Ce blog se termine, douze ans après le premier post.

Chers lecteurs, j’ai vécu grâce à cet espace en ligne, et grâce à vous, une longue et belle histoire, mouvementée aussi. Merci à chacun d’entre vous.

Vous pourrez lire un peu plus bas une histoire succincte de ce blog. Mais tout d’abord, voici où me trouver désormais: sur LinkedIn, le réseau X, Mastodon, Instagram. Je publie les articles dont je suis l’auteur sur la page Facebook qui porte le nom de ce blog, cet ancien blog, désormais: L’interconnexion n’est plus assurée.

Pour Le Monde, j’écris occasionnellement dans les pages économie, époque, tourisme, et événements. Je travaille également pour la lettre d’information Mobilettre, spécialisée dans les transports, l’agence d’information DSI qui diffuse ses textes aux journaux d’annonces légales et le mensuel Géomètre, qui se destine à cette profession.

Après six livres publiés chez Rue de l’Echiquier, dont Chronique impatiente de la mobilité quotidienne, qui reprend 52 posts du blog, j’espère encore en rédiger quelques uns. Le prochain, chez Ecosociété, sera consacré aux marchés forains (un aperçu ici): le marché du samedi (ou du jeudi), cet élément urbain connu de tous, plutôt consensuel, mais souvent ignoré par les spécialistes de la ville et menacé par les prédateurs de la grande distribution. Le livre devrait être publié en 2025.

Retour sur l’histoire du blog. Revenons maintenant sur les circonstances qui ont permis le lancement de ce blog. Le 29 février 2012, par mail, j’ai proposé à Marlène Duretz, alors responsable éditoriale pour le site Internet du Monde, la création de cet outil, portant sur les transports du quotidien. On ne disait pas vraiment « mobilités » à l’époque.

Marlène a aussitôt accepté. Qu’elle soit ici remerciée. Le site lemonde.fr était alors friand de « contenu », comme en témoignent les multiples blogs de journalistes qui avaient émergé à l’époque. Pendant quelques années, chacun des articles que j’écrivais ici était placé « à la une » du site, ce qui lui a valu une forte visibilité.

Les commentaires. En conséquence, et grâce à ses lecteurs, le blog atteignait les dizaines de milliers de pages vues par jour, plus de 100000, parfois. Le record restera détenu par cet article de 2013 consacré aux panneaux genrés des toilettes d’Orly. Je soupçonne qu’à l’époque, l’article ait été partagé par de nombreuses lectrices. Parallèlement, des centaines de commentaires étaient postés sous les articles, souvent informatifs, bienveillants, parfois pas du tout. Les articles en étaient régulièrement enrichis. Merci.

Le temps. La matière « transports » est extraordinairement malléable. Il est question de vie quotidienne, de politique, d’économie, d’environnement. Le traitement de la mobilité est un thème universel, partout, et tout le temps. Ce travail, près de 800 articles illustrés de photos, a occupé une grande place, et aussi beaucoup de temps et de stress, dans ma vie. J’ai appris beaucoup de choses, j’y ai puisé de la matière pour la rédaction de mes livres, et grâce à cela j’ai aussi rencontré énormément de monde.

Le vélo. Ceux qui m’ont suivi jusqu’ici le savent: certains articles étaient factuels, d’autres s’appuyaient sur des opinions ou des coups de gueule, d’autres encore relataient des récits, parfois totalement anecdotiques, d’autres fois révélateurs de blocages. Je tenais à écrire sur tous les sujets traitant des transports du quotidien, du RER au TGV en passant par l’avion, la voiture ou le vélo. Le vélo a toujours été pour moi non seulement mon moyen de transport préféré, mais aussi une solution évidente à de nombreux maux de la société. Et c’est grâce à cet espace que j’ai pu l’exprimer, le plus clairement possible, j’espère.

