

  14. Avatar de Groum
    Groum

    C’est dommage de se prétendre expert des transports et ne pas connaître le fonctionnement des lignes de bus européennes.
    Ce bus n’a rien de Macron ou Hollande, il est tout simplement comme les différentes lignes de transports qui sillonnent l’Europe et que des milliers de personnes utilisent tous les jours.

    J’aime

  15. Avatar de Yasujiro
    Yasujiro

    Bonjour. Un peu étonné par votre article. Je viens de tester Paris Bruxelles (25 euros) et Lille Paris (9 euros). Dans les deux cas, du retard au départ (attente en plein vent) mais pas de Skyrock, Dieu merci ! Une fois, bien avant la loi Macron, sur une liaison bus de la sncf, j’avais demandé au chauffeur de couper la radio commerciale qu’il voulait nous imposer. Il l’a fait, de mauvaise grâce mais il l’a fait. Je compte continuer à prendre Ouibus, ou d’autres compagnies, quand l’occasion s’en présentera.

    J’aime

  16. Avatar de Pierre
    Pierre

    Je ne comprends pas vraiment le but de cet article ni la naïveté que vous semblez feindre pour un « expert » des transports. Du coup j’aimerais savoir à quel type de service vous vous attendiez en payant 20€ pour faire 500 kilomètres ? Je suis déjà étonné qu’il y ait un WiFi qui marche dans le bus et vous pouvez déjà vous estimez heureux.

    Quand au car qui vibre quand d’autres camions passent… Là on touche le fond. Ah bon, les déplacements d’air ça peut se ressentir ? Mais écrivez donc à la revue Sciences mon cher ami, vous tenez là la découverte de l’année !! Je m’étonne d’ailleurs que vous n’ayez pas casé un lien vers votre livre en fin d’article pour vanter le vélo…

    Plus sérieusement, critiquer pour faire du clic quand on a une audience aussi énorme que la votre, ce n’est pas respectable. Vous avez un certain devoir d’information que vous n’exercez pas ici. La déontologie, vous en faites quoi ?

    Et j’avoue que pour suivre votre blog depuis plusieurs années maintenant, je suis un peu déçu. Je me vois mal continuer à vous faire confiance dans vos prochains articles tout en sachant à côté que vous avez pondu ce texte…

    Bref, c’est moche.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Désolé de vous décevoir.
      Et merci de faire de la pub pour mon livre.
      Il se trouve qu’il existe, dans certains pays, des cars vraiment confortables. En outre, le confort est un élément avancé, en France, par les compagnies de bus.
      OR

      J’aime

      1. Avatar de izotop
        izotop

        OR a du mal avec la concurrence et le marché.
        Il a sans doute oublié qu’il existe plusieurs lignes de car/bus opérés par des compagnies differentes.
        OR parce qu’il a pris un OUIBUS se permet de juger toutes les compagnies (« j’ai pris un car macron ») et de généraliser
        Aujourd’hui la communication se fait sur le prix…mais il est possible que dans un avenir proche, elle se deplace sur le terrain des services.

        Maintenant il faut etre réaliste:
        le succes de RyanAir/Easyjet montre que le gros du marché est sur l’ultra low cost pas sur le confort. La majorité des gens veulent voyager le moins cher possible quitte à avoir un confort moins bon. Et si ce n’est pas le cas pour les bus, le marché s’adaptera…
        Ayez un peu confiance dans le marché et l’economie libérale.

        J’aime

    2. Avatar de pantou
      pantou

      Vous ne comprenez pas ? Pourtant c’est clair -Au lieu de maintenir un service public de qualité par le train avec des prix accessible, on abandonne le réseau ferroviaire pour la pire des solutions l’autocar!!! Pollution, embouteillage, plus long que le train – C’est une régression organisée par des gens qui ne prendront cet autocar !

      J’aime

      1. Avatar de ledragonceleste
        ledragonceleste

        Tout à fait et une économie à court terme car les caisses sont vides et les régions ne veulent pas payer non plus… La régression sur le dos du peuple votée par les privilégiés fonctionnarisés.

        J’aime

      2. Avatar de Labo
        Labo

        mais rappelez vous : au début du 19eme siècle, on a contruit des tramways dans toutes les grandes villes. mais la voiture est arrivée : le Macron de l’époque (quel ringard !) a favorisé la voiture et les tramways ont disparu. Mais avec les dégâts qu’il a bien fallu constater, aujourd’hui on construit les lignes de trams qu’on avait détruit. Coût considérable pour la société : dans ce domaine Pompidou (le banquier, comme Macron …) mérite une médaille.

        J’aime

      3. Avatar de JJ75
        JJ75

        Mais voyons, prenez-nous pour des imbéciles tant que vous y êtes! Tout le monde comprend très bien que nous n’avons plus les moyens d’entretenir une compagnie ferroviaire aussi dispendieuse et son réseau.
        SNCF Réseau (ex-RFF) est virtuellement en faillite. Lisez les rapports de la Cour de comptes à ce sujet!

        J’aime

      4. Avatar de Labo
        Labo

        C’est curieux : il y a 30 ans, on avait les moyens….

        J’aime

      5. Avatar de Julie
        Julie

        Parce que l’Etat payait. Les tarifs SNCF, comparés aux tarifs ferroviaires dans les autres pays, sont très bas, surtout si on prend une carte (ce que fait à peu près tout le monde).

        J’aime

      6. Avatar de tocqueville
        tocqueville

        « Les tarifs SNCF, comparés aux tarifs ferroviaires dans les autres pays, sont très bas »

        faux. j’ai voyagé en train en Italie, en Espagne… c’est bien moins cher qu’en France.

