Vue de Lyon. Les rues à aménager en priorité, selon les usagers, sont en jaune fluo. Plus c’est foncé, moins il y a de mentions.

Des halos bleutés et des traits rouge-orangé lumineux se détachent du fond noir. A première vue, on dirait une carte nationale de l’illumination nocturne. Les villes semblent très éclairées, les banlieues aussi, la périphérie plus lointaine un peu moins. En fait il s’agit de la cartographie des difficultés rencontrées par les cyclistes (elle est ici), les « points noirs », passages difficiles, et les « tronçons prioritaires » pour lesquels les usagers réclament un aménagement.

Cette carte zoomable, mise en ligne ce 1er décembre par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a été établie d’après une compilation des 183000 contributions au Baromètre des villes cyclables, un questionnaire auquel il était possible de répondre jusqu’à samedi 30 novembre.

La carte de France des aménagements à réaliser en priorité.

Toutes les villes sont concernées. Le graphisme remarquable, que l’on doit à Laurent Nison et Bruno Adèle, ainsi que la navigation fluide, montrent le succès rencontré par le Baromètre, à tout le moins en milieu urbain. La plupart des points lumineux apparaissent en ville, mais dans toutes les sortes de villes: agglomérations moyennes, banlieues,  cœurs de métropoles, stations touristiques, petites localités, conurbations. Les itinéraires de cyclotourisme, Loire à vélo ou Via Rhôna, ou encore les pistes de l’île de Ré, sont moins concernés: il s’agit bien d’une évaluation de la pratique quotidienne et non occasionnelle.

Un enjeu de sécurité routière. L’enquête est inédite par son ampleur et sa précision. Ses très nombreux enseignements seront scrutés à la loupe par les militants associatifs, les agents des collectivités, les élus, les spécialistes de la sécurité routière, les chercheurs, mais aussi par ceux qui voudraient se mettre en selle, et qui aimeraient savoir quel itinéraire il veut mieux emprunter.

Les « points noirs » à Nantes

Le palmarès des capitales du vélo en février 2020. A ce stade, il n’est pas pertinent de comparer les villes entre elles. Une ville très « éclairée » montre surtout qu’on y a enregistré beaucoup de réponses. L’étape de la comparaison viendra. En février, la FUB diffusera, comme en 2017, un palmarès des villes les plus favorables à l’usage du vélo, ainsi que celui des villes où cette pratique aura été le plus facilitée depuis 2017. Nul doute que les municipalités qui ont réalisé de nombreux aménagements depuis deux ans, Paris, Grenoble, Bordeaux ou Rennes, observeront cette évolution avec attention, à un mois des élections municipales.

Pour l’heure, la belle carte sert surtout à déterminer les endroits où il est difficile de circuler à vélo. Des points noirs apparaissent aux carrefours, à l’entrée des ponts, à l’intersection avec des grands axes, aux abords des gares. Les axes prioritaires correspondent souvent à des boulevards urbains qui pourraient être très pratiques à emprunter à vélo si on n’y était pas sans cesse confronté à de nombreux véhicules motorisés.

Les « points noirs » à Lyon

Les habitués reconnaîtront le cours Gambetta à Lyon, la rue de Strasbourg à Nantes, les quais de l’Isère à Grenoble, l’avenue de Toulouse à Montpellier, la rue Gambetta à Lille, le boulevard de la Liberté à Rennes, ou encore la rue Midol à Besançon, où la municipalité s’était pourtant engagée, à la demande des riverains, à aménager une piste cyclable, un projet bloqué in extremis par le maire Jean-Louis Fousseret (LRM).

Outil pour braver les grèves. Les Franciliens qui s’apprêtent à enfourcher un vélo pour braver les grèves de la RATP et de la SNCF apprendront qu’il vaut mieux éviter le pont de Sèvres, les abords de la mairie à Saint-Ouen, la rue de Paris à Montreuil, le carrefour Pompadour à Créteil, la place de la Concorde ou l’avenue du général Leclerc à Paris.

Les tronçons prioritaires à Paris et dans sa proche banlieue. La carte est aussi consultable sur fond clair.

Mauvaises notes. Les mauvais aménagements sont dénoncés eux aussi, comme cette piste cyclable très étroite réalisée sur un trottoir de la départementale 920 à Antony (Hauts-de-Seine), l’incompréhensible parcours autour de la place de la Bastille à Paris ou les quais de l’Erdre à Nantes.