Le traitement de l’information. Mais voilà, le format de blog n’est plus vraiment adapté au traitement de l’information. A l’heure où trainent partout des fausses nouvelles, des articles sciemment mensongers, voire écrits (maladroitement) par des robots, la publication d’articles, surtout d’actualité, ne peut plus être l’affaire d’une seule personne. Un article demande davantage de vérifications qu’autrefois, la contribution d’une équipe, relecteurs, rédacteurs en chef, correcteurs, infographistes, photographes, podcasteurs, etc. Les catégories « récit », « enquête » et « opinion » ne peuvent être mélangées aussi allègrement.

Par ailleurs, la plateforme WordPress est fragile. Et l’audience a considérablement baissé: à peine un millier de pages vues par jour depuis le début de cette année.

Un terme. Pour toutes ces raisons j’ai proposé au Monde, le 29 février 2024, douze ans jour pour jour après son lancement, de mettre un terme à l’aventure. Pour tout dire, ce choix était aussi celui du journal.

Ce blog restera en ligne le temps que la plateforme lui laissera, peut-être assez peu de temps en réalité. La Bibliothèque nationale de France en conserve un exemplaire. Je garde aussi un exemplaire pdf de chaque article, à disposition de qui en aurait besoin.

A bientôt!

Olivier Razemon

Bandol (Var), janvier 24

 

 

 

 

45 réponses à « Clap de fin. Ceci est le dernier post du blog L’interconnexion n’est plus assurée. »

  1. Avatar de mat b
    mat b

    A bientôt

    J’aime

  2. Avatar de Jeanne à vélo
    Jeanne à vélo

    C’est triste mais c’est la vie.
    Comme le dit le sage « tout gain est une perte et toute perte est un gain ».

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Si tu le dis…
      OR

      J’aime

  3. Avatar de Aredius44
    Aredius44

    Adi !
    Dommage mais tendance. Un blog c’est fatiguant à lire. Depuis qu’en fac on ne peut donner à lire aux étudiants que des extraits d’article d’un journal distribué en sortie de gare…
    Merci pour ces livres sur des sujets qui ne permettent pas de devenir professeur des universités à l’université Paul Valéry (il n’y est pour rien !) avec de la pédagogie quantique.
    J’espère vous voir au marché de Talensac (je peux vous passer un vélo !). Et une idée de sujet : à St-Yrieix-la-Perche (87500) on avait une foire tous les 15 jours le vendredi et un marché le samedi quand pas de foire. Aujourd’hui, le marché est tous les samedis. Faut savoir quel commerçant vient au marché ou à la foire. La ville n’ose pas perdre sa foire (en réalité, c’est maintenant un petit marché, plus de foire aux bestiaux et volailles). Et y a de moins en moins de vieux et vieilles valides. Alors le samedi, le marché a un peu de jeunes qui marchent à pied. Dans la rue du marché, il n’y a plus qu’une habitante !

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Mais je connais le marché et la foire de St Yrieix! J’y suis passé en juillet 22. Et en effet, je n’ai pas bien compris ce qui distinguait l’un de l’autre.
      OR

      J’aime

  4. Avatar de benjamin g.
    benjamin g.

    Merci Olivier ! On continuera à te lire avec plaisir ici ou ailleurs.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Avec plaisir Benjamin.
      OR

      J’aime

  5. Avatar de Lili
    Lili

    Merci pour tout. ce blog est sans doute l’un de ceux qui m’a le plus intéressée, où j’ai commenté de temps en temps, et j’ai beaucoup appris sur un sujet qui fait partie aujourd’hui de mon métier. Autant dire qu’il me nourrit encore. Je regrette son arrêt et j’espère que vos réflexions, vos informations, continueront d’être largement partagées à l’avenir sous d’autres formes.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci, quel hommage! Ca me touche.
      OR

      J’aime

  6. Avatar de Jarno
    Jarno

    Merci pour tout le boulot accompli sur ce blog, et bonne continuation à vous.

    Je regrette en revanche vivement que celui-ci ferme, tant il y a des articles qui sont des articles de référence, pour nous autres, simples posteurs de contenus sur les mobilités sur les réseaux sociaux.