        Milan-Vérone (168km): 1h55 en interregionale, 12.65 € ou 1h22 en rapide, 21.50 €

        Toulon-Nice (168km): 1h45 à 1h50, 27 € en TER, 29 € et plus en TGV

        en Espagne, Madrid-Tolède, 75 km, 33 minutes, 12.90 €.

        J’aime

      7. Avatar de Boarisch
        Boarisch

        Ne prenez surtout pas le train en Allemagne, c’est beaucoup plus cher qu’en France.

        Sinon n’oubliez pas que les lignes de TGV espagnol ont été en grande partie financée par l’UE et que donc il n’y a pas le même impact sur les billets en terme de remboursements des infrastructures.

        En plus en rapport de pouvoir d’achat, c’est pas moins cher en Espagne (j’ai fait aussi Madrid-Tolède, mais j’ai un salaire allemand, pas un salaire espagnol). 12.90 c’est pas la même chose pour un Espagnol que pour un Français.

        J’aime

      8. Avatar de Irgendeinbis

        Zurich-Winterthur, +-30km, +-20mn, 12€
        Bon en même temps j’ai un salaire Suisse, c’est à dire 3 fois un salaire allemand 😉

        J’aime

      9. Avatar de nicolas
        nicolas

        Les bus ne créent pas d’embouteillage, et polluent moins que le train (ce qui pollue le plus dans un train, c’est la construction de la ligne, qui nécessite beaucoup plus de travail qu’une route, pour beaucoup moins de traffic).

        J’aime

      10. Avatar de Labo
        Labo

        Un train, c’est 50 bus qui sont attaches les uns aux autres et qui roulent ensemble. Actuellement, on ne fait que commencer, on ne les a pas encore attachés ensemble, mais après quelques accidents sur les autoroutes, quand il y aura beaucoup plus de trafic, on le fera et pour plus de sécurité, d’économie d’énergie, on mettra des rails en dessous…. et on ne tolerera plus les vehicules individuels sur les même voies….

        J’aime

      11. Avatar de izotop
        izotop

        Qu’appelez vous un service public de qualité?
        Un service qui n’est pas assuré en cas de greve (c’est comme ca que ma mère a decouvert blablacar et depuis n’utilise plus que ce site pour se deplacer)
        Un service où les billets disparaissent en quelques minutes 3 mois à l’avance pour certaines dates
        Un service où si l’on a pas une des 50 cartes de reductions disponibles on paye une somme hallucinante
        Un service où finalement seules quelques catégories beneficient de tarifs hautement avantageux?

        Le car est un moyen extraordinaire offert aux gens qui ont le temps pour se deplacer à pas cher.
        Pourquoi refusez vous aux gens le droit de se deplacer?
        Un petit cote dictatorial chez les defenseurs du Service public à l’Usager

        J’aime

    3. Avatar de amarco
      amarco

      Pas du tout d’accord. Les gens qui pensent que prendre le bus et le train c’est la même chose n’ont qu’à essayer, ou lire ce blog . C’est 20€ mais c’est fatiguant et bruyant. Les gens ont le droit de savoir, avant de passer de très mauvais moments, et le fait que le prix soit inférieur n’empêche pas la critique. Développer des services de mauvaise qualité au détriment de ceux qui existent ne me semble pas une avancée mais un symptôme inquiétant de l’état de notre société. Et plus inquiétant encore le fait que des gens s’en félicitent.

      J’aime

      1. Avatar de Attercap
        Attercap

        C’est la preuve que les gens ont oublié l’objectif même de la SNCF : réaliser le maillage du territoire. Elle a tourné le dos à sa vocation de service public et le paie fort cher aujourd’hui. Ce qui existait hier réapparait aujourd’hui, en moins bien. Et effectivement, beaucoup s’en félicitent. Le report sur route ? On se croirait dans les années 1960. Macron a 50 ans de retard, pas moins : ceci aussi est très inquiétant.

        J’aime

      2. Avatar de izotop
        izotop

        Et si vous laissiez les gens decidez?
        Ah moins que vous ne preferiez interdire les car car vous savez mieux que tout le monde ce que les gens veulent ou ne veulent pas…

        PArfois l’impression que Ce blog est envahi pas des CGTistes de la SNCF qui essaye de defendre leur citadelle attaquée de toute part.
        Comme si Matthieu avait appelé ses copains.

        Au fait les gars c’est quand votre prochaine greve pour le defense du service public?

        J’aime

      3. Avatar de Air euh Air
        Air euh Air

        Ce qui est inquiétant, c’est que les vieux trouvent toujours que tout allait mieux avant, mais n’ont jamais rien pour que ça puisse durer.

        Ha ben oui, c’est facile de dépenser les sous de l’Etat, tant pis si ça dure pas! On est pressé au portefeuille. Voilà l’état de notre société. Assumons.

        J’aime

  17. Avatar de Mario Aguedo
    Mario Aguedo

    Cet article fait penser à un bourgeois qui se serait essayé à un moyen de transport du bas peuple…
    Au passage, cela aurait été plus long, plus fatiguant, plus cher pour le même trajet en voiture.
    Les transports en bus sont très confortables en Argentine, Chili, mais aussi Brésil et Mexique… oui mais: ils n’ont quasiment pas de lignes de train.

    J’aime

    1. Avatar de ledragonceleste
      ledragonceleste

      Effectivement le jour ou les « bourgeois » de l’ENA et leur cortège de bobos collabos mettrons leur auguste derrière dans l’autocar nous les suivrons avec délectation…

      J’aime

    2. Avatar de Labo
      Labo

      Oui, il n’y a pas beaucoup de trains non plus en Afrique noire, dans de nombreux coins d’Asie, du Moyen Orient.. C’est parce que il sont passés directement à l’étape luxueuse …

      J’aime

    3. Avatar de billeversee
      billeversee

      Le jour où je mets 6h15 pour faire Paris Strasbourg en voiture, je me tue, 4h par la nationale .