Il est évidemment impossible de citer ici tous les lieux qui vaudraient la peine d’être réaménagés. Désormais, la carte est diffusée librement au grand public. Surfez, zoomez, observez. Vous allez y passer des heures.

Olivier Razemon (l’actu sur Twitter, des nouvelles du blog sur Facebook et de surprenants pictogrammes sur Instagram).

Pour compléter:

Petits conseils venus du Canada pour pédaler dans le froid (février 2018)

Insee: Strasbourg, Grenoble et Bordeaux, les villes qui comptent le plus de cyclistes (janvier 2017)

Non, la trottinette électrique ne va pas remplacer le vélo (février 2019)

 

 

34 réponses à « Une carte collaborative des rues à aménager pour faciliter l’usage du vélo »

  1. Avatar de Mat B
    Mat B

    J’ai, bien entendu, participé au sondage de la FUB mais une question m’interroge. A quelques mois des municipales, n’était il pas super facile de répondre en fonction du courant politique auquel on adhère.
    Par exemple, je déteste la tronche de mon maire, que je me farci trop régulièrement sur le courrier local, elle a même été parler à mon fils le jour de la rentrée. Ce qui tombe bien, c’est qu’elle est à droite et que je suis à gauche et que la politique de la ville en rapport avec le vélo et les piétons est a chier. J’ai donc allègrement mis des mauvaises notes sans le moindre remord.
    Imaginons, une seconde que la nature m’ait moins gâté et que je sois de droite, ou que le maire soit de gauche, peut être que ma notation aurait été plus indulgente.
    Et puis, il doit y avoir des marti, des izotop, izotoner, inodor ou autres qui doivent se faire plaisir autant que des cyclistes sincères

    J’aime

    1. Avatar de F
      F

      @Mat B. Normalement, les cyclistes répondent par intérêt. C’est ce que j’ai fait pour quelques unes des communes que je traverse assez souvent pour avoir un avis argumenté. Et cela sans même connaitre l’étiquette ou le nom des maires. Avec espoir que ça ira mieux.
      le problème, c’est que je commence à avoir une certaine expérience des pays bas ou j’ai de la famille maintenant. Je commence donc a savoir à quoi ressemble un bon aménagement.

      J’aime

      1. Avatar de Mat B
        Mat B

        Bonjour F et merci pour votre réponse,
        J’ai, à peu près, donné les mêmes notes qu’il y a deux ans. Mais il suffit de regarder les commentaires du monde pour savoir que la sensibilité politique l’emporte contre toute objectivité, et ce, sur n’importe quel sujet.
        Que vous fassiez les choses dans les règles de l’art est à votre honneur mais si j’expose une remise en cause de mes propres choix en fonction d’un autre courant politique (qui, dans mes fantasmes, favorisera l’usage du vélo) tout en ayant une idée précise de mon degré d’objectivité, je tente de mettre en exergue la possibilité de résultats biaisés en fonction de l’échéance électorale qui approche pour laquelle beaucoup d’équipes vont appuyer leurs campagnes, en partie, sur ces résultats qui, s’ils sont sciemment biaisés, auront pour conséquence de mettre une mauvaise équipe aux commandes.
        Pour rappel, la FUB se targue d’avoir battu un record MONDIAL de participation, et c’est tant mieux, et que sur 170 000 participants, il ne peut pas y avoir que des anges qui ont répondu, il y a peut être des russes

        J’aime

      2. Avatar de Jiplouf
        Jiplouf

        « il y a peut-être des Russes »… c’est sûr que si je voulais déstabiliser la France en cette période pré-électorale, je focaliserais les efforts de ma cellule intox sur le mécontentement des cyclistes. C’est LE sujet brûlant ces jours-ci!

        J’aime

      3. Avatar de FranckM
        FranckM

        Surtout du vélo en Russie que j’ai pu voir cet hiver à Saint-Pétersbourg, ils s’en contrebalance les russes du vélo.
        Par contre peut être qu’ils ont aidé à faire monter le mouvement des gilets jaunes (mouvement fortement attaché à la reine voiture), cela est tout à fait plausible.

        J’aime

      4. Avatar de Mat B
        Mat B

        Bonjour OR, j’ai une réponse adressée à Jiplouf qui a encore disparue.

        J’aime

      5. Avatar de Mat B
        Mat B

        @OR en fait je l’ai retrouvée, il n’a pas été validée en tant que réponse
        @Jiplouf puis FrankM
        Dommage que vous n’appréciez pas la formule, elle me semblait adéquate et presque poétique. N’empêche que les municipales ne sont pas si anodines que vous semblez le prétendre, en particulier cette année avec un contexte politique grave. Bref, à Montauban, se monte actuellement l’asso monta velo 82, hasard du calendrier ou pas, la mairie y à un beau rôle à chaque réunion alors que Brigitte Barège est une farouche opposante à la circulation à vélo.