    Je redoute de perdre une source qualitative majeure de documents sur lesquels nous appuyons nos arguments, notamment concernant les mobilités actives et décarbonées.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Je suis en train de sauvegarder tous les articles, et la BNF me confirme qu’une copie sera effectuée le 1er mai.
      N’hésitez pas à m’adresser une demande spécifique le cas échéant.
      OR

      J’aime

  7. Avatar de Bartosz
    Bartosz

    Merci, Olivier ! Je ne connais ce blog que depuis 2 ans, mais j’ai lu vos articles avec beaucoup d’attention. J’espère trouver vos articles sur d’autres plateformes !

    J’aime

  8. Avatar de Raphaël
    Raphaël

    Merci ! J’espère pouvoir continuer de lire vos articles qui prenaient le temps de poser les sujets, sans se presser, comme c’est souvent le cas dans les publications sur d’autres réseaux.

    J’aime

  9. Avatar de Pierre Morel
    Pierre Morel

    Merci !

    J’aime

  10. Avatar de Vincent
    Vincent

    Olivier, je te lis depuis les débuts, 2012 et mon départ d’une ville qui commençait tout juste à s’approprier le vélo (Paris) pour une autre à peine plus en avance, mais tellement paisible en comparaison sur la route (Rennes).
    Pourtant c’est un de mes premiers commentaires, si ça n’est pas le premier.

    Grand pincement au cœur de voir ce blog disparaître. Fait rare, on n’était jamais déçu par la qualité de tes articles.

    Au plaisir de te lire ailleurs.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci, c’est très sympa! Désolé pour le pincement au coeur.
      OR

      J’aime

  11. Avatar de Alain Caraco
    Alain Caraco

    Merci Olivier pour ce blog et bonne chance pour la suite !
    J’ai lu tous les articles depuis le début. J’avais même appelé ce blog mes voeux avant d’apprendre avec plaisir son existence : http://alain.caraco.free.fr/blog/index.php?post/2012/11/27/monde
    J’espère juste que Le Monde continuera à publier des articles sur les mutations du système mobilité, qui sont loin d’être finies.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci cher Alain.
      En effet, ton post était prémonitoire!
      OR

      J’aime

  12. Avatar de Marie-Xavière Wauquiez
    Marie-Xavière Wauquiez

    Femmes en mouvement doit beaucoup à ce blog : c’est bien parce que tu as un article sur notre tout premier événement en 2015 ici que les fées se sont penchées sur le berceau de ce réseau naissant !
    Sois en infiniment remercié

    J’aime

  13. Avatar de Benoît K
    Benoît K

    Merci pour tout ce que tu nous as partagé pendant toutes ces années ! Et vivement le prochain livre 🙂

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci Benoît. Il y sera question du marché de la Croix-Rousse, évidemment!
      OR

      J’aime

  14. Avatar de Mael
    Mael

    Merci beaucoup pour tout ce contenu partagé durant toutes ces années !

    J’aime

  15. Avatar de Thierry du Crest
    Thierry du Crest

    Merci Olivier. Je lisais ton blog avec assiduité avant que je n’ arrive moi même sur le vélo et qu’on se rencontre. Bravo pour ta plume, pour ton regard affûté. Merci pour ces partages.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci Thierry. Ton commentaire me touche.
      OR

      J’aime

  16. Avatar de Jiplouf
    Jiplouf

    Merci pour tous ces articles! Je vais regretter la disparition de ce blog.

    J’aime

  17. Avatar de Charles Mars
    Charles Mars

    Selon Georges Moréas, qui tenait également un blog sur le site du Monde, le journal a décidé unilatéralement de supprimer TOUS ses blogs. Comme quoi tout le monde n’a pas la même vision.