      J’aime

  18. Avatar de Anto95
    Anto95

    « Je n’ai prévu aucun en-cas, imaginant, à tort, des haltes sur les aires d’autoroute, voire une vente ambulante dans le car. »

    Au prix des sandwich dans les aires d’autoroutes, autant prendre le TGV mon cher Olivier…

    J’aime

  19. Avatar de Plovdiv
    Plovdiv

    En Bulgarie, les cars qui font les liaisons entre les villes sont équipés de télévisions et diffusent des films durant tout le trajet. Il faudrait peut-être s’en inspirer.
    Pour le reste, un Sofia-Plovdiv (147 km) coûte environ 6,50€, du coup 19€ pour un Paris-Strasbourg (491 km ) n’est vraiment pas cher.

    J’aime

    1. Avatar de Ysabeau

      J’espère bien que non ! Pourquoi imposer bruit et télévision ?

      J’aime

  20. Avatar de Seb
    Seb

    A partir du 12 décembre entre Paris et Strasbourg il y aura des trains corail à 15€ plus rapides (un peu plus de 4 h) que le car et surtout plus confortables. Mais que le we.

    J’aime

  21. Avatar de Gragol
    Gragol

    Prendre l’autocar de la SNCF ?!?! Non mais vous êtes complètement maso en fait… La SNCF n’est pas performante pour le transport en train, je n’ose imaginer ce que ça peut donner en bus. Je blacklist tous les services de cette entreprise d’incompétents.

    J’aime

    1. Avatar de ledragonceleste
      ledragonceleste

      Bien vu !

      J’aime

    2. Avatar de izotop
      izotop

      C’est une filiale de la SNCF et donc les employés sont probablement pas embauchés avec un statut SNCF

      J’aime

    3. Avatar de Air euh Air
      Air euh Air

      @Gragol
      Essayez un peu la Deutsche Bahn, vous verrez si on n’est pas heureux avec la SNCF!

      J’aime

  22. Avatar de Tarsino
    Tarsino

    Bien d’accord avec vous !!!
    Le son criard et crachotant des radios NRJ et autres Skyrock labourent la tête avec leurs slogans débiles, les commentaires affligeants des animateurs semblent s’adresser à des décérébrés, la sélection musicale navrante vous ferait avouer n’importe quel meurtre ! 😉
    Je fuis systématiquement les lieux, bars, restaurants, magasins qui nous inondent de cette pollution sonore majeures.
    Je trouve votre article très amusant et instructif contrairement à d’autres qui n’y voient aucun intérêt (alors qu’ils l’ont lu jusqu’au bout et prennent le temps de le commenter…)
    Résultat, je ne prendrai pas ces bus sauf nécessité absolue….

    J’aime

  23. Avatar de Anto95
    Anto95

    Bon, je n’ai pas envie de vous attaquer car cela ne sert à rien.

    Mais être épuisé après 6h45 de bus en heures de journée sur des routes ouest européennes… faut le faire.

    Pensez aux milliers de Bulgares, Roumains ou Portugais qui font tous les ans 24h ou 36h de bus pour relier Bagnolet à Porto, Cluj ou Sofia.

    Votre chance est qu’il n’est pas obligatoire de prendre le bus, vous avez aussi le TGV, voiture, covoiturage, vélo, marche… à vous d’adapter selon budget et envie.

    Ayant vécu une année en Allemagne, je variais mes transports entre ADAC Postbus, Meinfernbus, DB, Lufthansa, Sixt Rent a Car, carpooling, ou ma propre voiture selon la distance, mes envies, mon budget…

    Il est vrai que par contre le bus était plus agréable qu’en France, avec à manger ou à boire dans le bus (vente de bières Bavaroises à prix modérés pour faire passer le temps :p ), wifi gratuit et illimité, sièges confortables.

    PS: combien vous a couté le retour en TGV?

    J’aime

  24. Avatar de fred

    Ce qu’il aurait fallu, ce sont des trains Macron.

    En France on a de bonnes idées, mais parfois torpillées:

    Détails techniques:
    http://autorails.free.fr/A2E/a2e1.htm

    J’aime

    1. Avatar de Kwiskas
      Kwiskas

      Intéressant, même si je pense que ça vient en complément des autocars, car n’occupe pas le même créneau.
      Les autocars dans la loi Macron sont surtout pensés pour des liaisons grandes villes ou villes moyennes à bas coût (inférieur au train notamment), alors que cet « autorail » serait plutôt destinés à des réseaux ferrés secondaires à la fréquentation faible.
      Mais l’idée est franchement intéressante ; dommage que pas exploitée. Merci de l’info.

      J’aime

  25. Avatar de Laurent
    Laurent

    Je suis assez d’accord avec bon nombre de commentaires, en effet ce n’est pas une découverte que le bus c’est plus long et moins confortable que le TGV ce n’est meme pas un sujet! L’interêt est de donner une alternative à des gens qui on plus de temps ou moins de moyens, en cela cette initiative remplie parfaitement son objectif!

    J’aime

    1. Avatar de izotop
      izotop

      100% d’accord.
      Le car (et blablacar) aborde le marché du transport par un autre angle que la SNCF.
      Tout indique que ce marché est gigantesque
      Il est probable que certaines personnes continueront à privilegier le train notamment les lignes TGV mais il est probable aussi que bon nombre de passagers vont se demander si gagner 2 ou 3 ou meme 4 heures sur le temps de transports vaut vraiment 100 €…

      J’aime

  26. Avatar de thomas
    thomas

    petit resumé de l’article

    First world problems

    J’aime

  27. Avatar de maxi
    maxi

    J’ai testé les jours de gréve SNCF sur le quai de la gare de Vierzon à 23h.

    chère, humide et froid avec 16h de retard sans excuse.

    je ne recommande pas.