        J’aime

  2. Avatar de bellini
    bellini

    Devant la station cité Universitaire la piste cyclable s’interrompt brusquement. Pourquoi?

    J’aime

    1. Avatar de Tete de veau
      Tete de veau

      @ bellini : a Paris ou en province ?-:)

      J’aime

      1. Avatar de PhJ
        PhJ

        @bellini. Quelle question ! La France serait-elle composée de deux villes, dont l’une se nommerait Province ?

        J’aime

    2. Avatar de xmtx
      xmtx

      Probablement pour pas deranger les usager qui passent du RER au tramway/ la cite U.
      Le fait que l’architecte du tram n’avait aucune consideration pour les velos (ca n’etait pas a la mode a l’epoque), n’a pas du aider.

      Je me souviens que quand les asso velo lui avaient objecte que les pistes cyclables qui longaient le tram etaient mal faites, il avait elude la question en arguant que les velos avaient vocation a s’integrer avec les pietons….

      Si seulement, c’etait le seul probleme de ces pistes cyclables…. Presque tout est a refaire.

      J’aime

  3. Avatar de Raymond Gras
    Raymond Gras

    La carte de Lyon révèle un nombres élevé de réponses à l’enquête du Baromètre des villes cyclables viennent des milieux étudiants. Les axes signalés comme difficiles pour les cyclistes sont ceux qui convergent vers les sites universitaires : la Doua au nord de Villeurbanne et dans le 7ème arrondissement le secteur de Lyon II (quai Claude Bernard). Et pour les cyclistes du dimanche, ce sont les bords de Saône, non aménagés contrairement à la rive gauche du Rhône, qui sont indiqués comme axes difficiles.

    J’aime

    1. Avatar de lyonavelo
      lyonavelo

      Je ne vois pas les sites étudiants particulièrements plus éclairés que d’autres axes.
      De plus les berges de Saône sont aussi très utilisées par les cyclistes du quotidien.

      J’aime

    2. Avatar de FranckM
      FranckM

      Les étudiants sont de fort utilisateur du vélo au quotidien car ils ne sont plus vraiment du XXe, ils n’ont pas trop d’argent, ils sont encore jeune, ils aiment les centres villes et ont peu de place dans leurs logements, donc des conditions idéals réunis pour le vélo au quotidien.
      Toutefois de nombreux sites universitaires sont très mal placés pour une utilisation à vélo du fait des distances et/ou des accès trop routiers autours des sites.

      J’aime

  4. Avatar de Jean
    Jean

    Pouvez-vous mettre le lien vers la carte ? Merci !

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Non, pas encore. Comme expliqué dans l’article elle ne sera en libre accès que dans quelques jours.
      OR

      J’aime

      1. Avatar de Olivier Razemon
        Olivier Razemon

        Update: dans quelques heures, en fait…
        OR

        J’aime

  5. Avatar de J.
    J.

    Où peut-on trouver la carte ?
    J’ai exploré le site de la FUB et du Baromètre des villes cyclables, mais la carte n’est mentionnée nulle part !
    C’est très surprenant de n’avoir aucun lien vers la carte dans cet article…
    Merci d’avance !

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Vous n’avez en tous cas pas exploré l’article. Il y est indiqué clairement que la carte n’est pas encore disponible pour le grand public. Mais ce sera bientôt le cas, sans doute dès aujourd’hui.
      OR

      J’aime

  6. Avatar de Alazon
    Alazon

    Pourquoi ce blog écologiste militant est-il référencé par Le Monde ? On y trouve depuis longtemps des contre-vérités et des argumentaires orientés dans le seul but de faire l’apologie d’un mode de transport. Ce n’est pas du journalisme, c’est de la politique.

    J’aime

    1. Avatar de Jeanne à vélo
      Jeanne à vélo

      On trouve sur d’autres sujets « des contre-vérités et des argumentaires orientés » dans les colonnes du Monde.

      J’aime

  7. Avatar de Mat B
    Mat B

    Pourquoi des posts plus tardifs que le mien sont affichés? Mon questionnement était pertinent et aucune grossièreté n’apparaissait.