    Sinon je suis assez surpris par cette confusion entre blog et information (« le format de blog n’est plus vraiment adapté au traitement de l’information ») : un blog est un vecteur d’opinion (ou parfois un moyen de raconter ses vacances, mais dans ce cas l’intérêt est plus réduit), ça n’est pas un article de presse dont on attendrait qu’il respecte des règles d’objectivité et fournisse des informations sourcées et vérifiées. Libre à chacun de trouver un intérêt à lire les jugements exprimées par l’auteur du blog, mais en aucun cas ce ne devrait être reçu comme un travail de journalisme (même si le blog est rédigé par quelqu’un qui, par ailleurs, rédige des articles de presse).

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Cette décision du Monde ne m’a pas été annoncée de cette façon. Certains blogueurs, qui postaient peu ou plus du tout, ont été avertis dès l’an dernier que leur outil allait fermer.
      Pour ma part, j’ai contacté la rédaction pour leur dire mon cheminement, et cela rejoignait leurs réflexions. Il se trouve que je continuais à poster deux fois par mois en moyenne et que je travaille régulièrement pour le journal. Ca m’a sans doute valu une forme d’indulgence.
      Je concevais ce blog à la fois comme un moyen de raconter des expériences personnelles (voire mes vacances en effet), comme un lieu d’opinion, et d’analyse. Ca fait beaucoup.
      A l’heure où les fake news prospèrent, je conçois qu’un journal installé ne souhaite plus qu’un de ses pigistes mélange les genres, même si je faisais attention en permanence à ne pas dire ici ce que je n’aurais pas pu dire ailleurs.
      OR

      J’aime

  18. Avatar de Ch. Trem
    Ch. Trem

    Merci pour ce blog qui aura accompagné pas mal d’évolutions de nos mobilités, ses ouvertures, son ton, et bonne route à vous ! Christophe, de Malakoff.

    J’aime

  19. Avatar de Seb
    Seb

    Merci pour vos articles et bonne continuation. Les plateformes sur lesquelles vous postez n’étant pas en accès libre sans créer de compte, c’est donc un adieu en ce qui me concerne.

    J’aime

  20. Avatar de F
    F

    Merci pour ce post et pour ce blog – le seul que je lisais sur lemonde, pas depuis les débuts même si j’ai été regarder les premiers articles aussi.
    J’ai beaucoup aimé le sous-titre, qui reflète assez ma propre vision, « chronique impatiente de la mobilité quotidienne » même si la mobilité nous force à apprendre la patience et qu’il y a de l’extra-quotidien 🙂
    Très bonne continuation

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci; cette impatience, nous sommes nombreux à l’avoir, et je la ressens toujours!
      OR

      J’aime

  21. Avatar de FiX
    FiX

    Merci Olivier,

    Je suis votre blog depuis (il me semble) son début, et ai régulièrement commenté le blog, surtout lorsqu’il parlait de vélo (moi aussi c’est mon moyen de transport quotidien et favori).
    On voyait bien depuis quelques temps que les posts se faisaient moins fréquents (mais je les attendais toujours avec autant de gourmandise), et le fait que vous décidez d’arrêter de le nourrir n’est donc pas une surprise énorme, mais je regretterai quand même de ne pas avoir ma petite dose de blog, les articles étaient toujours intéressant.
    Bonne route et continuez, sur vos différents média, à traiter de la mobilité au quotidien, c’est toujours intéressant!

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci, c’est un bel hommage.
      Il y a encore tant à faire, d’autres ont déjà pris le relais.
      OR

      J’aime

  22. Avatar de marmotte27
    marmotte27

    Merci beaucoup de tout ce travail, de ces années, informatives avant tout.
    J’ai beaucoup apprécié l’approfondissement que permet le format d’un blog ; je ne connais pas d’autre support internet qui offrirait cela.
    Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, je vais donc regretter la perte, pour moi, de votre expertise.