    J’aime

  28. Avatar de Francis
    Francis

    Merci pour l’étique absurde «transport des pauvres», merci pour le respect de ces personnes que vous ne connaissez pas.
    En outre votre récit me fait penser à un assisté dans toute sa splendeur ou bien à un veillard fatigué égaré entre Paris et Strasbourg ou encore un aristo qui ne sait pas ce que «entreprendre sa vie» signifie.
    A moins que vous soyez une langue de vipère voulant faire chic pour toucher votre cachet.
    Car il y a dans ces bus des gens émerveillés, des voyageurs, des jeunes parfois engagés dans des études ou des entreprises qui vous dépasseraient et qui saluent volontiers la chance qu’ils ont de pouvoir se déplacer.

    J’aime

  29. Avatar de Jeremy
    Jeremy

    Vive le futur… alors qu’on devrait améliorer la qualité, on la dégrade pour faire baisser le prix. Pathétique.

    J’aime

    1. Avatar de izotop
      izotop

      Vive le futur du futur où ce n’est pas quelqu’un d’en haut qui decide ce que les gens veulent mais tout simplement le « marché »…
      Si les gens detestent les conditions de transports en car, les lignes de car couleront et on n’en parlera plus.

      Maintenant une remarque :
      Le developpement massif de blablacar meme (et surtout) pour les long trajets montre qu’il existe une demande Massive pour le transport longue distance pas cher.

      La SNCF est parfaitement au courant puisqu’elle a lancé un concurrent de blablacar et un concurrent des cars.

      J’aime

      1. Avatar de lyonavelo
        lyonavelo

        Ah ! « Le Marché » !
        Divinité de notre époque qui a encore de nombreux fidèles.
        La main invisible se charge de notre salut sur terre, ne vous inquiétez pas ! Chasser quand même le mal incarné par l’État qui en veux à nos âmes de pêcheurs.
        Crises écologiques ? inégalités ?
        Le marché vous sauvera par l’allocation optimale des ressources voyons !
        IL ne peut se tromper.
        Les faits actuels et à venir ? La réalité nous trompe, méfiez vous d’elle !

        J’aime

      2. Avatar de izotop
        izotop

        J’adore quand vous passez du mode « ecolo modéré » au mode « crypto communiste »

        J’aime

      3. Avatar de lyonavelo
        lyonavelo

        Il y a eu les croisés, les adorateurs de Staline, maintenant l’histoire est finie la main invisible est la seule force qui nous gouverne.
        Tant mieux qu’elle n’envoie personne en Sibérie, mais comme toutes les croyances irrationnelles elle finira raillée.

        Comment, ces gens là ne voyaient pas la crise écologique venir, ils s’en remettaient à des offrandes aux Marchés ? Quels arrièrés ! Plutôt que de se remettre en cause ils nous ont foutus dans cette merde ?

        J’aime

      4. Avatar de Irgendeinbis

        @lyonavelo

        J’ai commencé à regarder « la belle verte » hier, ça devrait te plaire 🙂

        Et sinon il n’y a pas vraiment de solutions à ces problèmes, à moins d’un bond technologique énorme ou bien une renonciation en masse au mode de vie occidentale moderne, en l’état on peut au mieux atténuer le problème, bus macron ou non.
        Ce qui m’étonne aussi, c’est que ceux qui dénoncent la « fric » sont les premiers à en réclamer plus dans des manifs et autres grèves…

        J’aime

      5. Avatar de lyonavelo
        lyonavelo

        Ce film est dans ma liste « à voir » 😉

        Le bond technologique arrivera peut-être, mais envisageons le « peut-être pas » vu que sœur Anne ne voit toujours rien venir, et que toutes les nouvelles technos sont pour le moment toujours plus consommatrices de matières premières de moins en moins disponibles.
        Le mur est en face, on le tapera presque à coup sur, mais pour qu’il y ait le moins de dégâts possible, vaut-il mieux accélérer ou ralentir ?
        http://www.bastamag.net/Low-tech-comment-vivre-sans-polluer-Entrons-dans-l-ere-des-low-tech-ou-les

        J’aime

      6. Avatar de LdMouton
        LdMouton

        izotop, je pense que ce que dénoncent certaines personnes ici, c’est votre vision du marché comme entité capable de réguler à lui seul notre société et de garantir le bien-être général. Sauf qu’un tel marché n’est jamais parfait, car il y a beaucoup de facteurs qu’il ne prend pas en compte (par exemple, tout ce qu’on appelle « externalités »). On considère généralement que c’est le rôle de l’Etat de pallier ces imperfections du maché.

        J’aime

      7. Avatar de lyonavelo
        lyonavelo

        Merci de m’avoir ouvert les yeux !
        C’est votre propension à faire du marché l’Alpha et l’oméga, la solution à n’importe quel problème qui m’a fait écrire ces derniers messages.
        Votre aveuglement semble profond, et fait fi de nos connaissances en histoire et sociologie.
        Le marché, les marchés, cela se contextualise, et surtout cela n’apporte pas de réponse aux défis immenses à venir.

        J’aime

      8. Avatar de izotop
        izotop

        je ne prétend pas que « le marché » régule la société. Ca ce sont les crypto ecolo communistes qui font dire cela aux libéraux pour dire « oh les gros méchants ». Le marché a vocation à être régulé par la loi. Cette dernière peut même exclure du marché certains secteurs/services.