    J’aime

    1. Avatar de marti
      marti

      « aucune grossièreté n’apparaissait »
      C’est à souligner…

      J’aime

      1. Avatar de Mat B
        Mat B

        ça pose question, en effet. Sachant que dans ce com, j’ai cité les noms de marti, izidor, izotop et tous les copains du matin, voire de l’aube de l’humanité. Qu’est ce qu’une grossièreté?

        J’aime

      2. Avatar de Olivier Razemon
        Olivier Razemon

        Bonjour, je n’ai rien « censuré », je ne bannis que les trolls ou ceux qui se livrent à des attaques personnelles. J’ai retrouvé un commentaire de vous dans la corbeille, je suppose que c’est de celui-là dont vous parlez. Il est rétabli.
        OR

        J’aime

      3. Avatar de Mat B
        Mat B

        Merci OR.
        Je commence à savoir comment ça marche. J’ai écrit censuré par facilité de langage.
        Au plaisir

        J’aime

  8. Avatar de Grichnouk
    Grichnouk

    Les coûts directs et indirects liés au transport motorisé de personnes en agglomération sont élevés, voyons, voyons, quelle mesure allons-nous prendre ? Légiférer pour restreindre la circulation motorisée ? Non, ce serait trop simple. Gaspillons encore quelques millions pour « aménager » l’espace cyclable.

    J’aime

  9. Avatar de FranckM
    FranckM

    Vivement la découverte de cette carte où là visiblement nous allons voir très rapidement où se concentrer sur les priorités cyclables quotidienne.
    A première vu cela semble un outils très pertinent et démocratique qui espérons sera bien utilisé par les décideurs.
    Après cela suppose aussi une maturité des cyclistes ce qui n’est pas toujours le cas car je lis souvent des commentaires positifs sur certain aménagement qui pourtant sont très loin d’être idéaux.
    Sur le même aménagement un Néerlandais ou un Danois donnerait une note de 4/20 alors qu’un français lui mettrait 10/20…plus il y a de vrais cyclistes quotidien, plus l’exigence est forte et la connaissance des aménagements aussi…mais cela viendra avec le temps en France.

    J’aime

  10. Avatar de Mat B
    Mat B

    Je reviens par rapport à mon com censuré. S’il vous plait OR, j’ai pas envie de le retaper.

    J’aime

  11. Avatar de BillBoquet
    BillBoquet

    Décidément l’aménagement du boulevard Magenta n’en finit pas de faire parler de lui…

    J’aime

  12. Avatar de Gérard Baudoin
    Gérard Baudoin

    Bonjour,

    L’ergonomie de la carte des troncons prioritaires est à revoir. On ne différencie pas vraiment un troncon qui a fait l’objet de 120 demandes d’aménagement du tronçon ou le nombre de demandes se compte sur les doigts d’une main.
    – Utiliser une large palette de couleur en ne se restreignant pas au jaune orange rouge
    – Indiquer en légende la signification des couleurs

    J’aime

  13. Avatar de Dom
    Dom

    Bonjour,
    En Suisse, on utilise le site https://bikeable.ch/ qui permet de prendre en photo les aménagements cyclables que l’on juge bons ou pas.

    On les place ensuite sur la carte et les autres utilisateurs peuvent y apporter des commentaires. Ces informations sont publiques et donc à disposition des urbanistes.

    Bien que l’extension du site est « .ch », il est tout à fait possible de signaler des aménagements partout dans le monde.

    J’aime

  14. Avatar de Mat B
    Mat B

    Dommage que vous n’appréciez pas la formule, elle me semblait adéquate et presque poétique. N’empêche que les municipales ne sont pas si anodines que vous semblez le prétendre, en particulier cette année avec un contexte politique grave. Bref, à Montauban, se monte actuellement l’asso monta velo 82, hasard du calendrier ou pas, la mairie y à un beau rôle à chaque réunion alors que Brigitte Barège est une farouche opposante à la circulation à vélo.

    J’aime

  15. Avatar de tilleul
    tilleul

    J’ai répondu au sondage de la FUB. Au départ, j’ai trouvé l’initiative de la carte bonne (ça fait longtemps que j’attends quelque chose comme ça), mais dans le détail, ça ne me permet pas de signaler les tronçons que je veux améliorer. On peut faire 3 clics, sur des bouts de tronçons extrêmement courts.
    Impossible, par exemple, de dire qu’on veut une autoroute à vélo de tel endroit à tel endroit éloigné de plusieurs kilomètres. On ne peut grosso modo cliquer que 3 bouts de 300 mètres.

    J’aime

Laisser un commentaire