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Il y a les vidéos, les podcasts, les articles de fond aussi.
      Mais c’est davantage cadré, c’est vrai.
      Et sinon LinkedIn, on y trouve de longs textes parfois.
      OR

      J’aime

  23. Avatar de Eugénie
    Eugénie

    J’ai commencé à lire votre blog en 2013 ou 2014, alors que j’occupais un emploi dans une institution publique. Je faisais de la veille économique, le sujet de la désertification des centre-villes et des centre-bourgs préoccupait mon employeur. Le temps a passé, j’ai changé d’emploi depuis longtemps. Mais j’ai continué à m’intéresser aux sujets de mobilité, de vélo et de ville. Un trio de sujet qui m’a amené vers des combats qui me sont très chers aujourd’hui. Lire votre blog et vos essais m’ont tellement enrichie. Merci !

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci, ravi d’avoir pu contribuer à faire émerger ces sujets!
      OR

      J’aime

  24. Avatar de Vincent D.
    Vincent D.

    Bonjour Olivier,

    Merci pour ces douze ans de blog, il a joué un rôle dans mon orientation professionnelle.

    Si c’est possible pour Le Monde, ça serait très chouette qu’ils gardent une version statique des articles de blogs à la même adresse (URLs identiques), en virant le moteur WordPress derrière. Il y a un peu de travail de mise en place pour générer l’archive, s’assurer que les adresses collent, gérer les évolutions futures du site autour. Mais une fois que c’est fait, il y a un coût de maintenance très réduit par la suite – puisque plus d’admin WordPress à mettre à jour, etc. L’idée est juste de servir des pages statiques qui ne bougent plus. Il y a plusieurs solutions techniques pour ça. Certes, tu peux t’appuyer sur la Bibliothèque Nationale ou d’autres archivistes, mais je trouve que faire l’effort de garder les mêmes URL fonctionnelles vaut le coup pour la durabilité du web.

    Bonne continuation et à bientôt !

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci Vincent,
      Justement, Le Monde m’a indiqué que cette sauvegarde n’est pas prévue.
      Je ne suis pas compétent pour le faire moi-même.
      En effet la BNF gardera une copie, et je suis en train d’en faire une, ce qui est assez long. Mais une fois que j’aurai copié tous les articles, on pourra s’adresser à moi.
      Je sais que c’est un peu désolant, et suis preneur d’une solution simple qui permettrait de conserver les liens au-delà de mes propres archives, mais cela ne dépend plus de moi, hélas
      OR

      J’aime

  25. Avatar de Olivierduc
    Olivierduc

    Merci Olivier !
    Les articles m’ont accompagné pour la transition vers le vélotaf : c’est inestimable.
    Meilleurs voeux pour les nouvelles aventures.
    Olivier

    J’aime

    1. Avatar de Olivier Razemon
      Olivier Razemon

      Merci!
      OR

      J’aime

      1. Avatar de beatrice
        beatrice

        bonjour
        on comprend la lassitude de le besoin de changer . Mais quel dommage car vous etiez un fort soutien à la politique de déplacement à vélo ou multi modal.
        merci

        J’aime

      2. Avatar de Olivier Razemon
        Olivier Razemon

        Merci pour votre soutien.
        Ce n’est pas tant de la lassitude que le constat indiqué dans l’article: le journalisme a changé. Il n’est plus possible de mêler l’opinion avec les récits personnels dans un même lieu, tout en travaillant pour un média. Une partie des lecteurs ne le comprennent d’ailleurs pas.
        OR

        J’aime

      3. Avatar de JM35000
        JM35000

        Bonjour Olivier,
        Merci pour la qualité de tous vos posts.
        Je fais partie de celles et ceux qui vont regretter vos publications.
        Quant à moi, même si je comprends l’importance de respecter la déontologie du journalisme, surtout en cette période de déferlement de fake news, je trouve dommage de ce priver de ce mélange plutôt bien fait de vos impressions personnelles et d’avis sur les politiques publiques menées en matière de mobilité. C’était justement assez rare pour être apprécié, une forme de vision globale des choses qui fait défaut dans nombre de métiers.
        Bien sincèrement.
        Jean-Marie

        J’aime

  26. Avatar de Adeline
    Adeline

    C’est bien dommage, ce blog était vraiment intéressant, bonne continuation pour vos projets.

    J’aime