        Ce qui est génial avec Lyon à velo et compagnie, c’est qu’en bon khmer vert, il décide pour les autres de ce qui est bien pour eux et tout ca (c’est le pire) pour leur supposé bien être personnel.
        Je sais que pour un bon crypto marxiste, abreuvé de subventions publiques et biberonné depuis tout petit par l’état, la liberté ca fait peur, mais une fois qu’on y a gouté vous verrez c’est super

        J’aime

      9. Avatar de lyonavelo
        lyonavelo

        Ce qui est rigolo avec vous c’est que vous avez peu le sens de la mesure. Avec « khmer vert »,  » marxiste « ,  » cgtiste » et autre, comment peut on imaginer autre chose qu’un crypto-libertarien en face ?

        Mais à partir du moment où vous accepter une régulation, la discussion peut commencer.
        Et c’est à la société de décider quelles régulations elle veut mettre en place. La démocratie représentative actuelle ne semble pas être la bonne formule pour que des choix éclairés soient décidés (attention je ne veux pas sortir de la démocratie, je vous vois déjà venir).

        Quand à la liberté de quelle liberté parle-t-on ? Et une condition pour être libre c’est aussi savoir quels sont nos déterminismes, sociologiques, psychologiques…

        J’aime

    2. Avatar de Irgendeinbis

      Allons au bout de la logique voyons. Faut interdire les ventes de sandwichs, provenant d’une production industrielle éhontée et nöfastes et dont les qualités nutritives et gustatives laissent le plus souvent à désirer (idem pour mcdo etc.). Oui, et à la place lancer de partout des restaurants cuisinant sur place des produits frais et bio, restaurants subventionnés bien sûr pour être accessibles à tous. Faudra s’endetter pas mal pour ça, mais pas de problème, suffira de mettre en taule les banquiers qui auront l’outrecuidance de réclamer le remboursement des sommes prêtées. C’est pourtant tout con, non ?

      J’aime

  30. Avatar de Theo
    Theo

    je viens de faire environs 150 heures de bus en deux mois au Perou Bolivie dans un confort digne d’une cage à poule et je trouve bien bidon un tel article. Transport pour les pauvres, vous croyez qu’à ce prix vous avez le confort 1ère d’Airfrance et le champagne?
    Français jamais contents, sortez de chez vous un peu en revenant vous allez aimer. Ici dans le bus (péruviens étant petits) mes genoux sont incrustés dans le siège de devant, les routes sans asphaltes et une poussière à en boucher vos poumons et je ne me plains pas. Si je veux du confort je prend l’avion. En France idem, vous voulez du confort payez. Deja bien que y ai un service wifi on s’en vanterai pas dans nos trains

    J’aime

    1. Avatar de WaterBoy
      WaterBoy

      Et donc? Parceque certains n’ont pas d’argent ils n’ont pas droit à un minimum de digité ou de confort?

      J’aime

    2. Avatar de Irgendeinbis
      Irgendeinbis

      Ah tiens j’avais pas lu ton commentaire, visiblement on a eu des expériences similaires 😉

      J’aime

  31. Avatar de Phil
    Phil

    Bonjour,

    un texte de parisien écrit pour les provinciaux
    donneur de leçon mais pas très courageux
    le genre qui fait rouler le 4×4 pour aller de Nation à Bastille
    on sent bien la haine des pauvres
    et l’angoisse de se rouler dans la fange avec les geux.

    C’était pas un extrait de rendez vous en terre inconnu?

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      😀 😀 !
      En fait, pour faire Nation-Bastille, je ne monte pas dans l’un de mes 4×4 (car j’en ai plusieurs, évidemment), je prends l’hélicoptère.
      http://transports.blog.lemonde.fr/2014/11/10/aujourdhui-cetait-ton-bapteme-de-lair-en-helico-et-tas-eu-la-frousse/
      OR

      J’aime

      1. Avatar de Phil
        Phil

        Salut,

        bien envoyé!

        Commentaire écrit au second degré bien sûr, suite à un post écrit également au second degré apparement!

        Pour le 4×4 je pensais à la version jouet:

        J’aime

  32. Avatar de Quentin
    Quentin

    Mais qu’est-ce que c’est que cet article…

    On dirait un grand bourgeois qui, pour la première fois de sa vie, découvre les autocars et les transports publics…

    Il n’y a aucun contenu, c’est une critique gratuite doublée d’une expérience inutile puisque n’ayant ni problématiques, ni conclusions.

    Un bon vieux WASP qui chouine ; Fisrt world problems.

    Que l’aristo vivant dans sa bulle ayant écrit ça disparaisse, ne serait-ce que par dignité.

    Bon sang – c’est dur de pas jurer quand on lis de telles bêtises.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      😀
      OR

      J’aime

  33. Avatar de Raphaël
    Raphaël

    Ce n’est déjà pas mal que vous ayez réussi à ércire cet article en 06h45, car quand on se pince le nez d’une main, il n’en reste plus qu’une pour taper le texte, et ce n’est vraiment pas facile pour les majuscules…

    J’aime

  34. Avatar de perplexe
    perplexe

    Désolé Laurent mais des bus silencieux et confortables il y en a un peu partout… à l’étranger.

    J’aime

  35. Avatar de lux
    lux

    Choc avec la réalité des pauvres !
    Ouf : il fera le retour en TGV !

    J’aime

  36. Avatar de Jessaie
    Jessaie

    L’intérêt de l’article, c’est de voir qu’un journaliste du Monde préfère aller en Argentine qu’en province (quelle horreur!). Pitoyable.

    Le bruit et les odeurs, quasiment du Chirac dans le texte.

    J’aime

  37. Avatar de Gouret
    Gouret

    Je suis étudiante et pendant mes vacances de la toussaint j’ai pris le ouibus de Paris à Bruxelles aller/retour. Ça c’est tres bien passé. Je pense qu’il faut arrêté de se plaindre pour si peu, c’est bien français ça en tout cas! Pour le prix que coûte les trajets ouibus c’est plutôt bien. Je recommande

    J’aime

  38. Avatar de Le transporté
    Le transporté

    Long trajet en transport = tel ou tablette chargé en film / series, + livre , + playlist en béton armé dans l’appareil qui va bien, le tout chargé à bloc avec batterie de secours.
    Je ne comprends même pas comment on peut penser que sans ça, ça va bien se passer. C’est possible mais ça reste un paris risqué.

    Après pour le côté manque de confort, pour le prix apparemment c’est pas complètement abusé. A voir par rapport à ce qui se fait ailleurs pour le même prix. Parce que « ailleurs y’a mieux » sans plus de détails, c’est un peu léger.

    J’aime

  39. Avatar de Jean Delars
    Jean Delars

    Je fais souvent les A/R Paris/Bruxelles en Bus et 4h c’est très long (avec ou sans NRJ d’ailleurs) !

    2 remarques à ce sujet :
    – le bus pourrait être parfait pour les voyages de nuit. Malheureusement les couchettes sont interdites en France (contrairement au Royaume-Uni).

    Paris-Strasbourg en 7h en bus et en 4h en covoiturage, pour le même prix. Vous choisissez quoi ? 😉

    J’aime

  40. Avatar de bugz
    bugz

    Si « Le Monde » vous publie ce genre d’article, je veux bien me proposer pour qu’il publie les miens aussi:
    – J’ai testé pour vous le terminal 2F à CDG: ces larves de Flying Blue Ivory s’agglutinent à la porte d’embarquement et bloquent le passage des Sky Priority.
    – J’ai testé le livret A: 0.75% !! Whaaaat?!
    – J’ai testé le RER A: mais pourquoi s’arrête-t-il à Achères Grand Cormier?
    … j’en ai d’autres aussi…

    J’aime

    1. Avatar de WaterBoy
      WaterBoy

      Ce n’est pas « Le Monde ». C’est un blog hébergé par « Le Monde ».

      J’aime

  41. Avatar de Mathilde
    Mathilde

    Consternée par cet article et le journaliste qui pour un peu accuserait le service d’être á l’origine de la perte de son portable qui ne sert « qu’á prendre des photos », on comprend donc qu’il en a d’autres… une fois de plus un journaliste du Monde démontre à quel point les parisiens/journalistes/etc sont totalement déconnectés du monde qui les entoure oú il est impossible de vivre sans 4G et odeurs du peuple mangeant un sandwich et osant écouter autre chose que France Culture.

    Consternée, révoltée. Au secours. Torchon.

    Vous avez raison, laissons les pauvres qui osent trouver que les tarifs de la SNCF sont prohibitifs dans leur trou oú leurs effluves ne vous incommoderont pas.

    J’aime

    1. Avatar de WaterBoy
      WaterBoy

      Heu… des personnes incapables de vivre sans accès data sur leur téléphone et qui ne supporte pas l’odeur des sandwich emmêlées dans les transports, je vous en trouve même en Ardèche, hein….

      J’aime

  42. Avatar de Heriton
    Heriton

    Je tiens à vous compter mon expérience personnelles pour le Rouen Paris.

    En train : 1h15 ou 1h30 –> 24€ sans carte
    En Bus : 1h30 –> 5€

    Le chauffeur est bien plus aimable que les controleurs du train. Il est possible d’acheter son billet dans le bus sans surcout grâce à l’accès internet! Pas de racket de 10 ou 15€ comme dans le train… D’ailleurs il faudra m’expliquer pourquoi on paye plus cher lorsque l’on fait preuve d’honnêteté…

    Voilà, pour les courts trajets le bus macron n’est pas moins confortable et ne prend pas beaucoup plus de temps!

    Et surtout il coûte 5 fois moins cher! (il y a même des bus à 1€!).

    Alors je suis navré Olivier Razemon mais vous ne pouvez pas faire de votre expérience une généralité.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      C’est un récit qui, par définition n’a pas la prétention de constituer une généralité.
      OR

      J’aime

  43. Avatar de Marre d'être pris pour un pigeon
    Marre d’être pris pour un pigeon

    j’ai testé ce week-end le bus Flixbus (Paris Porte Maillot- Strasbourg) et pour 15 euros soit 30 euros Aller/Retour (au lieu de 40 euros avec la remise Groupon), le trajet s’est très bien déroulé dans un bus confortable, silencieux et direct pour Strasbourg via l’autoroute pour une durée de 6 heures.
    Pour les personnes qui disposent de petit budget et pour pour ceux qui en ont marre d’être pris pour des pigeons par la SNCF, y pas photo, comparez et vous verrez que cette compagnie offre un excellent rapport qualité/prix : http://www.flixbus.fr

    J’aime

  44. Avatar de parlons-en
    parlons-en

    Bon retour en TGV, le bus, lui, sera de nouveau rempli sur le trajet retour, pour le plaisir des familles qui souhaitent se déplacer alors qu’il y a quelques mois, il n’en avaient pas les moyens. Vous déplorez le service de Ouibus parce que vous le comparez à un service que vous auriez pu choisir (voiture, train ou avion). Le bus a été fait pour ceux qui n’ont aucunement les moyens de prendre le train ou même la voiture. La notion de confort est toute relative et dépend de vos habitudes, le bus est une opportunité extraordinaire pour de nombreuses personnes d’aller à un entretiens d’embauche, d’aller voir un membre de la famille, d’aller voir la mer qu’ils n’ont jamais vu, de visiter une ville qu’ils ne connaissent pas. Mais je vois bien que ça vous vexe de savoir que même les pauvres auront le privilège de se déplacer sur le territoire. Il faudra faire avec, ça s’appelle l’égalité des chances, et c’est un principe de notre République.

    J’aime

  45. Avatar de Pascl
    Pascl

    Le principal point noir de votre trajet est la musique écoutée par les chauffeurs : ce problème (peut être spécifique à votre trajet) devrait pouvoir être réglé.
    Vous auriez du être plus exhaustif dans la liste des services proposés dans le bus : vous ne dites rien concernant les WC par exemple (on n’a l’info que dans les commentaires).
    Quid de la « versatilité » du bus? Un bus peut aller d’une grande ville à une autre en « ramassant » les voyageurs dans des lieux isolés autour de chaque grande ville, évitant aux gens de devoir aller dans une gare parfois lointaine.

    J’aime

    1. Avatar de tocqueville
      tocqueville

      « Un bus peut aller d’une grande ville à une autre en « ramassant » les voyageurs dans des lieux isolés autour de chaque grande ville, évitant aux gens de devoir aller dans une gare parfois lointaine. »

      le problème, c’est que le fait de sortir de l’autoroute, d’entrer dans le centre-ville, d’attendre aux feux, d’attendre que les passagers aient chargé leurs valises dans la soute, etc. fait perdre énormément de temps par rapport au train qui traverse une grande agglomération en quelques minutes.

      J’aime

  46. Avatar de Irgendeinbis

    Pauvre chochotte… L’auteur devrait se taper un Lima-Cusco, 25h dans un bus de fortune et des routes plus qu’hasardeuses, il regrettera son Paris-Strasbourg hehe. Sinon je me suis souvent tapé des Zurich-Berlin (ou inversement) avec Flixbus ou Meinfernbus, 13h de trajet, le confort est le même que celui décrit dans l’article et c’est pas la mort non plus.

    J’aime

    1. Avatar de Boarich
      Boarich

      En plus un Berlin-Zurich en train, c’est pas ce qu’on fait de plus court non plus. Meilleur prix 150€ l’aller-simple pour plus de 8h. Tout le monde n’a pas les moyens de se payer cela.

      Désolé pour l’auteur, mais dans l’article on sent bien le happy few parisien… Surtout la remarque sur les sandwichs en plus de la radio. Vous ne prenez jamais rien à manger et à boire quand vous faite un voyage? C’est pas un bus d’excursion vous savez…

      Par ailleurs, dans les bus longues distances que j’ai pris en Allemagne, le chauffeur ne partageait pas sa radio, le Wifi n’était pas limité. Pour prendre très souvent le train, je vous rappelle qu’il passe à travers des tas de zones sans réseau. J’ai encore fait il y a peu Munich-Paris en TGV, la 3G vous pouvez vous assoir dessus (le Edge aussi d’ailleurs…).

      Lors de la dernière grève de train de la Deutsch Bahn. C’est grâce à Flexxbus que j’ai pu rentrer chez moi…(Bregenz-Munich pour 15€. puisque mon train de Zurich n’allait pas plus loin). Combien m’aurait couté un Zurich-Munich en avion acheté le jour même?

      Arrogance, arrogance, arrogance.
      PS: Strasbourg-Paris c’était au mieux 4h en train avant le TGV.

      J’aime

      1. Avatar de Olivier Razemon
        Olivier Razemon

        « Dans les bus longues distances que j’ai pris en Allemagne, le chauffeur ne partageait pas sa radio, le Wifi n’était pas limité »
        Justement, qu’est-ce qui empêche Ouibus d’offrir un confort équivalent à ses clients? Mais pour se poser cette question, il faut d’abord raconter comment ça se passe en France, dans un autocar censé présenter tout le confort souhaitable.
        OR

        J’aime

      2. Avatar de Boarisch
        Boarisch

        Avez vous testé les autres compagnies de bus?

        La question est plutôt pourquoi en France ce qui marche ailleurs n’est jamais possible? Oui je sais, l’exception culturelle…

        J’aime

      3. Avatar de Irgendeinbis
        Irgendeinbis

        Sur Meinfernbus le wifi fonctionne quand il veut, c’est à dire pas souvent, et quand ça marche le débit est minimal (en gros on peut envoyer un message sur whatsapp pour dire qu’on arrivera en retard, pas tellement plus). Bon, je ne qualifierais pas ça comme élément de confort, mais chacun ses critères. On peut y acheter aussi des saloperies à grignoter, ça non plus c’est pas vraiment génial… Par contre on peut aussi acheter à boire, ça c’est plus important. Les bus y sont souvent aussi plein à craquer (ce qui peut avoir ses avantages, comme cette fois où la meuf à côté s’est endormie sur mon épaule ;)). Il y a aussi souvent pas mal de berlinois dedans (et leur savoir-vivre légendaire, surtout imbibés de bière). La traversé du lac de Constance vaut son pesant de cacahuète, surtout par beau temps. Bref, ça a ses avantages et ses inconvénients…

        J’aime

      4. Avatar de Mathieu (@slasherfun)
        Mathieu (@slasherfun)

        Le meilleur prix en train sur Berlin-Zürich n’est pas de 150€ mais de… 39€.

        J’aime

    2. Avatar de irgendeinbis
      irgendeinbis

      erratum : avec mon salaire suisse, cinq fois plus élevé qu’un salaire allemand, je pourrais me payer un billet TGV en 1ère, mais je préfère le bus minable pour pouvoir m’étendre ici.

      J’aime

  47. Avatar de Madoui
    Madoui

    Bravo oui bus vous êtes formidable

    J’aime

  48. Avatar de Xavier
    Xavier

    C’est normal que cela soit moins cher car ils ne paient pas l’entretiens, c’est le contribuable qui le fait. Dans le billet de train, on paie également l’entretien des voies.
    Le train est d’ailleurs nettement plus sûr que le bus.
    On dirait que c’est le même business model que Ryanair, une société privée, qui se fait du pognon en bénéficiant des subventions publiques, on dirait.
    J’aimerais également quel est le salaire des chauffeurs (SMIC?).

    J’aime

    1. Avatar de Vincent
      Vincent

      +1. Facile d’être moins cher quand on n’a pas à assumer les mêmes charges.

      Et rien sur l’augmentation de la pollution, de notre facture pétrolière, sur les heures perdues par une augmentation des embouteillage ni sur les accidents (à prévoir, puisque, comme vous l’avez dit, la route est plus accidentogène que le rail).

      Dans un pays qui importe 99% de son pétrole, quelle géniale idée de remplacer le train électrique par des autocars au pétrole…

      J’aime

      1. Avatar de Irgendeinbis

        Ca ne remplace pas l’offre, ça la complète, nuance…

        J’aime

    2. Avatar de izotop
      izotop

      Les car roulent à l’essence (gasoil)
      Les societes de car qui font des benefices paient des impots
      Les gens qui achetent les billets de bus paient la TVA dessus

      A votre difference, je vois donc plein d’impots payés pour l’entretien des routes

      Alors vous allez me dire que c’est rien comparé au cout d’entretien des routes.
      Peut etre mais le traffic actuel des car est aussi ridicule.

      Quand à la SNCF, on la subventionne massivement
      via des aides directes
      via des achats de materiel roulant
      et surtout via la securisation des dettes par l’etat.
      Sans l’etat la SNCF aurait coulé depuis longtemps

      C’est boite me fait penser à la SNCM:
      Bien que gavée de subvention elle est incapable de concurrencer d’autres compagnies privées de transports.

      J’aime

  49. Avatar de Fournier
    Fournier

    Pauvre petite chose ! Il a du prendre le bus, mais quelle horreur ! Article absolument affligeant.

    J’aime

  50. Avatar de Pascale
    Pascale

    Je n’en reviens pas des commentaires haineux sur un sujet pareil. Est-ce que l’usage de ces transports en commun joue sur le caractère au point de rendre agressif ? Merci Olivier de nous informer et peut être que cela aura une incidence sur le confort qui manifestement doit être amélioré. Que les clients râlent pour cette amélioration pas contre l’article qui semble rejoindre l’expérience de tous.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Je suis surpris aussi, mais c’est habituel. Et la plupart du temps anonyme.
      http://transports.blog.lemonde.fr/2014/02/27/le-bobo-cet-etre-egoiste-et-stupide-qui-ne-se-deplace-pas-comme-moi/
      OR

      J’aime

      1. Avatar de Didier
        Didier

        Le bus Macron est fait pour les gens pauvres ou petits moyens comme nous, qui n’avons pas les moyens de prendre le train, surtout en famille. Augmenter le confort = augmenter le tarif, ce n’est pas le but. Dans cet article, il n’y a aucune information sérieuse sur les inconvénients du bus. Contre le bruit, il y a un truc tout bête qui s’appelle les boules Quies. Si l’on est un cadre voulant se rendre rapidement à un RV en préparant le Powerpoint, il y a le TGV.

        Il y a de l’agressivité car OR multiplie les remarques qui montrent qu’il plane dans la bobosphère, voire dans la bobostratosphère : le voyage en Argentine, le besoin de travailler sur son portable pendant le voyage, l’impréparation totale (et évidemment l’habitude de ne jamais se faire un sandwich), le smartphone pour faire des photos… Cela agace les gens qui habitent loin de leur lieu de travail pour des raisons pécuniaires et qui envisagent de prendre le bus Macron pour faire des économies (et qui souvent se font leurs sandwiches pour ne pas les payer 10 fois leur valeur).

        Personnellement, les deux pires voyages qui m’ont épuisé sont deux voyages que j’ai faits en avion, avec retards imprévisibles, espace confiné et arrivée dans des espaces glauques bétonnés.

        J’aime

      2. Avatar de Roulalaf
        Roulalaf

        Le bus permet de faire des économies sur le trajet. ça permet de se déplacer en France pour pas cher. J’ai déjà pris le car dans plusieurs pays, en Espagne (super), au Portugal (pareil et plus rapide que le train), et en Serbie (là c’est autre chose).
        Et les bus ouibus, ils m’ont l’air pas mal. Je vais les tester bientôt.

        J’aime

      3. Avatar de zz
        zz

        Au Portugal les bus sillonnent le pays (peut-être plus que dans n’importe quel autre pays européen), depuis les années 80 en mode intensif. Le train n’a même pas eu le temps de se moderniser et s’est ruiné (sauf Porto-Lisbonne-Faro). Prenez l’exemple de la ligne de train de l’ouest (Lisbonne-Leiria-Figueira da Foz…). C’est inconcevable l’état de cette ligne et que n’importe qui (à même prix) prenne le bus au lieu du train. Normal, quand l’offerte du train est devenu si misérable (simple auto-locomotive, retards, ligne maintenant en mauvais état – j’ai eu un retard de 4h pour un trajet de 100km début des années 2000). Scenario pour le train en France d’ici 15 ans?

        J’aime

      4. Avatar de izotop
        izotop

        Ne pas oublier qu’OR voyageant de façon sponsorisé pour tous ses articles à l’étranger, la notion de prix n’a pas vraiment d’importance pour lui. Sauf quand il parle du velo bien sur, où la, on nous explique en long en large et en travers que c’est beaucoup plus economique qu’une voiture

        J’aime

      5. Avatar de Olivier Razemon
        Olivier Razemon

        Non Izotop, c’est faux, je ne voyage pas « de manière sponsorisée » pour « tous les voyages à l’étranger ». Lorsqu’il s’agit d’un voyage de presse, je le dis. Mais à voir ta mauvaise foi, je devrais peut-être le préciser aussi lorsqu’il ne s’agit pas d’un voyage de presse.
        OR

        J’aime

Répondre à Noosty Annuler la réponse.